Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruno RBX, choky, corail 86, jps31, keffan, khaos974, lolo05, MIC22, n0dule et 146 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 25 Nov 2013 0:46

Lol nico

La configuration dans mon profil


Enceintes:Focal:Scala V²/cc1008be/SR1008be
Diffuseur:TV SAMSUNGQE65Q90R/SONY VPL HW15/SVENSSON ELEC 114 x 203
Caisson:Focal Profilesw908Ampli HC:Denon AVC-A110OPPO 205 CORISAmpli Hifi:Accuphase C3850 Accuphase A60Câbles:Viard Audio HD20NAS:DS409DS1511Dx510DX513DS2419+
TeIlurian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline

Message » 25 Nov 2013 2:07

pheno a écrit:Z'avez-vu l'acoustique de l'audito ?

Image

:ko:

bachelay a écrit:Foacl est mort :hehe:


Il reste de l'espoir car ce n'est pas Hollande qui est passé. :lol:


Ha mon avis cela doit être incroyable car la pièce a sûrement été conçu pour l'écoute :oldy: et ce plafond n'est sûrement pas anodin ...
invite8
Broker.
Broker.
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 17:38
  • offline

Message » 26 Nov 2013 12:15

Bonjour à tous,
Une petite incursion chez vous bien que ne possédant pas d'enceintes Focal pour la hifi, j'ai eu ce w.e chez moi en test les SM9 (enceintes actives de studio). Directement branchées en sortie de mon préampli, et ayant préparé un long protocole d'écoute, j'ai pu mesurer l'opportunité d'un tel concept dans le cadre d'une utilisation purement hifi. Expérience très très intéressante, on apprend pas mal de choses....
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4786
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 26 Nov 2013 12:17

papi a écrit:Bonjour à tous,
Une petite incursion chez vous bien que ne possédant pas d'enceintes Focal pour la hifi, j'ai eu ce w.e chez moi en test les SM9 (enceintes actives de studio). Directement branchées en sortie de mon préampli, et ayant préparé un long protocole d'écoute, j'ai pu mesurer l'opportunité d'un tel concept dans le cadre d'une utilisation purement hifi. Expérience très très intéressante, on apprend pas mal de choses....

ben du coup dis nous en plus...: en quoi consiste ce protocole?
alunel
 
Messages: 629
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Salon de Pce (13)
  • offline

Message » 26 Nov 2013 12:21

Je posterais mon CR une fois rédigé sur plusieurs forums, j'aimerais en discuter ensuite avec pas mal d'entre vous! A+
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4786
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 26 Nov 2013 13:23

Clair que ca m'intéresse... Je viens d'aller jeter un oeil aux specs de laSM9, et c'est du très lourd pour une enceinte monitoring mid-field :o Je ne savais même pas que certaines monitoring Focal étaient équipées de tweeters beryllium...
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4472
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • online

Message » 26 Nov 2013 14:43

Du très lourd! 35kg pièce!!! fabrication top niveau et belle finition, par contre pas de cache HP, attention à la fragilité du tweeter!!
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4786
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

FOCAL SM9

Message » 26 Nov 2013 14:43

Voici mon petit compte rendu d'écoute des SM9, les écoutes c'est sympa mais c'est pas mal de boulot!!!; :mdr:

J’ai ce week-end testé les Focal SM9 en comparaison directe avec ma hifi conventionnelle avec bien entendu comme dénominateurs communs le préampli et le local d’écoute !
J’ai préparé une semaine avant, un protocole d’écoute basé sur une sélection de titres provenant de ma discothèque. J’ai volontairement choisi des enregistrements de qualité très variables allant de très moyen (voire mauvais) à très bon, en repérant sur chaques morceaux des singularités d’ordres sonore ou musicale. J’ai conclu l’écoute sur des extraits de bandes son multicanales Dolby Digital et dts master audio.
Mon objectif est de cibler les qualités de ce type d’enceinte, mais aussi de les prendre un peu défaut même si j’admets volontiers que cela puisse paraitre présomptueux sachant que mon séjour n’est pas spécialement traité, donc sur ce point je serais forcément subjectif !

