Cool, tu as déjà tes cosses serties !
Les 2 fils rouges proviennent probablement du même point dans l'ampli, ils sont à brancher sur la cosse + du boomer.
Même remarque pour les 2 fils noirs, à amener sur la cosse -.
Voici ce que je ferais personnellement : je prends un gros domino, je coupe les cosses, je relie les 2 fils rouges sur une borne et les 2 fils noirs sur l'autre. Puis je pars en fil de cuivre spécial HP (section 2,5 ou 4) sur le boomer, et je soude.
ampli
fils rouges======[]------------- borne + HP
fils noirs =======[]------------- borne - HP
Seconde solution si tu ne veux pas souder : tu coupes les 4 fils en leur milieu, tu utilises 2 dominos et tu gardes les fils avec cosses pour les brancher sur les HP.
ampli
fils rouges======[]-------------[]---- cosse sur borne + HP
fils noirs =======[]-------------[]---- cosse sur borne - HP
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Bugbuster !!!
J'aurais dû regarder l'ampli est ses câbles avant de percer ma caisse pour ce bornier .
Je vais prendre la solution ou je coupe les cosses côté ampli, j'utilise ton système de gros domino d-ou ressort un câble d'enceinte de 2.5 mm2 qui va se connecter au bornier du caisson. Et j'utilise du câble d'enceinte de 2.5 mm2 des cosses du bornier aux cosses du HP .Je fais une soudure côté bornier et côté HP ( à intérieur du caisson).
Cela parait cohérent ?
J'aurais dû regarder l'ampli est ses câbles avant de percer ma caisse pour ce bornier .
Je vais prendre la solution ou je coupe les cosses côté ampli, j'utilise ton système de gros domino d-ou ressort un câble d'enceinte de 2.5 mm2 qui va se connecter au bornier du caisson. Et j'utilise du câble d'enceinte de 2.5 mm2 des cosses du bornier aux cosses du HP .Je fais une soudure côté bornier et côté HP ( à intérieur du caisson).
Cela parait cohérent ?
- drosera38
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C'est tout à fait cela ! Bonnes soudures ...
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Bugbuster - Membre HCFR
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Et finalement, j'ai récupéré des morceaux de câble sectionnés de l'ampli déjà serti de cosses; et mon fer à souder était en rade, alors hop finalement :
L'amortissant . J'ai respecté les indications officielles d'ATOHM. Sur le forum DIY , il m'a été dit qu'au vu des longueurs d'ondes, cela n'était pas utile. Je les crois sur parole. Mais j'opte pour la prudence. Et puis , ça évite éventuellement aux câbles internes d'aller vibrer contre les parois.
Tout comme , les vis.Pas indispensable si bien collé. La colle à bois tient bien les parois, mais il n'y en a pas loin d'une 40taine de calibre 35 mm , toujours dans le but d'éviter les vibrations.
Un petit coup de bombe noire sur la façade avant et les joues. Les autres façades ne seront pas exposées à la lumière à travers la toile transonore , et puis l'odeur de cette peinture est vraiment envahissante.
La finition est sommaire, le caisson sera caché.
Son p'tit bornier hublot ATOHM
Et enfin, le test......
Je l'ai branché avec son ampli ATOHM S300 sur mon ampli ONKYO 8050 (hi fi mais avec une sortie sub) via le câble du LFE
Et ça maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarche !
Pas un exploit certes, mais me concernant je ne suis pas l'ami public numéro 1 du bricolage donc content. Et surtout qu'il n'y ait pas de fuite d'air.
Il cogne étonnamment bien au vu de sa taille et celle de la pièce de test (30 m2 et hauteur de plafond à l'ancienne ,donnant en sus sur une cage d'escalier).L’amplitude des incursions de la membrane est surprenante. J'ai pris des plages musicales bien pourvues en basses. Restera les bandes sons de film...
Etape suivante pour la salle en général : commander les interrupteurs et prises télécommandées pour terminer le circuit électrique.
L'amortissant . J'ai respecté les indications officielles d'ATOHM. Sur le forum DIY , il m'a été dit qu'au vu des longueurs d'ondes, cela n'était pas utile. Je les crois sur parole. Mais j'opte pour la prudence. Et puis , ça évite éventuellement aux câbles internes d'aller vibrer contre les parois.
Tout comme , les vis.Pas indispensable si bien collé. La colle à bois tient bien les parois, mais il n'y en a pas loin d'une 40taine de calibre 35 mm , toujours dans le but d'éviter les vibrations.
