Bienvenu dans la prise de choux des compromis, entre image , traitement acoustique.
Tu as un parallélépipède , donc tu as intérêt à traiter un minimum : vas voir sur le site akustar pour zieuter leur kit de mousses pour salle HC; non pas pour les acheter (tu es libre !) mais ça te donnera une idée du traitement minimum à faire .
Tu as un plafond à 2m15, tu pourras donc mettre des dalles absorbantes , c'est un véritable avantage.
Je te parle de mes options, qui n'ont pas d'autres vertus que de constituer mes choix avec des dimensions de salle comme les tiennes.
J'ai gardé l'idée de l'écran transonore (pour la centrale) et des enceintes non visibles, je pense que c'est un vrai + pour l'immersion en projection.Mes enceintes stéréos seront à l'extérieur du cadre de l'écran, mais masquée par du tissu transonore ( type : cara) .
Plus casse pied à construire, mais ça fait vraiment une différence .
Et donc, je ne mettrai que 10 cm de mélanine (avec peut être 4 cm de LDV à 70 kg/m3) + plénum de 3 cm d'air derrière entre mélanine et mur.Et 15 cm+ 3 cm de plénum entre 1/4 et 1/3 des murs latéraux. C'est très faible comme traitement et je le sais. Je mettrai des corner trap au fond de la salle (mousse en prisme de mélanine + LDR) . Sur les murs, je mettrais de dispositifs diffractants de faible épaisseur. Au sol, un "tapis" de liège de 5 mm d'épaisseur (je n'ai que 1.80 m de hauteur !). Mes fauteuils sont des méridiennes en mousse : un bon point pour l'absorption !
Comme je te disais , je suis allé voir des salles avec peu de traitement et le son ne m'a vraiment pas paru pourri. J'ai aussi le recul d'avoir eu une salle HC non dédiée (c'était mon salon) avec zéro traitement , et j'avais grand plaisir aux séances ( wafette et amis également !).
J'ai doublé mon placo sur le mur frontal et sur un 1/3 environ de la longueur de la salle avec de la green glu entre les 2 couches. Mon placo globalement va faire office d'absorbeur de basses fréquences..
Mon topic n'est pas un modèle de clarté et on y voit toutes mes tergiversations et évolutions, grâce aux forumeurs ! Sur la page 16, j'ai regroupé plein d'adresses pratiques, ça doit être la page la plus intéressante de mon topic !
installations-homecinema-dediees/ma-future-grotte-hc-noir-c-est-noir-y-a-d-l-espoir-t29965034-225.htmlRegarde les salles de la vitrine de ce forum, il y a une mine d'or tant en idées qu'en mis en œuvre pratique .
installations-homecinema-dediees/la-vitrine-des-salles-dediees-mise-a-jour-le-28-avril-2013-t30031863.html