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Samsara 2012

Message » 21 Mar 2013 19:33

Pour ne pas confondre, le film Samsara dont parle DAREDEVIL75 en 2002 est celui-là (très beau film d'ailleurs) :

Image

et pas celui-là pointé par safe :

Image

:wink:
Emmanuel Piat
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Message » 22 Mar 2013 9:00

yoyo138 a écrit:En attente de réception, c'est long ;-)


Receptionné, Samsara 2012 donc et image toujours aussi captivante et allucinante et surprenante.
Sinon cette observation de notre monde avec de tres jolies couleurs mais au fond assez terrible dans son constat.

petit remarque au passage dommage que la bande annonce de Baraka au début soit en SD.
yoyo138
 
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Message » 22 Mar 2013 17:22

Emmanuel Piat a écrit:Pour ne pas confondre, le film Samsara dont parle DAREDEVIL75 en 2002 est celui-là (très beau film d'ailleurs) :

Image

et pas celui-là pointé par safe :

Image

:wink:


Bonjour et merci pour ces précisions Emmanuel, on est au moins quatre ( avec moi ) en première page à avoir fait la confusion ... c'est embétant :o

Sinon je viens de revenir du Max Linder ou j'ai pu shoter le Christie. La salle est magnifique mais moins que le court extrait de Samsara qui nous a été projeté en fin de calibration.

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safe
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Message » 22 Mar 2013 18:17

Les deux sujets ont été divisé.

7eme-art/film-samsara-nalin-pan-t30034336.html
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Message » 22 Mar 2013 18:33

un vrai plaisir, on voyage
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Message » 13 Déc 2013 8:09

Je déterre un peu :oops:
Avec un train de retard, j'ai eu l'occase de le voir hier.
Toutes les bonnes critiques que l'on a pu faire sur ce film concernant la bande son et l’image est très justifié. Je pense qu'il est difficile de faire mieux. Il fera certainement partie de mes Blu-ray de démo.
Par contre, la ou j'ai été particulièrement déçu, c'est concernant l'intro ou pendant 15 minutes on à droit à un matraquage d'image sur la religion new age. Sans compter les nombreuses images sur les religions tout au long du films. Bref, pour une première vision j'ai été quand même pas mal déçu quand aux choix des images. Pour ma part pendant tout le long du film j'ai eu l'impression que le réalisateur voulait faire l’apologie de la religion et qu'il en a dédié la moitié des images et du son aussi.
La musique est extrêmement bien encodé, mais comme les images, certaines me font pensé aux musiques qu'il y a dans les sales des médecines douces. Des musiques pour faire du yoga quoi, avec des notes à répétition et des rythmes linéaires. Ce sont des musiques pour faire rentrer en transe le spectateur! :evil: Donc s'il voulait faire l’apologie des religions new age, la bande son et foutrement bien choisi.
Voilà, je voulais juste apporter mon coup de colère sur ce film qui aurait pu être pour moi une réussite totale si le choix des images aurait été moins idéologique.
Sinon certain plan et le time lapse :love:, que du bonheur pour les yeux.
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Message » 13 Déc 2013 8:55

Emmanuel Piat a écrit:De la trilogie des Qatsi, je ne connais que le 1er et le 3e.

Le 1er Koyaanisqatsi est vraiment l'ancêtre de Baraka. Je l'ai vu au ciné à sa sortie en 83. Ca m'avait impressionné à l'époque car c'était une révolution en terme d'image. C'est à voir AMHA même si cela a sans doute un peu vieilli.

Le 3e Naqoyqatsi est bcp plus difficile d'accès. Je l'ai vu en DVD. Il faut adhérer à l'aspect graphique. Perso, j'ai parfois ressenti de la lassitude...



J'ai vu à l'époque en salle Koyanisqatsi...Parce que grand fan de Phil Glass. Images hypnotiques, que tu oublies assez vite. PAs sur d'avoir envie de le revoir. Réécouter Phil Glass, oui !

