Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: velozerien48 et 20 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Compatibilité matériel pour HC / Hi-Fi

Message » 01 Nov 2013 1:30

Je possède depuis 15 ans un système HI-FI modeste (Ampli ARCAM alpha / CD MICROMEGA Stage 2 / Enceintes TRIANGLE Scalène) et je compte investir dans un système Home Cinéma 5.1.

Questions :

1/ Comment puis je utiliser mes enceintes Hi-FI (Triangle SCALENE) avec mes 2 amplis (ampli Home cinéma et ampli Hi-fi : Arcam alpha). J’ai entendu parler d’un boitier Dynavox. Y a-t-il beaucoup de pertes avec ce type de boitier ?

2/ Pensez vous que mes enceintes Triangle sont compatibles avec du home cinéma ? Si oui, quels modèles d’enceintes peuvent les accompagner pour faire les sur-round, la voie centrale ? Mon salon fait 20m² et je suis à 4,5 des enceintes.

3/ Quel caisson de basse de qualité conseillez vous ? j’ai entendu parlé de Paradigme / SVS / Vélodyn, quel modèle aux aléantours de 1000 € sont les mieux ?

4/ Je pense acheter un lecteur Blu-Ray de marque OPPO BDP 103EU. Ce type de lecteur peut il remplacer mon lecteur Hi-Fi Microméga stage 2 ? Faut il passer au BDP 105 EU ?

5/ J’hésite à acheter une TV plasma Panasonic P65VT60 ou une Samsung UE 65 F 8000 à LED. Quelle est selon vous la mieux ?

6/ Enfin, pensez vous qu’un bon système home cinéma puisse être aussi un bon système Hi-FI ? Si oui, quel type d’ampli peut faire l’affaire (budget pour ampli de moins de 1500 €) ?

Merci pour votre aide précieuse
strike26

Inscription Forum: 31 Oct 2013 0:21

Message » 01 Nov 2013 22:36

Salut et welcome sur le forum! :wink:
je vais tenter de t'apporter mes modestes conseils, étant moi-même dans une config mixte Hi-Fi-HC.
1- Je n'ai jamais testé le boitier dynavox dont tu parles, donc je n'en sais rien....ca commence bien! :ane:
Mais il faudrait que ton Arcam dispose de prises dites "Main-in" afin de pouvoir l'utiliser comme bloc de puissance en HC (le préampli serait ton integré HC du coup)
2- Une enceintes Hi-Fi est absolument compatible dans un système HC! 8) C'est l'inverse qui ne fonctionne pas! :wink:
L'idéal est de rester dans la même marque, si possible avec les mêmes hp, surtout pour ta future centrale :grad: , pour les surround ça reste moins genant.
3- Les marques que tu cites sont top, surtout 1 :mdr: , maintenant si c'est uniquement pour le HC et pas pour la Hi-Fi, un SVS devrait très bien faire l'affaire mais d'autres forumeurs t'en diront surement +. :wink:
4- Je me suis posé la même question et j'utilise finalement toujours mon Micromega CD3, mais rien de mieux que de comparer chez toi. :wink:
5-Heu.....la projection n'est pas envisagable chez toi?? Sinon, je ne connais pas du tout les écrans plats, sorry... :-?
6- Difficile de comparer Hi-Fi et HC.....pour qu'un système HC sonne comme un système Hi-Fi va falloir sortir le chèquier je dirais.... :roll: , l'idéal selon moi serait de te prendre un ampli Hi-Fi avec les entrées "Main in" (appelées parfois aussi Bypass si je ne m'abuse...) et de te prendre un integré HC milieu de gamme (j'irais pas jusqu'a dire entrée de gamme mais bon...), jette un oeil chez les "classiques": Onkyo, Yamaha voir Denon ou Marantz. :wink:
Il n'aura pas à amplifier les 2 frontales déjà donc garde un peu de monnaie pour l'investir dans le caisson, tu risques de sentir + la difference :o 8)

Ouf....j'éspère t'avoir aiguillé un peu. :mdr: :wink:
ny911ce

Inscription Forum: 29 Sep 2005 21:51

Message » 07 Nov 2013 1:25

Salut et merci pour ta réponse précise :D
Voici où j'en suis dans ma recherche. :wtf:

1/ Mon Ampli ARCAM ALPHA 5 ne possède pas de prise "Main in" ou "by-pass" :( donc cela m'interroge sur la stratégie à adopter (voir points 4 et 6).

2/Si je conserve mes enceintes TRIANGLE SCALENE, je pense prendre des enceintes de la gamme TRIANGLE COLOR pour la centrale et pour les sur-round. Avez vous de bons retours sur ces enceintes ? Que pensez vous de cette combinaison SCALENE / COLOR ? Quels autres choix conseilleriez vous ?

3/ Le modèle SVS PB-1000 me semble être un bon rapport Qualité / Prix (env 500€), cependant l'aspect esthétique n'est pas top, le placage n'est pas du meilleur effet. Que pensez vous de ce modèle ?
J'ai également vu le Paradigm Monitor Sub 8 à 890 € qui semble de bonne facture coté son cependant lui aussi ne fait pas très qualité d'un point esthétique comme le SVS avec un plaquage pas du meilleur effet.
Enfin, j"ai également vu la Bowers & Wilkins PV1D qui est dans une autre gamme de prix (1599€), mais qui a apparemment bonne presse et en plus que je trouve super jolie avec sa forme ronde et une belle couleur blanche. Que pensez vous de ce caisson ? La montée en prix est elle justifiée ?

