Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

colorHCFR V3 by sourceforge.net[Topic officiel V3]

Message » 27 Nov 2013 12:44

Je pense qu'il ne faut pas lire tes anciens rapports avec les nouvelles versions ColorHCFR, mais recommencer une nouvelle calibration à partir d'une version récente. Les mires sur 10 points ont bien entendu leur place (et leur colorchecker) dans une caractérisation et calibration exécutées par le biais d'un fichier 3DLUT dont madVR et les softs appropriés (Argyll & DispcalGUI) s'occupent avec brio. D'ailleurs Zoyd est très actif sur AVS pour justement travailler ce type de calibration, et il optimise ColorHCFR en ce sens (lecture des mires, Colorchecker, etc).
On trouve tout ce qu'il faut sur AVS pour comprendre les modifications apportées.
Je ne rencontre aucun des problèmes que tu évoques. Tu peux lire mon rapport d'un X35 sur le topic Calman. A lire surtout avec la dernière version, car les résultats différeraient dans le calcul et les graphiques des versions précédentes)
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Nov 2013 13:25

Bon , à voir .

Je t'avoue que la calibration ça me gave un peu : j'y ai passé 6 ans à fond dedans et sur les tests de COLOhcfr en version Bêta avec GeorgesG que depuis je me suis lassé .

Faudrait que je m'y remette sérieusement .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 27 Nov 2013 13:30

Tu n'est pas le seul ;) mais il y a deux choses à prendre en compte, d'une part ne pas changer une équipe qui gagne d'autre part c'est effectivement un process qui évolue au fil du temps, des outils et des capacités des projecteurs/écrans...

Pour ma part j'utilise la sonde et la version de ColorHCFR qui est stable et basta... car je n'ai plus le temps de sauter sur les dernieres évolutions (soft, sonde, projo...)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25810
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 27 Nov 2013 16:55

Elle est ok ou pas la derniere version ????
patjero
 
Messages: 8612
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 27 Nov 2013 19:11

patjero a écrit:Elle est ok ou pas la derniere version ????



Oui.
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 28 Nov 2013 3:13

merci pour le retour :wink:
patjero
 
Messages: 8612
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 09 Déc 2013 22:40

Salut, j'ai téléchargé la nouvelle version d'HCFR. J'aurais une question:
-a quand le soft va pouvoir calibrer correctement a 75% de sat a 75% de luminosité?

J'ai essayé aujourd'hui de calibrer a 75% de sat a 75% de luminosité car on sait très bien que pour la vidéo, on peut calibré jusqu'à 75%.
Il me semble que Calman le fait.


Par contre ou trouver des mires de saturation a 75% de sat et 75% de luminosité? Sur avshd, on a 75% de sat et 100% de lumi.
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 09 Déc 2013 23:14

Regarde ma signature, utilise le gcd ou le mascior disk
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 09 Déc 2013 23:35

et quel version prendre pour graver sur dvd?

Et sur hcfr, comment dire au soft qu'on veut calibrer a 75% de luminance?
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 10 Déc 2013 0:03

Gcd b4 3.13 avchd
Ou
Mcd REV 008 avchd
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 10 Déc 2013 0:19

Sur le disc AVSHD, on n'a pas de saturation 75%de sat/75% de luminance?

Et comment on fait savoir au soft HCFR que l'on veut 75% de luminance?
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 10 Déc 2013 10:01

C'est bon Realzven, j'ai téléchargé le Gcd b4 3.13 avchd. On a bien les saturations pour 75% de luminance :mdr:

Une question tout de même. Normalement en vidéo, les blu ray ne se serve que de 75% du gamut. Donc si on calibre correctement nos RVB pour être bon à 75IRE, d'avoir un gamut bon a 75% hdtv avec une luminance a 75% et être bien mapper en 16-235, on devrait être a la norme pour la video, non?

Voilà, ce que j'obtiens avec mon epson pour les RVB:

Image

J'ai un soucis sur le 100IRE, je suis a 6000K. Mais vu que je veux calibrer à 75% de luminance, je n'aurais pas de soucis.
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 10 Déc 2013 11:52

@jeanraconte

En préambule je dirais qu'il n'y a aucune différence de saturation entre le Blu-Ray et le DVD, pour chacun d'entre eux les Gamuts sont utilisés à 100% de leurs valeurs nominales, REC709 pour la HD et REC601 ou EBU (Pal/Secam) pour la SD.

