Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Dspiy et Riaa

Message » 03 Déc 2013 18:41

Alors, pour récapituler et savoir si j'ai compris, on pourrait utiliser le schéma de Thierryvalk, et le dspiy serait utilisé simplement pour l'anti rumble, j'ai bon ?
Louis
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • online

Message » 03 Déc 2013 18:49

Oui, sauf que ce n’est pas mon schéma. :)
Le DSPiy serait aussi là pour affiner la courbe si nécessaire.
Bien sûr on n’est pas obligé d’utiliser les ampli-op de Maxim, mais il faut en trouver qui fonctionnent avec du 3V3 et mêmes caractéristiques niveau impédance d’entrée.
Comme je l’ai dit, utiliser le 3V3 simplifie pas mal la chose vu qu’il existe et est très « propre ».
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Déc 2013 19:16

A mon gout cela n'est pas obligatoire. Dans tout bon préampli existe un ampli casque qui nécessite une alimentation bien plus élevée et soignée. +/- 15 à 18v supportable par des aop courants sont des tensions fréquentes .
Si j'ai tout compris, la présence de la résistance d'entrée du convertisseur A/D semble indiquer qu'il fonctionne en courant. Ce qui logiquement autorise un montage dont le swing de sortie peut être supérieur à 3.3v, à la condition d'adapter la dite R d'entrée.
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 03 Déc 2013 19:44

Rien n’est obligatoire et tout est modifiable.
C’est juste qu’aujourd’hui on utilise principalement du 3V3 en signaux faibles, par exemple les DAC du DSPiy qui sortent tout de même 1,9Vrms.
Pour ma part l’idée de rajouter un petit préampli RIAA me plait bien, pour le moment j’utilise la partie préampli RIAA d’un ampli, mais demande une certaine gymnastique pour tout faire fonctionner tandis que là, juste un preset rien à allumer en plus et ma femme pourrait écouter ses 45 tours. 8)
D’un autre coté on n’a pas les mêmes gouts musicaux …. :hehe:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Déc 2013 20:00

Oh! mais tout à fait d'accord, mais dans le cadre d'un projet, comme un préampli, il n'est pas impossible d'utiliser d'autres sources de tensions continues. En ce qui me concerne, le jeu actuel est de balayer les solutions possibles. Misu choisira.

les DAC du DSPiy qui sortent tout de même 1,9Vrms.
Oui mais la tension de sortie du RIAA ne pourra en sortir que 1.65v max soit 1.17veff au max de sa dynamique. A la condition qu'un offset ne déplace pas le point de repos. Dans le meilleur des cas donc, pour conserver une dynamique de 20dB, cela ramène le niveau moyen proche de 120mV.
Ce n'est pas un réel problème à la condition de le prévoir, contrarier toute dérive possible et adapter la valeur de la R d'entrée du convertisseur de l'A/D en conséquence.
A travers cet offset potentiel, le couplage à un étage à plus haute tension d'alimentation et gain identique, ne verra pas sa dynamique limitée.
Dernière édition par J-C.B le 03 Déc 2013 22:20, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 03 Déc 2013 21:19

Moi aussi une petite carte extension RIAA m'intéresse
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Déc 2013 23:05

Pour moi l’intérêt principale d'utiliser de 3V3 du dspiy est de pouvoir me dispenser d'une alimentation supplémentaire, ce qui m'évite toutes sources de problèmes supplémentaires. Après comme l'indique JCB si une plus haute tension d’alimentation nous épargne tout problèmes de dynamique.. Je n'ai pas les compétences pour juger. Mais dans tous les cas je vous remercie pour toutes vos réponses et vos pistes.
Moi aussi une petite carte extension RIAA m'intéresse
Plus de gens sont motivés plus ce projet a des chances d'aboutir à quelque de chose de concret !
Louis
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • online

Message » 03 Déc 2013 23:46

Une carte qui serait montable en extension du DSPiy pour les alim et la gestion des entrée, et aurait la simplicité des schémas montrés par Philby ou Thierry, je signe tout de suite. J'avais prévu de raccorder ma LencoL75/s au DSPiy via un pré nad PP2, ça fera une boîte et une alim qui traîne de moins :oldy:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Déc 2013 11:32

