Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HR : JBL 2226 + CP755TI + XT1464

Message » 30 Oct 2013 18:40

palm a écrit:En filtrant les deux RI en passe bande autour de la coupure on a des signaux plus comparables donc plus faciles a aligner.
Sinon utiliser la vue spectrogramme? (ce qui revient au meme mais en automatique)


C'est ce que je faisait avant. J'avais fait un post là dessus il y a longtemps.
Holm a tout ce qu'il faut pour le faire (filtre passe bande paramétrable) , mais maintenant que j'utilise REW avec la mesure loopback, je trouve cette méthode plus intuitive.

palm a écrit:Sinon utiliser la vue spectrogramme? (ce qui revient au meme mais en automatique)

J'arrive pas a être précis avec un spectro. J'utilise après coup pour vérifier le résultat.
On voit beaucoup de gens , aligner leur spectro de façon à avoir une belle ligne droite, sauf que, si ils filtrent en IIR (passif,actif analogue ou digital) et bien c'est pas bon, car il est normal d'avoir un décalage de tpg due au filtre.
Si on essaye de le corriger par un décalage, alors c'est la réponse en amplitude qui n'est plus bonne ...
Dernière édition par tcli le 30 Oct 2013 18:51, édité 2 fois.
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 30 Oct 2013 18:44

Sinon du bruit rose filtre autour de la frequence de coupure, inversion de la polarite d'un des HP, et reglage a l'oreille :mdr:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 30 Oct 2013 18:49

palm a écrit:Sinon du bruit rose filtre autour de la frequence de coupure, inversion de la polarite d'un des HP, et reglage a l'oreille :mdr:

C'est pas le plus précis, mais c'est mieux que rien et une des méthodes où il y a moins de risque de se tirer une balle dans le pied.
Un sonomètre, même de base peu aider à trouver le mini
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 30 Oct 2013 19:08

tcli, palm, pouvez vous me confirmer que le 1er pic montant de l'impulse d'un woofer filtré représente sa fréquence de coupure ?
merci
dassc
 
  • offline

Message » 30 Oct 2013 19:14

tcli a écrit:
Kro a écrit:Si tu prends le pic du woofer et et le pic de la compression tu les alignes mais tu alignes en gros le 900Hz du jbl et le 18kHz de tes compressions.

Oui t'as pas tord, la réponse impulsionnelle théorique d'un PH LR4 a son maximum à t=0. C'est évidement pas vrai en pratique à cause , comme tu l'indiques de la coupure haute PB. Mais bon ....
Voici les réponses impulsionnelles d'un PH LR24 théorique (rouge) et de ma compression filtrée à 1m (vert) :
impcomp.png

Avoue que je dois pas me tromper de beaucoup....

En fait c'est sur le PB qu'il y a plus d'incertitude , car le pic est forcement plus étalé et son max moins évident (bien comparer les échelles de temps) :
impbass.png


tcli, dans REW c'est pourtant simple, il suffit d'afficher les 2 impulse en overlay, comme ça on voit bien celle du passe bas et du passe haut, les 2 étant zoomées.
dassc
 
  • offline

Message » 30 Oct 2013 19:53

J'ai une autre méthode pour faire ça qui semble bien fonctionner mais nécessite une simulation fiable (ce que je demandais pour les soft du dspiy :oops: ).

J'ai essayé les pics d'impulsion avec REW une fois et j'ai eu des résultats trop approximatifs...
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 31 Oct 2013 3:39

Je ne vois pas de pieds sous les enceintes... suis-je miro ? :o
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 31 Oct 2013 9:56

Kro a écrit:J'ai essayé les pics d'impulsion avec REW une fois et j'ai eu des résultats trop approximatifs...

Cela semble logique puisque tu es convaincu que le 1er pic montant d'une impulse d'un woofer filtré, correspond à sa fréquence de coupure, c'est à dire 900hz pour l'exemple du syteme de tcli.
Enfin, c'est juste une déduction puisque personne n'a répondu à ma question.
dassc
 
  • offline

Message » 31 Oct 2013 9:59

C'est compliqué à lire comme ça je pense mais la forme de l'impulsion dépend en effet de la bande passante. Plus elle sera haute en fréquence et plus le pic sera pointu par exemple.
Un woofer filtré a une impulsion avec un pic peu marqué et de base large.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 31 Oct 2013 10:15

Kro a écrit:C'est compliqué à lire comme ça je pense mais la forme de l'impulsion dépend en effet de la bande passante. Plus elle sera haute en fréquence et plus le pic sera pointu par exemple.
Un woofer filtré a une impulsion avec un pic peu marqué et de base large.


