palm a écrit:Quelle est la différence de spectre entre un Dirac et du bruit blanc ?
La phase (j'ai bon m'sieu ? )
palm a écrit:Par rapport à un filtre à phase linéaire donc symétrique, un filtre à phase minimale ayant la même réponse en amplitude peut être ~deux fois plus court,
Bon, j'ai pas du bien expliquer, je recommence une dernière fois :
- Prenons ton filtre " à phase minimale ayant la même réponse en amplitude qu'un filtre à phase linéaire mais ~deux fois plus court"
- Appliquons lui une transformé de Fourier
- Pour chaque bins , conservons l'amplitude et affectons la phase à 0
- Appliquons une transformé de Fourrier inverse
Résultat : Un filtre :
1) de même longueur que celui d'origine
2) présentant la même réponse en amplitude
3) à phase linéaire
Donc , pour tout filtre minimum phase on peut construire un filtre à phase linéaire de même longueur ayant la même réponse en fréquence. Donc on ne gagne rien en longueur à avoir un filtre minimum phase si ont veut
exactement la même réponse en fréquence.
palm a écrit:La version d'Acourate pour l'OpenDRC produit un filtre à phase minimale justement à cause de cette contrainte de taps.
RePhase permet de choisir et de visualiser l'impact sur la precision
Ce qui est vrai, c'est qu'un filtre à phase minimal a l'essentiel de son énergie concentrée après le pic principal. Il est donc possible d'en avoir une bonne
approximation en le fenêtrant, afin de réduire le nombre de coefficient.
Les mots importants ici sont
exactement et
approximation
palm a écrit:C'est en voyant tes corrections pas très agressives dans le bas que je me posais la question car avec 8000 taps on peut faire un peu mieux je crois,
Oui, on peut faire bien mieux, mais c'est le résultat de mes choix (contestables) de paramétrage drc qui visaient un but précis (un peu raté). Il faut que j'explique sur l'autre topic, mais c'est un peu long à faire .