Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume, dgohyeres, Diabolo*, domaud, douda, haskil, MickeyCam, pm57, vdl1 et 32 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Changer Tubes

Message » 22 Nov 2013 12:01

Bonjour,

Je suis l'heureux détenteur d'un ampli Primaluna Prologue One (mon CD player a tube est Ah! Njoe Tjoeb 4000).

Mes tubes sont d'origines et - apres de longues annees d'utilisation - il me semblerait temps de les changer.

Le hic : je n'y connais rien en tubes, et (habitant a l'etranger dans un coin vraiment perdu) je n'ai pas la possibilite de faire des ecoutes et les tester. Je devrai ainsi les commander la prochaine fois que je me rends Europe ou aux US.

Que me conseilleriez vous ? Je recherche des tubes de tres bonne qualite. (bon rapport qualite / prix est aussi tres bien sinon !)

Merci de vos conseils eclaires sur le type de tube et ou je pourrai les commander.

Jay
Jay Remi
 
Messages: 2
Inscription Forum: 22 Nov 2013 11:53
  • offline

Message » 22 Nov 2013 12:33

Bonjour et bienvenue sur le forum.

La réponse n'est pas si simple, car en l'espèce, chaque type de tubes a sa signature spécifique.

Donc il faudrait que tu indiques quelle(s) type(s) de musique(s) te plait, et quel type de son recherches-tu ? ( + de grave, d'aigu , de scène sonore, etc...)
Cdt

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12150
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 22 Nov 2013 12:41

Merci Itofa de ta réponse rapide.

J’écoute principalement du jazz et du classique. Mais j'ai des goûts éclectiques donc il y a également du rock et de la pop indépendante dans ma collection. Je recherche a rendre mon ensemble plus performant, sans vraiment etre encore certain vers quelle direction m'orienter.

Merci par avance de ton aide.
Jay Remi
 
Messages: 2
Inscription Forum: 22 Nov 2013 11:53
  • offline

Message » 22 Nov 2013 12:53

Répondu ailleurs 8)
cdt

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12150
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 22 Nov 2013 13:18

Les tubes c'est comme les câbles ......la guerre de religions n'est pas loin !!! :ane:
Etant athée je suis transistorisé .... :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 22 Nov 2013 16:13

Pour les tubes de mon pré phono j'ai trouvé quelques conseils là : http://www.passion-audio-tube.com/Default.asp

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2131
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • online

Message » 22 Nov 2013 21:52

Image

Le tube, c'est facile : plus les performances sont bonnes et plus ils valent chère et sont appréciées. 8)
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 22 Nov 2013 23:51

poussi_pousse a écrit:Le tube, c'est facile : plus les performances sont bonnes et plus ils valent chère et sont appréciées. 8)


N'écoute justement pas les idées reçues de ce type-ci: SI tu as besoin de 12AX7 / ECC83, vise par exemple les très bons à excellents JJ ECC83S et JJ ECC803S (les seconds sont plus "extravertis" pour un ampli qui a plus besoin d'être boosté). Facile à trouver et pas chers!!!
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 23 Nov 2013 1:30

zert a écrit:
poussi_pousse a écrit:Le tube, c'est facile : plus les performances sont bonnes et plus ils valent chère et sont appréciées. 8)


N'écoute justement pas les idées reçues de ce type-ci: SI tu as besoin de 12AX7 / ECC83, vise par exemple les très bons à excellents JJ ECC83S et JJ ECC803S (les seconds sont plus "extravertis" pour un ampli qui a plus besoin d'être boosté). Facile à trouver et pas chers!!!


Des JJ ECC803S ne valent pas des Telefunken non plus...
mroboto
 
Messages: 4501
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 23 Nov 2013 14:46

J'ai bien écrit "très bons à excellents", pas "ce qui se fait de mieux", donc...

Pour avoir des Telefunken je trouve que les JJ concernés ne sont pas ridicules... voire meilleurs si l'on recherche de la chaleur plutôt que de l'analytique et de l'ouverture maximale.
Après c'est question de goût et de budget bien sûr.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 24 Nov 2013 9:56

Les tubes c'est facile : quand tu en achètes (cher) ils sont tous "NOS" , mais quand tu les écoutes ils sont rincés . :ane:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 24 Nov 2013 10:28

D'où le double intérêt des JJ, toujours produits...

Pour les "historiques" (je crois peu en la réalité du New Old Stock trop souvent revendiqué), il faut pouvoir disposer de valeurs mesurées significatives.
Sinon j'aime bien fouiner et acheter des vieilleries du XXème siècle de tous types, pour le plaisir personnel et la déco: il m'est arrivé plusieurs fois de trouver des ECC82 ou ECC83 usagés, mais encore fringants à l'écoute, auprès de vendeurs de matériels pour TSF et autres ancêtres, toujours pour un prix vraiment dérisoire.


Pour répondre vraiment à Jay Remi, il y a ces sujets en rapport avec la question de départ sur l'ampli:
amplificateurs-integres-haute-fidelite/quels-tubes-pour-prima-luna-prologue-one-t29934167.html

et

amplificateurs-integres-haute-fidelite/primaluna-prologue-two-et-lampes-de-puissance-t29950064.html

Par rapport au second sujet, je confirme le bon commentaire sur les ECC80 en lieu et place des ECC82 / 12AU7 / 5814A.

A propos du lecteur:
sources-integrees-haute-fidelite/le-topic-de-la-ah-njoe-tjoeb-cd-4000-t29666266-15.html
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi

 
  • Articles en relation
    Dernier message