Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: globulelg et 43 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HR : JBL 2226 + CP755TI + XT1464

Message » 07 Nov 2013 17:42

:D je m'y colle alors,

un rajoutant en délai pur (avec filtre FIR dirac,ou simple délai numérique ou un retard mécanique).
la phase résultante de ce délai est une droite.(échelle linéaire)

la dérivée de ax+b =a (cte).tpg=-d.phi/d.w
le Tpg est affecté d' un retard.(un offset qui se rajoute tel un offset au Tpg de la fonction à phase minimale)

le système est toujours à phase minimale.
(bien sur si le logiciel cale l'impulse sur t=0,rien n'apparait.)
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 07 Nov 2013 18:00

Image
dassc
 
  • offline

Message » 07 Nov 2013 18:08

Un peu de lecture pour ceux que ça intéresse, ça a déjà été abordé il y a deux ans avec la même personne.

http://www.homecinema-fr.com/forum/post174793486.html#p174793486
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 07 Nov 2013 18:15

dascc a écrit:question : depuis quand, ou dans quel monde, un delay appliqué à un signal en modifie la phase ? :roll:
réponse : sur hcfr dans la section diy :ohmg:
merci à tous, car nous avons enfin des réponses sur le calage d'un systeme.


:D un peu d'algèbre collégienne.

ajouter un retard pur sur une des bandes revient à déphaser cette bande avec Vin .

coeff M=offset(mm) x 1.06/1000
coeff M=offset(ms) x 360°/1000

ex:
une courbe au pif:
100Hz ---->200°
150Hz ---->100°
1000Hz---->0°
etc

les nouvelles valeurs de phases seront
100Hz---->200°+(Mx100Hz)
150Hz---->100°+(Mx150Hz)
1000Hz--->0°+(Mx1000Hz)

ex: 0.1ms d'offset
1000 Hz et 0°-------->+36°
etc.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 07 Nov 2013 18:31

thierry38efd a écrit:un rajoutant en délai pur (avec filtre FIR dirac,ou simple délai numérique ou un retard mécanique).
la phase résultante de ce délai est une droite.(échelle linéaire)

le système est toujours à phase minimale.

Ben non, puisqu'il est à phase linéaire :mdr:
tcli
 
Messages: 4073
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 07 Nov 2013 18:40

Invite 95 a écrit:question : depuis quand, ou dans quel monde, un delay appliqué à un signal en modifie la phase ? :roll:
réponse : sur hcfr dans la section diy :ohmg:

J'ai peur que ca soit aussi vrai dans n'importe quel bouquin de traitement du signal....
Prenons un signal sinusoïdale sin(2*pi*f*t+P ) (t le temps , f la fréquence, P la phase )
Passons ce signal dans un pur délai de D secondes.
A la sortie on a le signal tel qu'il était D secondes avant soit : sin(2*pi*f*(t-D)+P)
que l'on peut récrire sin(2*pi*f*t+P') avec P'=P-2*pi*f*D
J'ai bien peur que la phase ait changée ...

Pour les non matheux, charger dans REW n'importe quelle réponse impulsionnelle, décalez là de n'importe qu'elle valeur , observer le résultat sur la courbe de phase.
tcli
 
Messages: 4073
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 07 Nov 2013 18:46

tcli a écrit:
Invite 95 a écrit:question : depuis quand, ou dans quel monde, un delay appliqué à un signal en modifie la phase ? :roll:
réponse : sur hcfr dans la section diy :ohmg:

J'ai peur que ca soit aussi vrai dans n'importe quel bouquin de traitement du signal....
Prenons un signal sinusoïdale sin(2*pi*f*t+P ) (t le temps , f la fréquence, P la phase )
Passons ce signal dans un pur délai de D secondes.
A la sortie on a le signal tel qu'il était D secondes avant soit : sin(2*pi*f*(t-D)+P)
que l'on peut récrire sin(2*pi*f*t+P') avec P'=P-2*pi*f*D
J'ai bien peur que la phase ait changée ...

Pour les non matheux, charger dans REW n'importe quelle réponse impulsionnelle, décalez là de n'importe qu'elle valeur , observer le résultat sur la courbe de phase.


je comprends mieux maintenant.
désolé tcli, mais un delay ne modifie pas la phase, ta démonstration est fausse, mais marrante si tu cherches à noyer un poisson :wink:
dassc
 
  • offline

Message » 07 Nov 2013 18:47

thierry38efd a écrit:ajouter un retard pur sur une des bandes revient à déphaser cette bande avec Vin .

