Le Vieux Campeur a écrit:Bonjour à tous,
Pourriez-vous m'aider à élucider ce mystère... Cela concerne le judder constaté avec mes lecteurs WDTV Live. Lors de la lecture de fichiers mkv 1080p, à chaque minute, il y a une ou deux frames qui "sautent". C'est très énervant. C'est le pb classique de conversion 23,976Hz <> 24Hz. Ce qui est bizarre, c'est que le réglage "vidéo" du WDTV Live permet de résoudre le problème, mais pas de façon prévisible. Cela dépend du film.
Pour ce test, j'utilise trois films que je connais bien, source blu-ray, rippés au format mkv.
Ces trois films sont lus de manière parfaitement fluide sur PC avec VLC.
Voici ce que cela donne :
Film1 : 1920x1040, 24Im/s >> judder si vidéo "1080p24" ou auto, fluide si vidéo "1080p60"
Film2 : 1920x1040, 23,976Im/s >> judder si vidéo "1080p24" ou auto, fluide si vidéo "1080p60"
Film3 : 1920x800, 24Im/s >> fluide si vidéo "1080p24" ou auto, judder si vidéo "1080p60"
A noter que, pour chaque vidéo, lorsqu'il est présent, le judder apparaît toujours exactement au même endroit.
Pensant que le problème provenait peut-être du WDTV Live 1st gen (2009, firmware 1.06.43), et souhaitant upgrader de toute manière, j'ai fait l'acquisition d'un WDTV Live Streaming tout neuf. Le résultat est exactement le même.
Je suis connecté en HDMI via mon ampli en mode passthrough, sur ma TV Sony X4500, traitements au minimum, pas de "Motionflow".
Merci pour vos idées!
J'ai passé un peu de temps ce week-end pour essayer de trouver une solution à ce pb de judder avec le WDTV Live Gen2. En voici le résultat, afin d'aider la communauté et si possible avancer dans la recherche d'une solution définitive :
J'ai maintenant bien compris qu'il existe deux normes pour les blu-ray 24p, et donc pour les fichiers mkv qui en découlent :
23,976 images par seconde (FPS) pour les éditions US et une partie des éditions Euro
24 FPS pour une autre partie des éditions Euro (Question subsidiaire : existe-t-il un site qui répertorie les éditions blu-ray et leur cadence?..)
De manière générale, en mode 1080p24 ou "détection de cadence auto", j'ai du judder sur tous les films à 24FPS, et sur quelques rares films à 23,976FPS. Au contraire, en mode 1080p60, c'est fluide avec quasiment tous mes films (apparemment, les sources 23,976FPS sont affichées proprement en 59,94Hz, et les sources 24FPS en 60Hz, par conversion "3:2 pulldown"). Donc je préfère ce réglage, même si cela oblige à renoncer au rendu des couleurs "12 bits" au profit du "8 bits".
Dernier point, je précise qu'entre le post ci-dessus et aujourd'hui, j'ai changé de TV, toujours chez Sony. Cela ne résout pas le pb de judder ci-dessus.
Donc, je vois deux possibilités :
- soit c'est le lecteur WDTV Live qui détecte mal le 24FPS et se mélange les pinceaux. Autrement dit, en mode 24p, le WDTV Live est parfaitement compatible avec le "24p américain" (23,976Hz), mais pas avec le "24p européen" (ce qui serait assez logique connaissant le marché principal de Western Digital...)
- soit c'est ma TV qui supporte le 23,976Hz, le 59,94Hz et le 60Hz, mais pas le 24Hz (mais cela me semble bizarre parce qu'avec d'autres sources, notamment mon lecteur blu-ray, je n'ai jamais de judder)
En attendant, je garde le réglage 1080p60...
S'il y a des avis ou retours d'expérience complémentaires, je suis preneur!