Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, glorf54, renecito et 21 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 29 Nov 2013 1:26

eric65 a écrit:L’astronomie est plus reposante, mais cette passion coûte cher aussi ; est très technique (pointue) et oblige à se coucher fort tard, sans compter les désagréments d’une météo le plus souvent défavorable, surtout quand il fait froid et humide.

Est-ce que tu n'as pas trop de pollution lumineuse là où tu es :wink:
Tu dois être completement crevé si tu enchaines une nuit astro avec ton boulot dans la journée :o
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 29 Nov 2013 1:54

La vie est vraiment trop injuste.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 29 Nov 2013 9:48

BL89 a écrit:La vie est vraiment trop injuste.

Et oui :( et que serait elle sans la musique :cry:
HS : Pour changer de sujet, la comète Ison aurait survécue à son périhélie :D peut être de belles observations à partir du 5 Eric :roll: fin du HS

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Nov 2013 21:45

Bon, donc si je résume vos retours sur l'alimentation: câbles et barrettes, plan douteux peu rentable, et filtres: peut-être à réfléchir, mais pas sûr.
Je n'avais pas d'à priori sur la question.
Bon, je n'aime pas trop l'argument "achète des CD à la place", si on est ici c'est qu'on part du principe qu'on a fait le choix d'acheter du matériel pour améliorer notre écoute à la place de CD, justement. La vraie question est de savoir si l'apport qualitatif à l'écoute vaut le sacrifice financier. A vous lire, non.
Je suis bien conscient que rien ne vaut une écoute, mais vous comprenez bien que je préfère avoir une idée des choses avant de déranger des gens dans les PA, de demander du prêt, de dépenser en frais d'envoi et de retour, etc etc.
En tous cas merci pour vos éclaircissements et retours. Je mets de côté l'idée des câbles et barrettes secteurs, et je réfléchirai à la question de filtres secteurs.
Je serais bien allé rendre visite à Pierre dans sa boutique, mais il est bien loin de chez moi, et je n'ai pas trop le temps pour un tel déplacement, qui serait de plus certainement onéreux (oui, économies de bout de chandelles, mais c'est avec des économies de bout de chandelles pendant des années qu'on finit par pouvoir se payer un SR-009 en étant quand même pas riche :)).

Pour en revenir à la Hi-Fi et les casques, le sujet qui nous intéresse ici ; cette passion est pour moi de moins en moins gratifiante (cf supra) et j’ai été à deux doigts, il y a quelques jours, de faire un heureux de plus sur ce forum, en me « débarrassant » de mon 009 pour le donner (je ne sais pas vendre) à quiconque qui aurait été intéressé (je pensais à ajr bien sûr :) , mais aussi Skywalkerciel, et même Karim), et tourner la page « casque » du catalogue de mes « passions ». Cependant, je me suis dit que je devais savoir garder raison, non pas pour la valeur matérielle de la chose, mais pour ce qu’il représente ou a représenté, en particulier pour la jeune génération actuelle (mes deux fils de 8 et 10 ans) ; bien sûr, ils sont encore trop jeunes pour en profiter, mais si je conserve ce casque suffisamment longtemps, peut-être que dans 10 ans, 20 ans ou 30 ans, ils apprécieront de l’écouter (NB : je pensais aussi à l’histoire d’ali pacha et de son héritage Stax)


Tu es fou, Eric.
J'ai lu le topic sur le fameux casque Abyss, je suppose que c'est de là que vient ta déception, en partie, pour la hifi.
Je comprends bien qu'il puisse être décevant de voir débarquer un casque totalement inconnu au bataillon, encensé par tous, considéré comme meilleur que notre cher (aux deux sens du terme, ah ah) SR-009, qui a tant mobilisé nos conversations, et que nous nous donnons tant de mal à exploiter au mieux.
Je le comprends d'autant mieux que je viens d'acquérir le SR-009, et je ne peux pas m'empêcher de me demander "ai-je bien fait d'acheter le SR-009, n'ai-je pas eu tort de ne pas acheter l'Abyss à la place?". Je me console en me disant que cet Abyss est quand même vraiment, vraiment trop moche, un casque aussi affreux à un prix pareil mais comment est-ce possible? Je ne peux raisonnablement pas mettre autant dans un objet si laid. Je crois aussi que son écoute moins douce me plairait moins. Mais au fond, ne suis-je pas en train d'essayer de m'auto-persuader que j'ai fait le meilleur choix, de me trouver une consolation? J'ai la sensation que tu fais de même sur le topic du casque Abyss.