Image
voici l'inpulse du passe bas du syteme de tcli, tu n'arrives pas à voir le centre du pic ?
sur REW, comme les 2 impulsions sont zoomées en overlay, c'est donc facile de caler un systeme temporellement parlant, car selon ta technique +-hazardeuse, tu aurais plusieurs millisecondes de décalage, puisque le 900hz sur l'impulse du passe haut, est fortement et forcément décalé vers la droite, le centre du 1er pic du passe haut, étant pour une mesure faite en 48khz, le 24 khz et non le 18khz comme tu le pensais également.
dassc
 
  • offline

Message » 31 Oct 2013 12:47

Invite 95 a écrit:
Kro a écrit:C'est compliqué à lire comme ça je pense mais la forme de l'impulsion dépend en effet de la bande passante. Plus elle sera haute en fréquence et plus le pic sera pointu par exemple.
Un woofer filtré a une impulsion avec un pic peu marqué et de base large.


Image
voici l'inpulse du passe bas du syteme de tcli, tu n'arrives pas à voir le centre du pic ?
sur REW, comme les 2 impulsions sont zoomées en overlay, c'est donc facile de caler un systeme temporellement parlant, car selon ta technique +-hazardeuse, tu aurais plusieurs millisecondes de décalage, puisque le 900hz sur l'impulse du passe haut, est fortement et forcément décalé vers la droite, le centre du 1er pic du passe haut, étant pour une mesure faite en 48khz, le 24 khz et non le 18khz comme tu le pensais également.


Excuse moi je pensais que tu voulais discuter :hein:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 31 Oct 2013 13:13

gbadaut a écrit:Je ne vois pas de pieds sous les enceintes... suis-je miro ? :o

Non, pas de pied. La compression est a hauteur d'oreille assis au point d'écoute (~1m de haut).
Il y a pour l'instant une simple mousse isolante entre l'enceinte et le parquet, cela pourrait effectivement être amélioré.
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 31 Oct 2013 13:34

S'il y a un matériau isolant entre l'enceinte et le parquet, alors c'est très bien. J'avais peur qu'elles soient posées à même le sol.

Perso j'utilise ces plaques amortissantes qu'on trouve en magasin de bricolage et qu'on met sous les machines à laver. Enfin c'est temporaire, en attendant de mettre des vrais pieds en caoutchouc (http://www.toutlehautparleur.com/access ... pieds.html)
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 31 Oct 2013 14:41

gbadaut a écrit:S'il y a un matériau isolant entre l'enceinte et le parquet, alors c'est très bien. J'avais peur qu'elles soient posées à même le sol.
Perso j'utilise ces plaques amortissantes qu'on trouve en magasin de bricolage et qu'on met sous les machines à laver. Enfin c'est temporaire, en attendant de mettre des vrais pieds en caoutchouc

Pour la liaison support compression/enceinte , je viens d'essayer ça :
http://www.audiophonics.fr/valhalla-feet-type-absorbeur-vibrations-set-p-5533.html
C'est pas trop mal, pas ridiculement hors de prix comme parfois. Il existe des versions pour plus forte charge.
J'essayerais peut être pour la liaison sol.
Sinon, audiophonics à toutes sorte de pieds caoutchoucs ou autres :
http://www.audiophonics.fr/spikes-and-foot-absorbers-c-39_328.html
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 31 Oct 2013 15:57

Autant pour la jonction sol/enceinte, il est évident qu'il faut découpler car tu ne peux pas te permettre de transmettre les vibrations de la caisse au sol (puisqu'il semble que ce soit un parquet, qui vibrerait donc comme une énorme membrane), autant pour la jonction woofer/compression je ne sais pas ce qui est le mieux (ou le moins mauvais). Comme tu as essayé les 2, as-tu fait des écoutes comparatives ? Compression couplée (pointes) d'un coté, compression découplée (joint souple) de l'autre, signal mono, et utilisation du bouton de balance droite/gauche pour envoyer le son sur une seule enceinte à la fois, et passer rapidement de l'une à l'autre ?
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message