Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Subwoofer asservi

Message » 29 Oct 2013 1:07

Une question aux forts en thème de la classeD ; il y en a un qui devrait se reconnaître :hehe:

Sur les amplis qui suivent le schéma IR de l'iraudamp7s, en dehors de la SOA des transistors utilisés si on considère la limite supérieure, qu'est-ce qui détermine la plage de tension d'alim possible ? Le module CxD300 est donné pour une plage qui s'étend de +/-68 à 80v ; pourquoi pas plus je vois à peu près : limite en courant, mais pourquoi par 65 ou 60v, c'est moins clair pour moi ? Est-ce sensible à 5v près ?
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Oct 2013 1:39

je réalise tous les jours que la frontière de mon ignorance est grande. Et que dire de ce qui est au-delà et que je n'imagine même pas ignorer ?
N'anmoins, je sais quand meme presque répondre.

La SOA des transistors n'est pas seule en jeu en effet.

Pour fonctionner l'irs2902 a besoin de plusieurs tensions différentes. On l'alimente avec une alim principale +-68V par exemple, et sur la carte il y a des composants pour en déduire les autres tensions dont il a besoin pour fonctionner. C'est bien décrit dans le référence design IR.

Si tu sors de la plage prévue d'alimentation principale, les alimentations secondaires déduites risquent de ne plus être correctes et l'ampli ne plus fonctionner.
IR donne les valeurs des composants a changer. Ce sont les composants modifiés entre les modèle 100, 150 au 200 de l'iraudamp7. Tous le même schéma, avec quelques valeurs de composants différentes.

Pour faire court : a moins de te lancer dans des mods compliqués ou d'avoir l'aval du concepteur, ne sort pas de la plage prévue. Ni par le haut, ni par le bas.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 29 Oct 2013 9:48

Alain,
tu m'inquiètes en ce moment. J'espère que ton humeur mélancolico-philosophique est plus à mettre sur le compte d'un état d'esprit zazen que schopenhauer :ko:

Sinon pour revenir à nos moutons j'ai qd même l'impression que connex. fait sa sauce : le module stéréo 700w par ex. est le seul dont la plage d'alim sort des standards : jusqu'à un peu plus de +/- 90v...
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Oct 2013 10:03

Alain a 100% raison, tu dois utiliser la plage tension prévue par le constructeur sinon c’est gros soucis avec ce type d’ampli. Si connex a adapté le schéma pour du 90V, il faut utiliser 90V.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Oct 2013 10:11

+/- 90v...Ca fait 180v entre rails!
Il faut commencer à être prudent.
ce sont des tensions qui peuvent être dangereuses.
Ca me parait un peu surdimensionné non?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 29 Oct 2013 10:29

Philby a écrit:+/- 90v...Ca fait 180v entre rails!
Il faut commencer à être prudent.
ce sont des tensions qui peuvent être dangereuses.
Ca me parait un peu surdimensionné non?


C'est pour 400w sur 8ohms/ 700 sur 4ohms avec le module stéréo connex.... ton tableau de simu de puissance, Philby, indique 600w pour mon HP, je vise 300/400w sur 8ohms, ce qui nécessite des t° d'alim plus élevées que sur un HP comme le JBL. Le module CxD300 demande une tension d'alim de +/-80v max pour plus de 300watts. Pour la sécurité et le dimensionnement de l'alim il est certain que le bride a du bon... le module connex. 200w est parfait dans cet uage. Il faut que je me décide vite maintenant parce que je suppose qu'il vaut mieux que la mise au point soit faite avec un ampli donné, non ? Le CxD300 avec un transfo de 800VA 2x55v serait pas mal aussi.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 31 Oct 2013 1:12

Bon,
je continue à penser à voix haute sur les modules connexelectronics ; sur le module IRS 2092 stéréo dont on parle principalement ici, il n'y a pas de protection HP avec détection DC et relais en sortie ; dans leur diagramme de connexion, visible sur le pdf :

http://connexelectronic.com/redirect.ph ... lifier.pdf

on constate cependant qu'ils "recommandent" de câbler directement les HPs. Négligence ? Ou j'ai rien compris et les protections présentes autour de l'IRS2092 suffisent ?

Je me demande pourquoi un relais en sortie a été prévu sur ce module, et aussi pourquoi il y a toute une tripotée de modules mono qui semblent tous à peu près offrir peu ou prou la même chose :

http://connexelectronic.com/product_inf ... cts_id/125

Ce manque de clarté m'agace...
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 31 Oct 2013 2:21

les protections HP c'est comme les assurances : indispensable et on est content que ce soit inutile.

Encore que, le délai offert au démarrage qui évite les plocs et un réel avantage.

Si tu acceptes deux conseils :
- mets une carte de protection HP
- ne prend pas celle de connex. Elle fonctionne très bien, mais il a tellement miniaturisé qu'il a mis des borniers indécents et aucun câble HP digne de de nom n'y entre. J'en ai eu une que j'ai jeté de dépit.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 31 Oct 2013 9:21

J'ai trouvé des produits sur ebay, dont celui-ci, pas cher et qui parait pas mal au niveau des connecteurs...(zoe tsang)
http://www.ebay.fr/itm/Omron-Upc1237-sp ... 2c7051386a

Sinon, il y a aussi celui-ci, avec le classique Upc1237, mais qui somme les signaux droit et gauche, donc innefficace dans le cas (fort peu probable certe) où le canal droit est à +V d'offset et le canal gauche à -V. (toujours zoe tsang)
http://www.ebay.fr/itm/Omron-Upc1237-sp ... 2c7051386a

En cherchant tout ça, j'ai trouvé des alims connexelectronic, sur la baie (hifimediy apparemment):
http://www.ebay.fr/itm/SMPS500R-54V-dua ... 20d6631dec

70 euros port compris! (par Swiss post, et non poste chinoise)
Elles sont à 79 euros chez audiophonics, sans le port.