Malgré cette amertume, quelqu'un a dit plus haut que le plaisir d'écoute ne changeait pas même si un casque meilleur sortait. Je pense que c'est une réflexion sage qu'il ne faut pas oublier, même si on peut s'en vouloir d'avoir fait un mauvais choix d'acquisition. Encore que, le SR-009 peut-il raisonnablement être considéré comme un mauvais choix d'acqusition? Sans compter qu'on n'en a pas encore retiré toute la substantifique moelle à mon avis. Quid d'un SR-009 sur un T1 ou sur un BHSE face à cet Abyss?
Il y a à coup sûr un côté "c'est moi qu'a la plus grosse" dans la hifi et en matière de casques. Ca se comprend: les casques sont le rare terrain où il est envisageable de posséder ce qu'il existe de mieux (plus ou moins, le subjectif compte aussi certes). Moi aussi j'ai été un peu grisé à l'idée de posséder "le meilleur casque".
Mais de toute façon, tout n°1 ne le reste que pour un temps. Il faut se préparer à ce qu'il soit dépassé un jour. C'est à la fois contrariant pour l'ego, certes, mais si on ne pouvait pas aller plus loin, si on était bloqué, est-ce qu'on ne finirait pas par s'ennuyer? (réponse potentielle : on écouterait plus de disques et ce serait pas un mal :D ).

Ce serait dommage de rejeter une passion qui t'anime depuis, je crois, un long moment, en tous cas. Je t'ai toujours lu avec attention et curiosité. On ne se connait pas mais te voir dans cet état me fait un peu de peine.
La hifi peu gratifiante... Tout dépend de ce que tu en fais. Une passion doit apporter du plaisir. Prends-tu du plaisir à écouter de la musique avec ton matériel? Je crois que oui, mais je me trompe peut-être. C'est ce qui compte. Si les échanges sur les forums, si les longs CR finissent par t'ennuyer... Tu n'as qu'à les mettre de côté et profiter plus simplement de ce que tu as?

C'est dommage aussi de se froisser avec Pierre qui je crois a toujours été très cool et peu avare en conseils. J'ai toujours moi aussi eu une aversion pour les commerçants, qui forcément dépendent de la logique du profit. Sur le topic consacré à l'Abyss, on t'avance qu'il ne faut pas raisonner de cette façon car ça signifie rejeter toutes les professions rémunérées. Mais je trouve cet argument invalide, car toutes les professions n'ont pas une rémunération calculée de la même façon: une rémunération "à la tâche" invite moins à la manipulation qu'une rémunération "à la vente".
Pour autant, je crois que Pierre a montré son honnêteté à maintes reprises dans ce topic et certainement dans beaucoup d'autres. Ce serait bien cruel de lui jeter la pierre. Surtout que tu ne remets en question son avis que depuis cette histoire avec l'Abyss: ça ne me semble pas très réglo. Tu lui as pourtant entièrement fait confiance lors de vos tests en commun sur les différents amplis Stax, chez toi. Alors, si Pierre est commerçant et que son avis est biaisé par sa profession, doit-on jeter vos tests? Je comprends que l'on soit méfiant mais n'est-ce pas pousser le vice un peu loin? Et pourtant, je n'ai jamais rien acheté à Pierre.

