Ca faisait longtemps ....
Résumé des épisodes précédents :
J'utilise un système 2 voies actif avec un filtre DCX2496.
Les filtres et eq dans le DCX ont été déterminé de façon "classique" : mesure de chaque HP en champs plus ou moins proche, EQ et filtre pour atteindre des réponses acoustiques prédéterminées, de façon à avoir une réponse dans l'axe la plus plate possible.
Puis je me suis bricolé un convolver dans le PC qui me sert de source Hifi, de façon à faire de la correction de salle via filtre FIR avec drc
Ca fonctionne.
Mais à la réflexion c'est très bête
Pourquoi faire des EQ en fonction d'une certaine méthodologie basée sur un certain type de mesure, pour ensuite refaire une autre correction suivant une autre méthodologie (drc) basée sur un autre type de mesures (au point d'écoute)
Donc j'ai essayé la chose suivante :
1) Régler le DCX pour faire une fonction de filtrage raisonnable, sans EQ et avec tous les niveaux à 0db
2) Mesurer au point d'écoute (le résultat est pas joli, c'est normal, rien n'est réglé)
3) Envoyer le résultat de la mesure dans drc de façon à ce qu'il génère 2 filtres FIR pour corriger cette réponse catastrophique.
4) A la vue de la réponse en amplitude des filtres FIR ,en déduire les niveaux qu'il aurait fallu pour minimiser la correction.
5) Affecter ces niveau dans le DCX , re mesurer, re génération de filtre FIR par drc.
6) Charger les filtres FIR dans REW et avec l'outil de génération d'EQ, trouver quelles EQ mimiquent au mieux la réponse des FIR.
7) Charger les EQ dans le DCX et écouter !
Ne comptez pas sur moi pour CR, mais le résultat est tout à fait satisfaisant et à priori très comparable avec la solution précédente.
D'un point de vue mesure voici le résultat (au point d'écoute lissage 1/3octave) :
(la courbe rouge est la courbe cible B&K).
Alors bien sur , je perd la correction de phase apporté par le filtre FIR mais à l'écoute cela n'a pas l'air particulièrement criant.
Moralité, quand on est en actif et que l'on veut faire de la drc, autant sauter l'étape : mise au point de l'enceinte et passer immédiatement à la mise au point globale.