J’ai commencé par un démo du principe RSS propre à Roland, sur la spacialisation du son, ce permet déjà de juger de la capacité à retranscrire une belle stéréo bien ample. C’est bon sans mettre à terre mon système, les Sm9 focalise un peu plus au centre et plus en avant, donc la bulle sonore est différente dans sa géométrie.

Billy Joël (année 70) : sur la voix, mes enceintes donnent celle-ci bien centrée et un peu en retrait, très légèrement ténébreuse et suave. Le piano acoustique et le Rhodes sont correctement timbrés et spacialisés. Les SM9 m’ont données un peu moins de chaleur, une impression d’un léger raccourcissement des notes (pas évident) mais une belle voix tout de même.
Sur ce genre de titres, le soyeux du tweeter Scanpeak de mes enceintes fait mouches, les SM9 mettant en avant les faiblesses de l’enregistrement donnant une restitution un peu plus froide.

Lionel Ritchie (back to front) : une restitution que je qualifierais de sage sur mes enceintes, un peu en retrait mais largement écoutable vu la piètre qualité de la prise de son (Endless love). Sur les SM9, j’ai plus de proximité sur la voix, globalement les sonorités sont plus portées vers le haut médium, donnant un son plus « direct ».
Ces titres illustrent un peu la manière de focaliser les voix, à vérifier par la suite…

Peter Gabriel (So) : sur le titre « Dont give up », j’avais sur mes enceintes un beau panning stéréo, précis avec de belles sonorités soyeuses tout en conservant du détail, l’Oberheim est très aérien. Les SM9 m’ont donné plus de piqué sur la ligne de basse mais des synthés un peu moins aérien.
Très bien dans les deux cas, les SM9 marquent un point sur la ligne de basse.

Phil Collins (Seperate Lives) : très live comme prise de son ! plus marqué sur les SM9 donnant un peu plus de relief au piano electrique. C’est plus feutré sur mes enceintes mais demeure agréable à l’écoute.

Phil Collins (Sussudio) : l’intro à la TR909 m’interpelle surtout à cause de la caisse claire et du claps, on distingue très clairement la différence de timbre entre mes Focus et les SM9. Les Focal donnent un caractère montant sur ce titre, d’un côté j’avais une restitution plus ronde avec un léger plus de grave (ligne de basse au minimoog), contre une restitution plus rapide mais un peu dégraissée.
Du coup j’ai commencé à regarder du côté de l’égalisaur intégré au SM9 et corrigé un peu sur les hautes fréquences

Quelques Hit des années 80 histoire de voir !!! les Focus Audio donnent un côté assez analogique à la restitution avec quelques rondeurs qui vont bien. Les SM9 dégraissent le bas mais j’ai pu rattraper sur le préampli pour retrouver la même chose avec en plus, du relief sur la voix et pus de détail sur des charley par exemple.

Enigma (Carly’s song) : titre electro pas évident à faire passer car on a la superposition d’une ligne de basse et d’une grosse caisse électronique qui excitent certaines fréquences dans le bas du spectre brouillant aisément le médium et les voix féminines.
Là, j’ai eu quelques difficultés, le grave n’étant pas précis embrouille un peu le message, néanmoins les SM9 fait ressortir un petit peu la voix off sur le titre. J’avais eu de meilleurs sensations lors de ma première écoute en boutique, chez moi, le positionnement serait probablement à revoir, tout comme les supports et le câblage également, mes Focus étant avantagées sur ces deux points !

J’ai enchainé sur quelques titres de chansons françaises, comme Nicolas Peyrac (so far away), Michel Sardou (curieux parfois ses enregistrements) et quelques autres. L’apport des SM9 se fera essentiellement sur la focalisation et la proximité de la voix, parfois cela manque d’un peu de poids, dans d’autres on gagne en ampleur si l’enregistrement tient la route.
Ma retouche de l’égalisation sur les hautes fréquences porte ses fruits, sur l’album « Rouge » de JJ Goldman les SM9 sonnent superbement.

Michel Jonasz (Olympia 2000), la qualité de ce dvd étant très bonne, les SM9 bombent le torse donnant une bonne articulation générale, du punch, de l’ouverture, du piqué, beaucoup de détail sans jamais agresser.
Vous l’aurez compris, lorsque l’enregistrement est à la hauteur, ce type d’enceinte se montrent particulièrement à l’aise, et quelque soit le niveau sonore.


