Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: A fond les Db et 33 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Conseil d'achat HC: Ampli et enceintes?

Message » 20 Nov 2013 16:08

En gros si je comprends, le DAC prendrait le signal de la TV via le câble optique pour le restituer via le RCA du DAC qui sortirait vers l'ampli?
le but étant de convertir le signal numérique en analogique pour avoir une meilleure qualité sonore, c'est ça?
ça m'a tout l'air de l'achat obligatoire limite...

Je vais faire l'imbécile mais un ampli HC ne peux pas s'avérer un minimum bon en stéréo? C'est du gâchis d'enceintes à ce point la?
Samioche

Inscription Forum: 15 Mai 2010 22:34

Message » 20 Nov 2013 16:47

Tout dépend de tes exigence. Mais au vu du budget, les amplis hc que tu vas trouver seront des entrées gammes. Il seront interressant en therme de centrale multimédia mais leurs partie amplification est en générale pas très bonne. Rien ai meilleur qu un ampli stéréo pour du 2.0.

Rotel fait un ampli stéréo avec dac intègre, je sais plus lequel.

La configuration dans mon profil

Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13

Message » 20 Nov 2013 16:51

C est le ra12, mais il vaut neuf 750 e, a voir si tu le trouve d occas.

Rien ne t empêche d aller faire des ecoute d enceinte biblio sur des intègres hc, si ça te conviens, dans ce cas fonce.

Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 20 Nov 2013 17:00

Samioche a écrit:En gros si je comprends, le DAC prendrait le signal de la TV via le câble optique pour le restituer via le RCA du DAC qui sortirait vers l'ampli?
le but étant de convertir le signal numérique en analogique pour avoir une meilleure qualité sonore, c'est ça?
ça m'a tout l'air de l'achat obligatoire limite...

c'est ça. Il y a toute sorte de DAC, qui accepte toute sorte d'entrée et sortie audio ou analogiques pour les convertir. Mais acheter un DAC externe plus un ampli stéréo commence à être lourd à mon sens pour finalement vouloir faire du Home Cinema. Ne perd pas de vue ton budget. Un ampli intégré HC fais le boulot des deux.

Samioche a écrit:Je vais faire l'imbécile mais un ampli HC ne peux pas s'avérer un minimum bon en stéréo? C'est du gâchis d'enceintes à ce point la?

C'est pas imbécile comme question.
Je dirai en fait, plutôt que "bon en stéréo", je dirai "bon pour de la musique".

Car pour mettre en stéréo une piste encodée en 5.1, un ampli HC est tout à fait adapté, comme pour faire l'inverse (passer du 2.0 en 5.1); c'est vraiment le coeur de son boulôt. C'est la qualité de la partie pré-ampli (les DAC internes) qui feront la différence sur ce point.

Donc un intégré HC bon en musique?
Encore une fois, une question de goût, de niveau d'exigeance et donc de savoir d'ou tu vient en musique. Marrantz, HK, et yam sont aujourd'hui les plus communément admis comme les plus musicaux des intégrés HC. Dépend aussi des modèles. Souvent il faut taper dans le moyen de gamme pour avoir un vrai plus au niveau des DAC.

Il semble que tu ai une certaine exigeance de qualité tout de même.
Si toutefois ton point de comparaison est une barre de son ou un kit plastoc, ou du bose (que tu trouve mauvais! :hehe: ), alors il est claire qu'un ampli HC pas trop entrée de gamme fera déjà clairement mieux.
D'ici à tirer toute la quintescence d'un paire d'enceinte haut de gamme (trouvé d'occaz :wink: ) il y a un monde.

Perso, niveau musique, j'avais envie de qualité un minimum, mais pas vraiment le budget pour prendre un Marrantz ou un HK plus haut de gamme sans sacrifier la qualité de mes enceintes. J'ai donc mis un peu plus dans les enceintes (colones cabasses) pour les garder plus longtemps, tout en tapant pas trop bas dans l'ampli HC (grosse négo prix pour le yam 767). Avec des sorties pre-out, il me permettra un jour ou l'autre d'ajouter un ampli stéréo en by-pass (un IA-60 ou IA-100 de micromega :love: ) ou d'attendre d'avoir le budget pour du haut de gamme assez bon en musique. Et finalement, j'aime assez les DSP yam 7ch stéréo, qui donne un résultat très envelloppant en musique. et parfois, sur de très bonnes source, le pure directe gomme tout artifice et met bien en valeur la puretée du son de l'instrument et l'équilibre des enceintes cabasses.

