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JPS Labs Abyss / Abyss Phi / Abyss Phi CC / Abyss Phi TC

Message » 02 Déc 2013 19:47

Merci Sylvain :wink: Beau récit, comme toujours :thks:
Alors finalement, entre le PS1000 et le TH900, tu as réussi à te décider ? Je me retrouve bien dans la description que tu fais des deux, mais pour moi, c'est difficile d'en placer un au dessus de l'autre de manière claire, ils se complètent bien je trouve, même si le TH900 est plus travaillé, indéniablement. Bref, pour revenir à l'Abyss, un consensus semble se détacher, n'eût égard à son coût qui le cantonnera (hélas) à un marché de niche :-?
Olivierpe
 
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Message » 02 Déc 2013 19:51

dub a écrit:
eric65 a écrit:La raison est simple : le rêve du 009 vient de se briser net à la sortie de l'Abyss. Qui donc maintenant va vouloir dépenser 5000 Euros (en France), pour ne pas (plus) avoir le "meilleur casque au monde" actuellement en production, si il est maintenant supplanté, que dis-je ridiculisé par un nouveau venu (un parvenu ? :wink: ), à peine plus cher en France, et a priori, semble t-il, nettement meilleur ?
Seulement, le hic dans l'histoire, c'est qu'il serait assez simpliste de penser que ceux qui s'appétaient à acheter un 009, et qui ne le feront plus maintenant car dégouttés par ce qui vient de se passer avec la fin (brutale) de leurs rêves, vont pour autant acheter un Abyss, pas parce-qu’il est laid, mais simplement parce-que l'on aura brisé leur rêve, et de ce fait ils haïront encore plus ce casque que tout autre chose.


À condition de raisonner en termes de "rêve"! Ce qui n'est pas le cas de tout le monde!

Faisons nos comptes:
- un couple SR009/SRM727 coûte dans les 8000€ — le 009 est à 5500 mais encore faut-il l'amplifier: tu me diras, on peut toujours le brancher sur autre chose, mais on aura toujours un coût côté ampli (l'Eddie Current Electra est dans les 4000$, sans l'importation etc,), ce qui doit revenir à des tarifs dans les 10000€

- l'Abyss est à 6000€ (5400 en prix de lancement), et il faut encore l'amplifier, donc même chose: le Fostex HP-A8 est à 1700€, l'Auralic Taurus est dans les 1900$, et un couple Abyss/RKV mkIII coûterait certes dans les 10000€, mais un combo Abyss/RKV mKII se situe vers 8300€ et un combo Abyss/Fostex vers les 7700€

Autrement dit, c'est beaucoup plus cher qu'un couple K701/Little Dot mKIII, et beaucoup moins cher qu'un système Sennheiser Orpheüs, ou encore: c'est à peu près dans les mêmes tarifs à 2/300€ près…

J'énonce une évidence: ce type de matériel n'est pas accessible à celui qui n'a pas les moyens financiers de mettre 8 ou 10 mille euros dans un couple ampli/casque. Quant à celui qui en a les moyens, il a le choix: rien ne l'empêche de réaliser son "rêve" et de s'offrir le système qui lui plaira le plus!
En admettant qu'il se soit déjà offert le système dont il rêvait, par exemple un couple SR009/SRM727, je ne vois vraiment pas en quoi son "rêve" tournerait au cauchemar sous prétexte qu'il découvrirait qu'un autre couple, sorti après celui qu'il possède, lui plairait plus.
Si jamais Stax sortait un couple SR010/SRM827, faudrait-il les accuser de "désenchanter la hifi" et de "désespérer les audiophiles" (à défaut de désespérer Billancourt)? Et plus largement, faut-il interdire à quiconque de sortir un casque sous prétexte que ça pourrait faire de la peine à celui qui ne peut pas se l'acheter?

Je ne le pense pas… Le fait de savoir que d'autres ont de bien meilleurs système que celui que je possède n'entame en rien mon plaisir quand j'écoute de la musique ou la radio: mon système reste le meilleur système de mon — très petit!! — monde. Pour ma part, je n'achète pas un rêve: si je veux rêver, je vais me coucher. J'achète du matériel pour écouter mes disques et la radio, et pour regarder des films.

