Bonsoir à tous
Alors je ne sais pas si c'est une première "Nationale ou Internationale" mais j'ai passé l’après midi à "torturer" l'Extraordinaire casque Abyss sur mon installation personnelle. Le but était de tester et comparer l'Abyss sur mon matériel en compagnie de Pierre mais également par la même occasion de lui présenter, faire découvrir les possibilités du A 8 dans le registre musical en 5.1 mais surtout en HC. Pour moi c'était l'occasion rêver de confronter au moins 2 casques "différents" dans leurs approches technologiques mais surtout de noter leurs écarts ou possibles complémentarités. En début d’après midi, connaissant la réponse bien sur de mon très récent TH900 et bien plus encore de mon Stax 307 je décide donc de faire des écoutes en Hifi à partir de mon OPPO en passant par mon gros intégré Pioneer AX 10iS ( 35 Kg d'électroniques) en bypass et mode direct pour éliminer tous les circuits pouvant dénaturer le signal. Les supports, des galettes CD et BD pure audio en 24/96 aux qualités sans reproches. Voilà pour planter le tableau, les disques s'enchainent en fonction des genres musicaux, Beethoven sur le violon magique de Anne Sophie Mutter, Patricia Barber et Wagner par Georg Solti...
Que ce soit sur les timbres, la richesse et la texture musicale l'Abyss est "royal" il enterre littéralement le TH 900, son image bien présente est large, bien défini,ample et uniforme mais surtout d'un naturel tellement confondant. Les instruments, violons et autres semblent tellement "réels" face à mon TH 900
La sensation d’être au concert est bluffante, cette sensation naturelle, cette image sonore projetée "en avant" et non pas dans la tête est tellement plaisante pour moi. Sur le CD de Wagner la Walkyrie est tout simplement somptueuse, la dynamique de ce morceau d’anthologie n'est jamais mise en défaut sur l'Abyss et que dire sur la Marche funèbre de Siefried sinon quelle sonne le glas du TH900 . Les cordes et les cuivres ressortent avec un grain, une tessiture vraiment hors du commun et inoubliable .Déjà donc en écoute comparé et mode stéréo entre le TH 900 et l'Abyss la "messe est dite
Qu'en sera t il maintenant pour les écoutes en véritable 5.1 entre l'Abyss et mon Stax 307 accompagné bien sur de son SRM 323 S ? En effet pour des raisons purement matérielles il n'est pas possible d'utiliser le TH 900 pour ce comparatif. L'évaluation se fera donc entre l'Abyss connecté sur le A8 en mode direct Jack et le Stax en sortie du A8 dédié aux amplis casques.
En premier lieu c'est par une diffusion de films véritablement "démonstratifs" que je commence pour évaluer l'image sonore sur l'Abyss, histoire de "voir" sa façon de projeter l'image audio dans la bulle audio 3D que j'aime tant avec le A8. Avatar, Le Hobbit, Les Avengers, Superman vont nous accompagner pour ces nouvelles évaluations...Et c'est tout de suite le choc
Dès les 1éres scènes c'est magique, la scène est uniforme large, bien définie, sans trou, les voix bien présentes avec 'encore une fois' un Naturel à tomber
Les effets avants arrières ou latéraux sont cohérents et précis mais surtout les ambiances, les détails sonores se détachent de façon harmonieuses sans "aspérités" c'est à dire de façon éthérés, aérés . Dans ce registre la le 307 ne suit pas, non pas que cela ne soit pas "plaisant" mais les timbres semblent surévalués, ne suivent pas et manquent de neutralités.Le plus surprenant c'est que tout semble entouré d'une coloration qui dénature l'équilibre tonal comparé à l'Abyss. Jamais je n'aurai cru possible de dire un jour que mon Stax semblait "colorer" la BO d'un film ? moi qui le considérait un peu comme le champion de la neutralité, de la linéarité face à mon HD 650
c'est proprement surprenant de l'entendre mais surtout de l'écrire
Face à l'Abyss la conclusion est inéluctable mon Stax et mon TH 900 ne sont plus à la hauteur....
La fin d’après midi sera consacrée à l'écoute du concerts en DTS HD Master 5.1 de la symphonie Fantastique de Berlioz en BD par l'orchestre de San Francisco. De manière identique les mêmes critiques peuvent être reformulés à l'encontre de ces deux casques, l'Abyss révèle une fois de plus sa supériorité incontestable en terme de dynamique, de présence, le respect des timbres, le "grain" du toucher de l'archer pour les violons, violoncelles etc...sont d'un "naturel" (je n'ai pas d'autres mots pour le définir) les cuivres ou la frappes sur la peau des tambours sont un vrai régal pour les oreilles... Que la musique est belle et les émotions sont fortes lors de ces moments là
Merci encore Pierre de m'avoir permis de vivre ces moments enthousiasmants.
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