Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: daba, Google [Bot], Olivier D, renecito et 27 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 26 Nov 2013 23:45

Bonsoir à tous,

Ali, tu m'inquiètes (dans le sens où je voulais prendre le 009) : plus souvent que le sr 009 ? Veux-tu sous-entendre que le Lambda est plus "savoureux" que le 009 ?
Si oui, sur quel plan ? Au final, si tu devais choisir, lequel prendrais-tu ? Ton Lambda ou ton 009 ?


Karim
karim69
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56
  • offline

Message » 26 Nov 2013 23:50

karim69 a écrit:Bonsoir à tous,

Ali, tu m'inquiètes (dans le sens où je voulais prendre le 009) : plus souvent que le sr 009 ? Veux-tu sous-entendre que le Lambda est plus "savoureux" que le 009 ?
Si oui, sur quel plan ? Au final, si tu devais choisir, lequel prendrais-tu ? Ton Lambda ou ton 009 ?


Karim


La reponse a 4000+ euros ;).

Je n'ai jamais eu la chance d'ecouter les anciens lambda mais ils ont effectivement tres bonne reputation. Comme mentionne precedemment sur ce fil (par Ali-Pacha lui meme si je me rappelle), le 009 apporte autre chose et il est probablement difficile de faire un choix si on a les moyens de s'offrir la diversite.

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 26 Nov 2013 23:51

L'équilibre du Lambda est fun et s'accorde à tout. Il est léger, dans tous les sens du terme. La plupart des retours sur les fora s'accordent pour dire qu'il est le plus naturel et le plus plaisant de tous, avec sa bosse medium légère, qui reste évidemment loin du "tout pour le medium" des SR-X et SR-3/5
Le passage au pro bias a donné plus de rigueur et d'extension à la gamme, mais le premier du nom est le plus euphonique.

Le SR-009 est évidemment (nettement) plus abouti, mais :
- cette richesse est parfois fatigante
- il est sans pitié avec la majorité des enregistrements, on entend facilement les artefacts, le souffle qui se promène en fonction des actions sur les potards de la console de mixage, etc...ce jeu du "tiens, il y a ça !" détourne un peu du plaisir de la musique
- mon Lambda a 30 piges et je le manipule sans crainte, alors que j'ai toujours une petite appréhension avec mon 009

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Nov 2013 23:54

117 posts seulement mais tellement de sagesse dans ces propos, merci de tes contributions ali-pacha!
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 27 Nov 2013 0:01

Pierre,

J'espère que tu as ce Lambda, car il faut vraiment que je l'écoute :D
C’est bien celui qui ressemble au 507 ?

Karim
karim69
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56
  • offline

Message » 27 Nov 2013 0:11

Arnaud, regarde mes premiers posts de 2001 où je cherchais à faire réparer un SR-X :oldy:

Je suis un peu shooté à la transparence, et depuis que j'ai mon Lambda, je n'arrive plus à écouter mon HD-600, qui me semble poussif, concentré, voilé, avec une coloration de boîte...je ne lui trouve même plus la grâce de l'impact au niveau des basses :
- le SR-009 a plus d'impact mais avec plus de souplesse, de rapidité et d'extension (plus de tout partout, tout le temps : c'est le principe du SR-009 :mdr: )
- le Lambda n'a pas l'impact, mais la souplesse et la rapidité sont bien là, et l'extension peu éloignée (choses absentes de mon SR-5)
Il faut vraiment que j'écoute le HD-600 avec un ampli qui lui débouche les écoutilles, mais je reste assez sceptique sur l'apport réel vu les différences fondamentales entre celui-ci et du Stax.

Tout ça pour dire qu'il y a beaucoup de subjectivité dans le plaisir de l'écoute au casque, et je ne suis même pas convaincu que cela dépende du style de musique écouté : même sur du dubstep, de l'électro ou du métal, je suis un inconditionnel de cette fluidité / transparence.

J'ai le lambda sur la tête avec ça dans les oreilles : http://www.youtube.com/watch?v=FNbBF-P7L-I :zen:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Nov 2013 0:13

un_casque_ou_rien a écrit:117 posts seulement mais tellement de sagesse dans ces propos, merci de tes contributions ali-pacha!


