Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], rdreyer, Sylvanor et 149 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 27 Oct 2013 0:58

Pierre PAYA a écrit:Bonsoir à tous,

Jean Marie, tu commences à piquer ma curiosité au plus haut point ! :D
Trouverais-tu un moment pour me faire écouter ton A8 avec un ensemble Stax, tout en faisant en sorte que ça reste confortable pour toi ?

Pierre

Bonsoir Pierre, je crois que ça ne devrais pas être un problème :wink: Tu as le matériel Stax et moi le A8, donc facile de faire un petit saut sur Nimes :D
Par contre tu ne pourras tester que sur les PRIR que je possède en mémoire et mes HPEQ basés sur la captation de mon 3170 ou HD 650, ceci dit cela te permettras déjà de voir,
tester et comprendre le principe de fonctionnement du A8. Rapidement, le PRIR est la "captation" d'une salle, d'un studio d'enregistrement etc... c'est l'ensemble des composantes (les électroniques, enceintes et la signature de la salle -claire, mate,brillante,étouffé, traité acoustiquement ou pas etc..) qui sonnent pour tes oreilles. En clair autant de salles d'écoutes auxquelles tu peux accéder autant de PRIR en termes de choix :o et HPEQ c'est l'autre fichier qui concerne bien sur la captation des capacités de restitution de ton ou tes casques (transparence, définition, réponse en fréquence etc...) Pour résumer le A8 combine ces deux fichiers que l'on appelle PRESET et tu l'auras compris on peu jouer comme cela entre les captures casques, salles et alterner jusqu’à trouver ce qui te semble être le plus "euphonique " pour tes oreilles :love: c'est comme cela aussi que tu te rends compte rapidement des lacunes de ton install que tu imaginais extraordinaire face à des captures "prestigieuses" de studios... :mdr:
De plus pour ce qui me concerne j'ai tendance à écouter mes concerts en 5.1 en général quand j'ai le choix sur les supports car je trouve que bien trop de pistes stéréo manquent d'ampleurs et de volumes face aux 5.1... mais la aussi cela dépend de ce que l'on écoute bien sur :wink:
Au final soit tu seras convaincu soit ça ne marchera pas parce que l'ensemble n'a pas été calibré avec les micros sur tes oreilles :-? c'est ce qui s'était passé pour moi à Paris : démo trés motivante mais confirmation totale et enthousisame aprés la séance de calibration ...
Alors MP ou tél :)

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Oct 2013 11:11

Bonjour,

En attendant avec grand intérêt le CR de la rencontre régionale autour du A8. Ainsi, que celui d'Igor, si sa demande lancée en RP trouve une issue favorable. :idee: :D

Je déconseille par contre, très vivement, d'attendre la soixantaine pour passer chez Stax. :lol:

Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33188
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Oct 2013 11:36

Bonjour à tous,

Mail envoyé Jean Marie.
Un sincère et grand merci par avance !

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 27 Oct 2013 21:18

Bonsoir à tous,

Je vous propose un petit compte-rendu de ma visite chez Pierre hier.

L'objet de cette visite était principalement d'effectuer une écoute comparative entre les deux casques STAX SR507 et SR009. J'avais déjà pu écouter et apprécier le SR009 lors de ma visite précédente chez Pierre mais sur un ou deux morceaux et de façon "isolée".

J'ai donc choisi un certain nombre de morceaux qui me paraissaient de bons candidats pour départager au mieux les deux casques, du classique à l'électro en passant par de la pop et surtout des voix.
Lors de la première écoute sur Mélody Gardot, la suprématie du 009 sur le 507 ne m'est pas parue évidente mais ce ne fut pas le cas pour les écoutes suivantes.
Globalement le 009 m'a systématiquement procuré un plus grand plaisir d'écoute avec une rondeur, une finesse et une précision supérieures.
Les voix semblaient plus naturelles avec le 009.
La scène sonore était également bien plus large, du coup en reprenant le 507, j'avais une impression d'étroitesse avec une plus grande confusion entre les différents éléments.
Comme j'avais pu le remarquer lors de ma première visite, la musique semble couler sans effort avec le 009 :love:

J'ai été tellement enthousiasmé par le 009 que j'ai décidé d'en commander un. Je devais résister jusqu'à l'année prochaine mais la tentation a été trop forte !