C'est vrai que Pierre a changé souvent d'avis. Mais il passe ses journées entouré d'équipements hifi, et tu dois bien savoir que le plaisir d'écoute varie fortement suivant les moments de la journée, les conditions d'écoute, les disques, l'état de fatigue... Il n'est au fond pas étonnant qu'il ait pu préférer un produit à un moment donné et un autre plus tard. Moi-même, tantôt je préfère mes enceintes, tantôt je préfère mon casque (au final je suis bien content d'avoir pu me payer les deux). Ca ne confirme finalement que ce qu'on dit toujours: pour forger ton avis, écoute toi-même. Et si tu allais prêter une oreille à cet Abyss qui te tracasse tant? Tu serais fixé.
Dernière édition par Sylvanor le 29 Nov 2013 22:45, édité 1 fois.
Sylvanor
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 29 Nov 2013 22:25

Bonsoir à tous,
Bonsoir Sylvain,
Bonsoir Eric,

J'avais dit que je prendrai du recul pour un temps indéterminé par rapport à ce fil Stax.
Cependant, Sylvain dit tellement de choses dans son message ! Que je ne peux pas y rester insensible.
Aussi, je ne vais pas tourner autour du pot :
Eric, tu es invité dimanche. je ne peux pas te coucher demain soir, il aurait fallu que nous nous organisions avant.
Mais si tu veux bien venir dimanche, tu es le bienvenu.
Si tu ne peux pas, je t'invite à me contacter pour que nous fixions une date qui te convient. Et tu écouteras, si le cœur t'en dit ce fameux casque.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 29 Nov 2013 22:46

Bonsoir,

Après le désormais célèbre week-end de tests en aveugle d'amplis HDG de début septembre avec le Stax 009 qui concluait ce que j'avais surnommé - le meilleur feuilleton de l'été sur HCFR - (il y a deux ou trois ans, j'avais considéré celui beaucoup animé par Olivierpe de la même façon :D ), ce serait la perspective de nouveaux intéressants CR à venir et de "retrouvailles" que beaucoup doivent espérer. :idee: :D

Ainsi qu'un topic, voire deux, qui retrouveraient une ambiance plus propice à ce que nous recherchons très certainement tous, lorsque dans nos favoris, nous cliquons sur HCHR.


Bonne soirée et bon week-end à tous.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33010
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Nov 2013 23:31

Sylvanor a écrit:La vraie question est de savoir si l'apport qualitatif à l'écoute vaut le sacrifice financier.

s'agissant d'une "vraie question", une vraie réponse s'impose, du moins voici la mienne :
D'une part, quelle que soit l'extrémité qualitative du matériel, celui-ci ne reproduit toujours qu'un enregistrement. D'autre part, si le budget du système d'écoute tend à représenter tous les abonnements aux concerts de ma région et ailleurs, transports, restos et hôtels compris (sur la durée de vie dudit matériel), eh bien je renonce au simili, à l'ersatz, à la copie, je choisis le vrai.
Cette "règle psychologique" fait que j'apprécie énormément mon système très modeste mais bien composé et bien rôdé :love:

PS : Pierre est certes un commerçant, mais nos échanges par mails, en attendant que Stax livre enfin, ne peuvent être plus sympathiques :wink:
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 30 Nov 2013 0:40

Le bonheur, c'est "juste" de continuer à désirer ce que l'on possède.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 30 Nov 2013 0:50

oui, en plus court c'était ça :mdr:
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 30 Nov 2013 0:52

blue dream a écrit:
Sylvanor a écrit:La vraie question est de savoir si l'apport qualitatif à l'écoute vaut le sacrifice financier.

s'agissant d'une "vraie question", une vraie réponse s'impose, du moins voici la mienne :
D'une part, quelle que soit l'extrémité qualitative du matériel, celui-ci ne reproduit toujours qu'un enregistrement. D'autre part, si le budget du système d'écoute tend à représenter tous les abonnements aux concerts de ma région et ailleurs, transports, restos et hôtels compris (sur la durée de vie dudit matériel), eh bien je renonce au simili, à l'ersatz, à la copie, je choisis le vrai.
Cette "règle psychologique" fait que j'apprécie énormément mon système très modeste mais bien composé et bien rôdé :love:

PS : Pierre est certes un commerçant, mais nos échanges par mails, en attendant que Stax livre enfin, ne peuvent être plus sympathiques :wink:


C'est pas faux :wink: mais quand on n'a pas les moyens de parcourir le Monde à la recherche du "vrai" il ne reste malheureusement que nos systèmes pour nous faire découvrir toutes les beautés musicales et variées que nous proposent nos "chers" CD-DVD et BD :) Encore une fois le tout est de se faire plaisir et quand on y arrive ma foi c'est très bien ainsi :wink:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Nov 2013 0:53

De toutes façon, le meilleur système du monde, c'est le mien.
Donc bon... :mdr:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 30 Nov 2013 1:13

Que de bonnes suggestions dans ces recent messages, certains semblent avoir tout compris, un bonheur ca se construit. Acheter du materiel dans l'optique d'avoir ce qui se fait "de mieux" est voue a apporter plus de frustration que de plaisir, surtout si l'on frequente les forums...

