skizoboy a écrit:Si l'écart est aussi important que Battleship ....Ho my good.
Je pense que non. Il y a un écart, mais on est très loin de ce genre de choses, d'où ma suggestion finale.
JCL83 a écrit:Ça n'a rien à voir, le fait que la VF soit inférieure à la VO ne signifie pas que l'encodage "Lossless" n'apporte rien vis à vis d'un encodage DD SD, ta conclusion et un peu rapide et, désolé, inappropriée....
Je l'ai écrit plus haut : pour moi, l'encodage lossless réclamé doit permette d'obtenir le même rendu que la VO. Point.
Je ne dis pas que l'encodage lossless n'apporte rien. Je t'enjoins à me trouver la ligne où j'écris ça, parce que moi, je lis plutôt : "Est-ce mieux que si la VF était en DD 5.1 ? Fort probablement." et "Est-ce une catastrophe industrielle (et une raison de plus pour faire de Warner les créateurs de la misère du monde) ? Je suggère à tous les VF-philes de regarder une fois le film en VF sans toucher à la VO une seconde. Je parie que tout le monde sera très satisfait"
Ce que j'écris, c'est "réclamer à corps et cris un encodage lossless n'est nullement la solution à
tous ces problèmes."
J'insiste sur la globalité de la situation dont je parle.
Ce dont j'ai l'impression, c'est que tu lis entre les lignes des choses que je n'ai pas écrit parce que ce n'est pas mon avis.
Je n'attendais pas une VF soudainement supérieure à la VO parce que maintenant en lossless, surtout qu'étant équipé en 5.1, je ne peux pas situer le gain du 5.1 au 7.1.
Ce que j'écris, c'est que malgré l'encodage lossless de la VF, celle ci présente des disparités négatives facilement audibles vis à vis de la VO, preuve que l'encodage lossless n'a pas résorbé TOUS les écarts.
JCL83 a écrit:D'une part le fait que l'une est en 7.1 et l'autre en 5.1 n'est pas une différence d'encodage mais de mixage, l'encodage est le même DTS HD MA. (1)
La spatialisation est aussi un problème de mixage, alors en fait le seul problème que tu soulèves est un mixage nettement meilleur sur la VO, là je serai d'accord... (2)
Pour le changement de 24 en 16 bit, bien sûr que cela a une influence sur le dynamique surtout si déjà au mixage la différence était déjà présente....
(3)
1) Le rajout de 2 canaux ne génère aucune raison d'avoir un rendu plus grave des dialogues sur la centrale, ni un caisson moins utilisé.
2) Je ne peux statuer sur la spatialisation, que j'ai simplement indiqué comme "constante et identique sur les 2 pistes" avec un rappel sur mon installation. Donc, pas de problème pour moi là dessus.
3) C'est une influence théorique, oui, mais j'ai connu des pistes 16-bit bien plus dynamique que celle-ci, d'où le fait que je dise que c'est une cause partielle probable mais je ne pense pas qu'elle explique tout. Par exemple, les pistes du BR Metropolitan de Dredd, ou celles de Django Unchained chez Sony France. Sur Django en particulier, les 2 pistes sont identiques, et elles éclatent toutes 2 allègrement la VF de Pacific Rim. Quant à la VO de Dredd, elle est supérieure à sa VF, et encore plus à celle de Pacific Rim.
Tout ça pour dire que j'ai essayé d'être plus qu'exhaustif sur ce comparo, et que je n'écris pas ça à la légère, mais qu'il ne faut pas pour autant me faire dire ce que je n'ai pas écrit.