Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: quedubonheur et 25 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 12 Nov 2013 0:17

Voilà pour le Hi Bit 32
[youtube]watch?v=uRZ_eVgPiTs[/youtube]
karim69
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56
  • offline

Message » 12 Nov 2013 0:25

J’ai tenté le lien Youtube pour le Hi bit 32, mais visiblement, ce n’était pas bon.
Le lien pour mieux comprendre : http://www.youtube.com/watch?v=uRZ_eVgPiTs

Karim
karim69
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56
  • offline

Message » 13 Nov 2013 12:33

Bonjour à tous,

Je suis ce fil avec attention sans y participer toutefois car je suis un "ex" possesseur de Stax (Srm-006ts / SR407). Contrairement à beaucoup d'entre vous, j'ai fait le chemin inverse, à savoir passer de l'électrostatique à l'électrodynamique, en troquant mon ensemble Stax contre un HD800 au départ, auquel j'ai ajouté ensuite un Grado PS1000 et un Fostex TH 900. Mon ensemble Stax n'a sans doute pas grand chose à voir avec le sr009. Concernant le HD800, est-il meilleur que mon ensemble Stax ? Oui à mes oreilles sans l'ombre d'un doute. La gamme Lambda souffre à mon sens d'un cruel manque de vie, notamment dans le bas de spectre. Je précise toutefois que j'écoute à 99% du baroque, et très peu d'autre chose, un peu de Jazz, et d'électro, mais à dose homéopathique, donc je ne suis pas en quête d'un grave abyssale, par contre j'aime que ça descende quand ça doit le faire, et ce n'est pas le cas de la gamme Lambda à mon humble avis. En revanche, la beauté des timbres en haut est sans appel.

A ce jeux là, le HD 800 offre une autre vision. Le bas de spectre est énorme à côté d'un SR407, mais insuffisant à mon goût. Je n'évoque pas le Grado qui est rigolo comme tout, mais faux comme un jeton sur les timbres :D (un merveilleux casque par ailleurs hein, mais c'est un taquin !) en revanche, le TH 900 est bien plus rigoureux et sait descendre quand on le lui demande (tout en se tenant tranquille le reste du temps).

La spatialisation du HD 800 est frauduleuse selon moi. Totalement latéralisée à outrance, elle n'offre aucune profondeur. C'est flatteur aux premières écoutes, mais très irréalistes. L'étagement en revanche n'est pas foufou... Bref, ça ne sonne pas très vrai. Le Stax était à peine meilleur. D'autres casques offrent bien plus à ce niveau (le PS1000 par exemple), et le TH 900 est un modèle d'étagement parfaitement réalisé.

Donc, le HD800, finalement ? Et bien je dirais que c'est un bon casques, ça oui, mais il ne descends pas assez bas, il écourte l'aigüe (c'est la touche Sennheiser ça...), il latéralisé trop, et il manque de relief. A part cela, il offre des timbres superbement justes que peu de casques électro peuvent prétendre restituer, il est d'un confort merveilleux et pas fatiguant pour deux sous. En fait, il serait parfait sans la "Sennheiser Touch" :thks:

Pour moi ce fût un casque de transition qui m'a permis de voler vers d'autres cieux à la sortie du monde de l'électrostatique, mais certainement pas l'aboutissement d'une quête.

My 2 cents.
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 14 Nov 2013 13:20

Olivierpe a écrit:Bonjour à tous,
La spatialisation du HD 800 est frauduleuse selon moi. Totalement latéralisée à outrance, elle n'offre aucune profondeur. C'est flatteur aux premières écoutes, mais très irréalistes. L'étagement en revanche n'est pas foufou... Bref, ça ne sonne pas très vrai. Le Stax était à peine meilleur. D'autres casques offrent bien plus à ce niveau (le PS1000 par exemple), et le TH 900 est un modèle d'étagement parfaitement réalisé.
Donc, le HD800, finalement ? Et bien je dirais que c'est un bon casques, ça oui, mais il ne descends pas assez bas, il écourte l'aigüe (c'est la touche Sennheiser ça...), il latéralisé trop, et il manque de relief. A part cela, il offre des timbres superbement justes que peu de casques électro peuvent prétendre restituer, il est d'un confort merveilleux et pas fatiguant pour deux sous. En fait, il serait parfait sans la "Sennheiser Touch" :thks:
Pour moi ce fût un casque de transition qui m'a permis de voler vers d'autres cieux à la sortie du monde de l'électrostatique, mais certainement pas l'aboutissement d'une quête.

My 2 cents.


Bonjour à tous,
Bonjour Olivier,

Je ne peux que confirmer ce que je viens de lire de toi plus haut, concernant le HD800.
Après, pour ce qui concerne Stax, je dois préciser que l'ampli SRM006 que tu avais n'est ni le plus "pêchu" ni le plus précis, ni le plus ouvert des amplis Stax.
Si tu avais branché ton SR 407 sur un 727 et même, pourquoi pas, un 323, tu aurais eu des résultats sensiblement différents.
Je ne pense pas que l'on puisse dire que la gamme Lambda manque de vie et de grave.
Un 207 et un 727 font beaucoup de musique sur tous les registres.
Et puis il ne faut pas oublier le 507 ! avec un SRM007 ou un SRM727, il peut nous amener très très loin.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 14 Nov 2013 13:48

Re, J'essaye, donc, avant achat (ou pas) depuis qq jours
l'ensemble d'entrée de gamme SR-202 / SMR-252A, c'est plutot déja bon
ou disons intéressant mais j'ai qq trucs qui me chagrine (évidement)
notamment l'extension et l'articulation du grave mais aussi un manque relatif
de précision et des notes parfois un peu "courtes"...entre autre.
ce qui rend, globalement, l'immersion,pas toujours, évidente.

Alors si je voulais up-gradé "facilement" ce système (que je ne possède même pas encore)
pour plus de musique, faudrait-il plutot regarder du coté casques ou amplis ?

Merci et bonne journée
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 14 Nov 2013 14:16

Bonjour,

En gardant le SR202 qui est un excellent casque et en l'associant à un ampli SRM323 ou sans compromis à un SRM727, vous gommerez, dans le second cas (le 727) les carences que vous évoquez.
Avec un 323, ce sera un peu mieux que ce que vous avez à présent.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 14 Nov 2013 14:31

Bonjour,

Dernière question : est-ce que le SR009 est plus clair ou sombre que le HD800 ?

Merci
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 14 Nov 2013 14:56

Bonjour,

SRM-727 et SR-207 ! Pierre aurait-il citer cet improbable attelage au hasard ? :wink: :D Un duo très certainement peu courant. :idee:

Pourtant, si vous prenez la peine de parcourir les quelques modestes témoignages d'écoutes, faits début septembre par votre serviteur, à partir de cet ensemble. Ensemble invraisemblable, car pour partie arrivé sous forme de cadeau de la part d'un des participants (eric65 :D ) au test en aveugle, effectué à son domicile, de quatre ampli HDG. Et, pour la partie casque, à la suite d'un envoi très rapide de la part de Pierre.

Vous constaterez que je n'ai vraiment pas ressenti ce que décrit BL89 à l'écoute du système 2170.

J'en profite d'ailleurs pour réparer un oubli.

Suite au post d'Olivierpe au sujet de ses anciens SR-006ts et SR-407, je pensais lui signaler que d'après plusieurs sources, le SR-507 aurait bien pu combler l'insatisfaction qu'il ressentait dans le grave avec le ST-407. :idee:

C'est en tout cas, ce qu'il ressort des nombreux avis lus à son sujet, en particulier sur les différences dans les fréquences du grave, qui le séparent des SR-207/307/407.

Un utilisateur de casque Stax qui a eu l'occasion de les comparer, a même estimé, que le SR-507 offrait 90% des capacités sonores du SR-009.

Si le budget le permet, cela semble confirmer qu'une écoute comparative s'impose. :idee:

Le panachage des SRM-323 > 727 et SR-207 > 507, ne semblant pas interdit... :wink:


Bonne journée.

André
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33011
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Nov 2013 17:22

Meloman57 a écrit:Bonjour,

Dernière question : est-ce que le SR009 est plus clair ou sombre que le HD800 ?

Merci


Le SR 009 n'est ni plus clair ni plus sombre que le HD800.
Il est plus mat.
Sa sonorité semble bien plus naturelle parce que ses timbres ne sont pas affublés des brillances artificielles du HD800.
Il propose cependant plus de détails mais jamais au détriment de l'équilibre ou de la justesse.
Après l'écoute prolongée d'un 009, je me suis aperçu que le HD800 sonne avec une légère résonance interne !
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 14 Nov 2013 20:51

J'abonde dans le sens de Pierre, mais en élargissant un peu le propos : les casques dynamiques me donnent souvent l'impression de faire un bruit de "boîte", avec les membranes qui peinent à "pousser" la musique. D'où par comparaison la fameuse liquidité de l'écoute électrostatique. Les grados, avec leur signature en V et leur fun factor pour le moins affirmé, font partie des rares casques à échapper à cette sensation de relative poussivité.

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Nov 2013 21:17

Pierre PAYA a écrit:
Bonjour à tous,
Bonjour Olivier,

Je ne peux que confirmer ce que je viens de lire de toi plus haut, concernant le HD800.
Après, pour ce qui concerne Stax, je dois préciser que l'ampli SRM006 que tu avais n'est ni le plus "pêchu" ni le plus précis, ni le plus ouvert des amplis Stax.
Si tu avais branché ton SR 407 sur un 727 et même, pourquoi pas, un 323, tu aurais eu des résultats sensiblement différents.
Je ne pense pas que l'on puisse dire que la gamme Lambda manque de vie et de grave.
Un 207 et un 727 font beaucoup de musique sur tous les registres.
Et puis il ne faut pas oublier le 507 ! avec un SRM007 ou un SRM727, il peut nous amener très très loin.
Pierre


Salut Pierre, :wink:

Sans aucun doutes, oui ! Mais en fait mon intervention n'avait pas tant pour but de "critiquer" mon ancien système Stax qui m'a donné des heures de plaisir intense que de donner mon avis sur le HD800 et son positionnement dans la sphère casquophile. Concernant Stax, je me garde en effet de tout jugement définitif étant donné que je n'ai rien écouté d'autre dans la gamme. Je ne suis pas attiré par l'électrostatique pour des raisons de versatilité du matériel (oui, je t'entends d'ici - Il change de casque tous les 6 mois :mdr: - ) mais dans l'absolu je ne doute pas que les Sr009 / 727 et consorts soient des merveilles, vu ce qu'on en lit ici et ailleurs. Au reste, même l'ensemble 4170 que je possédais peut ravir bien des mélomanes exigeants. Pour ma part, je suis un instable, et l'idée d'acquérir le casque ultime le terrorise :hehe:

En revanche, et c'est aussi grâce à toi, j'ai mesuré (je le savais déjà, mais pas à ce point), l'importance capitale de soigner la source et le courant, avant même de s'occuper du reste :oldy:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 14 Nov 2013 21:58

Mon SR-009 est arrivé.
Impressionnant service de la part d'EMS qui a transporté mon casque tout autour du monde en seulement deux jours. Certains services postaux français n'en font pas autant pour expédier une lettre ne serait-ce qu'à son voisin...!
Hélas, je dois attendre encore près d'un mois pour découvrir ce casque, étant loin de ma chaine jusqu'au 17 décembre. Je suis très impatient.

Je me permets quelques questions à l'avance:

- est-il important de modérer le niveau d'écoute pendant la période de rôdage? J'écoute entre 6 et 7 sur le potard sur SRM 727A (ce qui équivaut à un volume confortable/un peu fort mais pas trop). Je peux continuer comme à mon habitude ou c'est craignos? A l'époque où j'ai acquis le SR-007, pas mal de monde disait qu'il fallait mettre un volume très très bas pour éviter d'abimer les membranes du casque. Le confirmez-vous pour le SR-009? Si oui, pendant combien de temps et à quel volume dois-je régler mon ampli (même si je me doute bien que le volume dépend aussi en partie de la source).

- j'ai cru lire que le rodage pouvait durer des centaines d'heures. Bon d'accord, mais à partir de combien de temps peut-on commencer à "juger" le SR-009?

A part ça il semble que la nouvelle mode sur Head-fi, après cracher sur les amplis Stax, soit de dénigrer le SR-009 au profit du SR-007 toute première version. J'ai l'impression que les effets de mode sont très prononcés sur ce forum...
Sylvanor
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 14 Nov 2013 22:02

Ali-Pacha a écrit: les casques dynamiques me donnent souvent l'impression de faire un bruit de "boîte", avec les membranes qui peinent à "pousser" la musique. D'où par comparaison la fameuse liquidité de l'écoute électrostatique. Les grados, avec leur signature en V et leur fun factor pour le moins affirmé, font partie des rares casques à échapper à cette sensation de relative poussivité.
Ali


Exactement Ali !


Olivierpe a écrit:Concernant Stax, je me garde en effet de tout jugement définitif étant donné que je n'ai rien écouté d'autre dans la gamme.


Et oui Olivier, mais demain tu atteindras à l'éveil casqué !!!! :D

Olivierpe a écrit: En revanche, et c'est aussi grâce à toi, j'ai mesuré (je le savais déjà, mais pas à ce point), l'importance capitale de soigner la source et le courant, avant même de s'occuper du reste :oldy:


Bien sûr, la source est le point sortant des infos. La négliger c'est à coup sûr, se priver d'une partie plus ou moins importante de musique.
Le courant, c'est tout juste la base du système... C'est quand même lui qui nourri la source, le dac et l'ampli...
A demain !

Pierre
Dernière édition par Pierre PAYA le 14 Nov 2013 22:06, édité 1 fois.
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 14 Nov 2013 22:05

Olivierpe a écrit:
Pierre PAYA a écrit:
Bonjour à tous,
Bonjour Olivier,

Je ne peux que confirmer ce que je viens de lire de toi plus haut, concernant le HD800.
Après, pour ce qui concerne Stax, je dois préciser que l'ampli SRM006 que tu avais n'est ni le plus "pêchu" ni le plus précis, ni le plus ouvert des amplis Stax.
Si tu avais branché ton SR 407 sur un 727 et même, pourquoi pas, un 323, tu aurais eu des résultats sensiblement différents.
Je ne pense pas que l'on puisse dire que la gamme Lambda manque de vie et de grave.
Un 207 et un 727 font beaucoup de musique sur tous les registres.
Et puis il ne faut pas oublier le 507 ! avec un SRM007 ou un SRM727, il peut nous amener très très loin.
Pierre


Salut Pierre, :wink:

Sans aucun doutes, oui ! Mais en fait mon intervention n'avait pas tant pour but de "critiquer" mon ancien système Stax qui m'a donné des heures de plaisir intense que de donner mon avis sur le HD800 et son positionnement dans la sphère casquophile. Concernant Stax, je me garde en effet de tout jugement définitif étant donné que je n'ai rien écouté d'autre dans la gamme. Je ne suis pas attiré par l'électrostatique pour des raisons de versatilité du matériel (oui, je t'entends d'ici - Il change de casque tous les 6 mois :mdr: - ) mais dans l'absolu je ne doute pas que les Sr009 / 727 et consorts soient des merveilles, vu ce qu'on en lit ici et ailleurs. Au reste, même l'ensemble 4170 que je possédais peut ravir bien des mélomanes exigeants. Pour ma part, je suis un instable, et l'idée d'acquérir le casque ultime le terrorise :hehe:

En revanche, et c'est aussi grâce à toi, j'ai mesuré (je le savais déjà, mais pas à ce point), l'importance capitale de soigner la source et le courant, avant même de s'occuper du reste :oldy:


Et donc, Olivier, si les stax et le hd800 n'ont pas eu ta préférence, quel est aujoud'hui ton casque de prédilection et pourquoi par rapport au hd800 et au sr507 (407 dans ton cas)?
ramemat
 
Messages: 62
Inscription Forum: 08 Jan 2010 17:31
  • offline

Message » 14 Nov 2013 22:13

Merci de nouveau pour vos réponses et témoignages
et je voulais préciser que mon ressenti sur les performances
bonnes mais peu (doit) mieux faire de ce combo, ne sont pas forcement
à mettre à son seul Crédit. Car si je sors de mon Totaldac D1-dual
en symétrique avec les excellents adaptateurs XLR de V.Brient, je
me retrouve ensuite avec un "petit" bout de cable RCA trouvé
dans un placard (qui n'était sans doute pas puni pour rien)...

Alors si vous aviez aussi qq recommandations averties sur des cables de modulation
RCA et si possible, pas des tuyaux hors de prix, 300 euros max par ex,
qui seraient suceptibles de bien matcher avec mon bazar, preneur, je suis.

bonne soirée

PS : Pour ma part j'ai, effectivement, bien bien soigné la source avant tout, ainsi que la qualité du courant
dans une moindre mesure, pour l'instant.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message