Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Buster91, guit5 et 38 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 11 Nov 2013 13:56

Meloman57 a écrit:Bonjour à tous,

Je lorgne de plus en plus sur le SR009.
Je trouve de plus en plus de défaut à mon HD800 (image pas assez profonde, manque d'épaisseur et d'impact) et à mon HE6 (manque d'ouverture et d'aération).
Je me demandais si avec le SR009 je pourrais retrouver réunit les points positifs de chacun ?

Merci à tous


Oui avec le SR009 tu auras plus d'impact, de profondeur sur l'image ( c'est pas difficile !) de matière, d'épaisseur comme tu dis, de raffinement, de délicatesse. De naturel également et ça ça s'entend bien sur les voix.
Plus d'aération que le HE6, ça tu en auras aussi, par contre, je ne suis pas sûr que tu aies plus d'ouverture....
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 11 Nov 2013 14:00

Sans vouloir ajouter de l'huile sur le feu, le cruel manque de precision dans l'etagement des instruments a l'ecoute du HD800 (pour les amplis que j'ai teste dont le Lehmann BCL et Luxman P1u, en ecoute comparative a partir de la meme source) est l'un des parametres qui m'a fait passer dans le cote obscure de la force (la force electrostatique il s'en dit).

A l'epoque, je testais le 007mk2. En sachant que le 009 va bien plus loin que l'omega 2 dans la profondeur du champs et placement des instruments (dans les limites de la source et surtout de l'enregistrement), je ne peux que recommander une visite chez pierre ASAP ;)

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 11 Nov 2013 14:36

Pierre PAYA a écrit:
Meloman57 a écrit:Bonjour à tous,

Je lorgne de plus en plus sur le SR009.
Je trouve de plus en plus de défaut à mon HD800 (image pas assez profonde, manque d'épaisseur et d'impact) et à mon HE6 (manque d'ouverture et d'aération).
Je me demandais si avec le SR009 je pourrais retrouver réunit les points positifs de chacun ?

Merci à tous


Oui avec le SR009 tu auras plus d'impact, de profondeur sur l'image ( c'est pas difficile !) de matière, d'épaisseur comme tu dis, de raffinement, de délicatesse. De naturel également et ça ça s'entend bien sur les voix.
Plus d'aération que le HE6, ça tu en auras aussi, par contre, je ne suis pas sûr que tu aies plus d'ouverture....
Pierre


Bonjour Pierre,

Merci pour ta réponse. Concernant le confort est-ce que c'est du même niveau que le HD800 ?
Est-ce que tu as eu des nouvelles concernant le problème de déséquilibre droite-gauche ?
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 11 Nov 2013 15:32

Bonjour Pierre

Je colle en bas le CR que j'avais fait apres avoir découvert le HD800 il y a quelques années; Je crois me souvenir qu'une comparaison du HD800 avec d'autres casques (dont stax SRx0x) a été relatée ici par Igor et je pense que les conclusions étaient proches des miennes.

Bonne journee

Oliver


Bonjour à tous,
Ta remarque m'interpelle Olivier, parce que j'aurais dit exactement comme Meloman57.
Pour moi également, ( et c'est quelque chose qu'i m'est régulièrement confirmé par ses possesseurs) le HD 800 a un défaut principal, c'est le manque de cohérence de son image. Elle est bien trop large par rapport à sa profondeur ce qui faire perdre de la crédibilité à son écoute.
Après, pour le grave, je ne pense pas que l'on puisse dire que le HD 800 est un foudre de guerre dans ce registre, loin de là.
Mon omega avec ses membranes de 007MKII explose littéralement le HD 800 dans le grave (il démonte également le SR009 !)
C'est pour cela que ta remarque m'interpelle. Je vois que tu as comparé un HD 800 et un 007 dans le grave et que tu trouves le HD 800 meilleur ?
Pierre[/quote]

oso a écrit:Hello!

Parcourant Nice à la recherche des derniers KDO de noel, je tombe en arret devant une vitrine exhibant le hd 800. Mon sang ne fait qu'un tour, je repasse le lendemain muni de quelques CD à l'invite du proprio (hifi Diffusion). Que va donner ce nouveau casque alors que ma référence c'est l'ensemble Omega II/SRM 727II??

