Bonjour,
Voila des CR et forum comme on les aime. D'autant, que s'il a pris pour exemple certains "archers", je pense que Pierre sait très bien que s'il y a éventuellement poison, il n'est pas dangereux, puisque fournit par le Cupidon des amoureux de la Hifi.
Bonne journée.
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JPS Labs Abyss / Abyss Phi / Abyss Phi CC / Abyss Phi TC
- ajr
- Superviseur Forum Univers Casques
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- Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
- Localisation: 06400
En tout cas, chapeau pour la prise de risque.
Un vil commerçant ne prendrait pas ce risque en effet
Cela étant, avec Dub, le risque est super modéré quand même
Sinon, si vous me le permettez, j'aimerai revenir sur la question de la distribution de ce casque par le biais de son importateur, qui se trouve être le même que Stax, et que Eric à pointé du doigt, le sujet est très intéressant et, en effet, lorsque l'on investit 6000€ dans un casque, on est en droit de se poser des vrais questions à ce sujet.
Donc, effectivement, Abyss et Stax sont importé par la même entité, Alter Audio en l’occurrence. Aucun procès d'intention, pour avoir rencontrer son représentant une paire de fois, le contact n'est pas, mais pas du tout passé. Bon. Il est vrai qu'il a quelques fois pu avoir quelques loupés en termes de SAV visiblement (rien de personnel). Pour autant, en ce qui concerne mon ensemble Stax, j'avais été livré rapidement et sans histoires. Après, est-ce que la distribution de l'Abyss est liée à celle de Stax, et est-ce que Pierre se "doit" de trouver que l'Abyss cartonne PARCE QU'IL ditstribue aussi Stax ? Est-il inféodé à Alter Audio ? Très honnêtement, je n'y crois pas une seule seconde. Alter Audio importe d'autres produits que Pierre ne distribue pas, et pour connaitre ce dernier, je me porte garant du fait que tout bien élevé qu'il est, il ne manquerait pas de ruer dans les brancards si on le forçait à vendre un produit qu'il estime être mauvais.
Non, la vraie question, c'est plutôt pourquoi Alter Audio importe à la fois Stax ET Abyss, puisqu'il semble clair que le premier est un cran au dessus du second pour beaucoup. Ne se coupe-t-il pas une partie de son marché ? On peut se poser la question, et connaissant un peu l'individu il se la posera sans doute aussi... C'est le seul point qui me ferait réfléchir si j'envisageais d'acheter un Abyss, ce qui n'est pas le cas. A plus forte raison du coup, n'ayant pas la main sur l'importateur, je prendrai soin de l'acquérir par le biais d'un tiers de confiance en cas justement de changement de "stratégie".
Le modèle des importateurs disparaîtra sans doute à terme, et ce sera une très bonne chose (là pour le coup, je suis dans mon sujet, et croyez-moi, ce modèle est injustifiable en 2013), mais c'est un peu comme les maisons de disques, ils grattent ce qu'ils peuvent avant de mourir...
- Olivierpe
- Messages: 2459
- Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
Olivierpe a écrit:En tout cas, chapeau pour la prise de risque.
Un vil commerçant ne prendrait pas ce risque en effet
Cela étant, avec Dub, le risque est super modéré quand même
Tu veux dire que Dub aime tout et tout le monde ?
Pour le reste de ton message, il suffit de voir les fêlés des casques..
Ils en possèdent tous plusieurs. Donc je ne vois aucun problème à vendre à la fois STAX et le JPS.
Et si l'Abyss bouffe des parts de marché aux stax, autant être celui qui le distribue.. Et gagner d'un côté ce que tu perdrais de l'autre.
- roland_de_lassus
- Messages: 14071
- Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
- Localisation: LLN
Non, pardon, je résonnais plutôt dans le sens prise de risque "matériel", j'avais mésinterprété ton message Désolé.
Pour le reste, tu as sans doute raison oui
Pour le reste, tu as sans doute raison oui
- Olivierpe
- Messages: 2459
- Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
Ou encore: de toutes façons, Abyss ne représentera qu'un marché de niche — comme Stax d'ailleurs, et comme le casque en général, ou la hifi haut de gamme. Ce sont simplement les échelles et les tailles de ces marchés de niche qui varient (ainsi d'ailleurs, que la taille du chien, mais c'est une autre histoire).
