Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fading-starlight et 24 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 28 Oct 2013 15:03

C'est malheureusement ou heureusement plus complique qu'un simple concours de qui fait pipi le plus loin.

Dans le cas du 727 et LLmk2, en fonction des gouts et styles de musique ecoutes, l'un est preferable a l'autre mais il m'est impossible d'en definir un comme meilleur que l'autre. Nous sommes plutot dans le domaine du pas de cote plutot que bond en avant.

J'en ai meme du mal a finir mon evaluation car, si j'etais tres enthousiasme par l'ecoute du TotalDAC D1, la comparaison du LLmk2 et 727 est devenue plus une corvee qu'autre chose.

Ah sinon, petite discussion avec Stax ce week end: le developement du successeur du T2 est a l'arret il semblerait. Raison evoquee: aucun sens a mettre un produit sur le marche tant que l'on ne percevra pas une amelioration majeure sur la gamme actuelle. En pratique, c'est probablement que le bon en prix ne semble pas justifier le gain en terme de qualite et Stax a peur de prendre un ventre...

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 28 Oct 2013 15:07

hmo a écrit:
skywalkerciel a écrit:+1000

Fais tu partie du Club PRIR hmo ? En ce moment je teste un prir de grand Studio en HC mais aussi pour les concerts et je ne peux en parler encore ici (trop long)...
Simplement pour rajouter de l'eau à ton moulin :wink: j'alterne comme cela mes différents modes d'écoutes. Mode Stéréo à partir de CD SACD ou DVD Audio en 24-192, mode 5.1 ou 7.1 avec les derniers BD encodés dans ce mode, bref le A8 avec le Stax en fin de chaine s'en tire à merveille quel que soit le genre, concerto ou le dernier concert de MDNA....


Je ne connais-pas ce club. Peux-tu m'en dire un peu plus?

Salut hmo, c'est curieux que tu ne connaisses pas si tu fréquentes AV-in ?
Globalement aprés ton inscription tu as la possibilité de télécharger des PRIR ou de déposer ton propre PRIR pour le mettre à disposition des autres membres du Club.
Tout est là: http://www.smyth-realiser.fr/?t=fichiers_salle
Bon choix :wink:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 28 Oct 2013 15:15

eric65 a écrit:
oso a écrit:
eric65 a écrit:Bonjour à tous,

Septembre 2013 (test en aveugle de 4 amplis) :
Electra >= RKV-WEE >= 727 ; ces 3 amplis étant très > 007 t2

Eric


Mince, j'ia du louper un truc sur ce test si important: il me semblait que la synthèse des réponses ne laissait pas sortir de différence significative entre les 3 premiers ampli? Que signifient les ">=" ? Que vous avez pu statisquement reconnaitre ses amplis en aveugle? :wtf:

Olivier (un peu perdu) :ane:


Simplement les chiffres ; après tu fais ce que tu en veux ... :wink:

Image


Olivier

Image

Eric


Merci pour cette synthèse Eric. Mais justement, il n'est pas question de mon point de vue de faire ce qu'on veut des chiffres. Il me semblait qu'une analyse statistique avait été faite sur ces résultats (j'ai pas eu le courage de me replonger dans ces pages pour retrouver cela): à partir de quel seuil la différence est elle acceptée comme significative (et pas due au hasard) en fonction du protocole que vous avez choisi? Les pourcentages indiqués sans les marges de confiance, c'est comme le résultats "scientifiques" sous forme de graphes imprimés sur les bouteilles de champooing et les cremes rajeunissantes. C'est ça qui a fait la valeur de votre travail de l'été: la possibilité d'une première analyse statistique sur cette question. Suis je complètement à c^té de mes pompes?

O.
Dernière édition par oso le 28 Oct 2013 15:18, édité 1 fois.
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 28 Oct 2013 15:17

ajr a écrit:Bonjour,

En attendant avec grand intérêt le CR de la rencontre régionale autour du A8. Ainsi, que celui d'Igor, si sa demande lancée en RP trouve une issue favorable. :idee: :D

Je déconseille par contre, très vivement, d'attendre la soixantaine pour passer chez Stax. :lol:

Bon dimanche.


Je crois que Pierre nous fera cela comme à son habitude en toute impartialité et avec une expertise de Pro :wink:
Ceci dit si d'autres forumeurs dans le coin veulent tester le A8 en situation, je pourrai toujours trouver un petit créneau dans mon planning :)

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 28 Oct 2013 15:24

Isalula a écrit:
Pierre PAYA a écrit:
Gêné ensuite parce que je suis revendeur Stax, et si j'avais annoncé la supériorité de l'Electra, mon intégrité n'aurait certainement pas été mise en cause.
Dans le cas présent....j'en suis moins sûr.