Un petit coup de bombe noire sur la façade avant et les joues. Les autres façades ne seront pas exposées à la lumière à travers la toile transonore , et puis l'odeur de cette peinture est vraiment envahissante.
La finition est sommaire, le caisson sera caché.
Son p'tit bornier hublot ATOHM
Et enfin, le test......
Je l'ai branché avec son ampli ATOHM S300 sur mon ampli ONKYO 8050 (hi fi mais avec une sortie sub) via le câble du LFE
Et ça maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarche !
Pas un exploit certes, mais me concernant je ne suis pas l'ami public numéro 1 du bricolage donc content. Et surtout qu'il n'y ait pas de fuite d'air.
Il cogne étonnamment bien au vu de sa taille et celle de la pièce de test (30 m2 et hauteur de plafond à l'ancienne ,donnant en sus sur une cage d'escalier).L’amplitude des incursions de la membrane est surprenante. J'ai pris des plages musicales bien pourvues en basses. Restera les bandes sons de film...
Etape suivante pour la salle en général : commander les interrupteurs et prises télécommandées pour terminer le circuit électrique.
Dernière édition par drosera38 le 01 Déc 2013 22:19, édité 1 fois.
- drosera38
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Bon boulot ! Et bienvenue au club des DYIers!
J'ai remarqué que le son d'une enceinte faite maison était toujours plus sympa qu'un gros matos du commerce ...
Tu vas planquer l'ampli du sub avec le reste de l'électronique ? Le câble me parait court.
J'ai remarqué que le son d'une enceinte faite maison était toujours plus sympa qu'un gros matos du commerce ...
Tu vas planquer l'ampli du sub avec le reste de l'électronique ? Le câble me parait court.
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Bugbuster - Membre HCFR
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En relisant tes commentaires sur les cosses (danke), et en regardant les extrémités de câble ATOHM déjà sertis et coupés, j'ai opté pour les cosses.
Pour le câble de liaison bien court, il s'agisssait seulement d'un essai. L'ampli ira dans un coin du rack et le câble filera jusqu'à l'autre bout de la pièce où reposera le sub. Je câblerai d'emblée pour un 2ème. Au cas ou....
Le voisin de rack de l'ampli sera l'Antimode.
Bien que lourd et construit façon char d'assaut , le caisson vibre. Il sera calmé par quelques dizaines de kilo de pieds de pilier remplis de béton en dessous et dessus.
Pour le câble de liaison bien court, il s'agisssait seulement d'un essai. L'ampli ira dans un coin du rack et le câble filera jusqu'à l'autre bout de la pièce où reposera le sub. Je câblerai d'emblée pour un 2ème. Au cas ou....
Le voisin de rack de l'ampli sera l'Antimode.
Bien que lourd et construit façon char d'assaut , le caisson vibre. Il sera calmé par quelques dizaines de kilo de pieds de pilier remplis de béton en dessous et dessus.
- drosera38
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ALors, "qu'est qu'elle dit" la caisse ?
- cricri88
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Et beh, pour quelqu'un qui se dit ne pas être un cador en bricolage, je trouve que tu t'en es vraiment bien sortir, chapeau . Il me fait penser aux subs météor de chez Triangle! À quand la production en série ?
- steph357
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- Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
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Merci .
Vu de près ; les finitions ne sont pas tops mais adaptées à la destination du caisson : caché (derrière l'écran transonore ou du tissus transonore autour de l'écran) !
Pour la série, il faut vraiment que je tire sur le prix du MDF, car il m'a fallu faire 2 caisses pour qu'il en reste une d'utilisable !
Sinon, le rapport son/puissance/taille est vraiment très favorable , et c'est ce que je recherchais. C'est sûr que je ne vais pas taquiner le 20Hz mais sur 12 m2 de toutes façons ça relèverait de l'utopie vaine.
J'encourage vraiment à s'emparer de ce kit ATOHM que j'ai pris là http://www.haut-parleurs.fr/kits/Atohm_ ... MINI_S.htm .Le vendeur est réactif et m'a filé gratuitement de l'absorbant acoustique ; il m'offrait le port si j'en prenais 2, ce que j'avais pensé initialement . Je testerais avec un unique pour commencer.
Sinon, la caisse- bien que fortement renforcée et d'un poids non négligeable- vibre . Elle sera matée par du lest d'une 50 taine de kilos !
Vu de près ; les finitions ne sont pas tops mais adaptées à la destination du caisson : caché (derrière l'écran transonore ou du tissus transonore autour de l'écran) !
