Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, fading-starlight, felipe91 et 18 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 01 Déc 2013 21:01

Bonsoir,

De toutes ces belles courbes de réponses et en particuliers celles qu'on préfère, ne faudrait-il pas également prendre en compte celles que délivrent chacune de nos oreilles, lorsqu'on les soumet à des tests médicaux audiométrie ?

Il faudrait d'ailleurs que je retrouve les résultats de cet examen effectué il y a dix huit mois, qui révélait de bonnes performances pour ma catégorie d'âge.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 01 Déc 2013 21:44

Bonsoir André,

Je te répondrais, oui et non.

Mes oreilles commencent à souffrir de l'âge ; je n'entends plus le 16 KHz et j'ai une dysymétrie droite gauche pour certaines fréquences. Et pourtant, je suis pour le moment plus apte à apprécier mon système casque actuel que mes deux fils ; il leurs manque (à mes fils), comme tu le disais justement, un certain formatage de l'oreille et un apprentissage à l'écoute au (bon) son.
Ensuite, il est probable que l'un des deux ait plus l'oreille musicale que l'autre (encore une fois une question d'inné et d'acquis).
Sinon, heureusement que notre cerveau pallie (en partie) aux déficiences physiologiques de l’ouïe dues à l'âge, tout comme pour la vue : une oreille peut-être un peu moins fine sur certaines fréquences que l'autre, et bien l'autre oreille peut compenser en partie ce défaut, et le cerveau fera le reste, jusqu'à aller reconstituer ce qui manque.
Ne souriez pas, j'en ai pour preuve ce qui se passe pour la vue : quand vous faîtes un fond d’œil (examen de la rétine avec une lampe), votre ophtalmo vous parlera de la fovéa, de la macula, et du point aveugle (ou tache aveugle), lieu de regroupement des terminaisons nerveuses optiques au niveau de la rétine, point de départ du nerf optique. Cette tâche aveugle est dépourvue de cônes et de bâtonnets, les cellules photosensibles de la rétine, et est donc insensible à la lumière, ce qui peut se traduire, en vision mono-oculaire, pour un point très précis du regard, par une tâche noire, ou par l'éclipse d'une source lumineuse si cette source lumineuse se superpose à cette tache aveugle de la rétine. Et pourtant, quand nous regardons le ciel (ou un fond uni), nous ne voyons pas les deux points noirs que nous devrions normalement voir avec ces deux taches (points) aveugles de la rétine. Pourquoi ? Parce-que le cerveau a la capacité de restituer l'information qui manque (les deux points noirs), un peu comme une retouche photo pour gommer les points noirs du ciel quand un capteur photographique est empoussiéré ou sali par des projections d'huile.
Pour l'audition, nous pouvons remercier notre cerveau de ces "retouches" auditives. En revanche, il nous joue parfois certains tours en faussant ce que nous souhaiterions être objectif ou perçu comme réel ; mais c'est une autre histoire ... :wink:

Bonne soirée également.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018

Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38

Message » 01 Déc 2013 21:51

Plaignez vous , je n'entend plus le 14khz ! Visite passé il y a 2 mois !
Ce sont mes 35 années passées sur les toits et le manque de protection auditive !
Ha! quand on est jeune ...
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 01 Déc 2013 22:43

@Eric
J'ai trouvé le casque idéal pour tes soirées astronomie :mdr:

Image
Rif hi-fi

Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39

Message » 01 Déc 2013 23:11

Pas mal ! :wink:
Et cela fait de la musique en plus :o , moi qui pensait que c'étaient des oreillettes électriques chauffantes que l'on branchait sur la batterie 12 volts de la voiture, tout comme le sèche cheveux (véridique) pour sécher les optiques de la rosée et condensation nocturne http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/028750.html

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018

Message » 02 Déc 2013 0:12

Et bien, on a au moins l'astronomie amateur (photo grand champ principalement, et un peu de planétaire dans mon cas) en commun ! :wink:
Olivierpe

Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45

Message » 02 Déc 2013 1:15

Les explications techniques ci-dessus sont plutôt destinées à des initiés. J'avoue humblement ne pas avoir le niveau nécessaire pour y comprendre grand-chose.