On pourrait te faire les mêmes compliments, Arnaud ! :wink: :)

Eric
Dernière édition par eric65 le 27 Nov 2013 1:28, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5518
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 27 Nov 2013 0:15

karim69 a écrit:Pierre,

J'espère que tu as ce Lambda, car il faut vraiment que je l'écoute :D
C’est bien celui qui ressemble au 507 ?

Karim
Déjà, tous les successeurs du Lambda NB lui ressemblent, et non l'inverse :grr: :P
Je doute que Pierre collectionne les vieilleries, vu tout le matos de rêve que son métier lui permet d'écouter ;)
Cependant, le Lambda pro-bias se trouve plus facilement que le NB (et même assez nettement), il peut être intéressant de le comparer avec le 507 pour mesurer le chemin parcouru...ou pas :hehe:

Ali
Dernière édition par Ali-Pacha le 27 Nov 2013 0:39, édité 1 fois.
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Nov 2013 1:43

Ali-Pacha a écrit:Avec un SRD-7 en normal bias, le Lambda premier du nom est une tuerie absolue. Je l'écoute plus souvent que mon SR-009 :mdr:

Ali


Bonjour tout le monde...
Je me présente .. succinctement, passionné depuis 40 ans de hi-fi, traditionnelle et écoute au casque de manière concomitante... (évidemment pas en même temps... :roll: ), et plutôt attiré par une écoute "monitoring", précise, détaillée, stable dans le positionnement, qu'une écoute enjouée, réverbérante, pleine d'harmoniques paires.. Disons en résumé plus Accuphase+Dunlavy que pavillon+tubes pour situer mes sensibilités.. :-?
Je vous lis avec bonheur depuis quelque temps, et j'attendais, pour réagir, le post de Ali-Pacha concernant le Lambda normal bias...

J'adhère tout à fait (ma fainéantise légendaire m'a fait attendre qu'il l'ait si bien décrit... Pour éviter une pâle copie!) à sa description, le lambda 230volts est exceptionnel... Légèreté lui convient, transparent surnaturel, un poil physiologique (ce soupçon de retrait dans les fréquences moyennes par rapport à la bosse des autres, procure un plaisir sur les différents types de musique) et d'une intelligibilité bien supérieure aux 507 et 404 signature auxquels je le compare à chaque écoute. Je me dis toujours "allez Jef, le 507 devrait être supérieur", je l'écoute quelques dizaines de minutes, et puis quand je passe à " l'ancien" c'est toujours une révélation, limite un soulagement... Merci Ali-Pacha! Je me pensais seul, perdu dans cette nostalgie qui me faisait penser que le mieux (580v) pouvait être l'ennemi du bien (230v)... Je dois ajouter que mes associations sont avec un SRMT1 (nouveaux tubes) et un 006T (je sais c'est kif-kif) qui me permettent un normal et pro bias en même temps...
Mes commentaires doivent être pris pour ce qu'ils sont, ceux d'un "petit nouveau" qui est juste content de prendre un peu part à vos subtils (presque toujours!) débats... Même si un avis tranché (qui ne reste qu'un avis...) pourrait susciter si pas une polémique, au moins quelques réflexions..

JF.
jfvandin
 
Messages: 1
Inscription Forum: 26 Mai 2012 15:28
  • offline

Message » 27 Nov 2013 3:05

JF, bienvenue et bravo pour l'entree fracassante!

J'espere bien avoir l'occasion d'ecouter ces fameux lambdas normal bias un jour.

Vu le large nombre de personnes qui preferrent les anciens modeles aux moutures recentes, il serait bon aussi de faire transmettre a Stax. Il semblerait que ce ne soit pas seulement le fait d'un changement de bias, les membranes sont de nos jours encore plus fines et l'amortissement tel que la presentation est plus vive, detaillee. Typiquement on gagne en ouverture ce que l'on pert en terme de resilience face a des enregistrements de moyenne qualite.

Comme Ali l'explique, ce raisonnement pousse a l'extreme nous donne le 009. Tres honnetement, Stax (et je suis du meme avis) considere que le 009 a repousse les limites de la technologie estat, va bien plus loin que tous les modeles passes. Cela dit, on a pas le beurre avec l'argent du beurre, cette transparence se paie.

A noter aussi que, malgre les besoins moindre en alimentation par rapport aux autres omega, le 009 neanmoins repond a l'amplification en amont. En ce sens, j'ai personnellement enfin decouvert qu'il y avait un monde au dela des amplis stax. Pour le meilleur ou pour le pire (ne pas se fier aux commentaires sur internet mais ecouter sois meme).