Cdlt :wink:

un gros plus 1 avec l'ami DUB ! c'est tout a fait mon ressenti sur les casques et autres matériels hifi ! :wink:
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Message » 02 Déc 2013 19:56

@ davidsylvian38: Merci pour ton retour d'impressions! :wink:

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Message » 02 Déc 2013 19:59

comme tjrs très beau texte Dub !
En tout cas je remercie tout ces témoignages sur ce prodige
:D
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Message » 02 Déc 2013 20:05

EDIT : wald n'avait pas tout à fait tord.
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Message » 02 Déc 2013 20:24

EDIT : idem

modération : Éric, tes çritiques peuvent être bonnes à prendre et fondées, tes HS, tes éditions de messages deviennent insupportables et rendent le topic illisible, prend de la distance, c'est à nouveau un carton jaune qui te donnera j'espère le temps de réfléchir.
Aux autres si ces HS continuent je verrouillerais les 2 topics concernés sans état d'âmes, si vous avez quelquechose à dire de plus constructif et surtout qui concerne uniquement le titre du topic et non une personne alors je réouvrirais peut être le topic, donc attention.
Mani admi son
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Message » 02 Déc 2013 20:50

Bon, si je résume, on a affaire avec ce casque Abyss à une Lada (pour la carrosserie), mais qui va aussi vite qu'une Ferrari (pour la vitesse) et aux prix d'une Bentley

si ton but est de flinguer le topic, franchement ça en devient insupportable
Lada, ça démarrait quelque soit la température contrairement à bcp d'autres
ensuite ça a un coté blessant dans ton message

Puisque tu n'apprécies pas, passes ta route et laisses aux autres s'il te plaît le soin de profiter des échanges.

Le staff est admirable pour sa patience. Bravo les gars :wink:
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Message » 02 Déc 2013 20:54

davidsylvian38 a écrit:Audeze LCD-3 

Que dire pas facile de rester intégre et mesure sur ce casque. Mais bon ce n'est pas la joie : spectre audio tronque dans le haut, sensibilité médiocre et soundstage étriqué. J'ai du mal à comprendre l'engouement pour ce type de réalisation. Il me fait penser à un HD-650 qui aurait abuser de produits anabolisants illicites sans en tirer les bénéfices si j'ose l'image. On a beau me rétorquer que ce casque excelle sur les petites formations, de répondre que un casque qui ne fait que la moitié du job ne vaut rien. Bref on se comprend pas 

Je n'avais pas tout de suite percuté qu'il s'agissait bien du LCD3!
Ah ça, c'est dommage. Je t'avoue que j'avais un peu espéré qu'il ferait mieux sur ce chapitre que le LCD2… Tant pis, donc, sous réserve d'un essai, un jour par hasard, ça en fait un de moins sur ma liste, car autant sur le HD650 je pardonne ce type de restitution au vu (à l'ouïe!) d'autres qualités, autant sur ce type de casques, je me dis que le jeu ne vaut pas la chandelle…

Cdlt :wink:

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Message » 02 Déc 2013 21:02

Salut tout le monde,

Nous avons utilisé un Fostex HP-A8 et un Auralic Taurus. Le SR009 était alimenté par un Eddie Current Electra.
Le Fostex est un poil moins "péchu" que le Taurus mais nous l'avons préféré avec l'Abyss pour sa plus grande transparence.


C'est bien cet appareil ?
Ca me semble mince pour alimenter un casque à 6000 roros: un dac + ampli casque à 1600 roros seulement, il semble y avoir un gros déséquilibre de gamme entre le casque et l'Abyss. Tu utilisais la partie dac du Fostex? Je crois que tu as un super dac non? Mais je m'étonne que tu n'aies pas d'ampli plus haut de gamme vu que ta boutique est spécialisée dans les systèmes casques.
Ca laisse supposer que l'Abyss pourrait aller encore beaucoup plus loin avec un ampli de gamme supérieure...
Selon toi est-ce que ce casque est sensible à l'amplification, est-il exigeant en amplification? Sur Head-fi on voit des photos d'Abyss montés sur des ipods ou des baladeurs, moi ça me donne envie d'étrangler leurs propriétaires mais bon... :D

J'ai bien vu que tu parlais du RKV III sur ton site. Mais j'ai l'impression que c'est un tout autre appareil, qui intègre une fonction de préampli (sorties pour HP). J'aime avoir un appareil spécifique à chaque utilisation, je n'ai que faire d'un préampli pour mes enceintes, j'ai déjà un superbe intégré et si je change de config pour un préampli séparé, il sera certainement nettement plus haut de gamme. J'ai donc été un peu déçu l'annonce du RKV MK III qui me donne l'impression de payer pour quelque chose que je n'utiliserai qu'à moitié... Est-il censé fournir un meilleur son que le MK II pour les casques ou est-ce juste une version MK II avec préampli intégré? Le MK II sera-t-il toujours en production?


A part ça je comprends bien la réaction d'Eric, je vis d'ailleurs la même chose avec mon 009 qui vient de débarquer, comme je le disais plus haut. Je pense que l'amertume d'Eric peut être d'autant plus grande qu'il s'est très largement investi dans des rencontres et des protocoles de tests pour déterminer le meilleur ampli à associer avec le SR-009 (et donc afin de déterminer en gros le combo ultime casque + ampli casque). Cet investissement conséquent semble tout à coup vidé de son utilité, et laisse probablement l'impression d'avoir été fait pour rien.

