L'argument du "Qu'est-ce qu'il y a de mieux que… en ce moment ?" est vraiment un truc à éviter.
Tu as un menu au restaurant avec que des plats dégueus, choisir le moins pire du lot, ça n'en fait pas autant un truc comestible.
Il y a toujours eu peu de séries d'espionnage-action à la télé, et dans des registres généralement différents. Alors difficile de comparer Homeland à 24 (même si ça y ressemble de plus en plus), Alias, Chuck ou Undercovers… Ce que je sais, c'est que la saison 1 de The Americans était supérieure au ragoût servi par Homeland cette saison. Et que Rubicon était plus vraisemblable que ce qu'est devenu Homeland.
Si on sort du registre espionnage-action là, on attaque décembre et les séries du câble se mettent en pause (The Walking Dead) ou ont terminé leur saison, donc la compétition n'est pas forcément hyper-relevée.
Du côté des séries qui sont certainement meilleures que Homeland aujourd'hui, il y a :
- Boardwalk Empire, comme je l'avais signalé, et dont le final de la saison a été diffusé dimanche dernier. La saison 4 a pris des risques mais elle donne envie de regarder la suite
- Masters of Sex, sur la même chaîne que Homeland, diffusé dans la foulée, fait l'objet de critiques bien plus positives de la part de ceux qui regardent les deux
- The Good Wife, qui aurait apparemment enchaîné quelques épisodes très marquants ces dernières semaines. J'attends de mon côté de voir la 4 (on en est à la 5) où il y a apparemment quelques problèmes dans la première partie, mais les trois premières saisons étaient d'un très haut niveau
- il semblerait que Person of Interest ait toujours quelques trucs tirés par les cheveux et des rebondissements destinés à faire grimper artificiellement l'audience, mais les saisons 2 et 3 ont pas mal changé le concept de départ et porté les histoires dans des directions inattendues
Tu as sinon un problème manifeste dans les procédés rhétoriques que tu utilises pour défendre Homeland. Il y a certainement eu des gens pour dire que les scénaristes ne savaient pas où ils allaient ou pour soutenir que Morgan Saylor jouait comme un pied. Mais c'est un discours minoritaire, notamment ici. Ce que tu fais, c'est ce qu'on appelle la rhétorique de l'épouvantail : prêter à des adversaires des positions outrées, prouver que ces opinions ridicules sont fausses et retirer de ce fait toute crédibilité à ce que peut dire l'interlocuteur. Depuis le temps que je débats sur Internet, j'en ai vu passer des épouvantails…
Par exemple, peu de gens ont soutenu que Morgan Saylor (Dana) jouait comme un pied. J'ai même fait ici-même la distinction dans le détail entre personnage et actrice. Son histoire, qui a eu une place centrale, au cours du premier acte de la saison 3 était en revanche inintéressant, révélait aussi les limites de son jeu d'actrice (elle n'était plus dans son registre) et n'a eu qu'une importance très tangentielle par rapport au reste de la saison.
Quant aux scénaristes qui ne savent pas où ils vont, Homeland a encore au moins deux saisons (la 5 est quasi-confirmée) à assurer et c'est forcé que les principaux créateurs aient une idée d'où porter la série à long terme. Mais ça n'excuse pas les sautes dans les registres, de très mauvais effet, et l'évolution récente de l'univers de plausibilité de la série. Il nous a fallu au départ accepter certaines hypothèses et suspendre volontairement notre incrédulité, là, il faut accepter un paquet de trucs qui n'ont plus grand chose à voir avec ce qui constituait la vraisemblance dans Homeland. On est pratiquement chez Brody dans le basculement entre Rambo I (un bon film sur un vétéran traumatisé) et Rambo II (je nique tous les niaquoués au Viêt-nam pour le match retour).
J'accepte Columbo, parce que les conventions sont constantes. S'il y avait eu un Columbo où il traquait des truands et qu'on voyait Columbo en tenue de flic de choc diriger l'assaut contre leur planque, ça m'aurait semblé en contradiction avec ce qui était tenu pour accepté et plausible dans la série (des criminels qui systématiquement montent un plan tordu pour se donner un alibi en béton et Columbo qui les coince en discutant avec eux). Quand je regarde une série, j'accepte une part de changement, mais j'ai du mal avec ce qui est en rupture arbitraire et incompréhensible avec ce qui précède.
Et c'est le problème actuel de Homeland. Les auteurs ont certainement voulu nous amener là où on en est aujourd'hui mais c'est évident qu'ils s'y sont mal pris. Pour donner plus d'impact au retour ou à l'arrivée de certains personnages, ils ont reporté leur apparition assez tardivement dans la saison, et on a meublé avec des intrigues faiblardes (Dana, vu que Jessica n'était pas disponible pour cause de grossesse de l'actrice) ou des coups de théâtre rétrospectivement difficiles à justifier
Je n'ai pas envie de jouer les pom-pom girls vis à vis de Homeland et de défendre tout ce qu'ils font sous prétexte que ça a été une très bonne série. Ça a été une très bonne série pendant une partie de la saison 1 et de la saison 2, ça pourrait éventuellement redevenir une très bonne série, sinon je ne regarderais plus. Mais c'est actuellement moyen, passable et mal fichu à mes yeux et je ne peux pas ne pas le remarquer.