Bonjour Pierre
Je colle en bas le CR que j'avais fait apres avoir découvert le HD800 il y a quelques années; Je crois me souvenir qu'une comparaison du HD800 avec d'autres casques (dont stax SRx0x) a été relatée ici par Igor et je pense que les conclusions étaient proches des miennes.
Bonne journee
Oliver
Bonjour à tous,
Ta remarque m'interpelle Olivier, parce que j'aurais dit exactement comme Meloman57.
Pour moi également, ( et c'est quelque chose qu'i m'est régulièrement confirmé par ses possesseurs) le HD 800 a un défaut principal, c'est le manque de cohérence de son image. Elle est bien trop large par rapport à sa profondeur ce qui faire perdre de la crédibilité à son écoute.
Après, pour le grave, je ne pense pas que l'on puisse dire que le HD 800 est un foudre de guerre dans ce registre, loin de là.
Mon omega avec ses membranes de 007MKII explose littéralement le HD 800 dans le grave (il démonte également le SR009 !)
C'est pour cela que ta remarque m'interpelle. Je vois que tu as comparé un HD 800 et un 007 dans le grave et que tu trouves le HD 800 meilleur ?
Pierre[/quote]
oso a écrit:Hello!
Parcourant Nice à la recherche des derniers KDO de noel, je tombe en arret devant une vitrine exhibant le hd 800. Mon sang ne fait qu'un tour, je repasse le lendemain muni de quelques CD à l'invite du proprio (hifi Diffusion). Que va donner ce nouveau casque alors que ma référence c'est l'ensemble Omega II/SRM 727II??
Les disques:
- Ravel/ Inbal et l'orchestre de RF chez Denon. Un disque magnifique qui m'accompage depuis 1987, un enregistrement techniquement sublime, ecoutez par exemple la barque sur l'ocean!
- Debussy, ariettes oubliées, Levine/ Upshaw chez Sony. Enregistrement terriblement naturel!
- Le sacre du Printemps/ Boulez/ Cleveland. Ca démenage grave!
- Un disque enregistré par Philippe Muller, avec des percussions de toutes sortes, sans la moindre compression dynamique, du bio on vous dit. le genre à exploser les HP.
Le gerant du mag est sympa, m'invite à me mettre à l'aise; Le casque est branché sur un tres bel ampli Denon PMA 2010 je crois; le lecteur CD est un Yamaha 2000. Pas d'esoterisme, mais du très sérieux! Il me laisse peinard aux commandes.
Le casque est vraiment bien construit, confortable avec un grand dégagement en profondeur appréciable au niveau des coquilles (on n'a pas les oreilles contre une paroi).
L'écoute maintenant. avant d'entrer dans les details, disons des maintenant que ce casque est impressionnant, et que la sortie casque du Denon m'a semblée absolument formidable: pas un bruit, mais une capacité à tenir le casque stupéfiante.
Ravel/ Inbal: c'est un enregistrement tres naturel, aéré, tres bien spacialisé. Avec le HD800, ce qui frappe, c'est l'incroyable aération de la scene sonore avec un placement tres precis des pupitres, en largeur et profondeur. la scene sonore est même démonstrative, c'est pas souvent aussi marqué avec un casque. Les sons surgissent du néant avec une ponctualité troublante. La scene forme un arc de cercle marqué, presque trop. En comparaison, l'omega semble présenter une scene plus compacte bien qu'extremement précise, avec une latéralisation moins "cinémascope" que le Senn.
Ensuite, l'ampleur. Dans les déferlentes de graves (la barque sur l'océan), on retrouve une sensation tres physique et qui pour la premiere fois pour moi avec un casque, ressemble à ce qu'on peut obtenir avec de grandes enceintes.
Et les timbres? ils sont rendus de façon différente de ce que l'on a avec l'omega ou le hd600. Je dirais que le casque est montant, ce qui se traduit par une certaine sécheresse dans les violons par exemple. L'ecoute m'a tout de suite rappelé le stax 4070 (c'est tres subjectif, c'etait il y a des années, mais avec le même disque!). l'aération du message qui frappe tant vient peut etre de là. Plein de détails émergent (bruits de mouvements,...), mais ça donne quand même une impression de sécheresse, d’hypertransparance. cependant, rien de ferraillant, tout est subtil, bien maitrisé. Je note cependant une petite congestion dans le haut medium, sur les violons. C’est bien moins prononcé que sur le HD600, mais cette toute petite restriction n’existe pas sur le stax. Malgre cela, une mise en oreille impressionnante : Un bon moment !
Debussy/upshaw/Levine
Vu le caractère montant, je m’attendais à des sifflantes sur la voix. Il n’en est rien. Cependant, cet enregistrement presente un souffle à peine perceptible (clim ?) avec mes casques/enceintes habituelles ; Avec le HD800, ce souffle devient tres présent, ce qui renforce mon intuition concernant le caractere « montant ».
Le Sacre/Boulez
Explosif sur les percussions graves, avec une sensation physique réjouissante. Toujours cette image tres large en arc de cercle, et l’hypertransparence à la limite de la sécheresse, sans métalliser cependant.
Percussions/ Muller
Ca déménage, ça prend aux tripes et ça fait peur ! Je ne pensais pas cela possible avec un casque. La batterie est reproduite avec la violence du direct, un grave absolument propre qui descend tres, tres bas (un coup de chapeau à la sortie casque du Denon). Sur les timbales d’orchestre classique, le son prend naissance au dela du front d’une maniere holographique, c’est tres surprenant et jouissif pour tout dire !
De retour chez moi, j’ai repris ces plages avec mon couple omegaII/SRM727 puis avec le senn HD600 sur un ampli corda HA2.
Comme je l’ai deja dit, la scene de l’omega est moins impressionnante, moins holographique, plus resserée, mais peut etre plus naturelle, c’est dur à dire. Je prefère l’equilibre de l’omega, avec des timbres plus naturels (moins secs, moins montants), mais là ou le HD800 encaissait avec indifférence les charges de percussions les plus violentes et les plus graves, l’Omega rend les armes en laissant poindre des saturations. Je ne puis dire si c’est l’ampli ou le casque qui montre ici les limites.
En passant au HD600, tout se restreint par rapport aux deux ténors précédents: les timbres sont plus pauvres, chuintants parfois, l’image et la transparence magique du HD800 ont disparu. Cependant, même si le grave descend moins bas que l’omega ou le HD800, le 600 restitue tres bien la violence des percussions avec un caractère tres physique à haut niveau.
En conclusion, ce nouveau senn me semble passionnant. Seul ce caractère montant m’a un peu gêné. Pour faire court, il ressemble à la présentation exubérante de certaines anciennes grandes Cabasse ! Pour qui privilégie l’impact et l’ampleur du direct, il vaut largement le détour !!
Olivier