Enfin bon. Eric n'aime pas vendre, mais s'il souhaite poursuivre la quête du casque ultime, et que ses revenus ne lui suffisent pas, il peut toujours revendre le SR-009 et son ampli, voilà une bonne base pour acquérir un Abyss et son ampli. A ses enfants, a le temps de léguer son Abyss qu'il aura peut-être remplacé dans moins de 10 ans! :p
On peut remarquer d'ailleurs que le coût Abyss + ampli est moins élevé que celui du SR-009 + ampli, en tous cas dans les systèmes qui ont servi aux écoutes.
Je pourrais faire ça aussi... (je n'ai pas un emploi qui rapporte grand chose, j'ai économisé plus d'un an pour me payer le SR-009, mais je pourrais vendre le 009, le 007 MK2 et l'ampli Stax). Seulement je suis extrêmement sentimental avec les objets et ça me fendrait vraiment le coeur de faire ça. Après... Peut-être que si je passais chez Pierre je vendrais mon âme pour ce casque, aussi vilain soit-il.

Je me disais... Le prix du Stax a quasiment doublé avec l'importation en France (2600 roros au Japon en gros, 5400 roros chez Pierre et parfois encore pire ailleurs). Mais le prix de l'Abyss? A 6000€ chez Pierre, 5495$ à l'étranger, soit environ 4000€. La marge est donc bien plus faible... Etonnant vu que l'importateur est le même. Crainte qu'un casque à 7 ou 8000 euros n'arrive pas à se vendre?
Sylvanor
 
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Message » 02 Déc 2013 21:08

Olivierpe a écrit:Merci Sylvain :wink: Beau récit, comme toujours :thks:
Alors finalement, entre le PS1000 et le TH900, tu as réussi à te décider ? Je me retrouve bien dans la description que tu fais des deux, mais pour moi, c'est difficile d'en placer un au dessus de l'autre de manière claire, ils se complètent bien je trouve, même si le TH900 est plus travaillé, indéniablement. Bref, pour revenir à l'Abyss, un consensus semble se détacher, n'eût égard à son coût qui le cantonnera (hélas) à un marché de niche :-?

J'ai un peu hésité mais je possède déjà un RS1i et le TH900 a de bons atouts
Restera juste a terme a trouver un ampli digne du nom
davidsylvian38
 
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Message » 02 Déc 2013 21:30

A lire ce thread, j'ai l'impression que peu de monde apprécie fondamentalement la présentation du son liée à la technologie électrostatique :idee:

Moins d'impact qu'un excellent électrodynamique, a fortiori que le meilleur orthodynamique que semble être cet Abyss, c'est indéniable...hé oui, c'est bien la masse déplacée qui va définir cette sensation de "kick". Stax ne peut pas lutter là-dessus. Par exemple, mon SR-009 a des basses propres, sèches et pêchues, mais mon HD600 a un côté physique (que j'appelle volontiers "bruit de boîte" sur les autres registres du spectre) qui manque quelque peu au SR-009. Et pourtant, ce dernier a plus de niveau et plus d'extension dans les basses. Un head-fier a écrit ceci sur le topic Abyss :
I'm simply not a big fan of the SR-009 because of its funky tonal balance, a concentration in the mids with a slight slope / decreasing volume toward the bass extremes, and lack of impact and power.
But to answer your question - in summary: 1) tonal balance; 2) bass impact; 3) I simply tired of the trademark STAX "ethereal" presentation

Tout est dit :thks: (quoique je ne sois pas d'accord avec l'équilibre spectral, que je trouve juste parfait)

Le SR-009 acide ? Effectivement, tous les détails sortent, avec des petits artefacts très réguliers, car peu d'enregistrements en sont dépourvus. Au début, il faut réécouter le passage où l'artefact apparaît, car on pense que c'est le casque qui le produit / grésille. Et en fait, non, confirmé en passant sur un autre Stax moins résolvant, mais nettement moins audible. Je suis incapable de développer un discours sur la beauté des timbres ou la rapidité des transitoires, mais j'ai l'oreille extrêmement sensible à "l'anomalie"...ma sœur, musicienne pro (à l'oreille absolue au 1/4 de ton :o ) dans un orchestre classique plutôt du genre connu, utilisait régulièrement mes services pour les réglages de ses détails d'interprétation.

Le SR-009 froid ? Stax l'admet presque volontiers, leur philosophie n'étant pas (plus ?) le fun, mais la transparence et la neutralité extrêmes. Ces deux raisons rejoignent l'avis que j'ai émis ici comme quoi j'ai plus de plaisir à écouter mon Lambda normal bias en all rounder face à un SR-009 presque trop parfait et trop transparent. Et pour encore plus de fun sur les voix et le medium à fond les ballons, mon SR-5 se pose là (mais moins confortable et globalement un peu court).

