Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: daba, Olivier D, renecito et 27 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 28 Nov 2013 0:29

Sylvanor a écrit:Mon ampli Stax est japonais donc avec un transfo, je suppose que c'est pas très optimal. Ca vaut le coup de mettre un bon câble d'alim sur le transfo ou de le brancher sur un bon truc, ou c'est peine perdue?
Bonsoir, fais une petite recherche sur google concernant AZP et lis quelques threads de cet ingénieux ingénieur... J'ai écouté son système, c'est du tout bon... :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 28 Nov 2013 0:32

Je ne pense pas qu'on puisse parler d'effet loupe pour les casques HDG dont le SR009. J’emploierais l’adjectif transparence étant donné qu'il laisse passer un maximum d'informations en donnant le moins de coloration possible.
Une source qui met en avant les aigus ça s’entendra de suite.
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 28 Nov 2013 0:36

Sylvanor a écrit:Salut à tous,

J'ai un peu de sous et j'envisage d'améliorer un peu la partie alimentation de ma chaine. Actuellement j'utilise les câbles de base + une multiprise de base (avec tout de même prises Schuko pour pouvoir choisir le sens). Auriez-vous des conseils? Il vaut mieux commencer par changer la multiprise ou les câbles? Ou acheter autre chose peut-être (genre un truc qui régule le courant, comme ce qu'a Pierre je crois mais c'est des prix un peu délirants par contre). Je vais faire les choses petit à petit. Est-ce qu'un bon câble d'alim a un effet "prouvé", significatif sur le son, ou c'est le même débat que pour les câbles de modulation/HP? Des marques à me conseiller, ou à éviter? Y a du Furutech dans les petites annonces bien bradé, c'est de bons câbles? Pour quels appareils vaut-il mieux soigner en priorité l'alimentation? Je ne pense pas qu'à mon système Stax mais aussi à mon système enceintes, donc par rapport à toute la chaine entière (Dac, ampli enceintes, ampli Stax, éventuellement la petite interface Firewire Weiss aussi).
Mon ampli Stax est japonais donc avec un transfo, je suppose que c'est pas très optimal. Ca vaut le coup de mettre un bon câble d'alim sur le transfo ou de le brancher sur un bon truc, ou c'est peine perdue?

Pardon si je vous assomme avec mes questions. :)


Bonsoir Sylvain,

Il y a quelques années, j'ai dépensé 40000 euros dans un chaîne Hi-Fi THDG avec des enceintes PEL Maestral + sub Martin Logan + électroniques Full Audiomat + câbles secteur et modulation HDG Actinote : le budget câble était également conséquent, en particulier pour les câbles secteurs : 2650 Euros :o au total pour 3 câbles secteurs actinote CSC 150 + "rallonge" 5 mètre Actinote CS+ barrette Actinote secteur avec prises schuko.
Autant, je crois toujours dans les vertus de la bonne phase secteur (sens du branchement des prises), autant je ne crois plus dans l’intérêt de ces câbles versus cordons d'origine. Dans le doute, je conserve ces cordons secteurs, mais au fond de moi, j'ai l'intuition d'avoir perdu assez bêtement 2650 Euros (de quoi s'acheter un superbe vélo de course avec, c'est peu dire :wink: )
Je croyais également un moment à la qualité du courant EDF, soit disant meilleure le soir après 23 h, d'ou l’intérêt potentiel d'un "régénérateur" de courant, mais je n'y crois plus ; on peut toujours l'acheter dans le doute, mais j'ai un peu peur que ce ne soit de nouveau plusieurs milliers d'euros jetés par la fenêtre ...Je crois en revanche beaucoup plus aux variations de réceptivité acoustique d'un individu en fonction de son état de relaxation et de sa vigilance, pouvant expliquer des variations assez importantes de perception du son (phénomène psycho-acoustique) suivant son état émotionnel et de fatigue. Certains soir (comme ce soir), si je suis en grand manque de sommeil, je sais pertinemment que je ne suis pas apte à profiter pleinement de mon système audio.
Par contre, comme le soulignait Arnaud, avec un casque Stax, on perçoit tout ce qui se passe en amont du système (qualité de l'ampli, Stax ou non Stax, pour le meilleur ou pour le pire), et comme le redit Arnaud, en devant rester des plus méfiant concernant ce qui est écrit sur les forum (Head-Fi en particulier :wink: ).
Qualité de la source, il semble bien aussi que c'est important. Probablement aussi pour qualité du câble de modulation, bien que maintenant je ne sais plus trop que penser et faire le distinguo entre la part du ressenti "réel" et du ressenti biaisé par le subjectif, ou tout bêtement l'état de vigilance et de réceptivité au son, très variable d'un jour à l'autre, voir d'un moment à l'autre (cf supra).