La balance va se faire sur ce que tu écoute majoritairement sur ton système. Si c'est de la musique avec des sources de qualité 'Cd ou Flac depuis ton PC), alors un ampli stéréo devra surement t'offrire plus de plaisir immédiat.
Si c'est les jeux vidéo, le HC (donc l'immersion au coeur de l'action), un intégré HC, même avec seulement 2 enceintes dans un premier temps, fera surement plus l'affaire. Le style de musique, de jeux, démission TV ou de films regardé peut aussi d'aiguiller.

En résumé, c'est bien la réflexion globale sur le projet complet à moyen et long terme qui va t'éviter des déceptions ou des pertes dououreuses dans un petit budget.
Sorent

Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11

Message » 20 Nov 2013 18:46

Franchement merci pour vos retours c'est très sympa de votre part et hyper compréhensible, ce qui pour moi n'est pas un luxe ;)
Je reçois biens vos arguments et effectivement il faut aussi savoir ou s'arrêter avec son budget et pas rêver trop haut...du moins dans un premier temps.

Je penses que je vais m'orienter vers du Harman/Kardon en ampli HC avec ce qu'il faut de HDMI pour centraliser le tout, cela va me soulager pour le camouflage des câbles (sans parler de ma copine qui elle ne voit qu'un amas difforme) et essayer de trouver une perle rare milieu de gamme à bon prix en occasion (si vous avez des ref...) histoire de ne pas trop sacrifier même si j'y perdrais forcément en musicalité.
Après, effectivement aujourd'hui j'écoute essentiellement du MP3 de Jazz/ hip hop/ electro...je commences seulement à prendre du FLAC et ressortir mes CD poussiéreux du placard (gros kiff hier soir sur un live de Stan Getz... :love: ).
Donc, je vais y aller mollo sur mes éxigences.

Pour les enceintes, je penses me tourner vers les Eltax Monitor 3 en neuf (vraiment donnée), mais je vais tenter de les tester avant et en priorité chercher des B&W en occasion, dans des prix qui me conviennent j''ai trouvé sur leboncoin:
-DM-601 S2 150€
-DM 560 130€
-DM602 S3 250€
-B&W 2001 ZMF 60€

Je penses que cela suffira à mon bonheur...dans un premier temps :thks:
Samioche

Message » 20 Nov 2013 19:31

en parallèle (légèrement décalé) à tout ça je crois que je vais me monter un petit système stéréo pour une pièce d'écoute (en fait la salle à manger) avec du matos qui va bien, genre ampli stereo + 2 HP biblio + platine et une borne airport express pour faire un peu d'airplay avec itunes
Samioche

Message » 20 Nov 2013 19:39

Le budget des deux projets pourrait en faire un très bon.

Tu peut prendre un ampli hc et branche dessus un ampli stéréo en bypass....ou un bloc stéréo.

Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 20 Nov 2013 19:45

fredz1432 a écrit:Le budget des deux projets pourrait en faire un très bon.

Tu peut prendre un ampli hc et branche dessus un ampli stéréo en bypass....ou un bloc stéréo.

héhé oui pas faux, mais en fait je me dis que je me ferais bien un truc sympa, à mon rythme en prenant de beaux et bons éléments vintage à droite, à gauche.
Samioche

Message » 20 Nov 2013 23:55

Les B&W demandent du jus.
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24

Message » 21 Nov 2013 13:19

jazzliberator a écrit:Les B&W demandent du jus.

Tu penses qu'avec un ampli HC moyen-gamme, cela sera trop léger pour alimenter correctement les enceintes? J'avoue que je comprends légèrement le principe mais ça reste encore nébuleux pour moi...ce rapport puissance ampli/ enceinte.
Les Eltax monitor poseraient moins de problèmes peut être?

PS: cool le pseudo ;)
je les écoutes en ce moment même...du très bon
Samioche

Message » 21 Nov 2013 13:36

Tu habite la région parisienne, va écouter, fait toi ta propre idée.

Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 21 Nov 2013 13:47

Samioche a écrit:
jazzliberator a écrit:Les B&W demandent du jus.

Tu penses qu'avec un ampli HC moyen-gamme, cela sera trop léger pour alimenter correctement les enceintes? J'avoue que je comprends légèrement le principe mais ça reste encore nébuleux pour moi...ce rapport puissance ampli/ enceinte.
Les Eltax monitor poseraient moins de problèmes peut être?

PS: cool le pseudo ;)
je les écoutes en ce moment même...du très bon

Vi Vi, merci. :wink:

Les Monitor (j'en possède) sont plus faciles mais moins qualitatives que les B&W que tu vises (le rendu sonore diffèrent également avec des Monitor + vives et des B&W sans doute plus agréables sur de longues écoutes et avec un un médium + qualitatif).

Pour ces dernières, il faudra un ampli haut de gamme afin de rester au niveau qualitatif; pour rester dans ton budget viser aussi de l'occasion.