Ensuite le D65 se règle à 100% de lum et sert de référence pour le reste de la calibration, on ne doit plus le retoucher par la suite.

L' utilisation de mires à 75% de SAt et de Lum est préconisée pour pallier aux défauts du système de correction mis en œuvre car souvent celui ci n'est pas linéaire si bien qu'un Gamut parfaitement calibré à 100% entraine une désaturation des valeurs intermédiaires.
En utilisant des mires à 75% on se place donc dans un état intermédiaire où le Gamut est correct pour ces valeurs, le plus souvent excédentaire pour les signaux à 100% , mais meilleurs (qu'une calib à 100%) pour les valeurs inférieures de Lum et Sat.

Pour les projecteurs de type LCOS ou X je ne sais plus quoi de Sony (pour les DLP je n'ai pas d'expérience) je préconiserais davantage l'utilisation de mires APL de 16 à 20% car le blanc bouge en fonction de l'intensité moyenne.
En attendant que Zoyd mette en place un vrai APL dans HCFR je procède ainsi:
- fond d'écran faite d'une mire à 20%
- Générateur réglè sur GDI (No background) et Taille de la mire à 16

P.S. j'ai essayé les 2 autres paramètres concernant l'intensité du background et de la mire mais celui du background ne semblait pas fonctionner.
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 10 Déc 2013 11:56

Depuis des années je calibre comme ça :

- diffuseurs à gamut large : je ne me fie qu'au 75% des saturations .

- Diffuseurs à gamut à peut prés correct : 100% des saturations .

Ca m'a toujours donné d'excellents résultats .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 10 Déc 2013 12:04

kerlucun a écrit:@jeanraconte

En préambule je dirais qu'il n'y a aucune différence de saturation entre le Blu-Ray et le DVD, pour chacun d'entre eux les Gamuts sont utilisés à 100% de leurs valeurs nominales, REC709 pour la HD et REC601 ou EBU (Pal/Secam) pour la SD.

Ensuite le D65 se règle à 100% de lum et sert de référence pour le reste de la calibration, on ne doit plus le retoucher par la suite.

L' utilisation de mires à 75% de SAt et de Lum est préconisée pour pallier aux défauts du système de correction mis en œuvre car souvent celui ci n'est pas linéaire si bien qu'un Gamut parfaitement calibré à 100% entraine une désaturation des valeurs intermédiaires.
En utilisant des mires à 75% on se place donc dans un état intermédiaire où le Gamut est correct pour ces valeurs, le plus souvent excédentaire pour les signaux à 100% , mais meilleurs (qu'une calib à 100%) pour les valeurs inférieures de Lum et Sat.

Pour les projecteurs de type LCOS ou X je ne sais plus quoi de Sony (pour les DLP je n'ai pas d'expérience) je préconiserais davantage l'utilisation de mires APL de 16 à 20% car le blanc bouge en fonction de l'intensité moyenne.
En attendant que Zoyd mette en place un vrai APL dans HCFR je procède ainsi:
- fond d'écran faite d'une mire à 20%
- Générateur réglè sur GDI (No background) et Taille de la mire à 16

P.S. j'ai essayé les 2 autres paramètres concernant l'intensité du background et de la mire mais celui du background ne semblait pas fonctionner.


Merci pour ta réponse. donc mon soucis de blanc a 6000K sur 100% pourrait être du au mire plein écran?

Je croyais que l'on devait utiliser des mires pleines pour les projecteurs?
Sur le dvd que j'ai gravé (celui de realzven), j'ai des mires APL a 10%, ça pourrait marcher?
Il y a aussi sur le dvd, 10% windows et 10% APL windows, quelle est la différence?

Concernant les sat, sur mon epson je préconise de calibrer a 75% car a 100%, mes sat partent n'importe comment a 75-50%.

Mais quand on calibre a 75%, il faut prendre les mires de saturation avec 75% de luminance ou 100% de luminance?
Et si on calibre a 75% sur le gamut et qu'on prend 75% de luminance, Le point blanc a 100% n'est plus une priorité, non?
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message