Du point de vue de l'importateur, s'il se spécialise dans le haut de gamme (ce qui semble le cas d'Alter Audio: calyx audio, JL Audio, LH, M Fidelity, Music Hall, Parasound, Ortofon, Stax, PS Audio et maintenant Abyss), "récupérer" les nouveaux HDG présente un certain avantage, à condition de détenir un "portefeuille" de valeurs "sûres" (par ex. Stax, Ortofon et Musical Fidelity), celui de détenir la marge potentielle des niches correspondantes.
Du point de vue du revendeur, la situation est différente car il prend le risque de faire rentrer tel ou tel matériel: et encore faut-il ensuite le vendre pour qu'il puisse gagner sa vie, ce qui suppose à la fois de faire un certain chiffre d'affaire et de dégager une marge suffisante. De ce point de vue, ouvrir un magasin qui vend quasi exclusivement des casques, ça n'est sans doute pas la meilleure méthode pour pouvoir se payer une Breitling 41 ou une Patek avant 50 ans!
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce que tu dis des importateurs (et ce pour ne rien dire des constructeurs ou des importateurs qui en plus pratiquent plus ou moins ouvertement la vente directe contre les revendeurs qu'ils utilisent par ailleurs comme démonstrateurs, ou de ceux qui "n'offrent" leurs produits qu'à la condition que le revendeur fasse rentrer un certain nombre de produits, voire une carte complète, voire un certain chiffre annuel!). Nous avons tous suffisamment roulé notre bosse dans le monde de la hifi depuis quelques dizaines d'années pour savoir deux ou trois trucs et ne plus être des perdreaux de la dernière portée.
Il n'en demeure pas moins que les quelques cas que nous pouvons tous connaître n'ont pas grand chose à voir ni avec le commerce en général, ni avec la passion de la musique et de la hifi en particulier. Pour ce qui est du commerce, la question de savoir s'il relève toujours de la piraterie et si la propriété est du vol reste, à ma connaissance, une hypothèse toujours débattue, et non une certitude acquise. Pour ce qui est de la passion de la musique et de la hifi, elle est, comme toute passion, un luxe et toujours déraisonnable (essayez donc, dans un repas entre amis dont aucun ne s'intéresse de près ou de loin à la hifi, de dire que vous avez dépensé 2/3000€ pour un couple ampli/casque, ou même 2/300€ et vous verrez leur réaction).
Tout cela, on le sait. Et de même on devrait savoir que, parmi les revendeurs, parmi les constructeurs, il y en a beaucoup qui sont passionnés de musique et de reproduction de musique, qui ont eux-mêmes un système, qui ont commencé par là avant d'en faire leur métier, avec plus ou moins de bonheur. Et on devrait savoir qu'ils ne roulent pas tous en Aston Martin, loin de là. Quand ils rentrent un produit, certes ils "doivent y croire": mais dans le cas des passionnés, ça signifie qu'ils le font rentrer parce qu'ils y croient, et non qu'ils y croient parce qu'ils le font rentrer.
Le point de vue du client, ensuite, n'a pas grand chose à voir avec tout ça. S'il se laisse séduire par le prestige de telle ou telle marque, qu'il s'agisse de baskets, de voiture, de hifi ou de fringues, à qui doit-il s'en prendre? S'il était prêt à acheter un casque du tarif de l'Abyss (et ce sans compter l'ampli) sans l'avoir écouté et uniquement sur la parole du vendeur ou de telle ou telle personne "qui en a causé", à qui doit-il s'en prendre? Mais de là à confondre la nécessité de la prudence, de la circonspection et de la délibération à mettre dans un choix avec une mise en accusation a priori, il y a une marge…
Cdlt
Du point de vue de l'importateur, s'il se spécialise dans le haut de gamme (ce qui semble le cas d'Alter Audio: calyx audio, JL Audio, LH, M Fidelity, Music Hall, Parasound, Ortofon, Stax, PS Audio et maintenant Abyss), "récupérer" les nouveaux HDG présente un certain avantage, à condition de détenir un "portefeuille" de valeurs "sûres" (par ex. Stax, Ortofon et Musical Fidelity), celui de détenir la marge potentielle des niches correspondantes.
Du point de vue du revendeur, la situation est différente car il prend le risque de faire rentrer tel ou tel matériel: et encore faut-il ensuite le vendre pour qu'il puisse gagner sa vie, ce qui suppose à la fois de faire un certain chiffre d'affaire et de dégager une marge suffisante. De ce point de vue, ouvrir un magasin qui vend quasi exclusivement des casques, ça n'est sans doute pas la meilleure méthode pour pouvoir se payer une Breitling 41 ou une Patek avant 50 ans!
