Bonsoir à tous,
Juste un petit mot ce soir pour vous dire une évidence, le rodage des tubes d'un ampli compte bien !
Je viens de recevoir d'Allemagne 4 tubes PCL 805 flambant neuf de marque SIEMENS AG München Röhre (à 34 Euros pièce) pour mon ampli à tubes Audiovalve RKV afin de les comparer aux 4 tubes PCL 805 POLAM (à 15 euros pièce) actuellement utilisés sur mon ampli RKV depuis une quarantaine d'heure.
Résultats du comparatif : retour immédiat aux anciens tubes POLAM (rodés) par rapport aux tubes SIEMENS (neufs) tout juste reçus.
Il y a nettement plus d'ouverture, de punch et de relief sonore avec les tubes rodés ..., à moins qu'ils soient intrinsèquement meilleurs que les tubes plus chers ?
Sinon, dommage que Pierre n'ait plus a sa dispo d'ampli RKV (si possible avec des tubes PCL 805 rodés (POLAM ?)
) et qu'il ne se serve pas avec un peu plus de curiosité et d'assiduité d'un 252 comme générateur de bias voltage pro pour la cinquième broche d'un casque Stax avec un 009 directement branché sur le RKV via une connectique adaptée sur les 4 autres broches L+,L-, R+, R- du casque Stax. Cela permettrait une écoute comparative sérieuse avec le 727 (ou tout autre ampli électrostatique).
Je réfute d'avance l'argument du niveau trop faible pour une telle comparaison ; il suffit de mesurer objectivement le niveau sonore avec un sonomètre coincé entre les deux écouteurs d'un casque Stax, pour voir que l'on atteint allègrement des niveaux moyens SPL compris entre 75 et 85 dB suivant le niveau d'enregistrement du CD (et des pics de niveau crête de 90 à 100 dB SPL), avec une source digne de ce nom (c'est à dire avec un niveau de sortie standard de 2,8 Volts RMS).
A relire les interventions sur ce forum, le RKV rodé avec le 009 (via les transfos du Wee) donne un son au moins aussi bon que le 727 (voir meilleur pour certains), il serait alors vraiment dommage de se priver de l'expérience d'un RKV rodé en prise directe sur le 009 (en by-passant les transfos du Wee) ; c'est encore meilleur ; c'est évident, et ce n'est pas difficile à comprendre pourquoi ...
L'idéal serait de fabriquer un commutateur qui permettrait par exemple d'utiliser un 252 avec le RKV, soit avec le 252 seul, pour les amateurs de niveau sonore élevé (> à 90-100 dB) avec une bascule en "mode RKV" (en conservant le 252 juste comme générateur de bias voltage pro ; le RKV faisant le reste), pour une écoute alors extrêmement fine (la meilleure qui soit ?), avec toutes les qualités et synergie du RKV avec le 009, mais avec un niveau d'écoute raisonnable. Je ne sais pas si une telle réalisation est possible, ou intéresse un éventuel bricoleur, mais elle permettrait de se passer du boitier Wee (et de son importation des USA) et d'utiliser du matériel disponible en Europe via les circuits d'importation ayant la norme CE.
Quoi qu'il en soit, faute d'avoir pu écouter le T2 (trop brièvement de passage en France), mais ayant quand même pu écouter le 727, le 007t2, l'Electra avec des tubes de compétition, et le RKV-Wee rodé (avec transfos du Wee non shuntés et shuntés), j'ai maintenant une sérieuse petite idée de ce que peut donner un 009 bien accompagné (y compris avec ma fidèle source Audiomat (dac Maestro Ref + D1 Drive) qui à mon avis n'a pas à démériter devant bien d'autres sources). Je le dis pour les perfectionnistes cherchant leur Graal ; et je ne pense pas être le seul dans ce cas sur ce forum ...
.
Bonne soirée, à tous, je retourne de ce pas à mes écoutes, mais pas avant d'avoir abattu 15 petits km en HT pour la mise en forme, avant écoute (et aussi pour l'été prochain pour quelques courses de plaine ou de montagne
)
Eric