Les écoutes comparatives entre les deux casques effectuées, j'ai pu profiter du temps restant pour écouter le magnifique ampli Electra de Frédéric.
Cet ampli est une vraie merveille visuelle et il est réellement impressionnant avec ses grosses lampes :o
Nous avons, avec Pierre, écouté successivement l'Electra et le Stax 727 avec différents morceaux dont ceux qui avaient déjà servi pour la comparaison entre casques.

Je tiens à préciser que ce qui suit n'engage que moi et que comme pour les comparaisons entre casques, il ne s'agissait nullement d'un protocole "scientifique" avec égalisation précise des niveaux, écoute en aveugle et tout le toutim. Il s'agissait avant tout de se faire plaisir et d'essayer de distinguer, si possible, les principales différences entre les deux amplis :wink:

Ces précisions faites, j'avoue une nette préférence pour le 727 avec un comportement de celui-ci plus dynamique, des graves plus impactant. L'Electra me paraît plus timide sur la quasi totalité des morceaux écoutés avec une moins grande précision sur les instruments. Ce n'est pas le jour et la nuit entre les deux amplis mais les différences sont bien là. Les voix m'ont semblé aussi moins précises avec un étagement spatial un peu artificiel.
Le seul cas où j'ai préféré l'Electra est sur un morceau d'Equinoxe de Jean-Michel Jarre qui m'a paru plus doux et plus agréable à l'écoute qu'avec le 727 où certaines notes me paraissaient un peu "durs" en comparaison.
Vous l'aurez donc compris, j'ai été un peu déçu par l'Electra mais c'est surtout une confirmation de ma préférence pour la signature du 727 :wink:

En tout cas un grand merci à Frédéric pour m'avoir permis ces écoutes très instructives en ce qui me concerne :thks: Les occasions de pouvoir écouter l'Electra ne doivent pas être légions !

Voilà pour le résumé de cette journée bien remplie.

Merci Pierre pour ton accueil, j'ai une nouvelle fois pris beaucoup de plaisir à écouter et discuter avec toi :thks:

J'attends maintenant avec une certaine impatience mon 009 !

Stéphane
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 27 Oct 2013 21:30

On ne ressort jamais indemne d'une visite chez Pierre... :wink:
Même à distance, il arrive à nous faire rêver ! Tandis que tu faisais ripailles en sa compagnie, je lui ai pris un TH900 et un régénerateur de courant Ps Audio (oui, c'est moi le mal élevé qui vous a dérangé pendant le repas :mdr: :oops: )

Si tout pouvait s'acquérir dans les mêmes conditions de conseil et de courtoisie, nul doute que la consommation repartirais !

Félicitation pour ton Sr009 à venir, c'est une étape qui compte dans la vie d'un casquophile ! :thks:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 27 Oct 2013 22:01

Olivierpe a écrit:On ne ressort jamais indemne d'une visite chez Pierre... :wink:
Même à distance, il arrive à nous faire rêver ! Tandis que tu faisais ripailles en sa compagnie, je lui ai pris un TH900 et un régénerateur de courant Ps Audio (oui, c'est moi le mal élevé qui vous a dérangé pendant le repas :mdr: :oops: )

Si tout pouvait s'acquérir dans les mêmes conditions de conseil et de courtoisie, nul doute que la consommation repartirais !

Félicitation pour ton Sr009 à venir, c'est une étape qui compte dans la vie d'un casquophile ! :thks:


Bonjour Olivier,

Je te rassure, tu ne nous a pas dérangés (Pierre a juste un peu tardé à manger son Tiramisu :mdr: )

Bon choix que le Fostex TH900 apparemment, J'ai écouté le petit frère TH600 qui sonne pas mal, les voix étant très naturelles.

Amicalement,

Stéphane
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 27 Oct 2013 23:38

Bonsoir
bienvenu à Stephane au club des 009 :D
Alain
misterc
 
Messages: 225
Inscription Forum: 21 Mar 2013 23:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Oct 2013 0:53

sle a écrit:J'ai été tellement enthousiasmé par le 009 que j'ai décidé d'en commander un. Je devais résister jusqu'à l'année prochaine mais la tentation a été trop forte !

Les écoutes comparatives entre les deux casques effectuées, j'ai pu profiter du temps restant pour écouter le magnifique ampli Electra de Frédéric.
Cet ampli est une vraie merveille visuelle et il est réellement impressionnant avec ses grosses lampes :o
Nous avons, avec Pierre, écouté successivement l'Electra et le Stax 727 avec différents morceaux dont ceux qui avaient déjà servi pour la comparaison entre casques.