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce que tu dis des importateurs (et ce pour ne rien dire des constructeurs ou des importateurs qui en plus pratiquent plus ou moins ouvertement la vente directe contre les revendeurs qu'ils utilisent par ailleurs comme démonstrateurs, ou de ceux qui "n'offrent" leurs produits qu'à la condition que le revendeur fasse rentrer un certain nombre de produits, voire une carte complète, voire un certain chiffre annuel!). Nous avons tous suffisamment roulé notre bosse dans le monde de la hifi depuis quelques dizaines d'années pour savoir deux ou trois trucs et ne plus être des perdreaux de la dernière portée.
Il n'en demeure pas moins que les quelques cas que nous pouvons tous connaître n'ont pas grand chose à voir ni avec le commerce en général, ni avec la passion de la musique et de la hifi en particulier. Pour ce qui est du commerce, la question de savoir s'il relève toujours de la piraterie et si la propriété est du vol reste, à ma connaissance, une hypothèse toujours débattue, et non une certitude acquise. Pour ce qui est de la passion de la musique et de la hifi, elle est, comme toute passion, un luxe et toujours déraisonnable (essayez donc, dans un repas entre amis dont aucun ne s'intéresse de près ou de loin à la hifi, de dire que vous avez dépensé 2/3000€ pour un couple ampli/casque, ou même 2/300€ et vous verrez leur réaction).
Tout cela, on le sait. Et de même on devrait savoir que, parmi les revendeurs, parmi les constructeurs, il y en a beaucoup qui sont passionnés de musique et de reproduction de musique, qui ont eux-mêmes un système, qui ont commencé par là avant d'en faire leur métier, avec plus ou moins de bonheur. Et on devrait savoir qu'ils ne roulent pas tous en Aston Martin, loin de là. Quand ils rentrent un produit, certes ils "doivent y croire": mais dans le cas des passionnés, ça signifie qu'ils le font rentrer parce qu'ils y croient, et non qu'ils y croient parce qu'ils le font rentrer.
Le point de vue du client, ensuite, n'a pas grand chose à voir avec tout ça. S'il se laisse séduire par le prestige de telle ou telle marque, qu'il s'agisse de baskets, de voiture, de hifi ou de fringues, à qui doit-il s'en prendre? S'il était prêt à acheter un casque du tarif de l'Abyss (et ce sans compter l'ampli) sans l'avoir écouté et uniquement sur la parole du vendeur ou de telle ou telle personne "qui en a causé", à qui doit-il s'en prendre? Mais de là à confondre la nécessité de la prudence, de la circonspection et de la délibération à mettre dans un choix avec une mise en accusation a priori, il y a une marge…
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Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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roland_de_lassus a écrit:Tu veux dire que Dub aime tout et tout le monde ?
Ben quoi? c'est vrai: je ne suis qu'amour et douceur!
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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Pierre, Jean-Marie,
Merci pour les retours d'experience, et en attendant que d'autres s'y mettent a leur tour une fois l'occasion. On n'entend pas beaucoup parler Frederic, j'espère qu'il donnera aussi son avis de manière directe.
Sinon, je dois avouer que je suis assez perplexe face au "demontage" du SR009 / Electra meme si, je l'entends bien, tout est "relatif";). Venant du SRM727, j'ose imagine que l'on reproche une compression / stridence sur les fortes et manque general de peche. Venant de l'Electra, cela m'échappe complètement, du moins la version que j'ai ecoute (donc pas les tubes pavanes). Frederic, tu as fais tourner pas mal de tubes avec l'electra, ces observations n'ont rien a voir avec le choix fait pour cette rencontre?
Pour ce qui est de la decision de la part d'Alter Audio d'importer JPS Labs, c'est peut-être cynique mais le distributeur semble plus réfléchir avec les zeros derriere le prix qu'avec une quelconque passion audiophile. Je n'ai jamais rencontre l'individu donc on va encore me remettre les pendules a l'heure mais son introduction du 009 sur une video postee sur ce site m'a pas vraiment convaincu. En tant qu'importateur (et revendeur), ne vaut-il mieux pas avoir une exclusivité sur un truc de 5000+euros que l'on vend au compte goutte / bouche a oreille plutôt que se tirer la bourre avec d'autres distributeur sur des segments plus compétitifs tels les casques <1000 euros?