De la part de ceux qui te connaissent vraiment, je ne pense pas que remettre en cause ton intégrité soit susceptible de leur venir à l'esprit, Pierre. :wink:


Merci à toi, Isalula.

un_casque_ou_rien a écrit:C'est malheureusement ou heureusement plus complique qu'un simple concours de qui fait pipi le plus loin.
Arnaud


Bien sûr Arnaud, et tu vois, une modif de tube pour l'Electra ou de configuration pour le 727 peut être avantageuse ou non pour un ampli ou pour l'autre.
Je suis sûr mais je vais le vérifier, qu'une écoute de l'Electra avec des EL 34 vs le 727 sans prémpli m'amènera aux mêmes conclusions que celles obtenues lors de notre test en aveugle.
Si tu le peux, Arnaud, essaie si tu ne l'as pas déjà fait ton 727 en bypassant le bouton de volume.
J'aimerais avoir ton avis sur ce point.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 28 Oct 2013 15:41

oso a écrit: à partir de quel seuil la différence est elle acceptée comme significative (et pas due au hasard) en fonction du protocole que vous avez choisi? Les pourcentages indiqués sans les marges de confiance, c'est comme le résultats "scientifiques" sous forme de graphes imprimés sur les bouteilles de champooing et les cremes rajeunissantes. C'est ça qui a fait la valeur de votre travail de l'été: la possibilité d'une première analyse statistique sur cette question. Suis je complètement à c^té de mes pompes?
O.


Bien sûr Olivier, un petit coup d’œil sur le total (46) des croix dans la colonne "pas de préférence, pas de différence entendue" m'amène à te rejoindre...
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 28 Oct 2013 16:49

un_casque_ou_rien a écrit:Ah sinon, petite discussion avec Stax ce week end: le developement du successeur du T2 est a l'arret il semblerait. Raison evoquee: aucun sens a mettre un produit sur le marche tant que l'on ne percevra pas une amelioration majeure sur la gamme actuelle. En pratique, c'est probablement que le bon en prix ne semble pas justifier le gain en terme de qualite et Stax a peur de prendre un ventre...
Arnaud
Le succès massif du SR-009 (on en est à quoi ? 4-5 mois de délai hors stock revendeur ?) devrait pourtant les rassurer sur la capacité du marché à accueillir un équipement très (très) cher...mais j'ai souvent lu sur head-case ou head-fi que la marque ne faisait presque pas de bénèf sur les amplis et se rattrapait sur les casques.
Quoiqu'il en soit, ce n'est pas vraiment une bonne nouvelle pour les g33ks de Stax que nous sommes :(

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Oct 2013 17:03

Bonjour Ali,

Oui, à ma connaissance Stax avait perdu pas mal d'argent sur le T2.
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 28 Oct 2013 17:15

skywalkerciel, pour se rendre compte, la "banque" de PRIR fait combien de fichiers ? On peut vraiment trouver chaussure à son pied ?
Parce que pour ma part, pas de config chez moi, et du coup pas de calibration perso !
Quant à faire le tour des config "mythiques", j'ai du mal à croire que l'on puisse y avoir accès aussi facilement que dit "dans la pub" ! ;-)
Mais je trouve l'idée super intéressante alors...
Strad
 
Messages: 3
Inscription Forum: 12 Nov 2009 14:23
  • offline

Message » 28 Oct 2013 17:18

Pierre PAYA a écrit:Bonjour à tous,

Je confirme les propos de Stéphane quand à nos résultats d'écoute de l'Electra et du 727.
L'Electra, comme pour Stéphane et moi, fût également pour deux autres personnes venues dans le cours de la semaine dernière, moins apprécié que le 727.
Plus "rond", moins précis et avec moins d'impact dans le grave, il ne procure pas la même aisance à croire à ce que nous écoutons.
Je suis un peu gêné de l'annoncer, mais c'est un fait confirmé par plusieurs auditeurs.
Gêné tout d'abord vis à vis de Frédéric. Je suis désolé, Fred, mais je ne peux pas dire L'inverse de ce qui est apparu à 4 paires d'oreilles.
Gêné ensuite parce que je suis revendeur Stax, et si j'avais annoncé la supériorité de l'Electra, mon intégrité n'aurait certainement pas été mise en cause.
Dans le cas présent....j'en suis moins sûr.

Cependant, il y a deux explications à ces résultats et ce ne sont pas des détails.
1) lors de notre comparatif des 7 et 8 septembre dernier, l'Electra n'était pas équipé des KT66 avec lesquels il marche en ce moment.
Ces tubes ont la réputation d'être plus "ronds" que les EL 34 et croyez moi, ça s'entend.
2) Le 727 a été utilisé dans sa configuration optimisée, c'est à dire en bloc de puissance avec mon PS Audio PerfectWave en mode pré-ampli.
Les ingénieurs de chez Stax ont prévu cette possibilité et le 727 est le seul ampli de la gamme Stax qui propose cette solution.
Il savent un peu ce qu'ils font quand même, les designers des circuits de chez Stax....