Eric, j'espere que tu prendra serieusement l'offre de pierre en consideration. Qui sait, tu pourrais tomber sous le charme de l'abyss (enfin facon de parler ;) ). Entre autres, Pierre semble etre une personnalite charmante donc c'est dommage de se froisser pour de petites choses que sont le materiel audio...

Ben w.e.,
Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 30 Nov 2013 9:22

un_casque_ou_rien a écrit:Que de bonnes suggestions dans ces recent messages, certains semblent avoir tout compris, un bonheur ca se construit. Acheter du materiel dans l'optique d'avoir ce qui se fait "de mieux" est voue a apporter plus de frustration que de plaisir, surtout si l'on frequente les forums...

Eric, j'espere que tu prendra serieusement l'offre de pierre en consideration. Qui sait, tu pourrais tomber sous le charme de l'abyss (enfin facon de parler ;) ). Entre autres, Pierre semble etre une personnalite charmante donc c'est dommage de se froisser pour de petites choses que sont le materiel audio...

Ben w.e.,
Arnaud


Pourquoi pas ? :wink:

Mais ce Week-end, j'ai la garde de mes enfants.
Je vous rassure, tout va bien avec mon épouse, mais elle est actuellement à Paris ce WE pour un congrès médical.

Un petit mot (pour la détente) concernant Pierre, Pierre est un homme fondamentalement honnête (et gentil), j'en suis intimement convaincu ; en ce sens (à prendre au second degré), c'est un commercial atypique :wink: ; seulement, comme tout commerçant, Pierre doit travailler avec ses fournisseurs, et en particulier avec l'importateur en France pour Stax et semble t-il également pour le JPS Abyss. Je vais être franc, c'est un homme d'argent (l'importateur, pas Pierre :wink: ) et je l'apprécie que très modérément si vous vous souvenez un peu des conditions dans lesquelles j'ai obtenu mes casques Stax fin 2012 et début 2013 (voir mes posts de janvier et février 2013 sur ce fil).
Sinon, j'apprécie le bon sens et la démarche scientifique d'Arnaud.
A ce sujet, j'ai une petite réflexion (théorique) à lui soumettre :
Le RKV est une "tuerie" avec l'HD-800
Il y a toutes les chances de penser que le RKV soit également une "tuerie" avec l'Abyss.
Quand est t'il du RKV avec le 009 ? sachant que :
La membrane de l'HD-800 (avec la bobine mobile) est a priori plus lourde que celle de l'Abyss (avec fils conducteurs serpentant la membrane) qui elle même est a priori plus lourde que celle du 009 ?
Je lui (et vous) laisse réfléchir à cette question théorique.

Bon Week-end à tous, et au plaisir de vous lire.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5518
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 30 Nov 2013 10:11

Bonjour Eric,

Je me justifie une dernière fois et je ne le ferai plus jamais.

- Je n'ai aucun contrat particulier avec l'importateur Alter Audio
- Celui-ci n'exerce sur moi aucune pression particulière. Je ne le supporterais pas de toute façon.
- Je t'en donne ma parole

Deux éléments dans ce sen :

- Tu suis mon site. Tu as donc remarqué que j'ai fait rentrer il y a quelques semaines des platines vinyle Music Hall.
Mais voilà que ce fût une erreur parce que je suis incapable de communiquer sur un produit que je ne "sens" pas. Incapable de le vendre également.
Je les ai retirés de mon site et Altair Audio me les a reprises sans sourciller.
- Je ne communique jamais sur le Stax SR 007 MKII. Je n'aime pas ce casque. L'importateur ne m'a jamais demandé d'en prendre un.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 30 Nov 2013 11:14

Bonjour Pierre,

Pour la bonne marche du forum, parole acceptée.

Longue vie à ce fil Stax ! :D
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5518
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message