Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Love Hina, pem et 18 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Vos avis placement surround HC dédié avec photos

Message » 01 Déc 2013 13:09

Bonjour à tous !

Mais quel chantier un HC !

D'abord ma life : je sors de 13 ans de rétro projecteur thompson 134 cm 4/3.
Décidé à passer au HD et vidéo projecteur il y a quelques semaines j'ai récemment acheté le Benq w1080st SUPER!!!! Je conseille :o Mais j'ai du le ramener car je suis sensible aux AEC... :evil: A vérifier avant achat quand on peut.Je suis donc revenu à mon choix déraisonnable initial à savoir le SONY HW55ES. Je suis en attente d'un Screenline 270 home vision.

salle dédiée:
Salle non traité acoustiquement, non isolée, moquette noire posée sur carrelage et plintes, peinte noir mat mur plafond ( tout même tableau élec au fond à gauche de l'écran) sur 2m50 avant , puis murs gris zinc sombre satin et plafond bleu mat sombre.

La pièce de 5m30 / 5m ( non parallèle ) de long et 3.30m de large et elle est sur deux niveau dans le sens de la longueur, avec un dénivelé de 26cm. ( j'ai bien entendu placé canapé et projecteur sur la partie haute :wink: )

Le VP est en haut de la bibliothèque placée au fond, // au canapé mais non // au mur arrière.

Les fenêtres double vitrage sont à 25cmdu sol, très en retrait, autour de 40cm de mémoire car murs très épais ( veille maison )

La fenêtre AR G est à 10 cm du mur du fond.

Matèriel:
Pour l'instant je n'ai qu'un HC audio tout en un philipps hts5593 ma foi sympathique, mais qui attend déjà son remplacent en commandes :

- kit Eltax 31 HC ,soit deux monitor III et centrale III à l'avant, et deux Monitor 1 pour les Surround ( attente dispo )
- Ampli Denon x1000 ( commandé )
-Subwoofer Mosscade 5.5 ( commandé, avec le switch de veille normalement )
-Oppo 103D à venir ( en recherche de bon prix )

Question:

Où placer ces enceintes pour surround au mieux?
Aprés lectures ici et là il semble qu'on bon placement ( ou le moins pire ) serait sur les murs latéraux 60cm en arrière et 60cm minimum au dessus de l'écoute, ce qui me donne en plein milieu de la fenêtre bien entendu :evil:

Le ''problème'' c'est que ma pièce est un peu délicate ( il y a pire je sais ) car il y a une fenêtre AR Gauche pratiquement collé au mur et ne laissant que moins de 30cm au plafond sans compter la tringle à rideau sans compter qu'il n'est pas facile de fixer ces satané monitor apparemment ( bibliothèques sans perçages d'origines )

La hauteur à cet endroit est de 2m14.

Solution 1 :
Après test sur gabarits papier, je pense que je pourrais ''encastrer'' la surround M1 de gauche entre le plafond et la tringle, au dessus de la fenêtre ( un peu de marge pour descendre la tringle mais pas trop, si possible pas du tout même sinon trop de polution lumineuse passera car déjà placé bas ) En utilisant un support genre vogel's VLB 200, ou un bricolage maison, histoire d'avoir assez de déport pour sortir devant le rideau et orienter , incliner un minimum ? Car elle sera en gros à 5cm du plafond, à 1m85 ( bas enceinte )

Image

Solution 2 :
La plus simple à mettre en oeuvre, au fond...1m60 de haut ( bas enceinte ), dirigées vers les cotés de la bibliothèque, ou vers la centrale, au dessus de nos têtes enfin vous savez...La configuration préconisé par Dolby etc, et décriée partout à la fois. Pour l'instant je fais des test avec les colonnes du hts5593, bien que sur une chaise la hauteur n'est pas représentative.

Image

Je dois ( aimerais ) placer mes goulottes, cables, fixations ( pour la solution 1 je vais bien m''amuser je le sens ) etc pour gagner du temps.

Bref, un pavé pour demander, suivant ce schéma ou placeriez vous les surrounds...

Image

merci d'avance !
latoxine

Inscription Forum: 01 Déc 2013 11:32

Message » 01 Déc 2013 15:34

2e position; à voir en les plaçant plutôt légèrement en retrait du dossier du canapé.i
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24

Message » 01 Déc 2013 19:18

Merci mais la deuxieme solution, donc sur le mur arrière, ne me permet justement pas de les placer légèrement en retrait par rapport au dossier du canapé , à cause de la fenêtre c'est collé au mur ou rien !

sur le plan, c'est la solution n°1 qui est schématisée, 60cm en retrait.
latoxine

Message » 01 Déc 2013 19:22

La surround gauche de l'autre côté de la fenêtre, donc sur le mur latéral; la surround droite au même niveau avec les HP des 2 se faisant face et tweeter à 60cm environ des oreilles. Quitte à avancer un peu le canapé
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 01 Déc 2013 19:30

Et oui j'y avais pensé, mais il n'y aurait que très peu de retrait en arrière par rapport au canapé, voir pas du tout car je ne tient pas trop à l'avancer vu que j'ai un 270 de base... :-? Dans l'état actuel des choses, au mieux les M1 seraient au niveau des oreilles, je ne pense pas que ce soit terrible non ?
latoxine

Message » 01 Déc 2013 19:53

Tu prends 2 escabots sur lequel tu places tes surrounds selon les différentes possibilités (avec les réglages en fonction sur l'ampli), tu pourras même vérifier l'orientation des HP, et tu avises ensuite.

Un petit peu de temps passé pour la paix de l’âme. :)
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 01 Déc 2013 19:56

j'anticipe, et prends les avis par avance, car je n'ai pas encore les enceintes ( pas encore dispos chez s..vid... )

C'est encore le chantier, et vu que je vais ( espère ) tout recevoir un peu en même temps vers noel, je voudrais m'éviter d'avoir les travaux à faire en plus du reste. ( pas drole quand on a de la moquette et des mur noir de percer et mastiquer au mileu d'un bordel de cables etc)
latoxine

Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

• Articles en relation
    Dernier message