Par contre, il n'y a que 500W ou 300W
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 31 Oct 2013 18:57

Merci pour vos réponses ; encore une question à deux balles : je viens de voir qu'il existait une version du L15D qui comportait une protection. Est-ce que la protection/le relais fonctionne en bridge, ie ground en sortie non relié ?
Si c'est le cas que crois que ce sera mon larron, c'est moins cher que connex (moitié moins...). Alain, d'après toi qui connaît bien ces modules :
- il y a des composants à upgrader ?
- les selfs de sortie sont de bonne qualité ?

http://www.ebay.fr/itm/LJM-L15D-Pro-Ste ... 5d41855109
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 31 Oct 2013 19:52

Ils en parlent ici: http://www.diyaudio.com/forums/vendors- ... 19-20.html
Alain y était ;)

Pas le temps de tout lire et de te chercher l'info mais il semble que tes questions y sont posées. :thks:
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 31 Oct 2013 20:06

J'aime bien la philosophie Connex:
"the latest amplifier version include DC protection an quick-disconnect signals for SMPS in the unlikely event of DC signal present at the output of the amplifier".
Pas de relais ni de circuit additionnel. Un gros shut-down direct sur la SMPS.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 31 Oct 2013 20:31

androuski a écrit:Merci pour vos réponses ; encore une question à deux balles : je viens de voir qu'il existait une version du L15D qui comportait une protection. Est-ce que la protection/le relais fonctionne en bridge, ie ground en sortie non relié ?
Si c'est le cas que crois que ce sera mon larron, c'est moins cher que connex (moitié moins...). Alain, d'après toi qui connaît bien ces modules :
- il y a des composants à upgrader ?
- les selfs de sortie sont de bonne qualité ?

http://www.ebay.fr/itm/LJM-L15D-Pro-Ste ... 5d41855109

c'est un des modules que je ne connais pas. Je parierai que la proteciton hp empeche la mise en BTL ou ne marche pas en BTL. Pour bridgetr, mieux vaut prendre le L15D simple et un kit protection HP adapté.

Les selfs utilisées sont des clones (aucun marquage) d'un modèle japonais je crois, qui lui a bonne réputation. J'ai les même sur mon ampli. Peut mieux faire en prenant les originaux, mais pour un sub, on va pas être tatillon.

Les L15/20/25D ne sont pas les mieux conçus des irs2092, c'est évident. Plein d'erreurs de design sur le pcb pour la HF qui démontrent une méconaissance de ces questions de la part du designer. N'éanmoins, ils fonctionnent. Et pas trop mal qui plus est.

Composants a upgrader ? oui. la capa d'entrée de 22uf a passer en non-polarisé de meilleure qualité. Les deux capas d'alimentation à augmenter. Sachant que pour ces dernières la place est limitée sur le pcb. Encore une erreur bete de conception.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 31 Oct 2013 20:39

Tazz28 a écrit:J'aime bien la philosophie Connex:
"the latest amplifier version include DC protection an quick-disconnect signals for SMPS in the unlikely event of DC signal present at the output of the amplifier".
Pas de relais ni de circuit additionnel. Un gros shut-down direct sur la SMPS.

j'aime bien le gros relais piloté avec sa logique propre.
Si l'ampli lache, comment etre sur que les controles sur la carte ampli fonctionnent encore et maintiendront un signla "mute" pour la smps ?


A propos :
j'ai démonté/remonté mon sub cet après midi pour mieux coller le capteur (cyanolate maintenant au lieu du double face temporaire).
Je remonte le tout et j'allume. Tremblement de terre, je sursaute et la smps se met en protection.
Rapide re-vérificaiton : j'ai branché le HP a l'envers ! :hehe:

En sursautant, je me suis éloigné de l'interrupteur et je n'aurai jamais été aussi rapide. Merci les protections de la smps ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 31 Oct 2013 22:55

c'est un des modules que je ne connais pas. Je parierai que la proteciton hp empeche la mise en BTL ou ne marche pas en BTL. Pour bridgetr, mieux vaut prendre le L15D simple et un kit protection HP adapté.

Les selfs utilisées sont des clones (aucun marquage) d'un modèle japonais je crois, qui lui a bonne réputation. J'ai les même sur mon ampli. Peut mieux faire en prenant les originaux, mais pour un sub, on va pas être tatillon.

Les L15/20/25D ne sont pas les mieux conçus des irs2092, c'est évident. Plein d'erreurs de design sur le pcb pour la HF qui démontrent une méconaissance de ces questions de la part du designer. N'éanmoins, ils fonctionnent. Et pas trop mal qui plus est.

Composants a upgrader ? oui. la capa d'entrée de 22uf a passer en non-polarisé de meilleure qualité. Les deux capas d'alimentation à augmenter. Sachant que pour ces dernières la place est limitée sur le pcb. Encore une erreur bete de conception.


Argh !
Je n'ai jamais été aussi pusillanime pour acheter un joujou. La marque des selfs c'est sagami je crois, chez connex. il précise que c'est ce qu'ils montent. Le problème apparemment avec les clones de self est qu'elle chauffent : moi je ne veut pas qu'il y ait un composant clonesque qui chauffe, q° de sécurité. Bref, j'ai pas encore finit de trancher. Par contre bonne nouvelle : la peinture de l'entrée est quasi finie, je vais pouvoir me coller aux expé.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message