Pour la série, il faut vraiment que je tire sur le prix du MDF, car il m'a fallu faire 2 caisses pour qu'il en reste une d'utilisable !
Sinon, le rapport son/puissance/taille est vraiment très favorable , et c'est ce que je recherchais. C'est sûr que je ne vais pas taquiner le 20Hz mais sur 12 m2 de toutes façons ça relèverait de l'utopie vaine.
J'encourage vraiment à s'emparer de ce kit ATOHM que j'ai pris là http://www.haut-parleurs.fr/kits/Atohm_ ... MINI_S.htm .Le vendeur est réactif et m'a filé gratuitement de l'absorbant acoustique ; il m'offrait le port si j'en prenais 2, ce que j'avais pensé initialement . Je testerais avec un unique pour commencer.
Sinon, la caisse- bien que fortement renforcée et d'un poids non négligeable- vibre . Elle sera matée par du lest d'une 50 taine de kilos !
- drosera38
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Quelques articles de domotiques de base : interrupteurs sans fil vers prises télécommandées pour les éclairages (un faible , un plus fort)
les autres pour l'aspiration et ses 2 vitesses commandant les modules
Merci le forum pour l'orientation vers le matériel CHACON au bon rapport qualité prix, et aisément disponible (internet et Lerin Merloy)
Et là , question ,notamment à Bugbuster si il passe par là, car je vais suivre ces indications de câblage pour les 2 puissances d'aspiration.
Voilà les commandes CHACON que j'ai prises.C'est prévu pour de la lumière, ça marchera pour mon moteur vraiment peu puissant ?
Merci d'avance pour vos conseils...
Pour le light manager (centrale de commande générale), j'attends de voir la fin de la salle afin de mieux cerner son utilité ou non .
les autres pour l'aspiration et ses 2 vitesses commandant les modules
Merci le forum pour l'orientation vers le matériel CHACON au bon rapport qualité prix, et aisément disponible (internet et Lerin Merloy)
Et là , question ,notamment à Bugbuster si il passe par là, car je vais suivre ces indications de câblage pour les 2 puissances d'aspiration.
Voilà les commandes CHACON que j'ai prises.C'est prévu pour de la lumière, ça marchera pour mon moteur vraiment peu puissant ?
Merci d'avance pour vos conseils...
Pour le light manager (centrale de commande générale), j'attends de voir la fin de la salle afin de mieux cerner son utilité ou non .
- drosera38
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Je suis là ...
Tu veux commander la VMC à l'aide de l'une des prises télécommandées ? Oui, c'est possible, le moteur consomme effectivement un courant limité. Mais normallement, il faut tout le temps la laisser tourner, au moins en vitesse lente.
Tu veux commander la VMC à l'aide de l'une des prises télécommandées ? Oui, c'est possible, le moteur consomme effectivement un courant limité. Mais normallement, il faut tout le temps la laisser tourner, au moins en vitesse lente.
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Le module présenté travail en modulation de tension et pour faire varier la vitesse d'une vmc il faut agir sur la fréquence et les variateurs sont plus cher.
Brancher ta vmc sur ce module peut être dangereux
Une solution alternative est le variateur d'aspirateur.
Brancher ta vmc sur ce module peut être dangereux
Une solution alternative est le variateur d'aspirateur.
- GeCh29
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- Localisation: 29...
Bugbuster a écrit:Et voilà ...
Merci bugbuster et gech29 .
Peut être n'ai je pas été précis. Les 2 modules (les trucs circulaires marqués 1000W) ne serviront qu'en on/off pour commander les 2 vitesses déjà pré réglées sur le moteur : cf schéma ci dessus.
Je n'ai pas prévu une ventilation type VMC (C comme Continue) mais une ventilation qui ne sera mise en route que lorsque la pièce sera utilisée . Je prends le risque de laisser monter l'humidité , surtout l'été.
C'est impressionnant comme l'humidité de ma cave dépend de la température extérieure. L'hygrométrie flirtait avec le 80/90% cet été par temps sec, et actuellement elle tourne autour de 50/60% par temps sec également ...
C'est pourquoi aussi que je vais faire en sorte de minimiser l'utilisation de tissus au profit d'autres revêtements tel que le liège, avec les limites de chaque matériau bien entendu.
Dernière édition par drosera38 le 01 Jan 2014 21:46, édité 4 fois.
- drosera38
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Autant pour moi j'avais pas vu que c'était on/off (je pense faire la même chose en plus .. Vmc sur on/off...)
- GeCh29
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Joyeux NOEL
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