Bonjour,
Après avoir simulé le montage de MAXIM, je suis arrivé à ce schéma.
Il fixe le potentiel d'entrée et n'a aucun offset de sortie. Son gain à 1kHz est de 26dB ce qui amène un niveau de sortie moyen de 100mVeff pour une sensibilité courante de 5mV (à 1k).
Il utilise l'intégralité du MAXIM4478 par voie, mais dispose d'un symétriseur d'alimentation et une structure qui permet un ajustement facile des paramètres. Gain moyen, gain max(46dB), gain min (6dB) et l'ajustement des constantes de temps (3180µs, 318µs,75µs et 7,5µs).
Avec les valeurs courantes adoptées, l'écart de réponse , vis à vis du gabarit RIAA est inférieur à 0.3dB.
Image
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 06 Déc 2013 11:22

Bonjour,
Merci J-c-b pour ce schéma. Je pense qu'il correspond exactement à ce que je recherche ! Je ferai un essai des que j'aurai le dspiy, d'ici la Je ne pense pas pouvoir beaucoup avancer.
Cordialement
Louis
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • online

Message » 06 Déc 2013 11:52

Bonjour Misu,
Je pense qu'il correspond exactement à ce que je recherche
Ravi d'avoir pu te rendre service. C'est la conséquence aussi de cette discussion sans laquelle, grâce à thierryvalk, je n'aurais pas connu l'existence de cet Aop.
Comme quoi le travail d'équipe a du bon.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 06 Déc 2013 12:05

1+1=3 :wink:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 06 Déc 2013 13:47

Misu,
Pour être parfait, tu pourras via le DSP, créer une correction commutable, de la forme (1+ p.75.10^-6)/(1+ p.50.10^-6) dans laquelle p=j.w, ce qui te permettra d'écouter les disques hors standard RIAA.
En action, il relèvera la partie haute entre 2122Hz et 3183 Hz de 3.5dB (20.log(3183/2122) ou 20.log(75/50))
Cordialement.
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 19 Déc 2013 12:29

Je découvre sur le tard ce fil consacré à une entrée Riaa pour le DSPiy et je suis partant si elle est assez compacte pour être intégré dans mon petit boitier.

thierryvalk a écrit:Il faudrait donc trouver un petit schéma le plus simple possible pour pouvoir le monter un PCB d’expérimentation, on pourrait y rajouter le relais pour commuter avec l’entrée ligne.


Puisque le 3.3v serait présent sur la carte et que l'empreinte est la même, ce qui serait formidable, ce serait d'avoir le choix entre un relais 5v et un relais 3.3v activable à partir de la led, en rajoutant optionnellement, sur la carte, les éléments et les points de soudure nécessaires. Le relais étant activé au moment du changement de preset, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes de bruits de commutation. Cela me permettrait d'utiliser la sortie relais 5v pour déclancher une sortie casque: ce serait fromage et dessert. :D
Si ce dispositif était assez puissant pour alimenter en parallèle un second relais, à la façon de la carte de Maxidcx, je pourrais rajouter une entrée coaxiale et là ce serait fromage, dessert et pousse-café. :love:

En parallèle, on pourrait imaginer, par micro-interrupteurs, pouvoir transformer l'entrée phono en entrée ligne, voire de changer la sensibilité de l'entrée phono de MM à MC, bien que dans ce dernier cas, ce serait surement compliqué (et à titre personnel, j'ai peu de chance d'en avoir l'usage).

Depuis que j'ai lu que Thierry voulait pouvoir écouter ses 45 tours, avec sa tendance à transformer ses désirs en réalisations, j'ai bon espoir que cette carte voit le jour. :mdr:
marconaute
 
Messages: 43
Inscription Forum: 25 Jan 2013 19:14
  • offline

Message » 19 Déc 2013 13:54

C’est un plat de fêtes que tu nous fais là. :mdr:

Relais 3V3, pas très chaud vu qu’il s’agit du 3V3 analogique, ce serait dommage de le poluer avec un relai a commande digitale.
Par contre en rajoutant un transistor, on pourrait utiliser LED ou sortie trigger.

Pour une entrée ligne, normalement il ne faut rien sauf dans certains cas une ou deux résistances si l’on veut diminuer le niveau.
Mais l’idée est tout de même intéressante, si l’on a un signal faible. Par exemple une entrée micro serait bien pour de l’expérimentation.

Il y a matière à réflexion.

Pour ma part, si je me lance ce serra avec comme schéma de base la note d’application de Maxim et composants courants bien que j’utiliserais surement du CMS pour le passif. Il me reste bien des résistances et capas en traditionnel, mais c’est un très vieux stock et trop oxydés.

Mais pour le moment j’ai d’autres occupations dont le montage de la CG3.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message