Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: caneton, cleriensis, fouyas, jose6, konjoo, muzzhic, Pio2001 et 37 invités

JPS Labs Abyss / Abyss Phi / Abyss Phi CC / Abyss Phi TC

Message » 01 Déc 2013 12:52

beau meuble effectivement :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31027
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 01 Déc 2013 12:56

Pierre, il ne te reste plus qu'à déménager à présent. :D
jamesfunky
 
Messages: 599
Inscription Forum: 29 Fév 2008 20:27
Localisation: 44 Nantes
  • offline

Message » 01 Déc 2013 13:03

si je pouvais trouver une boutique comme cela ou aller écouter des casques HDG par chez moi ! ce serai le top ! bien la chance a vous Nimois !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31027
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 01 Déc 2013 14:50

Pierre PAYA a écrit:
Je ne mets pas une seconde en question les interprétations qui peuvent être faîtes des courbes et schémas concernant l'Abyss.
Elle ne reflètent cependant et en aucun cas, les résultats surprenants de ce casque à l'écoute.
Voici pour le coup l'exemple que j'attendais et qui démontre qu'une analyse intellectuelle est parfois très éloignée de la réalité et de l'expérience d'écoute.

Pierre


Tes propos ne sont nullement étonnants lorsque l'on connaît tes impressions d'écoute concernant certains casques qui proposent des mesures montrant une réponse en fréquences pour le moins déséquilibrée, des taux de distos très élevés etc..., par ex le PS1000: ce casque ne peut tout simplement pas sonner "juste" et tu l'admets aisément: "Une analyse de sa signature sonore permet de mettre en lumière une réponse subjective en ‘léger’ V, une propension à jouer une demi-octave voir une octave trop haut. Une légère bosse dans la zone haut grave / bas médium". Tu fais(ais) donc indéniablement partie de ceux recherchant l'émotion par les colorations, ou plus exactement il semble que tu n'avais pas trouvé de casques "droits" qui puissent te satisfaire...Sauf que, à aimer le 009, tu commences à comprendre qu'on peut obtenir l'émotion sans les colorations... Tu es donc sur la bonne voie, enfin. (joke :mdr: )
Concernant l'abyss, rassure-toi, il ne montre pas de déséquilibre flagrant dans sa courbe de réponse, le creux vers 4/5kHz et la bosse vers 1kHz sont moins pénalisants que l'équilibre assez réussi grave/médium/aigu; les autres mesures, notamment celles dérivées de la réponse impulsionnelle, sont plus difficilement corrélables aux caractéristiques d'écoute; la réponse impulsionnelle montre néanmoins une quantité importante de résonances (je me marre parce que les barres d'aimant d'un seul côté étaient sensées les limiter). :wink:

La configuration dans mon profil


Personne n'a jamais constaté un effet nocif du rodage... On a du bol, hein!
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11565
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Déc 2013 15:27

la caverne d'ali baba :zen:
c'est la sacoche que je kiffe grave pour le transporter sur ma Bmw R 75 vintage noire 8)
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 01 Déc 2013 16:36

ce casque ne peut tout simplement pas sonner "juste" et tu l'admets aisément

Certes, nous sommes pourtant quelques milliers à bien l'aimer ce casque :wink:

C'est un peu comme la mise en équation de la beauté humaine, c'est très intéressant sur le papier, mais les "travers" de chacun font qu'une petite rondeur ici ou là, un petit rictus "imparfait" fait tout le charme d'un individu.

M'est avis que les analyses scientifiques sont éminaments intéressantes du point de vue théorique, compréhension etc... Et totalement inintéressante lorsque l'on parle d'art, et pour ma part, je pense que c'est de cela qu'il s'agit quand on touche à la musique. Par ailleurs, --ATTENTION RIEN DE PERSONNEL, C'EST UNE CONSIDERATION GENERALE -- lorsque je vois les cochonneries qui sortants des maisons de production, tout style confondu, je me dis que certains professionnels du son, tout professionnels qu'ils sont, devraient lâcher leurs écrans 20 secondes pour écouter les horreurs qu'ils nous génèrent. Au final, Picasso était-il un imposteur ou un génie ? Après tout, lui aussi donnait sa vision de la beauté, et il avait quelques émules... On peut se poser la question pour la team Grado et pour tous les façonniers de casques. Ici certains se méfient des commerçants, moi je me méfie bien plus du fait de mettre trop de science dans le ressenti. Un journal avait récemment publier le portrait robot de la femme parfaite après mise en équation des critères de beauté universelle, et ben elle ne me plaisait pas du tout :mdr:

Bon dimanche,
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 01 Déc 2013 16:45

+1 :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 01 Déc 2013 16:46

+2 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31027
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 01 Déc 2013 16:47

Rondeur ou pas,personnellement,j'aime bien voir par ou je vais rentrer... :wink:
jamesfunky
 
Messages: 599
Inscription Forum: 29 Fév 2008 20:27
Localisation: 44 Nantes
  • offline

Message » 01 Déc 2013 16:49

Pierre PAYA a écrit:Bonjour Arnaud,

Comme je l'ai écrit, Arnaud, loin de moi l'idée de mettre en question tes interprétations. Je suis d'une part très loin d'en avoir les compétences et d'autre part tu expliques très bien que celles-ci (les interprétations) peuvent être vues sous différents angles.

Je peux juste dire aujourd'hui concernant la réponse dans les fréquences élevées de l'Abyss :
Qu'elle est au moins (en étant prudent) de niveau équivalent à celle de mon SR009
Concernant la réponse sur les transitoires :
Mon SR009, est mou (si je pondère) et anémique (si je dis ce que je pense) à côté de l'Abyss.



Bonjour,

Ce n'est pas exactement l'impression que nous avons eu, Karim, Frédéric et moi, lors de l'écoute du 009 sur les tambours japonnais, sur l'Electra de Fred, le WE du 7 et 8 septembre dernier.
Sinon, quid du 009 avec le T2 ? toujours mou ?

Eric

EDIT : une question qui me turlupine (sérieusement) : à force de roder ton 009 (plusieurs centaines d'heure, voir 1 millier ?) justement pour l'adoucir, ce que tu sembles (ou semblais ?) apprécier ; ne l'aurais tu pas finalement trop adouci pour le rendre dorénavant mou ; bref, en clair, ton 009 n'est t-il pas devenu défectueux ? Frédéric avait-il apporté son 009 pour comparaison ?
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5605
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 01 Déc 2013 17:31

Genre le skeuk au bout de 2000 heures il est mort trop doux :o
vas y n'insulte pas ma marque préférée j'ai le mien depuis 75
:wink:
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 01 Déc 2013 17:39

Disons que le 009 est un casque relativement fragile, à manier avec précaution ; et à mon avis il ne faut pas grand chose pour endommager ses fines membranes, en particulier des mouvements de pression ou de dépression trop brusques sur les membranes en mettant ou retirant le casque ou vouloir corriger un éventuel déséquilibre de niveau en faisant pression sur les membranes (ça c'est déjà vu).

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5605
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 01 Déc 2013 18:01

Merci pour les photos, Pierre. :thks:

Quelle assemblée, mes aïeux ! :P
ostinato
 
Messages: 1255
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 01 Déc 2013 18:24

lorsque je vois les cochonneries qui sortants des maisons de production, tout style confondu, je me dis que certains professionnels du son, tout professionnels qu'ils sont, devraient lâcher leurs écrans 20 secondes pour écouter les horreurs qu'ils nous génèrent.

OH HE OLA TOUT DOUX !! bon, bien qu'étant dans le métier je dois avouer que tu n'as pas entièrement tort. Mais les horreurs dans le Jazz/classique sont quand même beaucoup moins fréquentes. Notament parce qu'on a pas cette course au décibel, la fameuse barre de son, imposée part toute les radios d'jeun's. Je crois que les plus grands travers sont plus imputables au materiel d'écoute qu'aux oreilles des ingés sons (enfin j'espère).. quand on voit comment sonnent les références, ça fait très peur.

par ex le PS1000: ce casque ne peut tout simplement pas sonner "juste" et tu l'admets aisément

Le PS1000 ne sonne pas si faux que ça (lors d'une prise de son, j'ai comparé la source directe avec l'écoute au casque, la similitude est très proche car son médium est très linéaire de 300 à 3500 hz, exempte de coloration), son plus gros travers étant surtout dans les fréquences qui sortent de la plage très sollicitée. sa bosse légère (4db environ) autour de 200 hz est plus audible que le pic dans l'aigu (jusqu'à 8db entre 4000 et 8000hz) qui est pourtant plus important. Equalisé, ce casque est une bombe !! mieux que le HE500 même équalisé lui aussi, car l'aigu qu'il délivre est d'une limpidité, exempte de distortion, extrèmement rapide, facile à alimenter.. bref, c'est la classe au dessus... mais pour son prix le HE500 est incroyable et son gros avantage c'est que d'origine il est déjà très équilibré, pas d'accident notable. Ceci dit je pense avoir un ampli un peu juste pour le HE500, je réviserais peut-être mon jugement avec un ampli costaud.

