Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tazz24 et 35 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Pas de son en optique TV vers ampli

Message » 11 Déc 2013 11:53

Bonjour à tous,

Ma demande est similaire à celle-ci : http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/H ... 8803_1.htm
ou celle-ci : son-audio-materiel-homecinema/comment-brancher-tv-hd-avec-ampli-sans-hdmi-t29974943.html

Voici le contexte :
Je dispose d'une TV LG 42LN5400 (http://www.lg.com/fr/televiseurs/lg-42LN5400) qui possède une sortie optique :
Image
Image

Je relie cette sortie optique à mon entrée optique sur mon Yamaha RXV-659 (http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... -V659.html) :
Image
Vous remarquerez que c'est la prise optique n°2 car la 1 est une OUTPUT.

Mon ampli est un ampli qui me sert surtout pour l'audio, je n'ai pas de home cinéma, seulement deux vielles enceintes JMLab branchées en stéréo sur les bonnes vielles fiches cuivres.

Voici le problème :
Tout d'abord je choisis sur l'ampli le bon input (cad MD/CDR) en AUTO.
Je configure la TV pour que le son sorte vers la sortie numérique (Automatique ou PCM).

Résultat :
Bah je n'ai aucun son !!!!
Mon but est d'avoir mon PC branché en HDMI sur la TV pour regarder des films avec la sortie son du PC redirigée vers le HDMI et ensuite je souhaite rediriger le son de la TV en optique vers l'ampli.
Pour info, lorsque je regarde la TV (donc sans parler d'HDMI ou de PC) je n'arrive pas non plus à rediriger la sortie vers l'optique.

Bonus :
Cela ne vient pas du PC. Lui, il gère bien les sorties sons. Par exemple il redirige bien le son vers l'HDMI avec le son sur les HPs de la TV, ou bien encore avec un jack/RCA il redirige bien le son vers l'ampli avec ma prise jack à l'avant ou encore vers mon 2.1 branché au jack à l'arrière.

Un petit dessin pour vous expliquer tout ça, voici ma config actuelle avec le branchement optique en rouge qui pose problème, les autres sont OK :
Image

Question subsidiaire : le rôle de l'ampli est bien de transmettre le signal numérique reçu par l'input optique à mes enceintes en analogiques non ??? me faudrait-il un convertisseur supplémentaire??? car si c'est le cas je reste en jack/RCA et fiches cuivres. Les vieux systèmes sont les meilleurs.

Si quelqu'un a une solution avec le même type de configuration. Je suis preneur.
Merci,
Cordialement
tiste
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Déc 2013 11:47
  • offline

Message » 11 Déc 2013 12:34

Normalement ça doit fonctionner ! :)

1 - As-tu essayé les autres entrées (CD DVD AUX PHONO ah ben non, pas phono justement ! :) )
2 - As-tu essayé OPT3 OPT4 etc... ?
3 - As-tu essayé sur l'ampli de forcer l'entrée OPT et non Auto justement ? Il n'y a rien branché en analogique sur MD/CDR ?
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 11 Déc 2013 12:40

Page 23 du manuel : Pour relier numériquement un autre appareil que celui qui a été attribué en usine à la prise DIGITAL INPUT ou DIGITAL OUTPUT, sélectionnez le réglage correspondant pour “OPTICAL OUT”, “OPTICAL IN” ou “COAXIAL IN” dans “I/O ASSIGNMENT” (voir page 85)
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 11 Déc 2013 14:16

Wow merci de ces réponses rapides.

