En clair l'Atmos a ceci de particulier qu'il intègre, dans son flux, des métadonnées (des sur-couches), capables de donner des indications de localisation à 128 objets (max) répartis sur pas moins de 64 enceintes (au maximum). C'est-à-dire que, où que vous soyez dans la salle de cinéma compatible ATMOS, vous aurez des effets distincts, et des sons qui volent au dessus de votre tête (et pas uniquement d'avant en arrière par exemple).
La présence d'enceintes installées au plafond du cinéma permettrait une immersion épatante. Rebelle est le premier film mixé en ATMOS au ranch Skywalker (VO et VF en 7.1 à la source). Le Hobbit de Peter Jackson est également mixé en Dolby ATMOS, mais malheureusement, encore peu de salles sont équipées. Pour l'heure, Dolby pousse à la roue pour que les salles de cinéma se lancent... Suite au prochain épisode.
Au sujet de Rebelle, le site les numériques:
oui, nous unissons les VO et VF dans ces commentaires, car TrueHD 7.1 ou Dolby Digital PLUS 7.1, nous sommes tombés les bras en croix en hurlant un "Mamma mia, mais c'est quoi ça encore !". On va résumer les choses en souhaitant que vous possédiez de bonnes enceintes surround car, et là on pèse nos mots, les canaux surround sont traités à l'égal des voies frontales en termes de texture audio et de niveau sonore ! On peut parler de spectacle illuminé, sur-actif, délirant de maîtrise dans l'espace de la pièce en multicanal.
La présence de certaines voix en surround nous a fait tourner la tête façon "mais qui me cause là, il y a des Poltergeists dans mon Living-room ?". Grâce à ce mix initial en ATMOS volontairement très porté sur les canaux surround, les pistes TrueHD et Dolby Digital PLUS 7.1 de ce Blu-ray décollent comme des fusées vers le firmament du grave, des effets qui valdinguent comme des dingues entre les canaux et qui jouent au ping-pong entre les enceintes. C'est édifiant de bonheur jubilatoire empressé.
Nous avons eu le sentiments que les ingénieurs de Ranch Skywalker s'en sont donnés à coeur joie derrière la console de mixage. Ils ont fait naître des sons de partout, gronder les orages et siffler les flèches. Alors si, à l'avenir, tous les mixages originels en Dolby ATMOS réalisés au Ranch Skywalker (VO et VF) riment avec ce genre de "produit dérivé" sur Blu-ray, nous sommes au taquet d'impatience de découvrir les autres titres !
Comme quoi, les techniques de mixage cinéma sont en constante évolution, et la présence de la plupart de leurs qualités sur un Blu-ray reste miraculeux en soi.
Écoutez, dégustez, et vous nous en direz des (bonnes) nouvelles, quel que soit votre équipement.
Et ne ratez pas notre test de l'Atmos à la maison au quotidien :
Le Dolby ATMOS en général, et en Home-Cinéma en particulier, est un des sujets chauds du moment. Dolby nous promet une immersion sonore que des systèmes classiques 5.1 ou 7.1 ne seraient pas capables de reproduire.
Sur le papier cela semble intéressant mais encore faut-il pouvoir mettre en place quatre enceintes supplémentaires (pour le moment, ndlr) dans un contexte domestique et surtout avoir des bandes son cinéma encodées en Atmos. Seul Transformer 4 est disponible à ce jour.
Si Dolby ne peut rien faire pour vous coté enceintes (bien qu’il y ai la proposition des modules up-firing non testé ici faute d’avoir pu disposer du matériel adéquat). Et par contre ils ont adapté le procédé Dolby Surround (DSU) pour gérer ces enceintes supplémentaires avec des bandes son « classiques » aussi bien Stéréo que 5.1 ou les plus rares 7.1.
Il était fort intéressant de pouvoir mettre cela en œuvre dans des conditions correctes. Grâce à nos divers contacts et discussions au cours de l’été et concrétisés lors de l’IFA à Berlin en Septembre, Onkyo Europe nous a proposé de tester leur préampli PR-SC5530 fraichement débarqué dans nos contrées… Lire la suite de l'article sur le portail d'HCFR en cliquant ici...
Souvent, les sphères du home-cinéma et du cinéma se regardent l’une l’autre, se comparent, se critiquent, mais évoluent ensembles. Ces dernières années, les avancées technologiques sont généralement apparues d’abord au cinéma avant d’être adaptées au home-cinéma. Aujourd’hui, c’est l’image laser 4K et l’Atmos qui font figure de proue du cinéma, et nous, home-cinéphile, lorgnons avec impatience sur ces technologies.
L’équipe de Kinepolis, groupe européen exploitant de salles de cinémas nous a proposé de découvrir leur toute nouvelle installation technique, le Laser Ultra, combinaisons du savoir-faire de Barco pour l’image avec un projecteur laser 4K & de Dolby pour le son avec l’Atmos. L’occasion pour nous de faire le parallèle entre nos deux univers et apprécier les efforts consentis par Kinepolis pour proposer en permanence à ses spectateurs une meilleure expérience du Cinéma. La suite de l'article à lire sur le portail d'HCFR en cliquant ici...
Le mixage en Dolby Atmos : nous avons assisté à la conversion 24 i/s à 25i/s de Lucy
HCFR vous propose de découvrir les coulisses du mixage en Atmos de Lucy. L'article est à lire sur le portail d'HCFR (cliquez-ici)...