Me fait un peu penser à ces films de concours d'images extraordinaires de ces dernières années, pas loin de "océans" et quelques autres, mettant surtout en oeuvre et en scène les ultimes technologies. Assez fascinant lors de la première vision, puis la technologie se banalise et il n'en reste pas grand chose quelques années plus tard, si, de belles images !
(PS. J'ai pas vu Samsara)

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Message » 13 Déc 2013 9:02

Teda974 a écrit:Je déterre un peu :oops:
Avec un train de retard, j'ai eu l'occase de le voir hier.
Toutes les bonnes critiques que l'on a pu faire sur ce film concernant la bande son et l’image est très justifié. Je pense qu'il est difficile de faire mieux. Il fera certainement partie de mes Blu-ray de démo.
Par contre, la ou j'ai été particulièrement déçu, c'est concernant l'intro ou pendant 15 minutes on à droit à un matraquage d'image sur la religion new age. Sans compter les nombreuses images sur les religions tout au long du films. Bref, pour une première vision j'ai été quand même pas mal déçu quand aux choix des images. Pour ma part pendant tout le long du film j'ai eu l'impression que le réalisateur voulait faire l’apologie de la religion et qu'il en a dédié la moitié des images et du son aussi.
La musique est extrêmement bien encodé, mais comme les images, certaines me font pensé aux musiques qu'il y a dans les sales des médecines douces. Des musiques pour faire du yoga quoi, avec des notes à répétition et des rythmes linéaires. Ce sont des musiques pour faire rentrer en transe le spectateur! :evil: Donc s'il voulait faire l’apologie des religions new age, la bande son et foutrement bien choisi.
Voilà, je voulais juste apporter mon coup de colère sur ce film qui aurait pu être pour moi une réussite totale si le choix des images aurait été moins idéologique.
Sinon certain plan et le time lapse :love:, que du bonheur pour les yeux.


Est ce que le film est en vente chez Nature et Découverte ? Si oui, c'est que tu as raison ! :mdr:

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Message » 13 Déc 2013 9:48

Je rejoins le coup de colère de Teda :

SAMSARA (BD)

Synopsis : Suite de très belles séquences vidéo ...

C'est souvent très beau, parfois intéressant sociologiquement. Mais on reste en fait devant une suite de beaux tableaux, à mon sens un peu trop consacrés aux œuvres d'art de différents cultes (Catholique, Musulman, Bouddhiste). L'homme ne serait donc que consommateur et destructeur de la nature, et seule la foi permet de créer des œuvres d'art ? Un poil suspect pour moi.

11/20
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Message » 13 Déc 2013 11:28

alcatol a écrit:Je rejoins le coup de colère de Teda :

SAMSARA (BD)

Synopsis : Suite de très belles séquences vidéo ...

C'est souvent très beau, parfois intéressant sociologiquement. Mais on reste en fait devant une suite de beaux tableaux, à mon sens un peu trop consacrés aux œuvres d'art de différents cultes (Catholique, Musulman, Bouddhiste). L'homme ne serait donc que consommateur et destructeur de la nature, et seule la foi permet de créer des œuvres d'art ? Un poil suspect pour moi.

11/20

On est donc d'accord.
Une fois que l'on connait le fond, on peu profiter de la forme, notamment la séquence du désert qui pour moi est la plus belle. Le time lapse dans la maison ensablé avec les jeux d'ombres c'est magistral.
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Message » 13 Déc 2013 11:58

Bizarre cette vision. Baraka s'attarde aussi beaucoup sur les religions du monde, les cultures, normal c'est ce qui constitue en général énormément l'humanité au sens large.
Ce n'est pas une ode à la religion, comme Baraka Fricke cherche à dresser surtout un bilan si je puis dire sur le monde moderne, ses fluctuations pour toucher à l'essence même de notre condition.
Je trouve pas Samsara réellement spirituel, beaucoup moins que Baraka en tout cas, c'est presque un regard d'un extraterrestre qui observerait les hommes aujourd'hui et de ce qu'ils font du monde.
Par contre oui le film oriente pas mal son discours peut-être parfois simpliste sur la société de consommation, la déshumanisation des sociétés modernes. Evidemment il y a un propos derrière, mais je trouve jamais ça moralisateur, je trouve ça comme je l'ai déjà dis surtout funèbre et apocalyptique. C'est la fin de toutes les civilisations, sur les ravages du temps. La roue de la vie se termine pour tout le monde. Ça dépasse bien loin le cadre du religieux.
Samsara cherche surtout à questionner ce constat plus que de célébrer une foi quelconque.
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Message » 13 Déc 2013 15:13

