Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial et 52 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

(Re)démarrer en vinyle ??

Message » 03 Déc 2013 18:40

Ne sommes nous pas sur un forum audiophile :wtf:
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 03 Déc 2013 18:50

le fil on la perdue :mdr:
delaporte
 
Messages: 605
Inscription Forum: 01 Juin 2013 20:45
  • offline

Message » 03 Déc 2013 18:52

dinococus a écrit:Ne sommes nous pas sur un forum audiophile :wtf:

Il y a suffisamment d'exemples de disques où le son du vinyle est meilleur que le son du CD.
Non à cause du support, mais à cause de la façon dont la musique y a été encodée.
Donc, dans certains cas, ça a tout son sens de préférer un vinyle.
Dernière édition par roland_de_lassus le 03 Déc 2013 19:12, édité 1 fois.
roland_de_lassus
 
Messages: 13977
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 03 Déc 2013 18:54

Pour alimenter le sujet lancé par pdcsq, il peut sans crainte se remettre au vinyle, la production de titres neufs n'a jamais aussi florissante, sans parler des ré-éditions et du parc d'occasion accessible soit dans le marché professionnel soit dans le marché des particuliers (braderies, ...).
La "qualité audio" perçue, ça c'est une affaire de gout effectivement, et il y a un vrai courant actuellement de mélomanes qui reviennent au vinyles (je ne parle pas de la tendance bobo vintage qui veut que tout ce qui est vieux est mieux...)
Comme pdcsq y a déjà gouté, et avec du bon matériel à l'époque, il est fort à parier qu'il replongera, surtout avec le progrès fait ces dernières années sur le matériel analogique.
jeffke
 
Messages: 176
Inscription Forum: 29 Déc 2005 14:47
Localisation: Lille
  • offline

Message » 03 Déc 2013 18:55

roland_de_lassus a écrit:Il y a suffisamment d'exemples de disques où le son du vinyle est meilleur que le son du CD.
Non à cause du support, mais à cause de la façon dont la musique y a été encodée.
Donc, dans certains cas, ça a tout son sens de préférer un vinyle.


absolument d'accord !
jeffke
 
Messages: 176
Inscription Forum: 29 Déc 2005 14:47
Localisation: Lille
  • offline

Message » 03 Déc 2013 19:34

jeffke a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Il y a suffisamment d'exemples de disques où le son du vinyle est meilleur que le son du CD.
Non à cause du support, mais à cause de la façon dont la musique y a été encodée.
Donc, dans certains cas, ça a tout son sens de préférer un vinyle.


absolument d'accord !

C'est possible ! J'ai du mal à y croire, mais possible.
Cela écrit, la musique démat récente sera toujours supérieur au vinyle et au CD. Pourquoi ? Parce que le master est numérique.
Pour les anciennes pistes, elles ont bien souvent était remastérisées et sont ressorties en fichier et sont de nouveau supérieur au vinyle et au CD.
Il y a peut être quelques rares exceptions notamment des titres sorties en vinyle et recréés en CD et/ou fichier à partir du vinyle et là il est possible que la version fichier/cd soit moins bonne. Et ce n'est en aucun cas une certitude !

edit : concernant le sujet de départ :
environ 20 disques, dont certains en double en CD et les autres facilement trouvables en CD si besoin.

Pourquoi s'embêter à partir sur un format obsolète (qui a, certes, quelques avantages déjà cité) alors qu'on peut, et pour moins cher, avoir la toute dernière nouveauté qui est meilleurs/plus pratique / etc... (pareil les avantages ont étés cité), et tout çà pour, je cite : "20 disques, dont certains en double en CD et les autres facilement trouvables en CD"
Je pense que toute la question est là ! Pourquoi "s'embêter" avec le vinyle à l'heure actuelle si on n'en possède pas ou peu et qu'on en pas vraiment l'utilité (DJ par exemple) ? Nous avons bien vue que les vieux format obsolètes fond place aux nouveaux (cassette, DVD... Vinyle) s'est inéluctable. Alors je comprends qu'on veuille faire de la résistance mais à un moment faut savoir vivre avec son temps ! Et ne pas aller systématiquement contre les nouveautés ! C'est le meilleurs moyens de perdre du temps pour s'adapter pour, au final, s'y mettre quand même car on a plus le choix ! (çà ne s'applique pas qu'a la musique mais aussi à d'autre chose : internet / téléphone portable / voiture et j'en passe)
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 04 Déc 2013 4:37

