Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet Gavroche : SDS134 + XT25, SS9300 : final DX25 p8

Message » 25 Mar 2013 0:38

guyome a écrit:Bonjour,

Pour ceux qui veulent la même, mais en 2 voies et demi :

...


Génial! THX!

je pense que je testerai cette config après mes DA vu que j'aurai les HP sous la main et que je cherchais une petite colonne 2.5 pas trop cher! (et le test ne me coûtera que le filtre, un peu de mdf et du temps :-p )

mais 2 questions sur 2 aspects que je ne maîtrise pas encore...

l'architecture de la caisse :
Est-ce que c'est la même caisse et l'on peut placer le deuxième SDS134 ou l'on veut sous le premier ou ça influe sur le son et il y a une position ou une fourchette précise?

les composants du filtre :
J'ai a peu près compris que l'on est pas obligé de dépenser des fortunes pour les condos et les résistances, mais par contre qu'en est-il pour les types de self a utiliser? j'ai cru comprendre qu'il fallait utiliser de préférence des selfs a noyau en série et à air en parallèle, et quelles impédances? ou ça a peu d'importance?
bapt1080
 
Messages: 97
Inscription Forum: 27 Jan 2013 23:08
  • offline

Message » 25 Mar 2013 9:29

Pour la caisse on a modifié le placement du tweeter avec guillaume pour ne pas trop changer l'effet de baffle/diffraction sur le tweeter afin de conserver les courbes utilisées sur gavroche.
Il faudra faire plus gros donc un poil plus haut, un poil plus large et plus profond. On donnera les dimensions conseillées.

Edit : Il faut compter LxHxP : 180 mm x 1050 mm x 300 mm . Hp centrés et centre du tweeter à 7cm du bord haut (contre 10 sur gavroche). Les deux sds134 seront disposés juste dessous.
Pour l'évent il faudra aussi prévoir plus gros que sur gavroche, on peut reprendre des tubes PVC de 57mm interne comme gavroche mais en mettant deux.
Si on en veut un gros il y a ce genre de chose :

http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=11024

Pour les composants : un critère important sur les selfs est la résistance en série, il faut qu'elle soit faible surtout sur ce genre de hp qui a déjà un fort qts.
Les selfs à air sont préférables aux selfs sur ferrite mais ces dernières sont beaucoup moins chères si on veut une faible résistance série car les selfs à air avec faible résistance série sont assez chères et coûteraient plus cher que les hps.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 25 Mar 2013 18:16

Pour les selfs, je prends toujours les tritecs hexagonal, ou bien les mundorf LL60. Ce sont des selfs multi-brins, faible impédance et avec un excellent rapport qualité/prix. Sinon, des mundorf L140. Le reste (ruban en particulier) m'a vraiment déçu sur toutes les enceintes que j'ai fabriquées...

Cordialement,

Guillaume.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 25 Mar 2013 18:36

Si tu veux rester cohérent avec le prix des haut-parleurs :
- Mundorf L140 pour les 3 selfs
- Mcap 250V pour tous les condensateurs (22uF + 4.7uF en parallèle pour le 27uF)
- Résistances non-inductives 10W pour la 2.2R

C'est mon avis et je le partage entièrement avec moi-même 8)

Cordialement,

Guillaume.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 25 Mar 2013 19:05

guyome a écrit:C'est mon avis et je le partage entièrement avec moi-même 8)


Moi j'aime bien les gens d'accord avec eux même! au moins ils sont cohérents :lol:

Et là c'est précis merci! :thks:

je suis chiant mais j'assume ^^
du coup l'évent, un 100mm de diamètre (ou 2*57mm) mais de quelle longueur? a tester soit même? ou 12cm comme la gavroche dx?

il me plait bien ce petit projet! En blanc comme Kro avec 2 HPs, elle peut être très esthétique en plus! (je sais, je sais j'ai pas fini les DA encore, ne nous emballons pas! :mdr: )
bapt1080
 
Messages: 97
Inscription Forum: 27 Jan 2013 23:08
  • offline

Message » 25 Mar 2013 21:27

Pour la CG des prima je crois qu'il a été retenu des tritec et peut être même un cap plus sur l'aigu.

