tenia54 a écrit:arnuche a écrit:Tout à fait, surtout que les mixages HC ne sont pas ultra subtils comparés à ce qu'on peut trouver en musique et le 16 bit pour les films est souvent suffisant, mais c'était juste pour dire que dans l'absolu le 24 bit est utile.
Oui, dans l'absolu, le 24-bit permet d'avoir une piste plus fine, tout comme le 96 kHz permet une meilleure reproduction sonore via une meilleure reproduction des harmoniques. Mais en l'état, je ne sais pas si c'est le fait que VF est en 16-bit qui fait que la VF est plus plate. Je ne pense pas que ce soit suffisant (j'ai connu des pistes 16-bit bien moins plates que ça en tout cas) mais c'est peut être une cause partielle.
Je pense aussi que c'est le mixage qui est en cause dans ce cas-ci, mais à mixage égal le 24 bit devrait être un poil mieux au niveau détails (sur du très bon matos).
Quand je dis à mixage égal, je fais allusion à un mix qui serait par exemple en 48/24 et qui serait converti en 48/16, donc seule la quantification change.