Enfin, pour ce qui est de Tyll Hertsens qui aurait reçu une gamelle pour sa revue sur Inner Fidelity, ca vous semble raisonnable comme explication? En sachant que c'est LE site de reference pour les mesures de casque, j'ose imaginer que le constructeur ai fait attention a tester le produit avant de l'envoyer. Si dans le cas contraire, c'est l'hypothèse du prototype envoye et la version amélioree après coup, je suis perplexe quand aux etudes faites avant l'envoi car de telle mesures auraient du tirer la sonnette d'alarme.
Au final, il semblerait néanmoins que les modèles étant écoutés récemment plaisent a leur audience donc, dans tous les cas, je compte bien redonner une chance a ce casque. Non pas que j'imagine une seconde dépenser 5000+Euros pour une telle horreur mais, si le son est si bon, ce serait ridicule de se bloquer sur une experience unique, aussi décevante qu'elle fut.
Arnaud
Merci pour les retours d'experience, et en attendant que d'autres s'y mettent a leur tour une fois l'occasion. On n'entend pas beaucoup parler Frederic, j'espère qu'il donnera aussi son avis de manière directe.
Sinon, je dois avouer que je suis assez perplexe face au "demontage" du SR009 / Electra meme si, je l'entends bien, tout est "relatif";). Venant du SRM727, j'ose imagine que l'on reproche une compression / stridence sur les fortes et manque general de peche. Venant de l'Electra, cela m'échappe complètement, du moins la version que j'ai ecoute (donc pas les tubes pavanes). Frederic, tu as fais tourner pas mal de tubes avec l'electra, ces observations n'ont rien a voir avec le choix fait pour cette rencontre?
Pour ce qui est de la decision de la part d'Alter Audio d'importer JPS Labs, c'est peut-être cynique mais le distributeur semble plus réfléchir avec les zeros derriere le prix qu'avec une quelconque passion audiophile. Je n'ai jamais rencontre l'individu donc on va encore me remettre les pendules a l'heure mais son introduction du 009 sur une video postee sur ce site m'a pas vraiment convaincu. En tant qu'importateur (et revendeur), ne vaut-il mieux pas avoir une exclusivité sur un truc de 5000+euros que l'on vend au compte goutte / bouche a oreille plutôt que se tirer la bourre avec d'autres distributeur sur des segments plus compétitifs tels les casques <1000 euros?
Enfin, pour ce qui est de Tyll Hertsens qui aurait reçu une gamelle pour sa revue sur Inner Fidelity, ca vous semble raisonnable comme explication? En sachant que c'est LE site de reference pour les mesures de casque, j'ose imaginer que le constructeur ai fait attention a tester le produit avant de l'envoyer. Si dans le cas contraire, c'est l'hypothèse du prototype envoye et la version amélioree après coup, je suis perplexe quand aux etudes faites avant l'envoi car de telle mesures auraient du tirer la sonnette d'alarme.
Au final, il semblerait néanmoins que les modèles étant écoutés récemment plaisent a leur audience donc, dans tous les cas, je compte bien redonner une chance a ce casque. Non pas que j'imagine une seconde dépenser 5000+Euros pour une telle horreur mais, si le son est si bon, ce serait ridicule de se bloquer sur une experience unique, aussi décevante qu'elle fut.
Arnaud
- un_casque_ou_rien
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un_casque_ou_rien a écrit:Pierre, Jean-Marie,
Sinon, je dois avouer que je suis assez perplexe face au "demontage" du SR009 / Electra meme si, je l'entends bien, tout est "relatif";).
Arnaud,
Il n'est pas question, pour ce qui me concerne de "démonter" le SR009 !
Je dis juste, ce que j'ai entendu c'est à dire que l'Abyss est au minimum équivalent sur la beauté des timbres et nettement meilleur partout ailleurs.
Le SR009 n'a rien perdu des qualités qu'il avait avant l'arrivée de l'Abyss, bien entenu !
Qualités que j'ai souvent et longuement louées. Et que je continuerai à grandement apprécier. Mais pour moi, pour mes écoutes perso, c'est l'Abyss, c'est sûr.
Pierre
- Pierre PAYA
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sle a écrit:A vous lire cet Abyss doit vraiment être impressionnant car pour ma part je trouve déjà le 009 excellent.