J’ai conclu ma journée d’hier sur des extraits de film, en retirant volontairement mon caisson de grave afin de ne pas fausser le résultat, donc j’ai configuré mon ampli de façon à faire passer tout le spectre sur mes enceintes et les SM9.

Gran Torino (VF) : les deux chansons à la fin du film sont superbes, je préfère même le mixage français au mixage original. C’est superbe sur mes enceintes, ça l’est également sur les SM9, rien à dire tout y est !
Monstre&Cie (dts) : du punch, du grave, belle clarté sur les SM9, ça marche superbement !
Blade Runner (Blu ray !) : Très belle profondeur sur l’intro du film malgré l’absence du caisson, très belle ouverture sonore et beaucoup de détails, c’est super !
Microcosmos (l’intro, les première minutes du film) : détaillé à souhait les tweeters s’en donnent à cœur joie, les SM9 sont très à l’aise, no souci !
Baraka (Blu ray) : rien à dire de particulier, un peu moins d’ampleur par absence du caisso, c’est logique, mais c’est très détaillé, un vrai plaisir !

Il y a eu plein d'autres choses samedi soir et dimanche lors de mes écoutes qui m'ont fait apprécier ces SM9 sur des albums que j'écoute beaucoup plus souvent que les titres sélectionnés pour ce test.

Conclusions : Alors ce concept est-il viable pour une utilisation hifi et homecinema, pour moi la question ne se pose plus, c’est oui ! je dirais de la SM9 qu’elle a du punch, qu’elle donne de la proximité à la musique, qu’elle focalise bien, une belle stéréo sans être hyper large, à vérifier néanmoins dans d’autre locaux, et un caractère un peu montant qu’il me semble important de contrôler. Donc attention à l’association avec des préamplis hyper détaillés, décortiquant beaucoup le haut du spectre. Je pense qu’il faille soigner le câblage de modulation et secteur sans tomber dans des délires non plus.
Les SM9 ne sont pas vraiment des near-field comme j’ai pû le lire parfois, chez moi j’ai formé un triangle de 2.90m de côté, et si elles avaient été seules dans ma pièce, j’aurais obtenu un triangle de 3.10m, et c’est ce qu’il faut pour une écoute type hifi, car la scène est particulièrement avancée, après il en va des goûts de chacun sur ce point. Perso j’ai toujours pris parti d’écarter les enceintes pour une grande image sonore.
Ce genre permet également de redécouvrir ce qu’on a, et bien mes Focus Audio de par leur tweeter donnent toujours un beau message sonore, c’est toujours musical, même si parfois on aimerait un peu plus de rigueur et de rapidité, mais n’oublions pas l’ampli associé.

Cet essais très captivant me donne encore plus envie de tester les PSI A25m, car tweeter à dôme (non béryllium je crois) et charge bass reflex pour le grave contre un système à radiateur passif pour la SM9.
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4786
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 26 Nov 2013 20:57

ça c'est du CR :ohmg:

ça sonne peut etre bien, mais qu'est-ce que c'est moche!
ça reste des enceintes "pro", je vois pas ça dans mon salon, des diablos oui :love: , ça non
stlm
 
Messages: 990
Inscription Forum: 19 Nov 2005 16:24
Localisation: Normandie, Près de la mer
  • offline

Message » 26 Nov 2013 20:59

Les photos sur le net ne les met pas en valeur, elles sont bien plus sympa en vrai, et la construction est excellente.
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4786
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 27 Nov 2013 11:47

stlm a écrit:ça c'est du CR :ohmg:


+1000.... :o :o
aux Olympiades du CR, papi aurait une place sur le podium sans hésitation :mdr:

On sent la procédure de test aboutie et surtout l'oreille extrêmement attentive (je me trompe ou tu connais particulièrement bien le monde des synthétiseurs ? :wink: ). Personnellement, au-delà du look, je trouve que ca peut être une alternative très intéressante à la disposition "classique" des HP dans une colonne, disposition entrainant parfois des problèmes (quoique dansle cas des SM9, la gamelle de 27 qui diffuse vers le haut, ca ne doit pas forcément être évident à dompter selon la pièce...).
Quant à la "classification", effectivement j'ai toujours entendu parler des SM9 comme des "mid-field"
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4472
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • online

Message » 27 Nov 2013 12:06

A ces frequences, l'orientation du radiateur passif a peu d'importance, c'est comme la position d'un event devant ou derriere.

