Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

colorHCFR V3 by sourceforge.net[Topic officiel V3]

Message » 13 Déc 2013 10:29

McGayver a écrit:Les courbes de saturations sont souvent pas joli à voir et très très peu de diffuseur ont les correcteurs qu'il faut pour arranger tout ça . Tu verrais mes courbes de sats de mon vp avant correction.....Au secours !!!

merci ça me rassures ;)

Lorsque je parlais de cata, c'était sur les courbes d'écarts.
realzven a écrit:Montre nous ton graphe


Voici les graphes en 75% Sat et 100% Lum (GCD Windows Apl)
CLIQUEZ POUR AGGRANDIR/
Image
Image
Image
Image

Si je change dans les paramètres le REC de 75% a Normal (100%) je ne sais pas si cela se fait ou pas ??
mais les courbes c'est plus jolie sur les ecarts saturation.
Image
Image

------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------
Ci dessous une calibfation 100% sat et 100% Lum
CLIQUEZ POUR AGGRANDIR/
Image
Image
Image
Image

Le résutat, est que je sais pas...
subjectivement le 75% me plait carrement plus,
plus chaud que le 100%
le 100% parait... entre plus fade et moins rouge

concernant le jaune... je l'ai completement perdu lol :lol: je sais pas comment le rattraper :ko:

MacMehdi a écrit:_Tiptoe_ si tu parles des courbes de saturations en luminance, j'ai eu aussi des mesures très étranges par moment. Je me suis rendu compte qu'il fallait effectuer les mesures suivantes dans l'ordre : Couleurs primaires et secondaires, puis, Saturations des couleurs primaires et secondaires.
A la suite de ça le graphe de Saturation - Luminance est juste.
Image

Mince... je dois pas avoir la même méthode,
comment fait tu pour tes saturations ?

De mon coté je prend le fichier excel du gcd,
je rentre mon gamma et mon cd/cm2 au 100%, et ensuite je choisi ce qui m’intéresse (75% ou 100% lum, sat etc..) et là j'ai les chiffres a atteindre pour chaque couleurs.

Je prend les mesures en continue sur les primaire (vue que les secondaire sur le st j'y ai pas accés) et quand j'arrive aux chiffres marqués dans le fichier excel de chaques primaire, j'arrête et je lance les mesures définitive pour confirmer.
Si c'est pas bon je recommence les mesures en continue et re prise de mesures définitive.

Je règle les luminance en premier pour chaque couleur par contre, et je retouche ensuite si besoin en regardant le graphe jaune de luminosité de colorhcfr.

Pour la teinte et les sat... j'ai pas vraiment de regle :oops: :oops: je tattone jusqu'a arriver aux chiffres .

Merci
_Tiptoe_
 
Messages: 2640
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 13 Déc 2013 19:36

Je fais tout à la main.

Pour les saturations je commence par régler sur le graphe CIE, avec la saturation et la teinte : augmentation de la valeur de saturation pour étirer les points et la teinte pour faire tourner les points (baisser la valeur fait déplacer les points dans le sens des aiguilles d'un montre). Je fais ça par couleur pour arriver à un résultat qui me convient, à savoir que les 4 points d'une couleur soient assez proches de leur cible.
Pour ce réglages la mesure de saturations seule suffit.
Ensuite je passe à la luminance avec la double mesure que je t'ai indiqué et j'agis sur le paramètre qui porte le même nom.
MacMehdi
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Déc 2013 19:55

Salut MacMehdi

Merci pour tes explications, je connais bien les mesures du triangle que tu décrit, je le faisais avant de passer au mode feignasse de l'excel gcd :D
Je vais remettre les mimines un peu plus dans le cambouis, je pense que c'est la meilleure méthode ; )

J'aurais quelques questions si ça ne t'embête pas.

Pour les 4 points tu te places comment pour tes
mesures en directe?

Tu fait bien tes mesures a 100%sat et lum avec fenêtre windows?

Et concernant la luminance, je n'ai pas trop bien compris. Tu les fait en dernier ?, tu utilises quelle méthode ?
4u Mesure directe et graphique jaune de pourcentage en bas gauche du menu principale de colorhcfr?

Merci
Ps: Ah oui, le ST repart dans la semaine, remboursé, je prend un 65vt
J'allais pas passer a côté du dernier plasma qui se rapproche le plus d'un kuro, j'ai surtout eu une offre sympa chez le serpent.
_Tiptoe_
 
Messages: 2640
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 13 Déc 2013 20:36

Pour les 4 points tu te places comment pour tes
mesures en directe?


