Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: quedubonheur et 35 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 14 Nov 2013 22:31

Sylvanor a écrit:Mon SR-009 est arrivé.
Impressionnant service de la part d'EMS qui a transporté mon casque tout autour du monde en seulement deux jours. Certains services postaux français n'en font pas autant pour expédier une lettre ne serait-ce qu'à son voisin...!
Hélas, je dois attendre encore près d'un mois pour découvrir ce casque, étant loin de ma chaine jusqu'au 17 décembre. Je suis très impatient.

Je me permets quelques questions à l'avance:

- est-il important de modérer le niveau d'écoute pendant la période de rôdage? J'écoute entre 6 et 7 sur le potard sur SRM 727A (ce qui équivaut à un volume confortable/un peu fort mais pas trop). Je peux continuer comme à mon habitude ou c'est craignos? A l'époque où j'ai acquis le SR-007, pas mal de monde disait qu'il fallait mettre un volume très très bas pour éviter d'abimer les membranes du casque. Le confirmez-vous pour le SR-009? Si oui, pendant combien de temps et à quel volume dois-je régler mon ampli (même si je me doute bien que le volume dépend aussi en partie de la source).

- j'ai cru lire que le rodage pouvait durer des centaines d'heures. Bon d'accord, mais à partir de combien de temps peut-on commencer à "juger" le SR-009?

A part ça il semble que la nouvelle mode sur Head-fi, après cracher sur les amplis Stax, soit de dénigrer le SR-009 au profit du SR-007 toute première version. J'ai l'impression que les effets de mode sont très prononcés sur ce forum...


Bonsoir,

Content pour toi :D Tu as eu des frais de douane ?
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 14 Nov 2013 22:31

Alors voici un petit retour de mon passage cet après midi chez Jean Marie (skywalkerciel) où il m'a fait découvrir l'excellent Smyth Realiser A8.
Maintenant je comprends mieux ce que voulait dire Jean Marie.
Voilà mes impressions :
Pour une utilisation du casque en home cinéma, c'est carrément bluffant !
Lors des premières secondes d'écoute je n'ai pas résisté au besoin d'enlever mon casque de la tête pour m'assurer que ce n'étaient pas les enceintes placées devant nous à environ 3 m qui faisaient la musique !
Je n'entendais rien sortir des écouteurs de mon casque ! et le son venait du devant ! C'est magique !
Alors après avoir enlevé mon casque, je me suis assuré qu'effectivement le son venait bien de lui et pas des enceintes !
Pour une écoute de concerts ou de films avec une image HD, comme c'était le cas chez Jean Marie c'est le top ! On peut écouter à des niveaux de tordu ou plus calmement, avec l'impression d'être dans la salle et ce, sans gêner les voisins parce que au casque !

Par contre, et c'est ce que je craignais, pour une écoute purement musicale, "hifi" comme on dit parfois....pour moi ça ne marche pas.
Je ne brancherai jamais mon système 727 + 009 dessus, même pour gagner en spatialisation.
De plus, le gain en image se fait en largeur et en profondeur, c'est indéniable, mais absolument pas en hauteur.

Donc pour ce qui me concerne, le A8 est un produit magique pour qui souhaite écouter / regarder tard le soir des concerts ou des films au casque.
Les limitations en image du casque disparaissent et l'écoute prend une ampleur remarquable.
Mais pour les personnes comme moi qui préfèrent se délecter sans image du raffinement extrême de leur système, je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
A moins d'accepter d'échanger la profondeur contre la délicatesse, la précision, la justesse, la transparence, la présence....

Un grand merci Jean Marie pour l'accueil que ton épouse et toi m'avez réservé !

