![Image](http://fr.web.img6.acsta.net/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/00/02/43/31/affsamsara.jpg)
et pas celui-là pointé par safe :
![Image](http://fr.web.img1.acsta.net/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/92/46/59/20314553.jpg)
![:wink:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
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yoyo138 a écrit:En attente de réception, c'est long
Emmanuel Piat a écrit:Pour ne pas confondre, le film Samsara dont parle DAREDEVIL75 en 2002 est celui-là (très beau film d'ailleurs) :
et pas celui-là pointé par safe :
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Emmanuel Piat a écrit:De la trilogie des Qatsi, je ne connais que le 1er et le 3e.
Le 1er Koyaanisqatsi est vraiment l'ancêtre de Baraka. Je l'ai vu au ciné à sa sortie en 83. Ca m'avait impressionné à l'époque car c'était une révolution en terme d'image. C'est à voir AMHA même si cela a sans doute un peu vieilli.
Le 3e Naqoyqatsi est bcp plus difficile d'accès. Je l'ai vu en DVD. Il faut adhérer à l'aspect graphique. Perso, j'ai parfois ressenti de la lassitude...
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Teda974 a écrit:Je déterre un peu![]()
Avec un train de retard, j'ai eu l'occase de le voir hier.
Toutes les bonnes critiques que l'on a pu faire sur ce film concernant la bande son et l’image est très justifié. Je pense qu'il est difficile de faire mieux. Il fera certainement partie de mes Blu-ray de démo.
Par contre, la ou j'ai été particulièrement déçu, c'est concernant l'intro ou pendant 15 minutes on à droit à un matraquage d'image sur la religion new age. Sans compter les nombreuses images sur les religions tout au long du films. Bref, pour une première vision j'ai été quand même pas mal déçu quand aux choix des images. Pour ma part pendant tout le long du film j'ai eu l'impression que le réalisateur voulait faire l’apologie de la religion et qu'il en a dédié la moitié des images et du son aussi.
La musique est extrêmement bien encodé, mais comme les images, certaines me font pensé aux musiques qu'il y a dans les sales des médecines douces. Des musiques pour faire du yoga quoi, avec des notes à répétition et des rythmes linéaires. Ce sont des musiques pour faire rentrer en transe le spectateur!Donc s'il voulait faire l’apologie des religions new age, la bande son et foutrement bien choisi.
Voilà, je voulais juste apporter mon coup de colère sur ce film qui aurait pu être pour moi une réussite totale si le choix des images aurait été moins idéologique.
Sinon certain plan et le time lapse, que du bonheur pour les yeux.
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alcatol a écrit:Je rejoins le coup de colère de Teda :
SAMSARA (BD)
Synopsis : Suite de très belles séquences vidéo ...
C'est souvent très beau, parfois intéressant sociologiquement. Mais on reste en fait devant une suite de beaux tableaux, à mon sens un peu trop consacrés aux œuvres d'art de différents cultes (Catholique, Musulman, Bouddhiste). L'homme ne serait donc que consommateur et destructeur de la nature, et seule la foi permet de créer des œuvres d'art ? Un poil suspect pour moi.
11/20
alcatol a écrit:
Une autre solution aurait peut-être été de s'intéresser simplement à des œuvres totalement "laïques", parfois universelles, moins conventionnelles ou connues sans doute, et cela aurait évité cet étalage croyant, pour moi inutilement lourd.
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Nikolai a écrit:Bizarre cette vision. Baraka s'attarde aussi beaucoup sur les religions du monde, les cultures, normal c'est ce qui constitue en général énormément l'humanité au sens large.
Ce n'est pas une ode à la religion, comme Baraka Fricke cherche à dresser surtout un bilan si je puis dire sur le monde moderne, ses fluctuations pour toucher à l'essence même de notre condition.
Je trouve pas Samsara réellement spirituel, beaucoup moins que Baraka en tout cas, c'est presque un regard d'un extraterrestre qui observerait les hommes aujourd'hui et de ce qu'ils font du monde.
Par contre oui le film oriente pas mal son discours peut-être parfois simpliste sur la société de consommation, la déshumanisation des sociétés modernes. Evidemment il y a un propos derrière, mais je trouve jamais ça moralisateur, je trouve ça comme je l'ai déjà dis surtout funèbre et apocalyptique. C'est la fin de toutes les civilisations, sur les ravages du temps. La roue de la vie se termine pour tout le monde. Ça dépasse bien loin le cadre du religieux.
Samsara cherche surtout à questionner ce constat plus que de célébrer une foi quelconque.
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