Par contre la position en hauteur du HP de grave (et donc de l'event ou du radiateur) a surement plus d'importance.
Pres du sol, comme un caisson, rend peut etre le grave plus facile a domestiquer avec moins de variations en fonction de la hauteur d'ecoute.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 27 Nov 2013 12:54

Merci Scudabear,
Je n'ai pas de mérite particulier, je souhaite simplement faire partager mon expérience, et il est vrai qu'il est important de préparer ce genre d'écoute avec un peu de méthode.

je me trompe ou tu connais particulièrement bien le monde des synthétiseurs ? :wink:

J'observe que tu as bien lu ce que je dis du titre "dont give up" de P.Gabriel, oui je pratique cet instrument, et je pense avoir reconnu les sonorités d'un très grand synthétiseur que fut l'Oberheim OBXa (quelques exemples, "sweet dream", "flash dance", "jump", "chants magnétiques", solo "i want to break free".....et tellement d'autres!!!).
Bonne remarque quant à la configuration du grave et sa diffusion, les SM9 était à 60cm du sol de façon à avoir le tweeter à hauteur d'oreille et l'enceinte (face avant) à 65 cm du mur arrière. Etant donné qu'il y avait mes Focus à côté, j'avais que très peu de latitude de placement, j'ai parfois modifié l'angle des enceintes, mais je les ai ni avancé ni reculé.

Le deuxième jour, j'ai même inversé les enceintes, la gauche à droite et vice versa de façon à avoir la ligne médium-aigu vers l'extérieur pour une plus grande largeur d'écoute, certains studios le font. Après je ne sais pas trop dans quelle mesure ce type d'enceinte s'accommode ou non de la proximité du mur arrière, pas mal de modèle pouvant être encastrée comme les O410 de chez Neumann, les PSI également je crois. Vu l'avancée de la scène sonore sur les Focal, on doit pouvoir les approcher du mur arrière, là il faudrait poser directement poser la question au chef de produit chez Focal, Nicolas Debard.

Pour revenir sur la position en hauteur et pour poursuivre sur les propos de Palm, les tweeters doivent être à hauteur d'oreille à + ou - une petite tolérance, pour la hauteur, un support de 60cm me parait bon, peut être que l'on peut travailler l'orientation de l'enceinte vers le haut ou vers le bas selon la hauteur du support, orientation qui s'inscrirait sur un cercle virtuel de grand rayon.
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4786
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 27 Nov 2013 13:10

Je viens de trouver un extrait d'une interview faite chez Focal :

Fabien Fons :

Et au niveau positionnement des enceintes, est ce que si on a une petite pièce ces SM9 peuvent s’intégrer dans un espace assez restreint ?

Quelle positon adopter par rapport à une grande pièce, quelle sera la différence ?

Nicolas Debard :

Petite pièce ou grande pièce, de toute façon, on va dire que de manière générale, pour une même distance d’écoute, il vaut mieux privilégier un positionnement des moniteurs le plus proche du mur frontal possible. Pourquoi ?
Parce qu’on évitera les phénomènes d’accidents au niveau de la courbe de réponse en fréquence; à savoir, les boost et les creux qui seraient liés à un positionnement à mi distance de la salle par exemple des moniteurs par rapport au mur frontal; et, potentiellement derrière, si on a besoin, avoir recours à l’égalisation derrière l’enceinte, pour régler à la fois le niveau de grave, qui compensera, potentiellement le positionnement de l’enceinte dans la salle, et également l’acoustique de la salle elle même.
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4786
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 27 Nov 2013 14:08

Ce sont egalement les recommendations de Genelec et Neumann/Klein Hummel.

Sachant qu'une autre possibilite est d'utiliser un caisson, contre le mur pour ces memes raisons, et de decoller franchement les "satellites" (il faut decharger les enceintes du grave via bass management)

En ce sens, l'utilisation d'enceintes "large bande" capables de sortir un grave profond sans caisson, est plus compliquee puisque l'on a pas cette liberte de placer la source de grave dans la piece.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message