Les disques:

- Ravel/ Inbal et l'orchestre de RF chez Denon. Un disque magnifique qui m'accompage depuis 1987, un enregistrement techniquement sublime, ecoutez par exemple la barque sur l'ocean!
- Debussy, ariettes oubliées, Levine/ Upshaw chez Sony. Enregistrement terriblement naturel!
- Le sacre du Printemps/ Boulez/ Cleveland. Ca démenage grave!
- Un disque enregistré par Philippe Muller, avec des percussions de toutes sortes, sans la moindre compression dynamique, du bio on vous dit. le genre à exploser les HP.

Le gerant du mag est sympa, m'invite à me mettre à l'aise; Le casque est branché sur un tres bel ampli Denon PMA 2010 je crois; le lecteur CD est un Yamaha 2000. Pas d'esoterisme, mais du très sérieux! Il me laisse peinard aux commandes.
Le casque est vraiment bien construit, confortable avec un grand dégagement en profondeur appréciable au niveau des coquilles (on n'a pas les oreilles contre une paroi).

L'écoute maintenant. avant d'entrer dans les details, disons des maintenant que ce casque est impressionnant, et que la sortie casque du Denon m'a semblée absolument formidable: pas un bruit, mais une capacité à tenir le casque stupéfiante.

Ravel/ Inbal: c'est un enregistrement tres naturel, aéré, tres bien spacialisé. Avec le HD800, ce qui frappe, c'est l'incroyable aération de la scene sonore avec un placement tres precis des pupitres, en largeur et profondeur. la scene sonore est même démonstrative, c'est pas souvent aussi marqué avec un casque. Les sons surgissent du néant avec une ponctualité troublante. La scene forme un arc de cercle marqué, presque trop. En comparaison, l'omega semble présenter une scene plus compacte bien qu'extremement précise, avec une latéralisation moins "cinémascope" que le Senn.
Ensuite, l'ampleur. Dans les déferlentes de graves (la barque sur l'océan), on retrouve une sensation tres physique et qui pour la premiere fois pour moi avec un casque, ressemble à ce qu'on peut obtenir avec de grandes enceintes.
Et les timbres? ils sont rendus de façon différente de ce que l'on a avec l'omega ou le hd600. Je dirais que le casque est montant, ce qui se traduit par une certaine sécheresse dans les violons par exemple. L'ecoute m'a tout de suite rappelé le stax 4070 (c'est tres subjectif, c'etait il y a des années, mais avec le même disque!). l'aération du message qui frappe tant vient peut etre de là. Plein de détails émergent (bruits de mouvements,...), mais ça donne quand même une impression de sécheresse, d’hypertransparance. cependant, rien de ferraillant, tout est subtil, bien maitrisé. Je note cependant une petite congestion dans le haut medium, sur les violons. C’est bien moins prononcé que sur le HD600, mais cette toute petite restriction n’existe pas sur le stax. Malgre cela, une mise en oreille impressionnante : Un bon moment !

Debussy/upshaw/Levine

Vu le caractère montant, je m’attendais à des sifflantes sur la voix. Il n’en est rien. Cependant, cet enregistrement presente un souffle à peine perceptible (clim ?) avec mes casques/enceintes habituelles ; Avec le HD800, ce souffle devient tres présent, ce qui renforce mon intuition concernant le caractere « montant ».

Le Sacre/Boulez

Explosif sur les percussions graves, avec une sensation physique réjouissante. Toujours cette image tres large en arc de cercle, et l’hypertransparence à la limite de la sécheresse, sans métalliser cependant.

Percussions/ Muller

Ca déménage, ça prend aux tripes et ça fait peur ! Je ne pensais pas cela possible avec un casque. La batterie est reproduite avec la violence du direct, un grave absolument propre qui descend tres, tres bas (un coup de chapeau à la sortie casque du Denon). Sur les timbales d’orchestre classique, le son prend naissance au dela du front d’une maniere holographique, c’est tres surprenant et jouissif pour tout dire !


De retour chez moi, j’ai repris ces plages avec mon couple omegaII/SRM727 puis avec le senn HD600 sur un ampli corda HA2.

Comme je l’ai deja dit, la scene de l’omega est moins impressionnante, moins holographique, plus resserée, mais peut etre plus naturelle, c’est dur à dire. Je prefère l’equilibre de l’omega, avec des timbres plus naturels (moins secs, moins montants), mais là ou le HD800 encaissait avec indifférence les charges de percussions les plus violentes et les plus graves, l’Omega rend les armes en laissant poindre des saturations. Je ne puis dire si c’est l’ampli ou le casque qui montre ici les limites.

