CBO a écrit:dinococus a écrit:CBO a écrit:La musique dématérialisée me semble pour ma part ne pas métirer ce terme.
Les poncifs sur la dématérialisation ont toujours la vie dure. le CD a avantageusement remplacé le ggrrrrrynil a la dynamique atrophié et à la bande passante dépassée et le fichier fait de même avec le CD : Qualité audio au top, inusable, éternel et transportable partout avec soit.
Ce n'est pas un poncif mais une réalité. Je ne discute pas de la qualité, ce n'est pas le débat, mais de l'aspect pratique et de terminologie. Qualité audio au top ? Pas plus qu le CD.
Inusable ? Pas plus que le CD. Eternel ? qui donc est éternel ? ni vous ni moi, nos CD et fichiers seront encore là après nous. Transportable partout avec soi ? Le côté pratique est indiscutable, surtout avec les iPod, iPad est autres lecteurs du même type.
La dématérialisation impose d'être anticipée, réfléchie et préparée. Comment sauvegarder tout celà ? Que se passe t-il en cas de changement d'ordinateur ? En cas de crash de disque dur ? Et au final comment écouter cette musique ? Est-ce pratique ? Autant de questions qu'il faut se poser avant de jeter ses CD...
D'ailleurs, qui a vraiment franchi totalement le pas ? Je veux dire par là, qui s'est vraiment débarassé de tous ses CD pour ne plus avoir que de la musique dématérialisée ?
Tout dépend de ce que tu appelles "avoir totalement franchi le pas". J'achète toujours des CD que je numérise. Une fois numérisé, je ne lis plus le CD. Souvent chaque CD que j'achète est lu 2 fois
1 fois parce que j'ai envie de lire tout de suite mon CD sur ma platine,
1 fois pour le ripper.
A partir de là tous mes CD sont dans des cartons.
Concernant la sauvegarde ce n'est pas spécialement compliquée. Je ramène un disque dur chez mon papa toutes les semaines. Résultat j'ai 3 copies :
1 sur mon NAS
1 sur mon dd externe
1 sur le nas de mon papa.
Non le fichier numérique n'est pas forcement éternel mais il peut l'être si on fait attention contrairement au CD qui finira toujours par se dégrader. En admettant que ma copie numérique se perd pour une raison ou pour une autre, je pourrais la retrouver sur un autre support que çà soit un disque dur perso, un CD, un DVD, une copie sur le net et j'en passe.
Oui çà doit être réfléchi ! C'est un fait. Mais au final çà n'exige pas tant de chose que çà :
0) le fichier : un moyen de ripper les CD, téléchargement sur net etc...
1) un moyen de stockage typiquement un NAS
2) un lecteur réseau.
3) une copie de sauvegarde, typiquement un deuxième disque dur (70€ et encore...) dans un lieu géographique différent.