Pour cloturer, il n'y a pas photo: investir dans un sr009 n'est pas mince affaire car toute la chaine en amont devra suivre afin de ne pas se retrouver avec une grosse loupe a defauts. En ce sens, pour budget limite, je ne peux que saluer vos conseils pour l'exploration des modeles d'ancienne generation. Surtout en vue de leur prestations sonore face a des modeles electrodynamiques de meme prix beaucoup plus recents...

En sachant neanmoins que le secret n'est plus si bien garde et il devient de plus en plus difficiler de se procurer ses anciens appareils stax a bon prix... Head-fi pour le meilleur ou pour le pire ;),

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 27 Nov 2013 13:29

Du coup vous parlez exactement de quels modèles quand vous parlez de ces anciens Stax ? et du coup quelle solution d'amplification cohérente serait à privilégier ? j'avoue que me monter un projet Stax me trotte dans la tête depuis que j'ai eu la chance d'essayer un stax mais pas à n'importe quel prix. J'ai des moyen somme-toute limités.
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 27 Nov 2013 13:48

J'imagine que la comparaison Lambda NB / SR-404 Signature doit être terriblement défavorable pour le 404 tellement ce dernier est criard et sonne déséquilibré d'origine. Je ne me risque plus à l'utiliser sans activer l'EQ qui va bien. JF si tu utilises un PC comme source je t'invite par contre à faire l'essai du 404 corrigé c'est impressionnant, une fois son principal défaut gommé on profite vraiment de ses qualités en terme d'impact et de rendu des graves.
MLudovic
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Mai 2007 1:08
Localisation: Poitiers
  • online

Message » 27 Nov 2013 13:52

J'ai touché le SR-Lambda à 250 €, boîtier SRD-7/SB inclus (bon, j'en ai déjà un, ainsi qu'un SRD-7/SB mk2 :mdr:) sur le bon coin.
Il y avait un faux contact dans le câble à gauche, je l'ai fait réparer pour une trentaine d'euros (le câble est un peu plus court à gauche qu'à droite, maintenant), soit 280 €. Ce qui reste une offre défiant toute concurrence, le prix des SR-Lambda NB qui apparaissent de temps en temps sur head-fi ne cesse de gonfler, de 300 à 370 € (!!!) sans adaptateur...
Sinon, un système SRS-2170 neuf via le marché gris est sans concurrence aujourd'hui (408 € ampli SRM-252S + casque SR-207 sur Pricejapan), mais avec les contraintes du marché gris (douanes et SAV).

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Nov 2013 21:41

Salut à tous,

J'ai un peu de sous et j'envisage d'améliorer un peu la partie alimentation de ma chaine. Actuellement j'utilise les câbles de base + une multiprise de base (avec tout de même prises Schuko pour pouvoir choisir le sens). Auriez-vous des conseils? Il vaut mieux commencer par changer la multiprise ou les câbles? Ou acheter autre chose peut-être (genre un truc qui régule le courant, comme ce qu'a Pierre je crois mais c'est des prix un peu délirants par contre). Je vais faire les choses petit à petit. Est-ce qu'un bon câble d'alim a un effet "prouvé", significatif sur le son, ou c'est le même débat que pour les câbles de modulation/HP? Des marques à me conseiller, ou à éviter? Y a du Furutech dans les petites annonces bien bradé, c'est de bons câbles? Pour quels appareils vaut-il mieux soigner en priorité l'alimentation? Je ne pense pas qu'à mon système Stax mais aussi à mon système enceintes, donc par rapport à toute la chaine entière (Dac, ampli enceintes, ampli Stax, éventuellement la petite interface Firewire Weiss aussi).
Mon ampli Stax est japonais donc avec un transfo, je suppose que c'est pas très optimal. Ca vaut le coup de mettre un bon câble d'alim sur le transfo ou de le brancher sur un bon truc, ou c'est peine perdue?

Pardon si je vous assomme avec mes questions. :)
Sylvanor
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 28 Nov 2013 0:19

Je vais être un peu abrupt mais achète des disques !

:mdr:

Sérieusement.
MLudovic
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Mai 2007 1:08
Localisation: Poitiers
  • online


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message