tiens ca me rapelle des idées identiques
ici en fait ca fait plusieurs mois que je cogite a passer mes enceintes avant de bi-amp passive à bi/tri amp actives...
l'idée de mettre un ampli et toute la filasse juste pour un tweeter coupé entre 4 et 8khz selon les enceintes, ca me tracasse.
en plus cet ampli sera différent de ceux déjà en place et donc la cohérence n'est pas totale. a moins de refaire tous les amplis sur un meme schéma (j'y pense aussi autour d'un VSSA cascodé
)
je me demandais si on ne pourrait pas faire un filtre passif générique pour un couple medium/tweeter (genre LR4 ou Optimal...) et trouver une solution coté DISPIY pour pouvoir paramétrer/corriger ce filtre et les 2 transducteurs sur un seul canal qui aurait un passe haut au niveau de la frequence de coupure du medium (et bien sur par soustraction du passe bas
)
Du coup on peux gérér les SUB avec le canal devenu dispo
en fait qu'est ce que l'on a à gagner à séparer les transducteurs mid-high avec de l'actif, si on part du principe qu'il faut utiliser les transducteurs dans leur zone linéaire, et qu'un LR n'affecte pas la phase a Fc et que la sensibilité de l'oreille à la phase est plutot en dessous de 4khz justement
il y a le probleme du calage des transducteurs ou du delais à appliquer à chacun, et aussi la difference de sensibilité qui doit être corrigée quelque part.
En tout cas l'idée de voir les 2 transducteurs mid-high comme un seul transducteur avec une fonction de transfer prédeterminée dans un simple filtre passe haut/passe bas m'interesse et fera peut être l'objet d'un post sur le fil "logiciel dspiy". Qu'en pensez vous ?
Sinon je rebondis sur le post concernant les multiples sub, j'aime beaucoup écouter certain type de musique sur 4 enceintes (genre techno, rock...du lourd souvent tres fort), avant+arriere et le problème c'est qu'en milieu de piece il y a une accumulation des basses trop forte... ce matin j'ai juste inversé les fils + & - de mes HP arriere et hop suppression du mode de la piece ! bon à creuser bien sur