Mais heureusement, il y a Pierre Paya pour synthétiser et vulgariser le sujet via son site internet.
Irwinwayfair

Inscription Forum: 18 Juin 2011 22:12

Message » 02 Déc 2013 11:23

Irwinwayfair a écrit:Les explications techniques ci-dessus sont plutôt destinées à des initiés. J'avoue humblement ne pas avoir le niveau nécessaire pour y comprendre grand-chose.

Mais heureusement, il y a Pierre Paya pour synthétiser et vulgariser le sujet via son site internet.

Il faut rester quand même un peu prudent et garder un esprit critique, car par analogie avec le domaine médical qui est le mien, on a beaucoup reproché aux médecins d'avoir une formation médicale assurée par les laboratoires de l'industrie pharmaceutique et les (charmantes) visiteuses médicales qui frappent régulièrement à la porte de nos cabinets médicaux, au détriment de l'enseignement universitaire assuré quand à lui par des professeurs de Médecine et des scientifiques de facultés ou de laboratoires universitaires ou de grands instituts de recherche.

Les avis et compétences des scientifiques sont à considérer, comme tout le reste. :wink:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018

Message » 02 Déc 2013 12:12

eric65 a écrit:
Irwinwayfair a écrit:Les explications techniques ci-dessus sont plutôt destinées à des initiés. J'avoue humblement ne pas avoir le niveau nécessaire pour y comprendre grand-chose.

Il faut rester quand même un peu prudent et garder un esprit critique, car par analogie avec le domaine médical qui est le mien, on a beaucoup reproché aux médecins d'avoir une formation médicale assurée par les laboratoires de l'industrie pharmaceutique et les (charmantes) visiteuses médicales qui frappent régulièrement à la porte de nos cabinets médicaux, au détriment de l'enseignement universitaire assuré quand à lui par des professeurs de Médecine et des scientifiques de facultés ou de laboratoires universitaires ou de grands instituts de recherche.

Les avis et compétences des scientifiques sont à considérer, comme tout le reste. :wink:

Eric

Ca va pas recommencer !! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Olivierpe

Message » 02 Déc 2013 12:29

OH LA !, j'ai déjà dit que Pierre est une personne éminemment honnête et sympathique, mais que je n'approuvais pas sa politique ; je me reconnait plus dans la démarche scientifique (plus constante), comme par exemple celle exprimée par Arnaud ci-dessus, voilà tout.
Un peu plus de tolérance sur les opinions d'autrui. svp

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018

Message » 02 Déc 2013 12:36

Mais c'est quoi "sa politique" ??? Soyons clair et finissons-en !
Olivierpe

Message » 02 Déc 2013 12:46

Celle assez justement exprimée par wald dans l'autre fil.

Sinon, je vais clore le débat pour quelques temps, car je passe actuellement beaucoup trop de temps sur les forums, alors que je devrais m'occuper un peu plus de mes patients ; soyons professionnel !
eric65
Contributeur HCFR 2018

Message » 02 Déc 2013 12:58

Sinon, je vais clore le débat pour quelques temps, car je passe actuellement beaucoup trop de temps sur les forums, alors que je devrais m'occuper un peu plus de mes patients ; soyons professionnel !

Quelle bonne idée, mais clos le vraiment hein ! :oldy:
Olivierpe

Message » 02 Déc 2013 15:12

L'Abyss est un casque plus HDG voilà tout, comparer leur prix dans le pays d'origine vous comprenez de suite.
Meloman57

Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54

Message » 02 Déc 2013 19:02

Je pense que Pierre Paya est un excellent professionnel, et que son site internet est bien fait, clair et explicatif. Les explications techniques présentes ci-dessus sont intéressantes et apportent un autre regard sur le sujet. Soit des approches complémentaires !
Irwinwayfair

Inscription Forum: 18 Juin 2011 22:12

Retourner vers Casques sédentaires

• Articles en relation
    Dernier message