jeffke a écrit:Si tu veux mais je pense en fait que l'on défend chacun sa vision.
Dans ma voiture je ne peux lire que des MP3 sur clef USB alors non merci vu la mauvaise qualité (mais il existe peut-être un moyen de lire des FLAC et autre DSD en voiture), un peu de radio à la rigueur, en avion ça implique le casque cela me fatigue vite les oreilles donc je ne suis pas fan, je n'écoute de la musique que dans mon salon.
Pour ce qui est du prix j'achète beaucoup de vinyles dans les braderies et brocantes, parfois vraiment en bon état, entre 1 et 5 €...
La sauvegarde n'est pas un besoin pour moi : encore une fois depuis plus de 20 ans il n'est rien arrivé à mes disques, je suis de nature optimiste il n'y a pas de raison que cela change.


Dans un voiture, le dernier souci est le format de la musique!

Le bruit du moteur, du trafic ambiant, l'acoustique souvent déplorable du local (comment maitrise-t-on les réflexions dans une voiture, les contraintes de positionnement des haut-parleurs (tweeters a hauteur d'oreille, kesako?), les contraintes d’ébénisterie (ben tiens, les HPs placés dans les portières plutôt que dans une enceinte étudiée pour) contribueront mille fois plus que l'utilisation du MP3 en ce qui concerne la dégradation de la qualité musicale.

Ça vaut aussi pour les avions.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 04 Déc 2013 20:37

jeffke a écrit:Pour alimenter le sujet lancé par pdcsq, il peut sans crainte se remettre au vinyle, la production de titres neufs n'a jamais aussi florissante...

A ce sujet, vu qu'il m'arrive d'acheter des vinyles neufs, j'imagine qu'ils sont pressés sur la base de sources numériques, me trompe-je ?
Comment puis-je savoir si un vinyle neuf est pressé à partir d'une source analogique ou numérique ? Existe t-il une indication en ce sens sur la pochette ou le disque ?
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 04 Déc 2013 20:49

niklos0 a écrit:Pourquoi s'embêter à partir sur un format obsolète (qui a, certes, quelques avantages déjà cité) alors qu'on peut, et pour moins cher, avoir la toute dernière nouveauté qui est meilleurs/plus pratique / etc... (pareil les avantages ont étés cité), et tout çà pour, je cite : "20 disques, dont certains en double en CD et les autres facilement trouvables en CD"
Je pense que toute la question est là ! Pourquoi "s'embêter" avec le vinyle à l'heure actuelle si on n'en possède pas ou peu et qu'on en pas vraiment l'utilité (DJ par exemple) ?

Je vais tenter une réponse selon ma manière de voir les choses.
Il ne s'agit pas de s'embéter mais de curiosité, de plaisir et de retrouver une certaine simplicité dans les gestes et l'écoute.
Comme beaucoup sur ce forum. j'ai vécu durant des années une sorte de course à l'excellente en ayant du matériel toujours plus performant, même si pour celà j'en changeais assez souvent. Je vous passe les nombreuses électroniques McIntosh, Tact Audio, MSB, Trinnov et autres serveurs Micromega et NAS avec iTunes et compagnie.
Puis un jour, gros pépins de santé, du genre qui vous font redescendre sur terre et comprendre ce qui est essentiel.
J'ai alors tout vendu. Mon ensemble était parfait, sonnait impeccablement bien dans une pièce à vivre étudiée sous tous les angles mais au final, je passais plus de temps sur ces appareils qu'à écouter de la musique.
Vivre avec son temps, certes, mais cela reste bien compliqué. Un serveur audio, ripper des CD et je ne sais quoi d'autre implique une certaine maitrise de l'informatique et surtout de s'y coller. Car même si j'exerce dans le domaine, je n'ai plus du tout envie de m'y coller en rentrant. Le vinyle permet une sorte de retour sur des gestes simples, un plaisir de manipuler ces grosses galettes, de simplement les positionner et les écouter, indépendamment de la comparaison CD/Vinyle qui reste pour moi hors sujet.
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 04 Déc 2013 22:13

Cbo met le doigt sur l'essentiel
Qu'ecoutons nous au fond ? Une chaîne ou de la musique ?