En passant au HD600, tout se restreint par rapport aux deux ténors précédents: les timbres sont plus pauvres, chuintants parfois, l’image et la transparence magique du HD800 ont disparu. Cependant, même si le grave descend moins bas que l’omega ou le HD800, le 600 restitue tres bien la violence des percussions avec un caractère tres physique à haut niveau.

En conclusion, ce nouveau senn me semble passionnant. Seul ce caractère montant m’a un peu gêné. Pour faire court, il ressemble à la présentation exubérante de certaines anciennes grandes Cabasse ! Pour qui privilégie l’impact et l’ampleur du direct, il vaut largement le détour !!

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 11 Nov 2013 15:46

désolé, erreur !
Réponse plus bas !
Pierre
Dernière édition par Pierre PAYA le 11 Nov 2013 15:53, édité 1 fois.
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 11 Nov 2013 15:51

Meloman57 a écrit:Merci pour ta réponse. Concernant le confort est-ce que c'est du même niveau que le HD800 ?
Est-ce que tu as eu des nouvelles concernant le problème de déséquilibre droite-gauche ?


Oui, bien sûr, le confort d'un 009 est parfait. Aussi bon même meilleur qu'un HD800 parce que les écouteurs du 009 ne descendent pas aussi bas que ceux du HD 800 et ils ne viennent pas taquiner le haut des mâchoires comme le fait le HD 800.
Le problème de déséquilibre existe toujours. J'ai eu encore un problème en septembre, mais j'ai remplacé le casque de mon client par un neuf dans les dix jours.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 11 Nov 2013 15:56

Olivier,
Merci pour ton compte rendu.
Oui, je viens de bien le lire, et tu confirmes effectivement que pour toi le HD 800 présente une image large et profonde.
Et qu'il "tape" bien dans le bas.
Bon ! je ne partage pas ces avis, mais les tiens étant tout à fait respectables, je les prends en considération.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 11 Nov 2013 16:04

Je ne connais pas les Stax (Je n'ai eu "qu'un" SR303 sur les oreilles une petite semaine) mais je tenais juste à signaler que je partage le point de vue d'oso sur la scène du HD800. J'avoue que l'image holographique que génère ce casque me sidère,particulièrement sur toutes les écoutes de musiques classiques orchestrales ou d'Electro Ambient ou assimilées où la scène et l'image sont prépondérantes dans le rendu de la musique. Je partage aussi son sentiment sur l'impact démentiel dont est capable ce casque. C'est LE point qui me semble faire la particularité de ce casque au point que je trouve parfosi qu'il impacte "trop" s'il est associé à certaines électroniques. un haut medium/bas aigu un peu plus prononcés que la stricte neutralité, une rapidité très élevée et la capacité d'impact. Voilà ce qui peut rendre ce casque dur si l'électronique qui l'accompagne n'est pas choisie en adéquation. A mon humble avis.

Ceci dit je comprends le point de vue de manque "de profondeur" .. En fait je perçois une grande bulle et des éléments en reliefs dans cette bulle mais la dite bulle n'est pas devant moi mais autour de moi . d'où la sensation parfois ( c'est extrèmement dépendant des enregistrements/Mixs ) d'avoir le nez sur le bord interne de la bulle dans laquelle je me trouve. J'espère être compréhensible. :mdr:

Comme quoi les oreilles de chacun ... :thks:
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 11 Nov 2013 16:15

Pierre PAYA a écrit:Olivier,
Merci pour ton compte rendu.
Oui, je viens de bien le lire, et tu confirmes effectivement que pour toi le HD 800 présente une image large et profonde.
Et qu'il "tape" bien dans le bas.
Bon ! je ne partage pas ces avis, mais les tiens étant tout à fait respectables, je les prends en considération.
Pierre


Je voudrais bien mettre le lien sur la discussion qui a suivi (je sais pas le faire): j'ai relu mes interevntions de l'époque pour etre sur de ne pas trahir ce que j'avais écrit à chaud il y a 3 ans. C'est bien cela: l'impact phénoménal, le grave abyssal et l'image holographique, quoique "cinemascope". J'ai encore en mémoire la puissance de l'orchestre (le sacre :o ) ou la matérialisation des timbales enregistrées par Muller, la-bas tout au fond d'une grande salle: je n'avais jamais entendu ça avec un autre casque. Je rappelle que le casque était branché à un magnifique intégré Yamaha qui ne devait certainement pas manquer de puissance. Je me souviens avoir conclu que je plaçais le HD800 comme un concurrent redoutable pour les ensembles basés sur les stax 404. Je pense me souvenir qu'Igor avait préféréle 800 à son ensemble Stax SR202 (à vérifier). Mes seules réserves à l'époque: courbe montante subjectivement et haut médium légèrement congestionné.