Regarde ici: son-audio-enceintes-homecinema/club-des-heureux-proprietaires-d-enceintes-b-w-t29717174.html?hilit=B
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24

Message » 08 Jan 2014 14:18

Hello à tous,

bon après moults pérégrinations j'ai enfin pu avancer dans mon installation, j'ai aussi décidé d'être un peu plus raisonnable et de faire avec les moyens, un peu de réflexion et de la recherche de bonnes affaires!

Finalement j'ai fabriqué un meuble spécifique selon le matos choisi, assez simple, fonctionnel et sans fioritures.
J'ai pris note de vos conseils en placement et agencement du matériel versus espace et je suis sur une installation plus simple et rationnelle:
écartement d'1m50 entre les enceintes frontales de part et d'autres de la tv etc.

Ma config pour le moment est:

Ampli Harman Kardon AVR156 (occasion encore emballé, utilisé une fois le gars qui l'avait n'arrivait pas à le régler...160€)
il est sans fioritures, connectique légère mais suffisante pour moi (PC en HDMI, XBOX ONE en HDMI, box Numericable en HDMI et XBOX 360 en "composante" je crois (pardon seigneur si je dis des bêtises)
Le son est chaud, rond et me plaît parfaitement, pour commencer je ne pouvais rêver mieux! Passer d'une barre de son à ça: Il y a une p... de différence! Bien que cela reste un ampli d'entrée de gamme, vu mon "oreille" et mon expertise, je redécouvres le son (tv jeux et musique).

Enceintes Eltax Monitor III (Calvados) à 99€ chez Son-Vidéo/eBay x2
IMPRESSIONNANTES ces petites enceintes, je n'ai pas les mots pour bien décrire et encore une fois, pas l'expertise audiophile mais la différence entre rien et ça...bah moi je la sens et ça fait bien plaisir. Je les trouve très à l'aise en tous terrains, même avec la TV. Les dialogues sont compréhensibles, ça envoie bien en musique (j'essaie Qobuz depuis hier: kiff) et pour jouer c'est assez explosif.

Pour le moment je reste en 2 canaux et je compte compléter avec une centrale et 2 surrounds mais pas de caisson pour le moment, le bordel que produise les Eltax est suffisant à mon oreille et sûrement à celle des voisins...du coup je ne suis pas certain avoir besoin d'un caisson.

J'ai acheté du câble d'enceintes Norstone 150 et j'ai senti une légère (mais appréciable) différence avec ce que j'avais en stock et qui n'avait plus d'âge. J'y croyais pas au coup des câbles... Mieux vaut tard que jamais ;)

Maintenant, je compléterais bien avec un lecteur CD histoire de redécouvrir ma collection qui prenait la poussière et comme je ne souhaites pas me ruiner j'ai trouvé quelques annonces sur Leboncoin et si jamais vous avez un avis sur ce matos, je suis ouvert à vos remarques.

Yamaha, pas cher mais joli (ça compte aussi)
http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/597113070.htm?ca=12_s

HK HD-980, celui que je veux mais le vendeur est sourd à mes suppliques
http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/596529266.htm?ca=12_s

Onkyo
http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/593154386.htm?ca=12_s

Yamaha
http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/591791814.htm?ca=12_s

Marantz
http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/588791022.htm?ca=12_s

HK mais je lis des reviews assez sales sur la fiabilité du lecteur
http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/572031424.htm?ca=12_s

Tangent
http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/569707318.htm?ca=12_s

Quelle type de câble est conseillé pour brancher une platine CD à l'ampli, dans des tarifs/performance acceptable?

Enfin, dernière question du moment, je me dis que des pieds d'enceintes seraient pas mal pour avoir le son à niveau d'oreilles quand on est dans le canapé mais je sais que vu la disposition de l'event des Eltax (sous la caisse), je me pose la question de l'efficacité des pieds Norstone (Stylum, Walk Stand etc). Il y a bien les pieds Eltax Hobro...mais je ne suis pas fan de la forme.

Après si vous avez des avis et critiques sur mes choix, je serais ravis de les entendre afin d'affiner mon installation ...ou ne pas répéter certaines erreurs.

Je rappelle seulement mes points de départ:
-meilleur son d'ensemble
-centralisation des HDMI et libération du téléviseur niveau câble
-son polyvalent HC et Hifi
-design sobre mais élégant
-pas de vocation à des fonctionnalités type airplay, DLNA (mon PC étant branché à ma TV et l'ampli en direct)

Voilà. Merci à vous pour vos conseils encore une fois, moi je retournes à mes réglages...
Samioche

Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

• Articles en relation
    Dernier message