Il faut nuancer l'impact d'une courbe de fréquence selon la plage de fréquance concerné. Un médium et haut médium non linéaire (de 300 à 4000 hz à la louche) est effectivement très dommageable pour une réstitution fidèle à la source. C'est ce qui me chagrine avec l'abyss, cette plage de fréquence est trop chahutée (plus que le PS1000 surtout dans le haut medium-aigu) la réponse impulsionnelle n'est pas non plus incroyable, le sr009 le corrige sur ce point... donc vu les avis de Pierre et ses acolytes, je remets en cause la justesse de ces courbes.... ou l'objectivité des testeurs (même si je ne doute à aucun moment de leur bonne foi) car sur le papier le SR009 est supérieur, dans le cadre d'une réstitution fidèle à la source. Après si on aime les rendus typés, colorés, je peux comprendre que l'abyss soit un casque exeptionnel.

Tout ça pour dire que l'abyss est trop cher... je crois ne pas trop m'avancer pour dire que mon PS1000 redressé de ses torts fait aussi bien. pour beaucoup moins cher. Et en équalisant l'abyss, je doute qu'on atomise le PS1000, car il a lui aussi un soundstage et une faculté à materialiser les instruments dans l'espace très poussés. Mais je suis un adepte (déformation professionnelle) d'une réstitution fidèle à la source, palpable, réaliste, du moins le plus possible. Et pour cela une réponse en fréquence linéaire est indispensable entre autres conditions...

Mais bon, il faut que je l'écoute cet abyss !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5945
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Redon
  • online

Message » 01 Déc 2013 18:30

Agnostic1er a écrit:
Pierre PAYA a écrit:
Je ne mets pas une seconde en question les interprétations qui peuvent être faîtes des courbes et schémas concernant l'Abyss.
Elle ne reflètent cependant et en aucun cas, les résultats surprenants de ce casque à l'écoute.
Voici pour le coup l'exemple que j'attendais et qui démontre qu'une analyse intellectuelle est parfois très éloignée de la réalité et de l'expérience d'écoute.

Pierre


Tes propos ne sont nullement étonnants lorsque l'on connaît tes impressions d'écoute concernant certains casques qui proposent des mesures montrant une réponse en fréquences pour le moins déséquilibrée, des taux de distos très élevés etc..., par ex le PS1000: ce casque ne peut tout simplement pas sonner "juste" et tu l'admets aisément: "Une analyse de sa signature sonore permet de mettre en lumière une réponse subjective en ‘léger’ V, une propension à jouer une demi-octave voir une octave trop haut. Une légère bosse dans la zone haut grave / bas médium". Tu fais(ais) donc indéniablement partie de ceux recherchant l'émotion par les colorations, ou plus exactement il semble que tu n'avais pas trouvé de casques "droits" qui puissent te satisfaire...Sauf que, à aimer le 009, tu commences à comprendre qu'on peut obtenir l'émotion sans les colorations... Tu es donc sur la bonne voie, enfin. (joke :mdr: )
Concernant l'abyss, rassure-toi, il ne montre pas de déséquilibre flagrant dans sa courbe de réponse, le creux vers 4/5kHz et la bosse vers 1kHz sont moins pénalisants que l'équilibre assez réussi grave/médium/aigu; les autres mesures, notamment celles dérivées de la réponse impulsionnelle, sont plus difficilement corrélables aux caractéristiques d'écoute; la réponse impulsionnelle montre néanmoins une quantité importante de résonances (je me marre parce que les barres d'aimant d'un seul côté étaient sensées les limiter). :wink:


Mon seul casque est un fidelio X1...courbe en V...je le trouve neutre AU NIVEAU SONORE ou je l'écoute, c'est a dire a bas volume.
A volume réaliste c'est effectivement inécoutable je trouve.

Un grado ps1000 doit être très agréable a volume modéré ...un hd800 a bas volume est inécoutable pour moi.

Une courbe ressenti comme neutre est forcément liée a un volume sonore....jamais entendu de ma vie un système de sonorisation ressenti comme neutre a bas comme haut volume sonore pour une même courbe de réponse en fréquence.

Image
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7783
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message