Si un jour je croise ce casque en occase à prix très abordable, je crois que je n'y resisterai pas :lol:

Olivier
Dernière édition par oso le 11 Nov 2013 16:20, édité 1 fois.
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 11 Nov 2013 16:17

Sorrodje a écrit:Je ne connais pas les Stax (Je n'ai eu "qu'un" SR303 sur les oreilles une petite semaine) mais je tenais juste à signaler que je partage le point de vue d'oso sur la scène du HD800. J'avoue que l'image holographique que génère ce casque me sidère,particulièrement sur toutes les écoutes de musiques classiques orchestrales ou d'Electro Ambient ou assimilées où la scène et l'image sont prépondérantes dans le rendu de la musique. Je partage aussi son sentiment sur l'impact démentiel dont est capable ce casque. C'est LE point qui me semble faire la particularité de ce casque au point que je trouve parfosi qu'il impacte "trop" s'il est associé à certaines électroniques. un haut medium/bas aigu un peu plus prononcés que la stricte neutralité, une rapidité très élevée et la capacité d'impact. Voilà ce qui peut rendre ce casque dur si l'électronique qui l'accompagne n'est pas choisie en adéquation. A mon humble avis.

Ceci dit je comprends le point de vue de manque "de profondeur" .. En fait je perçois une grande bulle et des éléments en reliefs dans cette bulle mais la dite bulle n'est pas devant moi mais autour de moi . d'où la sensation parfois ( c'est extrèmement dépendant des enregistrements/Mixs ) d'avoir le nez sur le bord interne de la bulle dans laquelle je me trouve. J'espère être compréhensible. :mdr:

Comme quoi les oreilles de chacun ... :thks:


Voila, c'est exactement ça!!! :P
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 11 Nov 2013 16:21

Quand j'ai l'impression que mon SR-5 est transparent :hein: , je prends mon SR-Lambda :thks:
Quand j'ai l'impression que mon SR-Lambda est transparent :hehe: , je prends mon SR-009 :love:

Une autre caractéristique parfois perturbante du SR-009 : la révélation d'artefacts d'enregistrement / mixage inaudibles avec d'autres casques. On se dit "argh, il y a un grésillement :evil:", alors qu'en fait, le grésillement fait partie de l'enregistrement.
On entend les variations de volume des différentes pistes de mixage quand la source est analogique, car les niveaux de souffle se déplacent en stéréo, la coupure à l'extrême fin de la piste, la gars qui parle alors qu'il ne devrait pas, etc... :mdr:
Au final, la sensation d'en entendre plus que l'ingé du son qui a fait le mixage...d'ailleurs, il aurait pu faire un effort, le bougre :grr:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Nov 2013 16:46

Le HD800 a une bonne extension dans le registre grave. Elles sont nettes, précises et contrôlées mais de la à dire qu'elles ont de l'impact. Pour moi quand on parle d'impact c'est les sentir physiquement. Des graves abyssales et physiques il faut aller chercher vers des orthos comme les Audeze LCD et Hifiman HE. Même un SR007 fait mieux côté impact.

Le HD800 ne tente pas de faire dans le spectaculaire mais dans la rigueur, l'aération et la neutralité.

Concernant l'image du HD800, elle est effectivement large, attention certains amplificateurs ont tendance encore à l'élargir et donner un côté diffu aux différents instruments. Il manque de profondeur puisqu'elle ci est directement liée à l'épaisseur des notes. Le HD800 ne donne pas de poids aux notes c'est comme s'ils les mettaient à plat sur un grand drap autour de notre tête. D'où un côté holographique moins marqué. Tandis que le HE6 ou le SR007 ont une image moins large mais plus profonde du à épaisseur plus élevée.

Pour ma part je vois cela comme un repère tridimensionnelle, le HD800 joue sur la composante verticale et horizontale (X et Y dans un repère indirect), le HE6 et SR007 sur la composante profondeur (Z dans un repère indirecte).

Pour la profondeur l'autre paramètre qui joue est l'effet d'un son perçu au premier plan et d'un autre en arrière plan.