L'idée n'est pas de savoir ce qui est supérieur f de qui procure le plus d'émotions et peu importe les défauts au fond
Le son est de toute façon coloré en fonction des micros utilises en studio et des instruments.

Un album c'est pas juste du son, c'est une pochette, c'est un lieu avec une acoustique, une année d'enregistrement qui fera sonner instrument pas de la même manière si on est ds les 70s ou les 80s, des musiciens, des techniciens...

Tous les supports ont leur place avec leurs qualités et leurs défauts. Faut juste avoir conscience des limites de chacun et en avant
jon shaft
 
Messages: 770
Inscription Forum: 21 Oct 2002 13:34
  • offline

Message » 05 Déc 2013 10:44

Bon, c'est décidé, je passe au dématérialisé ........si je peux aussi dématérialiser ça :

Image

:ane: :ohmg:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 05 Déc 2013 11:22

:mdr:
roland_de_lassus
 
Messages: 13977
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 05 Déc 2013 11:30

CBO a écrit:Il ne s'agit pas de s'embéter mais de curiosité, de plaisir et de retrouver une certaine simplicité dans les gestes et l'écoute.


Avec une platine à bas cout, ça m'étonnerait.
Le bras à régler en permanence.
La poussière à enlever.
La cellule à poser avec précaussion.
Le coup harsadeux dans le meuble qui envoie le bras rayait le disque.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 05 Déc 2013 11:33

roland_de_lassus a écrit:
dinococus a écrit:Ne sommes nous pas sur un forum audiophile :wtf:

Il y a suffisamment d'exemples de disques où le son du vinyle est meilleur que le son du CD.
Non à cause du support, mais à cause de la façon dont la musique y a été encodée.
Donc, dans certains cas, ça a tout son sens de préférer un vinyle.


différent ou meilleur ?

Suffisament ? Peur le moment, des exceptions. Comme les différentes rééditions CD.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 05 Déc 2013 12:13

La première question à se poser est quelle musique on écoute ?
Si on écoute que des enregistrements modernes enregistrés en numérique ça ne présente aucun intérêt de s'équiper en vinyle. Par contre si on aime certaines musiques qui ont été enregistrées en analogique, là il y a tout lieu de s'équiper. Malheureusement le passage de beaucoup d’œuvres en numérique avec l'arrivé du CD n'a pas été heureux, dans bien des cas ça c'est assez mauvais mais bon on peut pas savoir tant qu'on pas écouter la version analogique ... mais par exemple si vous adorez le Jazz avant 1980 la question ne se pose pas, il faut foncer !
Quand je me suis mis au vinyle, c'était plus par effet de mode, pour avoir un nouveau challenge ma partie numérique de l'époque était au top je ne voyais pas bien comment faire mieux, et en bon audiophile que j'étais, j'avais besoin d'un nouveau défis, de plus tous mes potes s'y mettaient pourquoi pas moi, je vous l'accorde ce n'est pas la meilleur raison, mais c'est la seule motivation que j'avais à l'époque... Mais depuis ça a bien changé, et pourtant je m'y suis cassé les dents plusieurs fois, faut être minutieux et patient qui ne sont pas mes qualités premières, ça demande aussi un certain budget, même en partant sur une platine + source + entrée phono abordable, les enregistrements analogiques coûtent aujourd'hui assez cher, mais on retrouve aussi le plaisir d'aller chez un disquaire, plaisir perdu avec le numérique ... On achète pas la musique de la même façon en fait, c'est plus réfléchis !
Enfin il faut savoir qu'il est très difficile d'écouter du vinyle dans de bonnes conditions, il y a vraiment très peu de pro qui savent y faire, dans les salons faut oublier, déjà que c'est souvent pas bon en numérique alors en analogique... Moi j'ai la chance d'avoir quelques copains chez qui le vinyle marche fabuleusement bien, ça m'a donné envie d'aller plus loin, j'en suis pas encore là, mais j'ai passé le cap de la frustration. J'écoute toujours du numérique, les deux cohabitent chez moi, sont même complémentaires le vinyle pour les enregistrements analogique, la demat pour le numérique.
Faut juste se poser les bonnes questions !
Ardbeg67
 
Messages: 303
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:12
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle