Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

MCACC (Auto-calibration Pioneer) : Infos, trucs, astuces

Message » 17 Oct 2013 10:30

en quoi consiste une action pour que "le son arrive en phase" ?
cela consiste à "aligner les HP en phase".
c'est à dire, modifier le point du maximum de phase au niveau du pioneer pour chaque fréquence (ou chaque lissage de fréquence : ici un lissage en octave), de telle sorte qu'au point d'écoute à toutes les fréquences (lissées en bande d'octave) on se retrouve avec le maximum de phase au même instant.
Pour obtenir un tel effet, il suffit d'ajouter un délai sur chaque bande d'octave à la reproduction du signal.
quel est l'intéret ?
Obtenir un impact et une cohérence du son plus important.
Réduire les annulations de phase entre HP au point d'écoute, ce qui a pour conséquence de réduire aussi l'amplitude du son et donc son audibilité (moins de trous dans la réponse en amplitude-fréquence)
Pour info : l'oreille n'est pas sensible à la phase.

en quoi consiste une action pour que "les courbes du délai de groupe de chaque enceinte soient les plus plates possibles" ?
le délai de groupe est la vitesse de changement de la phase en fonction de la fréquence (et non en fonction du temps).
Pour pouvoir la calculer il faut 2 conditions (en plus des hypothèses sur la nature linéaire et invariant dans le temps de la réponse de la pièce, de l'électronique et des enceintes) :
- définir une fenêtre de calcul de FFT qui englobe totalement la décroissance de la réponse impulsionnelle (sans compter l'effet de la fenêtre sur le calcul lui-même)
- ce délai de groupe doit être plus petit que la moitié de la taille de la FFT (la taille d'une FFT est en fait le nombre d'échantillons, si on divise par la fréquence d'échantillonage, on obtient donc une taille de FFT en unité de temps, de l'ordre de 500 ms le plus souvent)
Une fois calculer ce "délai" (l'unité est bien la seconde, même si il s'agit d'une 'vitesse'), il suffit, pour obtenir un calage des délais de groupe, appliquer pour chaque octave (on est toujours en lissage d'octave ici aussi) et chaque enceinte ce "délai", via un filtre n'ayant pas d'autre effet qu'ajouter ce délai au délai de groupe du signal d'origine. il ne sa'git plus ici d'un alignement en phase (ce qui peut être réaliser rien qu'en bougeant physiquement un HP par rapport aux autres) mais d'un alignement en délai de groupe (ce qui ne peut pas être réalisé physiquement, il faut un filtre FIR ou IIR peut importe).
Quel est l'interet ?
réduire la distorsion de phase (globalement par bande d'octave).
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 17 Oct 2013 13:35

Igor Kirkwood a écrit:Salut WhyHey

MCACC 2005 = MCACC 2013 (fardage rutilant en plus).....

Peut être ? :-?

Mais il faudrait afin d' être sur de cela réaliser des mesures avec la correction de phase d'un système en "supposé Full Band" de 2005 et comparer les résultats avec le Full Band de 2009.
Il faudrait mesurer pour 2005 et 2009 avec un outil extérieur de mesure.

Si le résultat était identique cela voudrait dire que.....Pioneer a menti avec son "innovation"

Mais la véritable question a laquelle STRA n'a pas (encore) répondu c'est comment se situe qualitativement cette correction de phase vis à vis de la concurrence.


Bonjour Igor
Pour te répondre il aurait fallu que j'essai un concurrent équipé de la dernière version audissey, or je n'ai pas cette expérience.

Si je dit pas de bêtises pioneer reste le seul a faire de la correction de phase complète, c-a-d les enceintes elles mêmes ( un gros point positif pour des enceintes a la mise en phase ratée...assez rare dans le commerce hifi récent) et le grave dans la pièce.

Quand même dommage que le caisson n'en bénéficie pas ( la puissance de calcul/latence a peut être été le frein pour pioneer!?)
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Oct 2013 14:23

y a un calage de phase et de délai de groupe sur l'audissey ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 18 Oct 2013 9:52

donc en gros, selon le retour de STRA, mieux vaut laisser le MCACC de base faire tous les réglages et on ne touche à rien?
mettre tout en SMALL et X OVER à 80 si j'ai bien compris ?
ludovic62
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 18 Oct 2013 10:22

STRA a écrit:Si je dit pas de bêtises pioneer reste le seul a faire de la correction de phase complète, c-a-d les enceintes elles mêmes ( un gros point positif pour des enceintes a la mise en phase ratée...assez rare dans le commerce hifi récent) et le grave dans la pièce.

Quand même dommage que le caisson n'en bénéficie pas ( la puissance de calcul/latence a peut être été le frein pour pioneer!?)


D'après Haskil, il n'est pas impossible qu'YPAO (Yamaha) corrige intégralement la phase.

Est-il certain que le caisson échappe à l'action Full Band Phase Control ? Une chose est sûr, La limite basse de toutes les corrections sur les Pioneer se situe à 63Hz, mais si le caisson gère le 63Hz que se passe t-il ?