Petite rectification, je me suis trompé dans les liens, mon ampli est un Yamaha RX-750 (mais ça ne change pas grand chose) :
Image

@HigrekBe :
1 - oui aucune ne marche
2 - oui les 3 input
3 - oui je viens encore de vérifier et j'avais déjà testé (PS, c'est pas très clair quand même)

Si tu as le même ampli, peux tu me confirmer la manip ? :
1 - SET MENU
2 - MANUAL SETUP
3 - INPUT MENU
4 - I/O ASSIGNEMENT
5 - IN (4) DTV/CBL (par exemple si branché sur l'optical input 4 avec marqué dessus DTV/CBL)

Et que faut-il choisir sur la TV?
Haut-parleurs externes (optique) en Auto ou PCM
ou
Synchronisation du son LG (optique)

Je vais reset les paramètres d'usine et essayer de rechanger les I/O pour voir...
tiste
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Déc 2013 11:47
  • offline

Message » 11 Déc 2013 14:18

HigrekBe a écrit:Normalement ça doit fonctionner ! :)

Pas sur.
La sortie optique du TV peut ne servir qu'à sortir le son en provenance du tuner TNT.
Nombre de TV ne font pas de redirection audio HDMI -> optique.

Donc commencer par vérifier si ça marche avec la TNT.
Ensuite monter la difficulté en envoyant du PCM 2.0 depuis le PC. Et seulement enfin finir par du DD puis du DTS.

PS: je commencerais par mettre le TV en "PCM" puis je passerais en "Auto".
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30673
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 11 Déc 2013 14:29

@Dialhot :

Merci de ta réponse.

Ca ne marche pas non plus avec la TV (TNT intégré) :
Pour info, lorsque je regarde la TV (donc sans parler d'HDMI ou de PC) je n'arrive pas non plus à rediriger la sortie vers l'optique.
tiste
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Déc 2013 11:47
  • offline

Message » 11 Déc 2013 14:37

Il est mentionné quelque chose à ce sujet dans le manuel du LG?
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5945
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 11 Déc 2013 15:21

D'après tout ce que j'ai pu lire à droite à gauche, dans le manuel utilisateur et ailleurs, la sortie numérique permet surtout de brancher des matériels LG compatibles via l'utilisation de SimpLink :

SETTINGS➾ AUDIO➙ Sortie son➙Haut-parleur externe (optique)
[Uniquement disponible sur les modèles dotés d'un port optique.]
Le son provient des haut-parleurs connectés au port optique.
✎SimpLink est pris en charge.

SETTINGS➾ AUDIO➙ Sortie son➙Haut-parleur externe (optique) ➙ Sortie son numérique.
[Selon le modèle]
Permet de configurer la sortie audio numérique.
Indications sur l'écran :
Auto
PCM
Source d'entrée :
Auto : MPEG, Dolby Digital, Dolby Digital Plus, HE-AAC
PCM : Tout
Sortie audio num :
Auto : PCM,Dolby Digital
PCM : PCM

Le seul truc qui m'étonne c'est que dans le second cas SimpLink n'est pas mentionné...
tiste
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Déc 2013 11:47
  • offline

Message » 11 Déc 2013 15:31

tiste a écrit:
Si tu as le même ampli, peux tu me confirmer la manip ? :
1 - SET MENU
2 - MANUAL SETUP
3 - INPUT MENU
4 - I/O ASSIGNEMENT
5 - IN (4) DTV/CBL (par exemple si branché sur l'optical input 4 avec marqué dessus DTV/CBL)
.


Désolé, j'ai pas de Yam' mais ça me parait pas mal. Au fait rien n'est branché en coaxial sur les autres entrées numériques ?
Tu as vérifié dans INPUT MENU ------> B->INPUT MODE que tu étais bien sur Auto ?
Et enfin question idiote, en radio, il y a du son qui sort ?

Dialhot a écrit:Pas sur.
La sortie optique du TV peut ne servir qu'à sortir le son en provenance du tuner TNT.
Nombre de TV ne font pas de redirection audio HDMI -> optique.