:lol:
dassc
 
  • offline

Message » 07 Nov 2013 19:25

tcli a écrit:
Invite 95 a écrit:question : depuis quand, ou dans quel monde, un delay appliqué à un signal en modifie la phase ? :roll:
réponse : sur hcfr dans la section diy :ohmg:

J'ai peur que ca soit aussi vrai dans n'importe quel bouquin de traitement du signal....
Prenons un signal sinusoïdale sin(2*pi*f*t+P ) (t le temps , f la fréquence, P la phase )
Passons ce signal dans un pur délai de D secondes.
A la sortie on a le signal tel qu'il était D secondes avant soit : sin(2*pi*f*(t-D)+P)
que l'on peut récrire sin(2*pi*f*t+P') avec P'=P-2*pi*f*D
J'ai bien peur que la phase ait changée ...

Pour les non matheux, charger dans REW n'importe quelle réponse impulsionnelle, décalez là de n'importe qu'elle valeur , observer le résultat sur la courbe de phase.


La phase n'est pas calculée à T=0 ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 07 Nov 2013 19:31

Invite 95 a écrit:question : depuis quand, ou dans quel monde, un delay appliqué à un signal en modifie la phase ? :roll:
réponse : sur hcfr dans la section diy :ohmg:
tiens donc.... t'as déjà entendu parler de phase linéaire = délai ? c'est une réalité physique. Désolé.
je me doutais bien que ce serait relevé par d'autres que moi.

Ce serai possible d'échanger dans le respect mutuel ? merci d'avance.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 07 Nov 2013 19:40

alkasar a écrit:
Invite 95 a écrit:question : depuis quand, ou dans quel monde, un delay appliqué à un signal en modifie la phase ? :roll:
réponse : sur hcfr dans la section diy :ohmg:
tiens donc.... t'as déjà entendu parler de phase linéaire = délai ? c'est une réalité physique. Désolé.
je me doutais bien que ce serait relevé par d'autres que moi.

Ce serai possible d'échanger dans le respect mutuel ? merci d'avance.


Alkasar tu vois bien la courbe de phase. Si il y a quelque chose qui cloche montre une mesure qui demontre l'inverse.
En temps que tel on vois bien qu'elle n'est pas modifiée.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 07 Nov 2013 19:45

tcli a écrit:Petite question aux experts locaux , si je prend un système minimum phase et que je lui applique un délai pur, est ce que le résultat est toujours minimum phase ?

a la réflexion et après un rafraichissement de mémoire sur wikipedia, je dirai non.

Par définition, un système a phase minimale a un group delay minimal. Donc c'est non.

autre manière de dire : le délai pur ajouté est, dans le domaine fréquentiel, équivalent à une phase linéaire ajoutée.
Donc la phase réelle est la somme de cette phase linéaire + phase initiale. Elle n'est plus minimale.

Maintenant a une constante près, il le redevient.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 07 Nov 2013 19:49

+1 NOIR

Alkazar, le délai ( constant si la puissance de calcul est suffisant) inhérent au fonctionnement FIR ne modifie pas la phase, c'est tout l'intérêt du procédé.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Nov 2013 19:49

De quel délais on parle, parce que tous les composants de la chaine de reproduction (et de mesure) rajoutent du délais.
Si ce délai est constant dans toute la bande, il peut être négligé, puisqu'on n'a pas de référence absolue de temps.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 07 Nov 2013 19:54

NOIR a écrit:
alkasar a écrit:
Invite 95 a écrit:question : depuis quand, ou dans quel monde, un delay appliqué à un signal en modifie la phase ? :roll:
réponse : sur hcfr dans la section diy :ohmg:
tiens donc.... t'as déjà entendu parler de phase linéaire = délai ? c'est une réalité physique. Désolé.
je me doutais bien que ce serait relevé par d'autres que moi.


Alkasar tu vois bien la courbe de phase. Si il y a quelque chose qui cloche montre une mesure qui demontre l'inverse.
En temps que tel on vois bien qu'elle n'est pas modifiée.
Au risque de me répéter, une phase linéaire est perçue comme un délai constant. Je pense que HOLM le voit comme une latence et l'élimine du calcul.
Tu me disais précédemment que Holm savait faire la différence entre la latence réelle du système et un délai ajouté par le traitement de la phase en FIR. Je n'ai pas encore eu le temps de regarder profondément, mais au premier survol, il est comme les autres : il estime la latence et la vire. Il ne ne sait pas différencier les deux. Dailleurs a moins de faire des mesures successives (avec et sans traitement) , je vois pas comment il saurait.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message