Pour les gavroche 2 voies : on peut envisager du mundorf L140 oui pas cher et bonne qualité : j'ai eu des L200 a une époque ce sont d'excellentes selfs. Néanmoins en L140 1.2mH on est déjà à 0.34 ohms, j'irai pas plus haut en DRC.
http://www.audiophonics.fr/mundorf-l140-self-air-140mm-120mh-p-1658.html
La version vernie peut être intéressante
http://www.audiophonics.fr/self-air-mundorf-bl140-14mm-120mh-p-4208.html

Je déconseille les IT à air http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=5337 , j'ai les mêmes, elles étaient montées dans mes giuliana. Pas pratique à souder, pas belles. Bobinage moyen.
Les versions corobar chez IT aussi une catastrophe ces selfs.

Chez jantzen la contruction est très propre.
En équivalent aux L140 il y a celles ci : http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=9817

Si on veut limiter le budget une jantzen non ferrite avec un fil d'au moins 1.2mm est très bien c'est ce que j'utilise.
http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=10738

Pour la 2.5 voies vu la taille de la self sur le woofer du bas je ne me poserai même pas la question c'est celles que j'utiliserai.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 09 Déc 2013 23:03

Bonjour à tous,
Merci à vous pour cette belle étude. J'ai réalisé les Gavroche DX. Je suis très satisafait du résultat, pour ma première réalisation ça le fait.
Voilà le bon de commande pour une paire de Gavroche sur Europe Audio :

Image

Commandé un jeudi soir, reçu le mardi matin suivant. J'ai choisi des composants en stock et dont le prix me semblait cohérent par rapport aux HP.
Fabrication des filtres :

Image

A ce sujet, les valeurs Lz1, Cz1 et Rz1 sont elles bien les valeurs du HP, ou alors des composants à intégrer au filtre ? (auquel cas je devrais vite les rajouter :oops: )

Les boites :

Image

Image

Image

Image

Notez que je n'ai pas encastré les tweeters, ils sont montés à fleur. Je ne maitrise pas encore bien la newbinette et je ne voulais pas gâcher mes panneaux de medium.

J'ai opté pour une finition en Résinence, la fameuse peinture que les émissions de déco mettent sur n'importe quel support. En fait c'est de la résine epoxy avec des pigments de peinture. Y'a pas mal de choix de couleur, ça couvre d'enfer (attention, j'aurai du mettre de l'aprêt ou du fondur, car les tranches du medium ont bu et ce n'est pas parfait). J'ai utilisé la couleur noir métal en 1 couche au rouleau mousse, et la résine de finition email inox brillant en 1 couche au rouleau mousse. Ça revient cher le m², mais le résultat est là sans trop se fatiguer :

Image

Image

Image

Mise en place des filtres :

Image

Soudure des câbles aux HP (2x2.5mm²) :

Image

Résultat final :

Image

Image

Image

Elles sont connectées à un ampli NAD C326BEE. Les HP ont été rodés en amont 100h sur de la musique variée à différents volumes sonores.

A l'écoute c'est très précis, ça réspire, c'est net, on ne sent pas du tout la transition medium/tweeter, ça sonne juste autant sur de la musique que sur un film d'action !
En revanche, ça manque de grave dans mon séjour, et j'ai noté quelque chose de bizarre : on dirait que la réponse en fréquence est meilleure entre 50-60hz qu'au dessus. En fait elles jouent de l'infra mais ne frappent pas sur des basses sèches. Pas assez rodées ? Accord BR trop bas pour ces HP ? Volume de charge trop gros ? J'ai utilisé des tubes PVC comme préconisé et les dimensions de caisse idem.

Ces colonnes finiront au final dans ma chambre.

Je souhaiterai réaliser des colonnes plus punchy pour mon séjour. Est-ce que les 2.5 voies vont trancher radicalement par rapport aux 2 voies ? Font elles vraiment plus de grave ? L'impédance risque d'être très basse pour du home, le NAD devrait les driver sans problème mais mon vieux Pro logic Sony STR D-515 lui ne résitera pas AMHA !?