Je ne comprends pas très bien la question :ane:

Tu fait bien tes mesures a 100%sat et lum avec fenêtre windows?


Oui

Et concernant la luminance, je n'ai pas trop bien compris. Tu les fait en dernier ?, tu utilises quelle méthode ?
4u Mesure directe et graphique jaune de pourcentage en bas gauche du menu principale de colorhcfr?


Oui en dernier, je modifie le paramètre Luminance associé à la couleur que je veux régler pour approcher la courbe en pointillé sur le graphique, globalement ça influence surtout la partie droite des courbes.
MacMehdi
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Déc 2013 22:06

Merci pour tes repibses ;)

Pour les 4 points je voulais des détails sur ta méthode, savoir des quels graphique tu te servait dans colorhcfr et sur ton plasma
et si tes mesures sont fait en continue ?

Le truc c'est que je capte pas comlent tu arrives a modifier les 4.



Envoyé de mon SM-T210 en utilisant Tapatalk
_Tiptoe_
 
Messages: 2640
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 13 Déc 2013 22:23

_Tiptoe_ a écrit:Merci pour tes repibses ;)

Pour les 4 points je voulais des détails sur ta méthode, savoir des quels graphique tu te servait dans colorhcfr et sur ton plasma
et si tes mesures sont fait en continue ?

Le truc c'est que je capte pas comlent tu arrives a modifier les 4.



Envoyé de mon SM-T210 en utilisant Tapatalk


Parce que les 4 points d'une même couleur sont liés, lorsque tu augmente la saturation l'ensemble des 4 points s'éloigne du centre et inversement. Et lorsque tu touches à la teinte les 4 points tournent autour du centre.

En général, j'effectue une mesure, puis je corrige la saturation et teinte sur toutes les couleurs en ne me servant que du graphique CIE.
Par exemple pour la couleur rouge si j'augmente la saturation les points se déplacent suivant la direction de la flèche blanche, si je diminue la teinte les points se déplacent suivant la flèche rose.
Image
Ceci s'explique simplement car la saturation règle la quantité de rouge, quand on l'augmente la couleur rouge sature plus vite; la teinte modifie la couleur rouge pour la faire tendre soit vers le jaune, soit vers le magenta.
C'est pour cela que l'on influe sur l'ensemble des quatre points.
MacMehdi
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Déc 2013 13:31

D'accord, c'est exactement ce que je faisait. Avant de passer du côté obscur ^^,

Je vais essayer ça des que mon petit monstre me laissera 5 mn

Je te remercie d'avoir pris du temps pour me répondre :)
_Tiptoe_
 
Messages: 2640
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 14 Déc 2013 13:40

Mais quelle idée d'avoir des enfants aussi ! :lol:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 14 Déc 2013 14:55

:mdr:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 14 Déc 2013 15:24

Je suis heureux au contraire 1 bébé de 6 semaines, il me bouffe pas la vie, il me la change en bien :) !
_Tiptoe_
 
Messages: 2640
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 14 Déc 2013 15:28

_Tiptoe_ a écrit:Je suis heureux au contraire 1 bébé de 6 semaines, il me bouffe pas la vie, il me la change en bien :) !

Pour l'instant :hehe: :ko:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 14 Déc 2013 15:35

Ben si il me pète mon futur spectro ce sera directe au pensionnat :mdr:
_Tiptoe_
 
Messages: 2640
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 14 Déc 2013 15:58

Minimum :mdr:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 14 Déc 2013 16:48

_Tiptoe_ a écrit:D'accord, c'est exactement ce que je faisait. Avant de passer du côté obscur ^^,

Je vais essayer ça des que mon petit monstre me laissera 5 mn

Je te remercie d'avoir pris du temps pour me répondre


:P Avec plaisir _Tiptoe_ j'ai aussi profité de pas mal de conseil au travers de ce forum, il est normal d'aider à mon tour !

De mon côté j'ai trois mômes alors les calibration c'est de 22h à tard dans la nuit et après je suis éclaté le lendemain :zen:
MacMehdi
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Déc 2013 16:51

MacMehdi a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:D'accord, c'est exactement ce que je faisait. Avant de passer du côté obscur ^^,

Je vais essayer ça des que mon petit monstre me laissera 5 mn

Je te remercie d'avoir pris du temps pour me répondre


:P Avec plaisir _Tiptoe_ j'ai aussi profité de pas mal de conseil au travers de ce forum, il est normal d'aider à mon tour !

De mon côté j'ai trois mômes alors les calibration c'est de 22h à tard dans la nuit et après je suis éclaté le lendemain :zen:

je vois de quoi tu parle :ko:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message