Je cherchais seulement à relater une "légère gène" ressenti après la vision du film, constatant cet étalage "mystique". Rien de dramatique cependant, pas de prosélytisme dans Samsara, nous sommes d'accord. Mais le piège de s'intéresser à des œuvres religieuses, puis d'être contraint d'en exposer de plusieurs autres religions pour ne pas être catalogué "Pro" l'une d'entre elle, me semble flagrant dans cet opus.

Et moi qui suis Pastafariste, croyez-moi, je n'étais pas content qu'on ait oublié ma religion ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pastafarisme :mdr:

Une autre solution aurait peut-être été de s'intéresser simplement à des œuvres totalement "laïques", parfois universelles, moins conventionnelles ou connues sans doute, et cela aurait évité cet étalage croyant, pour moi inutilement lourd.
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Message » 13 Déc 2013 15:57

alcatol a écrit:
Une autre solution aurait peut-être été de s'intéresser simplement à des œuvres totalement "laïques", parfois universelles, moins conventionnelles ou connues sans doute, et cela aurait évité cet étalage croyant, pour moi inutilement lourd.


Sujet éminemment glissant...Seule l'Europe séculaire et occidentale se revendique, et depuis peu finalement, majoritairement peu ou prou plutôt laïque. Dans le reste du monde c'est assez mal vu....

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Message » 13 Déc 2013 17:22

C'est bien pour ça que je me suis mis à croire au plat de nouilles et boulettes de viande qui vole ... :wink:
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Message » 15 Déc 2013 21:38

Nikolai a écrit:Bizarre cette vision. Baraka s'attarde aussi beaucoup sur les religions du monde, les cultures, normal c'est ce qui constitue en général énormément l'humanité au sens large.
Ce n'est pas une ode à la religion, comme Baraka Fricke cherche à dresser surtout un bilan si je puis dire sur le monde moderne, ses fluctuations pour toucher à l'essence même de notre condition.
Je trouve pas Samsara réellement spirituel, beaucoup moins que Baraka en tout cas, c'est presque un regard d'un extraterrestre qui observerait les hommes aujourd'hui et de ce qu'ils font du monde.
Par contre oui le film oriente pas mal son discours peut-être parfois simpliste sur la société de consommation, la déshumanisation des sociétés modernes. Evidemment il y a un propos derrière, mais je trouve jamais ça moralisateur, je trouve ça comme je l'ai déjà dis surtout funèbre et apocalyptique. C'est la fin de toutes les civilisations, sur les ravages du temps. La roue de la vie se termine pour tout le monde. Ça dépasse bien loin le cadre du religieux.
Samsara cherche surtout à questionner ce constat plus que de célébrer une foi quelconque.


C'est également mon avis. Samsara est un film hypnotique qui nous montre tels que nous sommes. Il a été tourné dans presque le monde entier, ce qui est formidable car nous ne pourrions jamais voir tout ça dans toute notre vie. 2 vues inoubliables (entre autres) : la faucheuse ramasseuse de poulets et aux USA, la gamine avec un fusil rose.
Ce film, tourné en Superpanavision 70 mm n'a jamais été projeté en France, ce qui est un comble, vu la qualité merdique des films projetés en numérique 2K dans des salles à écran de 18 m de base ! J'ai vu Gravity en 2K, il n'échappe pas à la règle : dès que l'on tombe dans les demi-teintes, c'est de la bouillie de pixels.
C'était mieux avant... :oldy:

19/20
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