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colorHCFR V3 by sourceforge.net[Topic officiel V3]
Pour les projos oui c'est plein écran . Le petites mires ont été créé à la base pour les télé CRT et plasma à cause de l'alim qui se fait tirer sur le gueule sur les mires blanches à 100% , ce qui fausse la valeur réelle de luminosité de la mire .
- McGayver
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jeanraconte a écrit:C'est bon Realzven, j'ai téléchargé le Gcd b4 3.13 avchd. On a bien les saturations pour 75% de luminance
Une question tout de même. Normalement en vidéo, les blu ray ne se serve que de 75% du gamut. Donc si on calibre correctement nos RVB pour être bon à 75IRE, d'avoir un gamut bon a 75% hdtv avec une luminance a 75% et être bien mapper en 16-235, on devrait être a la norme pour la video, non?
Voilà, ce que j'obtiens avec mon epson pour les RVB:
J'ai un soucis sur le 100IRE, je suis a 6000K. Mais vu que je veux calibrer à 75% de luminance, je n'aurais pas de soucis.
les bluray utilise 100% du gamut, même si la plupart des images soit ont un niveau de saturation inférieur (en moyenne entre 50% sat et 75% sat).
avant tout, il faut tester 100% saturations et 100 % luminance et voir si le diffuseur est linéaire dans sa gestion des couleurs (donc vérifier les saturations intermédiaires commes les différents niveaux de luminance). APrès si, le diffuseur n'est pas linéaire il faut tester à 75 % Luminance / 100 % sat, puis comparer avec 75% lum/75sat%. Vérifier avec le colorchecker pour avoir un dE le plus faible possible
Le terme IRE ne doit être utilisé que pour la TV analogique (rapport voltage input/output), pour les HDTV c'est en % de gris
le niveau de luminance est différent de la température couleur, tu peux avoir calibré à 75 % luminance et avoir une T° couleur de 6500°K comme avoir calibré à 100 % luminance et être calé à 6500°K
- realzven
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Je rebondis sur les mires gcd en 10% windows et 10%apl, j'ai envie d'essayer pour le plasma, quelle est la différence entre les 2 ?
Merci
Merci
- _Tiptoe_
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jeanraconte a écrit:kerlucun a écrit:@jeanraconte
En préambule je dirais qu'il n'y a aucune différence de saturation entre le Blu-Ray et le DVD, pour chacun d'entre eux les Gamuts sont utilisés à 100% de leurs valeurs nominales, REC709 pour la HD et REC601 ou EBU (Pal/Secam) pour la SD.
Ensuite le D65 se règle à 100% de lum et sert de référence pour le reste de la calibration, on ne doit plus le retoucher par la suite.
L' utilisation de mires à 75% de SAt et de Lum est préconisée pour pallier aux défauts du système de correction mis en œuvre car souvent celui ci n'est pas linéaire si bien qu'un Gamut parfaitement calibré à 100% entraine une désaturation des valeurs intermédiaires.
En utilisant des mires à 75% on se place donc dans un état intermédiaire où le Gamut est correct pour ces valeurs, le plus souvent excédentaire pour les signaux à 100% , mais meilleurs (qu'une calib à 100%) pour les valeurs inférieures de Lum et Sat.
Pour les projecteurs de type LCOS ou X je ne sais plus quoi de Sony (pour les DLP je n'ai pas d'expérience) je préconiserais davantage l'utilisation de mires APL de 16 à 20% car le blanc bouge en fonction de l'intensité moyenne.
En attendant que Zoyd mette en place un vrai APL dans HCFR je procède ainsi:
- fond d'écran faite d'une mire à 20%
- Générateur réglè sur GDI (No background) et Taille de la mire à 16
P.S. j'ai essayé les 2 autres paramètres concernant l'intensité du background et de la mire mais celui du background ne semblait pas fonctionner.
Merci pour ta réponse. donc mon soucis de blanc a 6000K sur 100% pourrait être du au mire plein écran? ==> non
Je croyais que l'on devait utiliser des mires pleines pour les projecteurs? ==> oui mais rien n'empeche d'utiliser des mires window (fenétré)
Sur le dvd que j'ai gravé (celui de realzven), j'ai des mires APL a 10%, ça pourrait marcher? ==>tu peux tester mais à l'instar des plasma qui ont l'ABL qui limite passé un certain niveau dAPL, pas de variation lors de calibration avec APL, window ou full fields avec un projo
Il y a aussi sur le dvd, 10% windows et 10% APL windows, quelle est la différence? ==>APL (constant energy) du GCD plus le % de gris est élévé plus le niveau de luminosité du background (fond) est réduit, cela veut dire que la luminosité est identique entre une mire à 0%, de gris à 50 % de gris ou même 100 % de gris. Pour les windows c'est comme les mires APL mais uniquement un rectangle ou carrée (selon le disque utilisé) mais avec un background noir
Concernant les sat, sur mon epson je préconise de calibrer a 75% car a 100%, mes sat partent n'importe comment a 75-50%.==> c'est que le CMS du projo n'est pas linéaire
Mais quand on calibre a 75%, il faut prendre les mires de saturation avec 75% de luminance ou 100% de luminance? ==>comme indiqué plus haut tu peux tester les 2, mais en général le consensus est d'utiliser les mires 75% qui se rapproche plus du niveau de la luminosité moyenne des films en général
Et si on calibre a 75% sur le gamut et qu'on prend 75% de luminance, Le point blanc a 100% n'est plus une priorité, non?==>le point blanc c'est D65 donc x : 0,3127 et y : 0,3290 et Y : 1. 75% de blanc c'est identique à 75% de gris. le blanc est toujours à 100 % et c'est la base de la calibration tout est dérivé du D65 et de la mesure à 100 % de blanc
- realzven
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_Tiptoe_ a écrit:Je rebondis sur les mires gcd en 10% windows et 10%apl, j'ai envie d'essayer pour le plasma, quelle est la différence entre les 2 ?