Ce qui est sûr, c'est que le 009 est un bon casque très transparent et discriminant, qui lorsqu'il est bien accompagné peut donner de très bons résultats, y compris sur de mauvais enregistrements (c'est parfaitement écoutable), même si évidemment c'est quand même mieux avec un bon enregistrement (Nb : je pensais aux CD de Nolwenn : je les aime tous, mais le dernier CD et Bretonne sont pas terribles au niveau de la qualité d'enregistrement, contrairement au cheschire cat et moi, le mieux enregistré et probablement aussi le meilleur album de Nolwenn).
Sinon, rien d'assommant dans tes propos, car vu mon état actuel (manque de sommeil) et la bonne journée de travail au cabinet réalisée ce jour : quasiment 8 h - 22 h, je devrais alors m'écrouler de fatigue sur mon clavier, ce qui n'est pas encore le cas ... :wink: :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5518
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 28 Nov 2013 11:32

MLudovic a écrit:Je vais être un peu abrupt mais achète des disques !

:mdr:

Sérieusement.


Bonjour,

Très sérieusement, moi aussi ! :wink: :D

Pour l'écoute au casque s'entend, ce qui n'empêche pas qu'ils sont bien mieux appréciés avec le duo Stax, qu'ils ne l'étaient avec le Beyer DT911/Creek.

Seconde vertu à laquelle on ne pense pas obligatoirement ; ce nouveau duo invite à écouter davantage de musique, ce qui permet de réécouter des disques qui n'avaient plus été sortis du range-CD depuis longtemps.

En rentabilisant encore davantage la discothèque existante, Il permet donc également de faire de petites économies. :idee: :lol:


Bonne journée.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33010
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Nov 2013 12:18

Sylvanor a écrit:Salut à tous,

J'ai un peu de sous et j'envisage d'améliorer un peu la partie alimentation de ma chaine. Actuellement j'utilise les câbles de base + une multiprise de base (avec tout de même prises Schuko pour pouvoir choisir le sens). Auriez-vous des conseils? Il vaut mieux commencer par changer la multiprise ou les câbles? Ou acheter autre chose peut-être (genre un truc qui régule le courant, comme ce qu'a Pierre je crois mais c'est des prix un peu délirants par contre). Je vais faire les choses petit à petit. Est-ce qu'un bon câble d'alim a un effet "prouvé", significatif sur le son, ou c'est le même débat que pour les câbles de modulation/HP? Des marques à me conseiller, ou à éviter? Y a du Furutech dans les petites annonces bien bradé, c'est de bons câbles? Pour quels appareils vaut-il mieux soigner en priorité l'alimentation? Je ne pense pas qu'à mon système Stax mais aussi à mon système enceintes, donc par rapport à toute la chaine entière (Dac, ampli enceintes, ampli Stax, éventuellement la petite interface Firewire Weiss aussi).
Mon ampli Stax est japonais donc avec un transfo, je suppose que c'est pas très optimal. Ca vaut le coup de mettre un bon câble d'alim sur le transfo ou de le brancher sur un bon truc, ou c'est peine perdue?