4 et 6/Je pense peut être me séparer de mes éléments Hi-Fi (Ampli ARCAM alpha 5 et lecteur CD MICROMEGA Stage 2+ TUNER Yamaha) pour les remplacer par un ampli HC Yamaha RX-A1030 qui intègre un DAC ESS Sabre pour un qualité d'écoute j'espère audiophile et par un lecteur blu-ray de marque OPPO. En revanche, je ne suis toujours arrêté sur le modèle entre le BDP-103EU et le BDP-105 EU qui intègre un double DAC ESS Sabre32. Le BDP 105 EU coutant le double du BDP 103, pensez vous que ce surcout est justifié qualitativement ? L'OPPO BDP-105 EU est il à vos yeux audiophile ?

5/ La rétroprojection n'est pas possible chez moi car mon salon a une baie vitrée sur un coté. De plus, mon salon est dans une extension de ma maison que j'ai créée et pour laquelle j'ai pré-cablé dans les cloisons les enceintes et j'ai à l'origine écarté la solution de la rétroprojection, ce qui explique que je n'ai pas de gaine dédiée pour cela. Donc si je vois aujourd'hui 2 obstacles à ce choix : le passage des gaines HDMI et alim pour le retroprojecteur ainsi que l'impossibilité d'intégrer l'écran afin de le rendre invisible quand il est fermé. Pour le moment, mon coeur penche pour le Plasma PANASONIC P65VT60.

Encore Merci pour vos lumières.
strike26

Message » 07 Nov 2013 10:35

Salut, pour ma part, je ne saurai t'éclairer sur la totalité de tes questions...
Mais concernant le Sub, je te conseille vivement d'essayer de regarder du coté du Sunfire HRS12 (à ~1200€ chez Passion Home-Cinema notamment).
Et pour la TV que tu envisage, je n'ai qu'une chose à dire: "Fonce!" la gamme VT60 de Pana est le top image actuel et pour quelques années encore, tu ne le regretteras pas.
duss51

Inscription Forum: 09 Fév 2011 11:53

Message » 07 Nov 2013 19:47

Merci Duss51 pour ta réponse :D

Je ne connais pas la marque de caisson que tu m'as indiqué, je vais me renseigner.

Sinon, je pense qu'effectivement le Plasma Panasonic a la meilleur image cinéma du moment cependant mes craintes concernant cette techno résidaient dans :
- la faible luminosité de l'écran de jour
- la durée de vie de l'écran qui peut être mise à mal du fait que ce type d'écran chauffe beaucoup et peut donc faire vieillir prématurément les composants électroniques.
- la perte des caractéristiques intrinsèques de fidélité des couleurs avec le temps qui peut être plus rapide avec les écran plasma.

N'hésitez pas à me corriger si mes affirmations ne vous semblent pas juste.
strike26

Message » 15 Déc 2013 23:48

Bonjour,

Après qq travaux à la maison, je compte bientôt passer à l'achat concernant mon installation Home cinéma. Le but étant de tenter de fusionner les composants HC et Hi-Fi. Je compte sur vos derniers conseils pour m'aider, me conforter dans mon choix ou m’alerter. Pour info, je ne peux pas installer de rétroprojecteur chez moi donc je vais seulement baser mon système HC sur une TV de 165 cm.

1/ Mon choix de TV : PANASONIC P65VT60 -> écran Plasma de 65 pouces de bonne facture mais qui est lourd (50 kg avec le pied et 42 kg sans).

2/ Choix du meuble TV : Mobuler RAZZA 200H. Ce meuble fait 2m de large et a un support orientable qui peut porter les 42 kg de la TV.
Quelqu'un connait il ce meuble ou cette marque ? Avez eu de bons échos sur la qualité de fabrication ? En effet, ce meuble n'est visible que sur Paris alors que je suis en province.
http://www.mobuler.fr/index.php?id_product=66&controller=product

3/ Lecteur CD & Blu-ray : Je pense remplacer mon lecteur CD Microméga Stage 2 par un lecteur Blu-Ray Oppo BDP 105. Ce dernier intègre un double DAC ESS Sabre32 qui laisse présager un lecteur audiophile. Qu’en pensez vous ?

4/ Ampli HC & Hi-Fi : je pense remplacer mon ancien ampli Hi-Fi ARCAM alpha 5 (non équipé de by-pass) par par un ampli HC Yamaha RX-A1030 qui intègre un DAC ESS Sabre pour un qualité d'écoute j'espère audiophile. Pensez vous que ce modèle Yamaha soit compatible avec mes enceintes TRIANGLE et tienne ses promesses pour la Hi-Fi ?

5/ Enceintes :
5.1/ Pour les Enceintes Front Gauche / Droite, je pense garder mes vieilles enceintes TRIANGLE Scalène.
5.2/ Pour la Frontale, je pense rester dans la même marque TRIANGLE et choisir la gamme COLOR.
5.3/ Pour le caisson de basse, j’hésite entre le Paradigm Monitor Sub 8 à 890 € et la Bowers & Wilkins PV1D qui est dans une autre gamme de prix (1599€) mais qui a apparemment bonne presse et en plus que je trouve super joli avec sa forme ronde et une belle couleur blanche. Que pensez vous de ces caissons ? Lequel me recommanderiez vous ?

Vous aurez compris que j’attends vos avis sur mes choix et surtout n’hésitez pas à me donner des références de produits qui peuvent mieux convenir.
Merci à tous.
strike26

Retourner vers Installations HC non dédiées