Merci
voir explications ci-dessus
- realzven
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realzven: sur mon epson, j'ai un soucis, c'est que le 100% reste a 6000k. Le seul moyen de l'augmenter est de baisser le contraste. Mais si je fait ça, je ne suis plus mappé en 16-235 mais en 16-255.
D'ou ma question si je calibre le gamut a 75% de luminance (qui lui est a 6500K), je serais bon ou il faut absolument avoir un 6500K a 100%?
D'ou ma question si je calibre le gamut a 75% de luminance (qui lui est a 6500K), je serais bon ou il faut absolument avoir un 6500K a 100%?
- jeanraconte
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J'ai vue merci, pour un projo pas de souci dans ton explication,
mais pour le plasma, pour l'ABL je comprend que les windows apl est le mieux?
Merci realzven
mais pour le plasma, pour l'ABL je comprend que les windows apl est le mieux?
Merci realzven
- _Tiptoe_
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_Tiptoe_ a écrit:J'ai vue merci, pour un projo pas de souci dans ton explication,
mais pour le plasma, pour l'ABL je comprend que les windows apl est le mieux?
Merci realzven
le mieux est de tester entre les 10% APL de gcd ou les 10% windows et de comparer et choisir la meilleur image car de belles courbes ne fait pas obligatoiremment une belle image
- realzven
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Je vais voir ca, mais dur de se faire une opinion, çà risque d'être subjectif car je n'ai qu'un seul mode vraie cinema sur le st60, comparé aux modes pro 1 et 2 sur mon ancien vt30. A moins de le faire aussi sur le mode perso... j'ai peur que ce ne soit quand même différent....
De sûr, les windows de avs709 ne vont pas, ca manque de peps, malgré de belles courbes comme tu le dit.
De sûr, les windows de avs709 ne vont pas, ca manque de peps, malgré de belles courbes comme tu le dit.
- _Tiptoe_
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- Localisation: Carros
Sur le st60/vt60 les 4 % apl du mascior's disk ont l'air de donner de bons retour...
À tester
À tester
- realzven
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Salut,
J'ai terminé une calibration sur mon plasma 65St60
Mode vraie cinema, luminosité de la dalle sur bas
Avec comme source un Cambridge 752 bd en sortie 444.
Toujours avec mon id3 en contact et refresh
Colorhcfr 3,0,5,1 mis en français
Etalon d3 plasma
Avec disc gcd windows apl en 10%
Et en 75% sat / 100% luminance.
J'ai donc bien décoché dans préférence/ général:
"gray level rounding assumption"
Mis dans références:
en hdtv rec 709 (75%)
Standard avec compensation du noir
Reference gamma 2,4 average 2,39
Color checker patterns : GCD
Used mesured gamma: coché.
Dans avancé il y a de coché:
Affiche les courbes avec la luminance du colorimètre
Et include L in grey scale deltaE
J'ai bien respecté les chiffres du fichier excel du gcd en 75%sat et 100% lum pour le gamut des primaires, tout est bien tombé.
Superbe triangle.
Et chose que je n'ai pas fait depuis longtemps... vérifier les saturations...
Et c'est la catastrophe... Ca sort carrement du graphe...
Merci de m'aider, je capte pas où jai pu merdé :/
J'ai terminé une calibration sur mon plasma 65St60
Mode vraie cinema, luminosité de la dalle sur bas
Avec comme source un Cambridge 752 bd en sortie 444.
Toujours avec mon id3 en contact et refresh
Colorhcfr 3,0,5,1 mis en français
Etalon d3 plasma
Avec disc gcd windows apl en 10%
Et en 75% sat / 100% luminance.
J'ai donc bien décoché dans préférence/ général:
"gray level rounding assumption"
Mis dans références:
en hdtv rec 709 (75%)
Standard avec compensation du noir
Reference gamma 2,4 average 2,39
Color checker patterns : GCD
Used mesured gamma: coché.
Dans avancé il y a de coché:
Affiche les courbes avec la luminance du colorimètre
Et include L in grey scale deltaE
J'ai bien respecté les chiffres du fichier excel du gcd en 75%sat et 100% lum pour le gamut des primaires, tout est bien tombé.
Superbe triangle.
Et chose que je n'ai pas fait depuis longtemps... vérifier les saturations...
Et c'est la catastrophe... Ca sort carrement du graphe...
Merci de m'aider, je capte pas où jai pu merdé :/
- _Tiptoe_
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- Localisation: Carros
Les courbes de saturations sont souvent pas joli à voir et très très peu de diffuseur ont les correcteurs qu'il faut pour arranger tout ça . Tu verrais mes courbes de sats de mon vp avant correction.....Au secours !!!
- McGayver
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- Localisation: Perdu au fin fond du Gers
_Tiptoe_ si tu parles des courbes de saturations en luminance, j'ai eu aussi des mesures très étranges par moment. Je me suis rendu compte qu'il fallait effectuer les mesures suivantes dans l'ordre : Couleurs primaires et secondaires, puis, Saturations des couleurs primaires et secondaires.
A la suite de ça le graphe de Saturation - Luminance est juste.
A la suite de ça le graphe de Saturation - Luminance est juste.
- MacMehdi
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- Localisation: Toulouse
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