Exact j'avais pré-supposé que notre ami avait testé en mode TNT, mais je me suis un peu trop avancé.
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 11 Déc 2013 15:34

J'imagine que tu as vérifié à la fin de la notice le Guide de Dépannage ?
Quant au port Optique, je ne vois pas bien pourquoi uniquement les appareils LG ? A mon sens, ça devrait fonctionner si tu mets "sortie son numérique"
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 11 Déc 2013 15:47

Au fait rien n'est branché en coaxial sur les autres entrées numériques ?


==> Non. Seuls un Jack/RCA depuis le portable pour la musique, et les enceintes (of course) sont branchées sur l'ampli.

Tu as vérifié dans INPUT MENU ------> B->INPUT MODE que tu étais bien sur Auto ?


==> Oui. Et j'ai testé en LAST aussi ça change rien. Et j'ai pas compris ce que c'était d'ailleurs ^^

Et enfin question idiote, en radio, il y a du son qui sort ?


==> Aucune idée. Je t'avoue que je n'y ai même pas pensé, vu que j'écoute la radio directement sur l'ampli, je n'ai pas pensé à passer par la TV pour écouter la radio :hein: ... mais je testerais pour voir.

Exact j'avais pré-supposé que notre ami avait testé en mode TNT, mais je me suis un peu trop avancé.


==> Comme pour répondre à Dialhot, je me cite "Pour info, lorsque je regarde la TV (donc sans parler d'HDMI ou de PC) je n'arrive pas non plus à rediriger la sortie vers l'optique."

J'imagine que tu as vérifié à la fin de la notice le Guide de Dépannage ?


==> Le guide de dépannage (comme celui de l'ampli) c'est du genre" Vous n'avez pas de son qui sort, montez le volume." ah ouais merci ^^

A mon sens, ça devrait fonctionner si tu mets "sortie son numérique"


==> Je suis d'accord et je ne comprends pas :wtf: :wtf: :wtf:
tiste
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Déc 2013 11:47
  • offline

Message » 11 Déc 2013 16:22

tiste a écrit:
Au fait rien n'est branché en coaxial sur les autres entrées numériques ?


==> Non. Seuls un Jack/RCA depuis le portable pour la musique, et les enceintes (of course) sont branchées sur l'ampli.

Vire le le temps du test

Et enfin question idiote, en radio, il y a du son qui sort ?


==> Aucune idée. Je t'avoue que je n'y ai même pas pensé, vu que j'écoute la radio directement sur l'ampli, je n'ai pas pensé à passer par la TV pour écouter la radio :hein: ... mais je testerais pour voir.

C'est comme ça que je l'entendais, la radio en direct depuis l'ampli, pour voir si au moins un son peut sortir de ton ampli ...

J'imagine que tu as vérifié à la fin de la notice le Guide de Dépannage ?


==> Le guide de dépannage (comme celui de l'ampli) c'est du genre" Vous n'avez pas de son qui sort, montez le volume." ah ouais merci ^^



Pas tout à fait :wink:
Des fois, en relisant ça on se dit "ah m... quel c... j'avais oublié de vérifier ça !!!" :lol: (vécu)

Image
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 11 Déc 2013 16:31

Hahaha tu remarqueras quand même la ligne :

"Le niveau des sortie est complètement abaissé." ==> "Augmentez le niveau de sortie" :lol: :lol:

Blague à part, pour répondre à ta question, la radio sur l'ampli marche très bien (j'ai encore écouté mon jeu des 1000€ favori ce midi sur France Inter^^) et l'entrée analogique RCA sur laquelle est branchée mon portable avec la musique aussi.

Je testerai ce soir en rentrant de ne brancher QUE l'optique.

Merci encore à toi, je vous tiens au jus.
tiste
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Déc 2013 11:47
  • offline

Message » 11 Déc 2013 18:17

T'as pas appuyé sur MUTE par inadvertance, laissé le micro de calibrage, ... ?
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 11 Déc 2013 18:35

Lol, non, malheureusement, si cela pouvait être aussi simple...
tiste
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Déc 2013 11:47
  • offline


Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message