Je parle en tout état cause puisque ça fait quasiment 1 an que j'ai le HD800 et 8 mois le HE6. Le SR007MKI je ne l'ai gardé que 3 mois car trop sombre.
Dernière édition par Meloman57 le 11 Nov 2013 17:53, édité 5 fois.
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 11 Nov 2013 17:05

Meloman57 a écrit:Le HD800 a une bonne extension dans le registre grave. Elles sont nettes, précises et contrôlées mais de la à dire qu'elles ont de l'impact. Pour moi quand on parle d'impact c'est les sentir physiquement. Des graves abyssales et physiques il faut aller chercher vers des orthos comme les Audeze LCD et Hifiman HE. Même un SR007 fait mieux côté impact.


Oui donc on n'utilise juste pas les même mots.

Pour moi l'impact du HD800 il est sur tout le spectre et j'ai très bien senti la différence avec le Stax SR303 qui est beaucoup plus doux. Par contre ce que tu appelles impact moi j'appelle plutôt ça chair, poids, épaisseur, organicité. et là je confirme que si on cherche des basses charnelles et organiques, le HD800 n'est pas une bonne adresse. les basses du HD800 sont texturées, précises mais sèches. Ca donne un grave limpide pour du classique ou du Jazz mais ça donne un beat froid désincarné sur de la House par exemple . Autre exemple ça donne une profondeur abyssale et transparente sur de l'ambient mais du Funk va sonner intello ce qui donne un rendu assez peu satisfaisant.

Je caricature hein ;)

Et je trouve l'impact du HD800 "spectaculaire" :mdr:
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 11 Nov 2013 17:12

Meloman57 a écrit:Le HD800 a une bonne extension dans le registre grave. Elles sont nettes, précises et contrôlées mais de la à dire qu'elles ont de l'impact. Pour moi quand on parle d'impact c'est les sentir physiquement. Des graves abyssales et physiques il faut aller chercher vers des orthos comme les Audeze LCD et Hifiman HE. Même un SR007 fait mieux côté impact.

Le HD800 ne tente pas de faire dans le spectaculaire mais dans la rigueur, l'aération et la neutralité.

Concernant l'image du HD800, elle est effectivement large, attention certains amplificateurs ont tendance encore à l'élargir et donner un côté diffu aux différents instruments. Il manque de profondeur puisqu'elle ci est directement liée à l'épaisseur des notes. Le HD800 ne donne pas de poids aux notes c'est comme s'ils les mettaient à plat sur un grand drap autour de notre tête. D'où un côté holographique moins marqué.

Je parle en tout état cause puisque ça fait quasiment 1 an que j'ai le HD800 et 8 mois le HE6. Le SR007MKI je ne l'ai gardé que 3 mois car trop sombre.


Je ne connais pas les Audeze et autres Hifiman, mais si c'est plus "physique" en percu que l'HD800, ça doit etre quelque chose!
OS
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 11 Nov 2013 23:30

Bonsoir à tous,

Petit détour sur le N50.
Comme j'écoute également du MP3 avec ( comme vous avez pu le voir sur l'une de mes photos), j’ai trouvé des données sur l'une de ses fonctions -Advanced Sound Retriever -, et elle est intéressante pour ce format. À l'oreille ( et pourtant elles ne "son" pas aiguisées et Pierre sait à quel point je "médite" un bon moment avant de repérer une éventuelle différence), la correction est vraiment appréciable.J’ai tenté la chose avec du wav losseless, et cette option apporte quand même quelque chose. Pour l'une de ses autres options - l’auto level control - sachez que c'est en la désactivant que l'on gagne au niveau du grave.
Image
http://www.homecine-compare.com/definit ... riever.htm :
La technologie Advanced Sound Retriever (ASR) de Pioneer est destinée à améliorer la qualité du son lors de la lecture de fichiers audio compressés.

La compression appliquée aux signaux audio lors de la création de certains fichiers (MP3 par exemple) entraine la suppression de certaines fréquences pouvant être à l'origine d'une baisse de la qualité du rendu sonore. Le traitement Advanced Sound Retriever restaure certaines fréquences afin de compenser ce phénomène, en appliquant un algorithme aux signaux audio avant leur diffusion.
Cela permet par exemple de bénéficier d'un son plus détaillé.

Je reviendrais pour la technologie Hi Bit 32, car l'appréciation de ce "bonus" n'est pas d'emblée aisée.
Curiosité : les autres possesseurs de DAC, avez-vous des options analogues sur vos machines ?
En tous cas, rien à regretter par rapport à mon TEAC UD H01

Karim
karim69
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message