Je tiens à préciser que ce qui suit n'engage que moi et que comme pour les comparaisons entre casques, il ne s'agissait nullement d'un protocole "scientifique" avec égalisation précise des niveaux, écoute en aveugle et tout le toutim. Il s'agissait avant tout de se faire plaisir et d'essayer de distinguer, si possible, les principales différences entre les deux amplis :wink:

Ces précisions faites, j'avoue une nette préférence pour le 727 avec un comportement de celui-ci plus dynamique, des graves plus impactant. L'Electra me paraît plus timide sur la quasi totalité des morceaux écoutés avec une moins grande précision sur les instruments. Ce n'est pas le jour et la nuit entre les deux amplis mais les différences sont bien là. Les voix m'ont semblé aussi moins précises avec un étagement spatial un peu artificiel.
Le seul cas où j'ai préféré l'Electra est sur un morceau d'Equinoxe de Jean-Michel Jarre qui m'a paru plus doux et plus agréable à l'écoute qu'avec le 727 où certaines notes me paraissaient un peu "durs" en comparaison.
Vous l'aurez donc compris, j'ai été un peu déçu par l'Electra mais c'est surtout une confirmation de ma préférence pour la signature du 727 :wink:

Stéphane


Bonsoir,

Pour Stéphane, bienvenue au club 009 également :)

Pour Frédéric : on aura tout vu : un Electra dépassé par un 727 et un T2 vieilli :o ; qui l'eût cru ?
Peut-être que les nouveaux tubes de l'Electra, différents de ceux utilisés lors de notre rencontre du 7 et 8 septembre dernier, y sont pour quelque chose :idee:

Sinon, pour ma part, rien de nouveau (ou presque) ; le RKV-WEE (transfos du Wee by-passés) + 009 est toujours une merveille de présence et de naturel ; je ne m'en lasse pas ; pas plus que mon tout dernier casque de marque américaine BELL ; pour une fois mon épouse l'a adopté et ne s'en sépare plus :wink: :)

Image

Image

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5612
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 28 Oct 2013 10:29

Bonjour à tous,

Je confirme les propos de Stéphane quand à nos résultats d'écoute de l'Electra et du 727.
L'Electra, comme pour Stéphane et moi, fût également pour deux autres personnes venues dans le cours de la semaine dernière, moins apprécié que le 727.
Plus "rond", moins précis et avec moins d'impact dans le grave, il ne procure pas la même aisance à croire à ce que nous écoutons.
Je suis un peu gêné de l'annoncer, mais c'est un fait confirmé par plusieurs auditeurs.
Gêné tout d'abord vis à vis de Frédéric. Je suis désolé, Fred, mais je ne peux pas dire L'inverse de ce qui est apparu à 4 paires d'oreilles.
Gêné ensuite parce que je suis revendeur Stax, et si j'avais annoncé la supériorité de l'Electra, mon intégrité n'aurait certainement pas été mise en cause.
Dans le cas présent....j'en suis moins sûr.

Cependant, il y a deux explications à ces résultats et ce ne sont pas des détails.
1) lors de notre comparatif des 7 et 8 septembre dernier, l'Electra n'était pas équipé des KT66 avec lesquels il marche en ce moment.
Ces tubes ont la réputation d'être plus "ronds" que les EL 34 et croyez moi, ça s'entend.
2) Le 727 a été utilisé dans sa configuration optimisée, c'est à dire en bloc de puissance avec mon PS Audio PerfectWave en mode pré-ampli.
Les ingénieurs de chez Stax ont prévu cette possibilité et le 727 est le seul ampli de la gamme Stax qui propose cette solution.
Il savent un peu ce qu'ils font quand même, les designers des circuits de chez Stax....

Image

Le PerfectWave lorsque'il n'est pas en mode Dac à sortie fixe, bascule alors en mode Dac pré-ampli de très haut niveau à sortie variable, bien sûr.
Le 727 en tant que bloc de puissance reçoit alors un signal parfaitement pré-amplifié et ça s'entend.
Comme pour un système ampli / enceintes, un excellent pré-ampli apporte plus de douceur et d'image.
C'est ce que mon 727 nous a apporté en plus par rapport à son utilisation en mode standard.

