Bonjour,
Suite à une lecture difficile de certain disque SACD, j'ai décidé de changer le bloc optique. Malheureusement, pendant l'opération, un câble nappe a touché le châssis, provoquant un petit arc électrique. Bien entendu au re démarrage du lecteur, celui ci ne répondait à aucune commande et l'afficheur indiquait "8400".
J'ai donc trouvé un autre lecteur en panne et intervertis les éléments pour arriver enfin à faire fonctionner le lecteur. Il s'agissait du contrôleur drive (carte situé sous le chariot/bloc optique) qui était HS. Il fonctionne mais le son de la sortie analogique est très faible, l'équivalent d'une sortie phono MC.
J'ai intervertis les cartes mères (Alim/traitements numériques/sortie analogique) : le son est aussi faible et l'affichage ne fonctionne pas, donc es ce que ça vient de là ou pas ??? en regardant un peu la carte, il y aurait un circuit "Muting" et dans le manuel de service la puce de traitement numérique/analogique possède une "entrée/sortie" muting : alors es ce encore la "nouvelle" carte contrôleur qui pose problème qui ne commande pas le muting ???
Je cherche de l'aide pour réparer moi même ce lecteur. Merci
|
4 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités
Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.
Aide pour réparer lecteur SACD Marantz sa8400
- Willou
- Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
toute les tensions d'alimentation sont correctes ?
- cacahuete
- Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
les alims ont l'air correct mais je n'en ai pas fait le tour complet.
Par contre, j'ai trouvé un truc bizarre, il y a un "MUT1", qui s'apparente à Muting, sur lequel j'ai relevé 15v alors qu'il devrait être à ZERO, je pense.
Par contre, j'ai trouvé un truc bizarre, il y a un "MUT1", qui s'apparente à Muting, sur lequel j'ai relevé 15v alors qu'il devrait être à ZERO, je pense.
- Willou
youpi, mon lecteur re-fonctionne mais...
j'ai suivi ma piste du Muting, elle a été payante.
Il (MUT1) est géré par 3 point : 2 (ATT et MUTEC) par la carte contrôleur et 1 par le convertisseur N/A situé sur la carte mère. Ce dernier n'es pas câblé (diode et transistor)
Le signal passe donc par une diode et est envoyé à un transistor pour amplifier le signal est provoqué une chute du signal audio.
L'une des diode présentais 3.3v en entrée et 2.8v en sortie, suite à son dés-soudage, la sortie est tombé a quelques mV puis le point MUT1 qui était à 15v est tombé à quelques mV. Le niveau du signal audio est donc bon.
Pour en revenir au "mais", c'est que j'ai contourné le problème. La fonction Muting à pour but d'éviter le "plop" (petit plop) à l’allumage et l'extinction du lecteur. Soit c'est la carte contrôleur qui a un coup suite au choc électrique soit un reset ou MAJ du firmware pourrait résoudre le problème.
L'idéal serait d'avoir l'outil permettant la re-prog des puces.
j'ai suivi ma piste du Muting, elle a été payante.
Il (MUT1) est géré par 3 point : 2 (ATT et MUTEC) par la carte contrôleur et 1 par le convertisseur N/A situé sur la carte mère. Ce dernier n'es pas câblé (diode et transistor)
Le signal passe donc par une diode et est envoyé à un transistor pour amplifier le signal est provoqué une chute du signal audio.
L'une des diode présentais 3.3v en entrée et 2.8v en sortie, suite à son dés-soudage, la sortie est tombé a quelques mV puis le point MUT1 qui était à 15v est tombé à quelques mV. Le niveau du signal audio est donc bon.
Pour en revenir au "mais", c'est que j'ai contourné le problème. La fonction Muting à pour but d'éviter le "plop" (petit plop) à l’allumage et l'extinction du lecteur. Soit c'est la carte contrôleur qui a un coup suite au choc électrique soit un reset ou MAJ du firmware pourrait résoudre le problème.
L'idéal serait d'avoir l'outil permettant la re-prog des puces.
- Willou
|
4 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Kits & Tweaks et WIY
|