Pardon si je vous assomme avec mes questions. :)


Tu entendras tout et son contraire sur ce sujet. Seul tes écoutes te permettront de juger. Que ce soit sur les câbles, d'alim ou de modulation, le mot d'ordre est de ne rien acheter en aveugle. Des prêts sous caution, qu'il s'agisse de neuf ou d'occasion, sont presque toujours possible. Lorsqu'il s'agit d'appareils plus rares tels que les régénérateurs, il faut les écouter, et certains distributeurs le propose (Pierre Paya par exemple).

Je ne souhaite pas t'influencer sur le bien fondé ou non de tel ou tel upgrade, simplement, dans la mesure où l'on souhaite porter attention à ces sujets, il faut être conscient que les différences potentiels ne sont pas entre des câbles à 30€ et 300€, mais plutôt entre 30 et 3000€. A nouveau, on adhère ou pas, et personne ne peut rien prétendre sur ces sujets éminemment polémiques. Je marche sur des oeufs et ne te livrerai pas mes conclusions, je t'incite simplement à ECOUTER, ECOUTER, et ECOUTER encore.

Bon courage, :wink:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 28 Nov 2013 14:03

Bonjour,
toujours concernant les alim qui sont à n'en pas douter
une des clés de nos chers bazars.

l'un d'entre vous a-t-il déja modifié /upgradé l'alim de son ampli Stax
en l'occurence, celle d' un ch'tit SMR 252-A ?
si oui comment et pour quels résultats ?

ce petit transfo me semblant, tout de même, bien indigne.

merci pour vos retours
A+B
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 28 Nov 2013 14:41

Olivierpe a écrit:Tu entendras tout et son contraire sur ce sujet. Seul tes écoutes te permettront de juger.


Justement le piège est malheureusement là, le cerveau est tellement facile à tromper qu'une écoute semblera toujours meilleure ou moins bonne selon l'aspect visuel ou le prix d'un câble ou d'un accessoire. Le seul test objectif est le double aveugle (ABX) mais là c'est un débat sans fin...
MLudovic
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Mai 2007 1:08
Localisation: Poitiers
  • online

Message » 28 Nov 2013 15:20

MLudovic a écrit:
Olivierpe a écrit:Tu entendras tout et son contraire sur ce sujet. Seul tes écoutes te permettront de juger.


Justement le piège est malheureusement là, le cerveau est tellement facile à tromper qu'une écoute semblera toujours meilleure ou moins bonne selon l'aspect visuel ou le prix d'un câble ou d'un accessoire. Le seul test objectif est le double aveugle (ABX) mais là c'est un débat sans fin...


C'est d'autant plus vrai qu'on ne soupçonne réellement pas le poids du subjectif. Du coup... Les tests ABX sont à mon sens aussi infondés que le reste parce qu'ils induisent une mise en situation qui n'est pas habituelle avec une attention portée sur des éléments précis. Pour moi, et c'est uniquement mon opinion, je ne me fie qu'à des écoutes prolongées, dans mon environnement, sans chercher quoique ce soit, et je mesure le plaisir d'écoute que j'ai eu. Si un câble me procure, dans ce contexte, plus de plaisir qu'un autre, qu'il soit identifiable en ABX ou non m'importe peu, car au final, seul mon plaisir d'écoute compte. L'effet peut être totalement Placebo, j'en suis parfaitement conscient et ne le nie pas le moins du monde. Mais effet placebo ne veut pas dire effet nul, si un élément visuel augmente mon plaisir d'écoute, don't act, je m'y plie de bonne grâce. Du coup, à nouveau, la probité d'un phénomène lié à la perception subjective ne me concerne pas. Vient ensuite mon libre arbitre pour établir si le gain obtenu (placebo ou pas, à nouveau) vaut le prix demandé. Lorsque c'est le cas et que j'ai le budget, j'achète. Dans le cas contraire, je n'achète pas.
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 28 Nov 2013 15:27

MLudovic a écrit:
Olivierpe a écrit:Tu entendras tout et son contraire sur ce sujet. Seul tes écoutes te permettront de juger.