Image

Le PerfectWave lorsque'il n'est pas en mode Dac à sortie fixe, bascule alors en mode Dac pré-ampli de très haut niveau à sortie variable, bien sûr.
Le 727 en tant que bloc de puissance reçoit alors un signal parfaitement pré-amplifié et ça s'entend.
Comme pour un système ampli / enceintes, un excellent pré-ampli apporte plus de douceur et d'image.
C'est ce que mon 727 nous a apporté en plus par rapport à son utilisation en mode standard.

Voici les deux raisons qui peuvent expliquer pourquoi 4 auditeurs sur 4 ont préférés le Stax SRM 727.

J'ai reçu de Frédéric des EL 34 et je vais recommencer de nouvelles comparaisons.
Pierre


En ce qui concerne le 727: je ne sais pas l'argumenter autrement que par des impressions d'écoute (et je m'en méfie comme de moi même :lol: ), mais je le prefere branché en sortie de préampli, en configuration ampli de puissance, même si ça complique le trajet du signal. J'ai trouvé que ça reveillait l'écoute par rapport à l'alimentation directe par le lecteur de CD. faudrait faire des mesures et une écoute en aveugle pour etre sur. Mais ne sachant faire les unes et n'ayant pas le courage de mettre en branle une vrai comparaison, j'ai retenu l'approche subjectiviste (A ma decharge, aucune des 2 solutions n'etant plus ruineuse que l'autre, je me suis réservé le droit de me lacher :ko: ).

olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 28 Oct 2013 17:34

Merci pour ce témoignage, Olivier.
J'invite les autres utilisateurs d'amplificateur Stax SRM 727 à faire l'essai et à nous faire partager, dans la mesure de leur envie bien sûr, leurs impressions d'écoute.
Je pense que le préampli utilisé doit être au moins à la hauteur du 727, mais je suis curieux d'être informé de toutes les expérimentations !....
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 28 Oct 2013 17:55

Bonsoir,

Ces éventualités ayant été évoquées par Eric et Pierre lors de l'installation du 727. J'avais privilégié la formule lecteur Rega Jupiter > RCA > 727. Plutôt que la même, mais branchée sur le préampli Hal du même fabricant.
Avec ou sans utiliser la possibilité offerte par cet ampli de contourner le potentiomètre de l'ampli Stax.

Dès que j'ai assez de temps, je vais donc tenter d'écouter si les autres formules procurent une différence, sinon substantielle, pour le moins audible.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33011
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Oct 2013 17:56

skywalkerciel a écrit:
hmo a écrit:
skywalkerciel a écrit:+1000

Fais tu partie du Club PRIR hmo ? En ce moment je teste un prir de grand Studio en HC mais aussi pour les concerts et je ne peux en parler encore ici (trop long)...
Simplement pour rajouter de l'eau à ton moulin :wink: j'alterne comme cela mes différents modes d'écoutes. Mode Stéréo à partir de CD SACD ou DVD Audio en 24-192, mode 5.1 ou 7.1 avec les derniers BD encodés dans ce mode, bref le A8 avec le Stax en fin de chaine s'en tire à merveille quel que soit le genre, concerto ou le dernier concert de MDNA....


Je ne connais-pas ce club. Peux-tu m'en dire un peu plus?

Salut hmo, c'est curieux que tu ne connaisses pas si tu fréquentes AV-in ?
Globalement aprés ton inscription tu as la possibilité de télécharger des PRIR ou de déposer ton propre PRIR pour le mettre à disposition des autres membres du Club.
Tout est là: http://www.smyth-realiser.fr/?t=fichiers_salle
Bon choix :wink:


Salut Skywalkerciel,

En fait j'ai acheté mon A8 d'occasion, je ne fais donc pas partie du club. J'en ignorais son existence jusqu'à ce tu l'évoques sur ce fil.

Hervé
hmo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 16 Juin 2007 21:49
Localisation: Drôme Provençale
  • offline

Message » 28 Oct 2013 18:06

Pierre PAYA a écrit:Bonjour Ali,
Oui, à ma connaissance Stax avait perdu pas mal d'argent sur le T2.
Le T2 est un délire d'ingénieur qui a coulé la boîte en son temps, il était vendu à peine le prix de la somme de ses pièces (cf. tous les DIYers qui en ont construit un eux-mêmes) !
Les amplis actuels ne sont pas vendus à perte, mais la marge serait a priori bien moindre que celle sur les casques...nous attendrons avec impatience les prochains contacts d'Arnaud avec Stax !

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Oct 2013 10:40

Strad a écrit:skywalkerciel, pour se rendre compte, la "banque" de PRIR fait combien de fichiers ? On peut vraiment trouver chaussure à son pied ?
Parce que pour ma part, pas de config chez moi, et du coup pas de calibration perso !
Quant à faire le tour des config "mythiques", j'ai du mal à croire que l'on puisse y avoir accès aussi facilement que dit "dans la pub" ! ;-)
Mais je trouve l'idée super intéressante alors...

Salut,
regarde tous les PRIR dispo :wink: il y a vraiment le choix, par contre la calibration du casque est une étape nécessaire et ce d'autant plus si c'est un STAX. Modèle de casque recommandé par SMYTH Research :wink:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message