Quant à l'image, Stax n'a jamais été la référence sur le sujet. Le SR-009 est lui-même placé un bon cran en-dessous du HD800 sur ce point, et on reproche assez souvent à la gamme Lambda son image concentrée.

Bref, je ne suis pas étonné des retours faits sur l'Abyss, et je n'ai aucun doute sur le fait qu'il soit supérieur préféré au SR-009 sur pas mal d'items. Mais il ne sera jamais mien :
- effectivement, tout comme je préfère une Ferrari à une Dodge Viper, son esthétique mélangeant brutalisme, industrie et gothique, est très loin de m'attirer.
- en plus, j'ai une petite tête (comme Arnaud), j'ai peur que les oreillettes soient bien perdues face à mes oreilles :mdr:
- je suis fan de la présentation "éthérée" de Stax (tout est relatif). Je sais qu'elle ne claque absolument pas à la première écoute (vous avez tous fait écouter un Stax à des béotiens pour tester leur politesse devant ce machin à plein de ronds dont le son n'a finalement rien de marquant :hehe: ), mais sur la durée, c'est vraiment le son que j'aime.
- économiquement, l'Abyss est presque deux fois plus cher que le SR-009. Je me pose aussi des questions sur l'importateur (j'en ai même posé en MP à quelqu'un...qui ne m'a pas répondu :cry: ), mais je ne vais pas développer plus avant, car d'autres hcfrien l'ont déjà habillé pour l'hiver.
- l'Abyss est un "bête" casque, qui se branche sur n'importe quelle prise jack. Quel manque de poésie face à cette étrange prise à 5 ou 6 broches, qui n'accepte que des amplis / transfos aussi peu nombreux qu'ésotériques.
- l'Abyss n'est pas un Stax. Et Stax, c'est ma madeleine de Proust. Je voulais le meilleur Stax jamais construit, pas nécessairement le meilleur casque du monde (l'Orpheus m'est totalement indifférent), j'ai réalisé mon rêve en achetant un SR-009.

My 2 cents (en espérant vraiment écouter cet Abyss un jour à l'occasion ;) )

Ali
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Message » 02 Déc 2013 21:33

Sylvanor a écrit:Ca me semble mince pour alimenter un casque à 6000 roros: un dac + ampli casque à 1600 roros seulement, il semble y avoir un gros déséquilibre de gamme entre le casque et l'Abyss.

Ça me semble une erreur de prendre le prix comme "marqueur de gamme".
C'est 6.000 €, mais dans ce prix tu as :
* un câble à 1.000€
* une boîte en bois
* un support pour le casque
* une mallette en cuir

Alors soit tu te dis que pour le prix, t'es pas volé.
Soit tu te dis "c'est con. S'il n'y avait pas tous ces éléments dispensables, le casque aurait coûté nettement moins cher." Et là, ça pouvait devenir intéressant.
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Message » 02 Déc 2013 21:34

@ Sylvanor , déséquilibré cote tarif ! peut être que l'un est vendu bien trop cher aussi ! :hein:
Nono
 
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Message » 02 Déc 2013 21:45

Ça me semble une erreur de prendre le prix comme "marqueur de gamme".
C'est 6.000 €, mais dans ce prix tu as :
* un câble à 1.000€
* une boîte en bois
* un support pour le casque
* une mallette en cuir


Le câble on est d'accord, quoiqu'à mon avis le câble du SR009 doit pas coûter trois sous. Mais la boîte en bois, le support et la mallette à mon avis on est dans du négligeable face au coût total de l'appareil. Y en a pour quoi, sérieusement, en coût de fabrication, pour ces trois objets? 200, 300 euros maxi peut-être. Sans compter que la plupart des casques chers sont livrés dans une mallette luxueuse de toute façon.

Après que l'Abyss soit surcoté, soit trop cher, sûrement. Toujours est-il que bien souvent, on marie des équipements de gammes "annoncées" ou "supposées" similaires. Pour le vérifier, ce serait justement intéressant de voir jusqu'où il peut aller avec des amplis plus ambitieux... Et d'en acquérir ou non en fonction de ce que ça donne. Non?
Sylvanor
 
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Message » 02 Déc 2013 21:56

j'ai souvent possédè du matériel hifi dans la moyenne gamme qui marchait bien mieux que du THG !
beaucoup d’écoutes et de salons on confortés mes impressions sur le sujet ! ( pourquoi dépenser plus cher alors que ....)
beaucoup ici sur HCFR seront là pour corroborer mes dires ! :hehe:
Nono
 
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