En tout cas je ne qualifierai sûrement pas le 009 d'acide ou de criard sauf sur de mauvais enregistrements
Salut,
Impressionnant est vraiment le mot pour qualifier ce casque. Je me répète mais en comparaison directe sur un morceau de classique c'est comme cela que j'ai ressenti le même morceau pendant un instant avec le 009 . Pour ce qui est de la qualité des sources je crois que Pierre n'a pas pour habitude de garder pour écoutes de mauvais enregistrements
Et bien moi pareil, jamais je n'aurai pu croire qu'un jour j'écrirai de telles choses sur le 009 il "était" ma réf absolu mais l'Abyss repousse tellement les limites et avec un écart tellement surprenant que l'on se demande si c'est bien réel ce casque "borne" d'une manière nouvelle "les qualités" d'écoutes et cela de manière somptueuse "pour mes oreilles"
Pour imager c'est la différence, l'écart qu'il y a entre une belle image 2 D et une image en relief 3 D mais transposé à LA MUSIQUE, bref c'est un peu comme cela que je l'ai ressenti, j'ai adoré
Bref un seul conseil, va écouter ce casque...
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Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
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- skywalkerciel
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un_casque_ou_rien a écrit:Pierre, Jean-Marie,
Merci pour les retours d'experience, et en attendant que d'autres s'y mettent a leur tour une fois l'occasion. On n'entend pas beaucoup parler Frederic, j'espère qu'il donnera aussi son avis de manière directe.
Sinon, je dois avouer que je suis assez perplexe face au "demontage" du SR009 / Electra meme si, je l'entends bien, tout est "relatif";). Venant du SRM727, j'ose imagine que l'on reproche une compression / stridence sur les fortes et manque general de peche. Venant de l'Electra, cela m'échappe complètement, du moins la version que j'ai ecoute (donc pas les tubes pavanes). Frederic, tu as fais tourner pas mal de tubes avec l'electra, ces observations n'ont rien a voir avec le choix fait pour cette rencontre?
Pour ce qui est de la decision de la part d'Alter Audio d'importer JPS Labs, c'est peut-être cynique mais le distributeur semble plus réfléchir avec les zeros derriere le prix qu'avec une quelconque passion audiophile. Je n'ai jamais rencontre l'individu donc on va encore me remettre les pendules a l'heure mais son introduction du 009 sur une video postee sur ce site m'a pas vraiment convaincu. En tant qu'importateur (et revendeur), ne vaut-il mieux pas avoir une exclusivité sur un truc de 5000+euros que l'on vend au compte goutte / bouche a oreille plutôt que se tirer la bourre avec d'autres distributeur sur des segments plus compétitifs tels les casques <1000 euros?
Enfin, pour ce qui est de Tyll Hertsens qui aurait reçu une gamelle pour sa revue sur Inner Fidelity, ca vous semble raisonnable comme explication? En sachant que c'est LE site de reference pour les mesures de casque, j'ose imaginer que le constructeur ai fait attention a tester le produit avant de l'envoyer. Si dans le cas contraire, c'est l'hypothèse du prototype envoye et la version amélioree après coup, je suis perplexe quand aux etudes faites avant l'envoi car de telle mesures auraient du tirer la sonnette d'alarme.
Au final, il semblerait néanmoins que les modèles étant écoutés récemment plaisent a leur audience donc, dans tous les cas, je compte bien redonner une chance a ce casque. Non pas que j'imagine une seconde dépenser 5000+Euros pour une telle horreur mais, si le son est si bon, ce serait ridicule de se bloquer sur une experience unique, aussi décevante qu'elle fut.
Arnaud
Arnaud, je te suis complètement dans ton analyse, et tout comme toi, j'attends l'avis de Frédéric sur les questions posées.
Sinon, concernant l'importateur à la fois de Stax et JPS en France (Alter Audio), je te suis également dans ton analyse, et j'ai déjà parlé de lui comme un homme d'argent.
Le plus cocasse dans l'histoire, c'est que je ne suis pas sûr qu'a vouloir lancer deux casques à plus de 5000 Euros qui finalement vont se faire concurrence (le 009 et l'Abyss) casques très "juteux" en nombre de zéro et marge de profit, et bien, je ne suis pas sûr qu'il fasse une si bonne affaire au final.
La raison est simple : le rêve du 009 vient de se briser net à la sortie de l'Abyss. Qui donc maintenant va vouloir dépenser 5000 Euros (en France), pour ne pas (plus) avoir le "meilleur casque au monde" actuellement en production, si il est maintenant supplanté, que dis-je ridiculisé par un nouveau venu (un parvenu ? ), à peine plus cher en France, et a priori, semble t-il, nettement meilleur ?