Pierre
Dernière édition par Pierre PAYA le 14 Nov 2013 22:36, édité 1 fois.
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 14 Nov 2013 22:34

BL89 a écrit:Merci de nouveau pour vos réponses et témoignages
et je voulais préciser que mon ressenti sur les performances
bonnes mais peu (doit) mieux faire de ce combo, ne sont pas forcement
à mettre à son seul Crédit. Car si je sors de mon Totaldac D1-dual
en symétrique avec les excellents adaptateurs XLR de V.Brient, je
me retrouve ensuite avec un "petit" bout de cable RCA trouvé
dans un placard (qui n'était sans doute pas puni pour rien)...

Alors si vous aviez aussi qq recommandations averties sur des cables de modulation
RCA et si possible, pas des tuyaux hors de prix, 300 euros max par ex,
qui seraient suceptibles de bien matcher avec mon bazar, preneur, je suis.

bonne soirée

PS : Pour ma part j'ai, effectivement, bien bien soigné la source avant tout, ainsi que la qualité du courant
dans une moindre mesure, pour l'instant.


Bonsoir,

En bon R/Q prix tu as Vovox, Audioprana, Sommer, Grimm.
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 14 Nov 2013 22:34

Sylvanor a écrit:Mon SR-009 est arrivé.
Impressionnant service de la part d'EMS qui a transporté mon casque tout autour du monde en seulement deux jours. Certains services postaux français n'en font pas autant pour expédier une lettre ne serait-ce qu'à son voisin...!
Hélas, je dois attendre encore près d'un mois pour découvrir ce casque, étant loin de ma chaine jusqu'au 17 décembre. Je suis très impatient.

Je me permets quelques questions à l'avance:

- est-il important de modérer le niveau d'écoute pendant la période de rôdage? J'écoute entre 6 et 7 sur le potard sur SRM 727A (ce qui équivaut à un volume confortable/un peu fort mais pas trop). Je peux continuer comme à mon habitude ou c'est craignos? A l'époque où j'ai acquis le SR-007, pas mal de monde disait qu'il fallait mettre un volume très très bas pour éviter d'abimer les membranes du casque. Le confirmez-vous pour le SR-009? Si oui, pendant combien de temps et à quel volume dois-je régler mon ampli (même si je me doute bien que le volume dépend aussi en partie de la source).
Cela dépend aussi de la musique que tu écoutes. Sur des trucs modernes pop/rock, ça me paraît très (très) fort. Je ne tiens pas longtemps à 6-7 avec le couple SRM727 / SR-009, revenant à un 4-5 plus conforme à mes attentes.
Comme je l'ai répété souvent, la quantité de détails produite par le SR-009 est telle que je l'écoute à un niveau plus faible que n'importe quel autre casque, sous peine de fatigue auditive rapide. Je pense aussi qu'il est plus sensible que ton SR-007

- j'ai cru lire que le rodage pouvait durer des centaines d'heures. Bon d'accord, mais à partir de combien de temps peut-on commencer à "juger" le SR-009?
Tout de suite ! :P Pour moi, le plaisir commence vraiment lorsque je m'astreins à oublier l'analyse du son sorti par le casque pour simplement profiter de la musique :wink:

A part ça il semble que la nouvelle mode sur Head-fi, après cracher sur les amplis Stax, soit de dénigrer le SR-009 au profit du SR-007 toute première version. J'ai l'impression que les effets de mode sont très prononcés sur ce forum...
L'exagération n'est pas nouvelle sur head-fi. Cependant, il est vrai que les positions radicales de Spritzer/Gilmore sur ce qui est bon (leurs designs et 2-3 amplis Stax) et mauvais (tout le reste, soit "bunch of crappy amps" :mdr: ) déteignent sévèrement sur les discussions Stax là-bas.

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Nov 2013 22:41

Meloman57 a écrit:
BL89 a écrit:Merci de nouveau pour vos réponses et témoignages
et je voulais préciser que mon ressenti sur les performances
bonnes mais peu (doit) mieux faire de ce combo, ne sont pas forcement
à mettre à son seul Crédit. Car si je sors de mon Totaldac D1-dual
en symétrique avec les excellents adaptateurs XLR de V.Brient, je
me retrouve ensuite avec un "petit" bout de cable RCA trouvé
dans un placard (qui n'était sans doute pas puni pour rien)...

Alors si vous aviez aussi qq recommandations averties sur des cables de modulation
RCA et si possible, pas des tuyaux hors de prix, 300 euros max par ex,
qui seraient suceptibles de bien matcher avec mon bazar, preneur, je suis.

bonne soirée

PS : Pour ma part j'ai, effectivement, bien bien soigné la source avant tout, ainsi que la qualité du courant
dans une moindre mesure, pour l'instant.


Bonsoir,

En bon R/Q prix tu as Vovox, Audioprana, Sommer, Grimm.


Heureux hazard, j'en reçois 2 de cette liste la semaine prochaine pour essai,
le textura de Vovox et la version Argent cryo d'Audioprana... verra bien.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 14 Nov 2013 22:42

Le SR009 donne tout ce qu'il peut donner après 800h et pas avant.
Comparaison faite avec des 009 neufs, d'autres plus avancés et le mien (Presque 1000h)

Pour ce qui est du SR007MK1 (si c'est celui dont il s'agit) je peux parfaitement comprendre qu'on le préfère à un 009.
Je l'ai comparé très longuement avec un client de Paris qui avait amené le sien (SR007MK1) dans l'idée d'acheter un SR009.
Après deux heures d'écoute, nous étions d'accord pour dire que le 009 n'apportait rien de plus.
Ou plutôt certaines choses, mais en compensation , le SR007MK1 en apportait d'autres...
Il n'y a donc pas selon moi, d'exagérations sur Head-fi à ce sujet !
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 14 Nov 2013 22:45

BL89 a écrit:
Meloman57 a écrit:
BL89 a écrit:Merci de nouveau pour vos réponses et témoignages
et je voulais préciser que mon ressenti sur les performances
bonnes mais peu (doit) mieux faire de ce combo, ne sont pas forcement
à mettre à son seul Crédit. Car si je sors de mon Totaldac D1-dual
en symétrique avec les excellents adaptateurs XLR de V.Brient, je
me retrouve ensuite avec un "petit" bout de cable RCA trouvé
dans un placard (qui n'était sans doute pas puni pour rien)...

Alors si vous aviez aussi qq recommandations averties sur des cables de modulation
RCA et si possible, pas des tuyaux hors de prix, 300 euros max par ex,
qui seraient suceptibles de bien matcher avec mon bazar, preneur, je suis.

bonne soirée

PS : Pour ma part j'ai, effectivement, bien bien soigné la source avant tout, ainsi que la qualité du courant
dans une moindre mesure, pour l'instant.


Bonsoir,

En bon R/Q prix tu as Vovox, Audioprana, Sommer, Grimm.


Heureux hazard, j'en reçois 2 de cette liste la semaine prochaine pour essai,
le textura de Vovox et la version Argent cryo d'Audioprana... verra bien.


Selon les avis le vovox offre une restitution plus mate que l'audioprana. Tu nous diras les différences, moi-même je cherche des câbles de modulation dans cette gamme de prix.
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 14 Nov 2013 22:51

Content pour toi :D Tu as eu des frais de douane ?


Hmm je ne sais pas si je dois en parler. Je supprimerai mon message si ce n'est pas le cas.
J'ai bien payé des frais de douanes mais PriceJapan a déclaré, sans me demander mon avis (j'ai été averti une fois le colis parti) une valeur à mon colis très inférieure à sa valeur réelle (quelque chose comme 150-160€). J'ai payé... 60€ de frais de douanes, c'est tout.
Bon, c'est sûr, ça m'a bien arrangé sur ce coup-là, mais c'est dangereux comme tactique. Si le colis avait été perdu je crois que je serais allé me pendre. Et quid si la douane découvre la supercherie? Que PriceJapan propose des arrangements de ce type aux clients, pourquoi pas (la prise de risque m'aurait rendu malade, je crois que j'aurais demandé à ce que la vraie valeur soit déclarée) mais le faire sans leur demander leur avis c'est limite.

Cela dépend aussi de la musique que tu écoutes. Sur des trucs modernes pop/rock, ça me paraît très (très) fort. Je ne tiens pas longtemps à 6-7 avec le couple SRM727 / SR-009, revenant à un 4-5 plus conforme à mes attentes.


J'écoute des trucs plutôt modernes. 7 est trop fort pour moi, mais 6 souvent trop doux. Du moins avec le SR-007. Soit ma source a un niveau sonore de sortie élevé, soit j'ai des oreilles bioniques. :P Dans tous les cas, écouter "fort" est-il risqué pour le rôdage du SR-009? Ecouter à 4-5 est-il encore risqué? Je ne tiens pas à abimer dès le départ un casque de ce prix...

Le SR009 donne tout ce qu'il peut donner après 800h et pas avant.


Eh bien! J'en ai pour des années! :D
Merci pour l'info en tous cas.

Etonnant que le SR-007 MK1 (c'est bien celui dont il s'agit) soit estimé au même niveau qu'un casque deux fois plus cher, et que le MK2 soit inférieur au MK1. De mauvais calculs chez Stax? Je serais curieux de l'écouter, ce MK1.
Dernière édition par Sylvanor le 14 Nov 2013 22:53, édité 1 fois.
Sylvanor
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 14 Nov 2013 22:52

Sylvanor a écrit:
Content pour toi :D Tu as eu des frais de douane ?


Hmm je ne sais pas si je dois en parler. Je supprimerai mon message si ce n'est pas le cas.
J'ai bien payé des frais de douanes mais PriceJapan a déclaré, sans me demander mon avis (j'ai été averti une fois le colis parti) une valeur à mon colis très inférieure à sa valeur réelle (quelque chose comme 150-160€). J'ai payé... 60€ de frais de douanes, c'est tout.
Bon, c'est sûr, ça m'a bien arrangé sur ce coup-là, mais c'est dangereux comme tactique. Si le colis avait été perdu je crois que je serais allé me pendre. Et quid si la douane découvre la supercherie? Que PriceJapan propose des arrangements de ce type aux clients, pourquoi pas (la prise de risque m'aurait rendu malade, je crois que j'aurais demandé à ce que la vraie valeur soit déclarée) mais le faire sans leur demander leur avis c'est limite.

Cela dépend aussi de la musique que tu écoutes. Sur des trucs modernes pop/rock, ça me paraît très (très) fort. Je ne tiens pas longtemps à 6-7 avec le couple SRM727 / SR-009, revenant à un 4-5 plus conforme à mes attentes.


J'écoute des trucs plutôt modernes. 7 est trop fort pour moi, mais 6 souvent trop doux. Du moins avec le SR-007. Soit ma source a un niveau sonore de sortie élevé, soit j'ai des oreilles bioniques. :P Dans tous les cas, écouter "fort" est-il risqué pour le rôdage du SR-009? Ecouter à 4-5 est-il encore risqué? Je ne tiens pas à abimer dès le départ un casque de ce prix...


Merci pour ton réponse. Concernant la perte du colis c'est du ressort de PriceJapan qui doit faire le nécessaire pour t'en renvoyer un autre.
Tu as une garantie d'1 an ou plus ?

Pour ma part le SR007MKI je n'ai pas aimé même sur un KGSS qui devait déjà bien le driver. A l'écoute c'est comme un cocon, c'est cajoleur, chaleureux, ça arrondi les angles. Cependant je l'ai trouvé trop polis, un manque d'extension dans l'aigus et une image sonore étriquée. Bien que je n'ai jamais tester les Audeze je pense qu'ils souffrent des mêmes maux.
Dernière édition par Meloman57 le 14 Nov 2013 23:02, édité 4 fois.
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 14 Nov 2013 22:56

BL89 a écrit:Heureux hazard, j'en reçois 2 de cette liste la semaine prochaine pour essai,
le textura de Vovox et la version Argent cryo d'Audioprana... verra bien.


La version Totaldac D1 dual est légèrement supérieure à la version D1 en précision et en résolution.
Mais la différence de prix est énorme. Là dessus, pas de problème, c'est le deal et en hifi les sommes dépensées sont exponentielles au gain apporté.
Rien à dire, c'est comme ça depuis toujours.
Par contre, ce que je trouve dommage c'est de brider le système avec des câbles de niveau non suffisant.
A ce niveau, les meilleurs câbles doivent être utilisés.
Je connais parfaitement les câbles de Joël (Audioprana) et ce sont de merveilleux produits pour LEUR PRIX.
Mais même avec la version argent cryo, (que je connais très bien j'en ai une paire) vous serez loin d'exploiter toutes les nuances et subtilités (parce que vous ne les aurez pas !) que vous avez payées très cher en choisissant le D1 Dual plutôt que le D1 "simple" !
Un bon Kimber KS 1130 ou MIT shotgun 20 points d'articulation d'occas....Et là, vive le D1 dual !
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 14 Nov 2013 22:58

Meloman: je ne sais pas pour la garantie. Je n'ai pas trouvé d'info sur le site, et ce n'est pas moi qui ai réceptionné le colis, je ne l'ai donc pas ouvert, il y a sûrement des infos sur la garantie à l'intérieur, souvent un petit papier (...en japonais).
Je pense que la garantie doit être d'un an, c'est le cas en général quand j'achète du Stax chez des vendeurs japonais.
Du reste PriceJapan a quand même été super sérieux, toujours des réponses à mes mails dans la journée sinon au pire le lendemain, réactions rapides, bref ils sont réglos.
Sylvanor
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 14 Nov 2013 23:04

Meloman57 a écrit:Pour ma part le SR007MKI je n'ai pas aimé même sur un KGSS qui devait déjà bien le driver. A l'écoute c'est comme un cocon, c'est cajoleur, chaleureux, ça arrondi les angles. Cependant je l'ai trouvé trop polis, un manque d'extension dans l'aigus et une image sonore étriquée.


C'est tout juste l'impression qu'il donne c'est vrai ! Sauf pour l'image je trouve. Beaucoup de relief aussi. Plus qu'avec le SR009.
Son image est selon moi une des plus cohérentes que l'on puisse trouver au casque.
Sauf que c'est ce que l'on entend en concert (de musique acoustique) !
Nos perceptions sont complètement déformées à force d'écouter des casques plus résolvants, plus transparents, plus clairs que nature.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 14 Nov 2013 23:08

Pour ma part ayant jouer de la guitare électrique pendant plusieurs années dans un groupe, que soit une basse ou une batterie ça peut rapidement vriller les tympans. De toute façon tu ne peux pas avoir un son trop sombre sinon impossible d'entendre ton instrument. Moi je dirais au contraire que les mélomanes essayent d'avoir un son moins brut ou plus beau que celui d'un concert.
Après je n'ai jamais vu des concerts de classique non amplifié. :D
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 14 Nov 2013 23:18

Meloman57 a écrit:Après je n'ai jamais vu des concerts de classique non amplifié. :D

J'espère que tu plaisantes là ?

Il n'y a pas de son moins brut ou plus beau que celui du concert live !
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 14 Nov 2013 23:20

Je voulais dire que je n'ai jamais vu de concert classique. :D Je sais bien qu'en classique ce n'est jamais amplifié ou très rarement ?
Dernière édition par Meloman57 le 14 Nov 2013 23:22, édité 1 fois.
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message