Justement le piège est malheureusement là, le cerveau est tellement facile à tromper qu'une écoute semblera toujours meilleure ou moins bonne selon l'aspect visuel ou le prix d'un câble ou d'un accessoire. Le seul test objectif est le double aveugle (ABX) mais là c'est un débat sans fin...


...qui mène nul part.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 28 Nov 2013 15:46

Olivierpe a écrit:
MLudovic a écrit:
Olivierpe a écrit:Tu entendras tout et son contraire sur ce sujet. Seul tes écoutes te permettront de juger.


Justement le piège est malheureusement là, le cerveau est tellement facile à tromper qu'une écoute semblera toujours meilleure ou moins bonne selon l'aspect visuel ou le prix d'un câble ou d'un accessoire. Le seul test objectif est le double aveugle (ABX) mais là c'est un débat sans fin...


C'est d'autant plus vrai qu'on ne soupçonne réellement pas le poids du subjectif. Du coup... Les tests ABX sont à mon sens aussi infondés que le reste parce qu'ils induisent une mise en situation qui n'est pas habituelle avec une attention portée sur des éléments précis. Pour moi, et c'est uniquement mon opinion, je ne me fie qu'à des écoutes prolongées, dans mon environnement, sans chercher quoique ce soit, et je mesure le plaisir d'écoute que j'ai eu. Si un câble me procure, dans ce contexte, plus de plaisir qu'un autre, qu'il soit identifiable en ABX ou non m'importe peu, car au final, seul mon plaisir d'écoute compte. L'effet peut être totalement Placebo, j'en suis parfaitement conscient et ne le nie pas le moins du monde. Mais effet placebo ne veut pas dire effet nul, si un élément visuel augmente mon plaisir d'écoute, don't act, je m'y plie de bonne grâce. Du coup, à nouveau, la probité d'un phénomène lié à la perception subjective ne me concerne pas. Vient ensuite mon libre arbitre pour établir si le gain obtenu (placebo ou pas, à nouveau) vaut le prix demandé. Lorsque c'est le cas et que j'ai le budget, j'achète. Dans le cas contraire, je n'achète pas.


Enfin un subjectiviste...objectif! :wink:

OS
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 28 Nov 2013 16:23

Des tas de gens vont à l'Eglise le dimanche et en retire un grand plaisir. La nature de l'effet est à peu près aussi peu vérifiable que celle de l'efficacité d'un câble de modulation.

Et pourtant, ça marche depuis 2000 ans :D
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 28 Nov 2013 16:28

Olivierpe a écrit:Des tas de gens vont à l'Eglise le dimanche et en retire un grand plaisir. La nature de l'effet est à peu près aussi peu vérifiable que celle de l'efficacité d'un câble de modulation.

Et pourtant, ça marche depuis 2000 ans :D


Messe et Homéopathie: même combat :lol:
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 28 Nov 2013 16:32

oso a écrit:Messe et Homéopathie: même combat :lol:

Exactement, tant que cela fait du bien aux Hommes et qu'ils en retirent quelque chose, pourquoi s'en priver ! :wink:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 28 Nov 2013 16:35

Comme tu dis chacun son plaisir, le mien c'est aussi de ne pas me prendre la tête avec l'influence supposée des câbles ou autres gadgets, de ne pas me demander si l'effet placebo va persister après que l'effet de nouveauté soit passé, et de dépenser mon argent dans des choses concrètes et tangibles.
MLudovic
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Mai 2007 1:08
Localisation: Poitiers
  • online

Message » 28 Nov 2013 16:45

Et c'est bien là ton droit le plus absolu qui est de surcroît dicté par le bon sens :thks:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message