Seulement, le hic dans l'histoire, c'est qu'il serait assez simpliste de penser que ceux qui s'apprêtaient à acheter un 009, et qui ne le feront probablement plus car maintenant dégoûtés par ce qui vient de se passer avec la fin (brutale) de leurs rêves, vont pour autant acheter un Abyss, pas parce-qu’il est laid, mais simplement parce-que l'on aura brisé leur rêve, et de ce fait ils haïront encore plus ce casque que tout autre chose.
Au final, je pense que l'importateur qui avait les yeux (pleins de dollars) plus gros que le cœur (pour aimer véritablement les casques) est le grand perdant de l'histoire.
Une fois de plus l'avenir nous dira si ces prédictions s'avéreront justes.
Eric
Dernière édition par eric65 le 02 Déc 2013 16:57, édité 2 fois.
- eric65
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Mais tu achètes un casque pour écouter de la musique ou pour te dire que tu as acheté "ce qui se fait de mieux au monde" ?
Je ne comprends rien à ton développement sur la fin d'un rêve...
- roland_de_lassus
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Quand on achète un 009, il y a une part de rêve ...
- eric65
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Le SR009 est un casque de rêve, et il le restera.
Pierre
Pierre
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eric65 a écrit:La raison est simple : le rêve du 009 vient de se briser net à la sortie de l'Abyss. Qui donc maintenant va vouloir dépenser 5000 Euros (en France), pour ne pas (plus) avoir le "meilleur casque au monde" actuellement en production, si il est maintenant supplanté, que dis-je ridiculisé par un nouveau venu (un parvenu ? ), à peine plus cher en France, et a priori, semble t-il, nettement meilleur ?
Seulement, le hic dans l'histoire, c'est qu'il serait assez simpliste de penser que ceux qui s'appétaient à acheter un 009, et qui ne le feront plus maintenant car dégouttés par ce qui vient de se passer avec la fin (brutale) de leurs rêves, vont pour autant acheter un Abyss, pas parce-qu’il est laid, mais simplement parce-que l'on aura brisé leur rêve, et de ce fait ils haïront encore plus ce casque que tout autre chose.
À condition de raisonner en termes de "rêve"! Ce qui n'est pas le cas de tout le monde!
Faisons nos comptes:
- un couple SR009/SRM727 coûte dans les 8000€ — le 009 est à 5500 mais encore faut-il l'amplifier: tu me diras, on peut toujours le brancher sur autre chose, mais on aura toujours un coût côté ampli (l'Eddie Current Electra est dans les 4000$, sans l'importation etc,), ce qui doit revenir à des tarifs dans les 10000€
- l'Abyss est à 6000€ (5400 en prix de lancement), et il faut encore l'amplifier, donc même chose: le Fostex HP-A8 est à 1700€, l'Auralic Taurus est dans les 1900$, et un couple Abyss/RKV mkIII coûterait certes dans les 10000€, mais un combo Abyss/RKV mKII se situe vers 8300€ et un combo Abyss/Fostex vers les 7700€
Autrement dit, c'est beaucoup plus cher qu'un couple K701/Little Dot mKIII, et beaucoup moins cher qu'un système Sennheiser Orpheüs, ou encore: c'est à peu près dans les mêmes tarifs à 2/300€ près…
J'énonce une évidence: ce type de matériel n'est pas accessible à celui qui n'a pas les moyens financiers de mettre 8 ou 10 mille euros dans un couple ampli/casque. Quant à celui qui en a les moyens, il a le choix: rien ne l'empêche de réaliser son "rêve" et de s'offrir le système qui lui plaira le plus!
En admettant qu'il se soit déjà offert le système dont il rêvait, par exemple un couple SR009/SRM727, je ne vois vraiment pas en quoi son "rêve" tournerait au cauchemar sous prétexte qu'il découvrirait qu'un autre couple, sorti après celui qu'il possède, lui plairait plus.
Si jamais Stax sortait un couple SR010/SRM827, faudrait-il les accuser de "désenchanter la hifi" et de "désespérer les audiophiles" (à défaut de désespérer Billancourt)? Et plus largement, faut-il interdire à quiconque de sortir un casque sous prétexte que ça pourrait faire de la peine à celui qui ne peut pas se l'acheter?
Je ne le pense pas… Le fait de savoir que d'autres ont de bien meilleurs système que celui que je possède n'entame en rien mon plaisir quand j'écoute de la musique ou la radio: mon système reste le meilleur système de mon — très petit!! — monde. Pour ma part, je n'achète pas un rêve: si je veux rêver, je vais me coucher. J'achète du matériel pour écouter mes disques et la radio, et pour regarder des films.
Cdlt
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