Voici les deux raisons qui peuvent expliquer pourquoi 4 auditeurs sur 4 ont préférés le Stax SRM 727.

J'ai reçu de Frédéric des EL 34 et je vais recommencer de nouvelles comparaisons.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 28 Oct 2013 11:31

Bonjour,

On peut donc vraisemblablement considérer que le SR-009 doit donc être celui des casques (Stax) qui doit être gratifié de la distinction : the grace of sound. :idee: :D


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33188
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

STAX + A 8

Message » 28 Oct 2013 11:34

ajr a écrit:En attendant avec grand intérêt le CR de la rencontre régionale autour du A8. Ainsi, que celui d'Igor, si sa demande lancée en RP trouve une issue favorable. :idee: :D

Pas encore de réponse pour l'écoute en Région parisienne d'un A 8.... :P
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Oct 2013 13:28

Pierre PAYA a écrit:
Gêné ensuite parce que je suis revendeur Stax, et si j'avais annoncé la supériorité de l'Electra, mon intégrité n'aurait certainement pas été mise en cause.
Dans le cas présent....j'en suis moins sûr.


De la part de ceux qui te connaissent vraiment, je ne pense pas que remettre en cause ton intégrité soit susceptible de leur venir à l'esprit, Pierre. :wink:
ostinato
 
Messages: 1255
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Meilleur ampli pour le 009 (synthèse)

Message » 28 Oct 2013 14:32

Bonjour à tous,

Je vais essayer de faire une petite synthèse concernant le ou les meilleurs amplis à associer avec le casque Stax 009 si on se réfère aux différents avis et CR audio d'écoute parus sur ce fil Stax depuis le début de l'année 2013 :

Mars 2013 :
RKV-WEE > 727 (d'après Jean-Marie (Skywalkerciel) et aussi d'après des confidences de Pierre m'affirmant en mars dernier que le RKV-WEE était bien meilleur que le 727 et même que tous les amplis Stax actuellement en production)
Pour ma part : RKV-WEE >= 727 > 007t2 (d'après mes 2 CR audio)

Septembre 2013 (test en aveugle de 4 amplis) :
Electra >= RKV-WEE >= 727 ; ces 3 amplis étant très > 007 t2

Octobre 2013 :
727 > Electra (d'après Pierre et SLE)
727 >= LL2 (d'après Arnaud)
T2 > Electra (d'après Pierre)
T2 > 727 (d'après Pierre)
RKV-WEE >= 727 (d'après moi) (sinon j'aurais conservé le 727 au lieu d'en faire don à ajr)
RKV-WEE (transfos du Wee shuntés, mais écoute limitée sous 100 dB SPL) > RKV-WEE (transfos non shuntés)

Inconnue ? : T2 > ou < ou = au RKV-WEE ? (transfos du Wee shuntés)
(toujours pour une écoute limitée sous 100 dB SPL, ce qui est l'usage le plus courant pour une écoute sur la durée du 009)

Si l'on tient compte du prix de l'ampli, je vous laisse deviner qui est alors le "winner" absolu !

Eric
Dernière édition par eric65 le 28 Oct 2013 15:31, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5612
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 28 Oct 2013 14:49

eric65 a écrit:Bonjour à tous,

Septembre 2013 (test en aveugle de 4 amplis) :
Electra >= RKV-WEE >= 727 ; ces 3 amplis étant très > 007 t2

Eric


Mince, j'ia du louper un truc sur ce test si important: il me semblait que la synthèse des réponses ne laissait pas sortir de différence significative entre les 3 premiers ampli? Que signifient les ">=" ? Que vous avez pu statisquement reconnaitre ses amplis en aveugle? :wtf:

Olivier (un peu perdu) :ane:
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 28 Oct 2013 14:55

oso a écrit:
eric65 a écrit:Bonjour à tous,

Septembre 2013 (test en aveugle de 4 amplis) :
Electra >= RKV-WEE >= 727 ; ces 3 amplis étant très > 007 t2

Eric


Mince, j'ia du louper un truc sur ce test si important: il me semblait que la synthèse des réponses ne laissait pas sortir de différence significative entre les 3 premiers ampli? Que signifient les ">=" ? Que vous avez pu statisquement reconnaitre ses amplis en aveugle? :wtf:

Olivier (un peu perdu) :ane:


Simplement les chiffres ; après tu fais ce que tu en veux ... :wink:

Image

Image

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5612
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message