Est-il possible d'avoir une simu (je n'ai pas les connaissances hélas pour le faire moi même) d'une "super" gavroche, en 2 ou 2.5 voies, utilisant 4x sds134 en série/parallèle par colonne (agencés en MTMMM), histoire de rester sous 6 Ohms, avec un bon rendement (les DX25 seraient-ils toujours à la hauteur ?) et un bon impact dans le grave ? Quel volume de charge (en restant contenu si possible) ? Quelles dimensions d'évent ? Quel filtre ?
D'avance merci
Salutations
sdc77
 
Messages: 88
Inscription Forum: 25 Nov 2009 16:46
  • offline

Message » 09 Déc 2013 23:45

Bravo pour cette réalisation.

Le circuit RLC que tu n'as pas branché sert à atténuer une bosse à 1kHz sans ça tu ne dois pas avoir des timbres très fidèles.
Pour le grave dis toi que c'est un hp de 13 qui descend très bas et peu motorisé, tu n'auras pas le grave d'un gros. Néanmoins moi je les ai trouvées bluffantes dans ce registre compte tenu de la taille.
Branche le circuit rlc déjà.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 10 Déc 2013 0:05

Ca marche, je vais commander les composants qu'il me manque. Comme je n'avais pas vu ces composants sur la DA990, je me suis dit que c'était les valeurs interne du SDS134. Erreur de débutant :oops:
Merci pour ces présicions :D
sdc77
 
Messages: 88
Inscription Forum: 25 Nov 2009 16:46
  • offline

Message » 10 Déc 2013 10:21

sdc77 a écrit:Ca marche, je vais commander les composants qu'il me manque.


tu peux aussi en profiter pour investir quelques euros supplémentaire dans la/les capa du tweeter. les electrolyte ça doit vraiment être limite à mon goût. Du MKT ou MKP à 2ou3euros ira parfaitement.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Déc 2013 15:11

MKT/MKP uniquement pour les tweeters ?
Vais-je vraiment entendre la différence avec mes oreilles d'amateur entre ces modèles de condo ? (je trouve déjà qu'elles sonnent très bien alors que je n'ai pas le circuit RLC qui atténue la bosse à 1KHz ...)

Pour le circuit RLC, je ne trouve pas de condo 20µF, je mets 2 de 10µF en parallèle ?

Petite question aussi, concernant le Gavroche 2.5 voies : le circuit RLC n'apparaît plus sur les filtres, il n'est plus nécessaire dans cette configuration ?
sdc77
 
Messages: 88
Inscription Forum: 25 Nov 2009 16:46
  • offline

Message » 10 Déc 2013 16:33

sdc77 a écrit:MKT/MKP uniquement pour les tweeters ?
Vais-je vraiment entendre la différence avec mes oreilles d'amateur entre ces modèles de condo ?


Oui.

Les Électrolyte ne doivent s'utiliser que en parallèle des HP, pas en série.

http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=8949 / http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=4852
et
http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=8959 / http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=4991

Ça vaut pas une fortune. la tolérance est surement meilleur aussi.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Déc 2013 20:52

sdc77 a écrit:MKT/MKP uniquement pour les tweeters ?
Vais-je vraiment entendre la différence avec mes oreilles d'amateur entre ces modèles de condo ? (je trouve déjà qu'elles sonnent très bien alors que je n'ai pas le circuit RLC qui atténue la bosse à 1KHz ...)

Pour le circuit RLC, je ne trouve pas de condo 20µF, je mets 2 de 10µF en parallèle ?

Petite question aussi, concernant le Gavroche 2.5 voies : le circuit RLC n'apparaît plus sur les filtres, il n'est plus nécessaire dans cette configuration ?


Tu peux mettre 22uF pour le RLC

Sur la 2.5 voies c'est le deuxième woofer qui compense en partie la courbe du premier donc plus de RLC.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 10 Déc 2013 21:06

Merci pour ces précisions Kro !
Je me fais une simulation de commande sur Europe Audio pour les 2.5 et les circuits RLC de mes Gavroches DX.

Après une longue écoute hier soir, je me suis rendu compte qu'effectivement le rendu dans le grave était pas si mal pour des petits 13cm.
La 2.5 voies sera donc le nouveau projet pour le salon.

@+
sdc77
 
Messages: 88
Inscription Forum: 25 Nov 2009 16:46
  • offline

Message » 10 Déc 2013 21:18

Tu m'autorises à publier tes photos ?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message