Sur mon système (satellites coupant à 80Hz + SW), je ne vois pas bien pourquoi l'action du FBPC serait aussi sensible, s'il ne prenait pas en charge, au moins partiellement, le caisson.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 18 Oct 2013 12:45

Merci de me reprendre, le caisson ne bénéficie pas de correction paramétrique sous 63hz, au dessus oui.

La correction de phase est également efficace pour le raccord avec le sub.

Pour l'ypao je ne sais pas.

Merci Laurent :thks:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Oct 2013 11:20

Le XT32 gère la calibration du caisson de basses qu'en est il du MCACC ?
CRS
 
Messages: 1124
Inscription Forum: 30 Sep 2006 14:54
  • offline

Message » 24 Oct 2013 13:58

Le MCACC gère également la calibration du caisson, à savoir : la détermination de son niveau général, sa distance (retard) et ses corrections en amplitude au moyen de 3 paramétriques dont la fréquence pivot ne peut être inférieure à 63hz.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 24 Oct 2013 21:00

Merci pour ta réponse, le MCACC est selon toi donc plus proche de l'audissey XT32 que de l'audissey XT ?
CRS
 
Messages: 1124
Inscription Forum: 30 Sep 2006 14:54
  • offline

Message » 25 Oct 2013 6:58

Stra quel serai ta config à faire donc ?
Par contre sans passer par la mythique légende urbaine du tout en small et xover à 80hz comme préconiser par thx.... Alors que 98% d'entre nous n'ont pas ni le matos ni la pièce traiter pour cela.... ;-)

De mémoire le sw à son propre canal donc la gestion de ce canal ne divergent t-il pas de cette fameuse fréquence de 63hz.... D'ailleurs le sw dans le mcacc n'a aucune gestion de fréquence modifiable cela n'est il pas un signe ?

Quel est l'intérêt de s'occuper de la coupure nette que pioneer fixe à 120hz ?

Désoler mais j'ai un doute d'où mon inondation de question...
Piopio69120
 
Messages: 3
Inscription Forum: 12 Sep 2013 7:12
  • offline

Message » 25 Oct 2013 9:21

CRS a écrit:Merci pour ta réponse, le MCACC est selon toi donc plus proche de l'audissey XT32 que de l'audissey XT ?

Sur le papier, Audissey est devant le MCACC en matière de possibilités de réglage sauf, peut-être, au niveau de la gestion de la phase. Au niveau de l'efficacité des automatismes, par contre, je ne sais pas.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 25 Oct 2013 9:49

Piopio69120 a écrit:Par contre sans passer par la mythique légende urbaine du tout en small et xover à 80hz comme préconiser par thx.... Alors que 98% d'entre nous n'ont pas ni le matos ni la pièce traiter pour cela.... ;-)


pourquoi légende ? La coupure à 80hz est une préconisation THX que tu peux suivre ou non en fonction de ton matériel et de l'influence de ta pièce. A priori elle n'Est pas plus aberrante qu'une coupure à 50 ou à 100hz.

De mémoire le sw à son propre canal donc la gestion de ce canal ne divergent t-il pas de cette fameuse fréquence de 63hz.... D'ailleurs le sw dans le mcacc n'a aucune gestion de fréquence modifiable cela n'est il pas un signe ?


Le canal SW gère/passe toutes les fréquences assignées au caisson, depuis 0hz jusqu'à la fréquence de son extinction qui est déterminée par la fréquence et l'inclinaison de la pente de coupure de son filtre passe bas. Le 63hz est la fréquence en dessous de la laquelle, il n'est plus possible de régler l'égaliseur que se soit sur le SW ou sur les autres canaux. Toutefois, lorsqu'on paramètre un filtre paramétrique ou graphique, on agit au dessus et en deçà de la fréquence pivot.

Quel est l'intérêt de s'occuper de la coupure nette que pioneer fixe à 120hz ?

Je ne comprends pas : quelle est cette coupure nette à 120hz ?
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 25 Oct 2013 11:09

pas très clair piopio ??
"le sw dans le mcacc n'a aucune gestion de fréquence modifiable "
de quoi parles-tu ?

"Quel est l'intérêt de s'occuper de la coupure nette que pioneer fixe à 120hz ?"
quelle coupure nette à 120 Hz ?

t'as passé une mauvaise nuit :wtf:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Nov 2013 20:49

Ah cool du nouveau, je n'avais pas vue la suite de la methode badfu.
J'étais sûr du résultat ;)

Stra as-tu pu verifier si la coupure des enceintes affecte le canal lfe (120hz) ?
_Tiptoe_
 
Messages: 2637
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 14 Nov 2013 16:22

Le filtrage du canal LFE est le point noir, il reste dépendant de la fréquence de filtrage du caisson ( il faut régler les enceintes en large et caisson sur 200hz pour un LFE pleine bande).

Perso, a l'usage je coupe a 80hz en perdant une partie du signal LFE...pas de manque puisque je ne connais pas l'écoute avec un LFE pleine bande :ane:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message