Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

DLA-RS1/HD1 JVC 15000:1 de contraste 02/07 P.1

Message » 24 Oct 2013 0:16

bonjour,

et vaut il mieux prendre un hd 1 ou un 350 ?
y a t il une si grosse differenec.
je me suis rabattu sur un panasonic ptae 3000, mais je reste tres interesse par un jvc.
astrom
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 11 Fév 2007 0:24
  • offline

Message » 24 Oct 2013 9:13

le HD1 n'a pas de bug.
Le 350 a des soucis de bande verte (ou rouge) sur les côtés... Tous les produits ne l'ont pas mais beaucoup quand même.... :wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15361
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 24 Oct 2013 15:54

Je vais finir par croire que j'ai acheté une perle :love:
m'enfin, le 350 ne doit pas avoir que des soucis, non ?
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8807
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Oct 2013 18:26

Salut Camille,
il te suffit de jeter un oeil sur le topic du 350 pour t'en apercevoir... :wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15361
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 24 Oct 2013 18:42

:oldy: dit il..
Evidement.. que suis je.. :ane:
(salut toi ;) )
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8807
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Oct 2013 13:17

Bonjour à vous tous...

Simplement à propos du piqué et de la fluidité du HD1 que j'utilise toujours depuis quasiment sa sortie, le seul d'ailleurs que j'ai acheté neuf...
J'ai remarqué tout simplement qu'il lui faut donner "à manger" et si possible, de l'excellente nourriture... :lol:
Et cette nourriture c'est quoi? En fait une liaison HDMI d'excellente facture, et une source quasi irréprochable...

Or depuis bientôt un mois, j'ai acquis en occasion, l'excellentissime préampli HC Denon AVP A1 HD-A...lequel est relié à un Denon DVD A1 UD.
Si en Hi-Fi pure il n'atteint pas les sommets (l'AVP...), loin s'en faut, en image et usage HC c'est une tuerie avec le JVC HD1.

Il s'en trouve littéralement transformé, un piqué de ouf et un effet "3D" que je ne lui connaissait pas depuis son acquisition...
Je retrouve un peu le choc que j'avais eu un temps avec un préampli Onkyo PRS 5505 qui possédait une puce REON HQV, une autre merveille de décodage vidéo à la sauce Realta...
Sur l'Onkyo d'ailleurs les réglages étaient plus virulents et efficaces, et surtout, tous les paramètres étaient ajustables sous toutes résolutions et formats, y compris depuis sources analogiques upscalées en numérique.

Sur le Denon, seul le piqué (amélioration des contours) + définition sont corrigeables et de manière proportionnelle à la résolution sur liaisons HDMI.
Je veux dire par là que les modifs sont d'autant vigoureuses que la résolution est basse.
Hyper efficace par exemple sur sources analogiques tels qu'un D-VHS, voire un bon vieux LD à la sauce Pioneer, qui, lequel, est de nouveau utilisé sans aucune honte grâce à l' AVP.

Tout cela pour dire que ce JVC HD1 malgré ses années, m'étonnera toujours et je m'interroge toujours quant à son remplacement...
Image définies, couleurs au top, nuancées, et des contrastes encore plus que troublants...

Je pense même améliorer tout ça via une permutation d'écran avec dos occultant noir, ce qui n'est pas le cas avec celui installé (réflexion image à l'arrière contre un mur avec tissu type velours vert foncé, qui hélas, renvoie tout de même de manière conséquente, toute l'image sur l'écran...)
Donc perte assez importante du contraste maximum théorique malgré plafond partiellement peint en noir et murs éloignés de 50cm latéralement, toujours avec tissu vert foncé.
Je pense un jour revenir sur un traitement partiel, idem que la partie plafond noir, avec du tissus occultant bleu nuit, ce qui conjugué avec permutation de l'écran, devrait encore améliorer bien des choses...

Mais tel quel, c'est déjà redoutable et c'est un enchantement de visionner des Pixar, un effet 3D dans les volumes plus que saisissants et qui m'étonnent encore, surtout depuis l'apport de l'AVP qui booste l'image de manière incroyable.
Pas de bruit vidéo, ça claque quand ça doit claquer, et même la fluidité en a été améliorée (défilement des infos dans les pubs TV via un décodeur TNT Sagem ITD 81HD)
Possible que la puce REALTA commande quasiment directement le VP en franchissant la barrière de la puce Gennum intégrée du JVC (upscale inutile car le Denon le fait à sa place).
Ce n'est qu'une hypothèse, mais à mon avis, réaliste vu changements constatés lorsque je change d'interfaces HDMI, et sources bien entendu.

Concernant les lampes, j'ai tenté d'appliquer les constatations faites par un forumeur qui a utilisé le HD1 en institutionnel, c'est à dire de très longues utilisations en continue de l'appareil...
Et bien ce forumeur selon ses dires, aurait atteint plus de 8000H d'utilisation avec la même lampe...
Le VP tournait en moyenne 8h/jour sans interruption.
Une des raisons expliquant cette durée inhabituelle de la lampe, serait selon lui, l'absence répétée d'allumage / extinction, réduisant donc bien moins les chocs thermiques + conservation de la résistance mécanique du quartz ainsi que la constante des écarts des électrodes produisant l'arc électrique.

C'est de ce fait ma 1ère lampe qui a atteint les 1700H en mode plein pot sans aucune dérives chromatiques à vue.
Vraiment étonnant et instructif...
Mais faut penser à dépoussiérer toutes les 500H ou 1000h si ambiance non enfumée...
Sinon ce JVC, est construit comme un TANK, avec sérieux, même s'il y a un tout petit peu de décalage de pixels rouge sur lignes verticales de part et d'autre de l'écran en latéral, à partir d'environ 15cm.
Mais en pratique quasiment invisible à 3m de distance, faut avoir le nez dessus...
Et puis quand c'est blanc, c'est blanc partout...

Bien à vous,

Me Yoda
Maitre Yoda
 
Messages: 681
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 25 Oct 2013 13:25

Bonjour Me Yoda,

Merci pour le retour d'expérience, chez moi aussi, l'oppo a donné une seconde vie au hd1.

Pour le décalage des lignes, il y a une solution en rentrant dans le réglage "usine"
de mémoire, il faut enchainer " haut bas gauche droite puis touche centrale" de la télécommande,
tu arrives dans un menu qui permet de décaler les lignes par couleur.

Vinibus
Vinibus
 
Messages: 371
Inscription Forum: 05 Sep 2005 13:32
  • offline

Message » 25 Oct 2013 19:51

Ouh la.. je n'oserais pas m'y aventurer moi.
Je pense surtout à le faire calibrer, je suis certain de gagner de tous les cotés.
Après, concernant ma source, je ne dirais pas qu'elle est moyenne, mais, je pense qu'il y a mieux qu'une Dune HD1
:roll:
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8807
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Oct 2013 21:17

Lohengrin a écrit:Ouh la.. je n'oserais pas m'y aventurer moi.
Je pense surtout à le faire calibrer, je suis certain de gagner de tous les cotés.
Après, concernant ma source, je ne dirais pas qu'elle est moyenne, mais, je pense qu'il y a mieux qu'une Dune HD1
:roll:

J'ai une Dune HD Duo et une Oppo, et bien quand je passe de la dune à l'Oppo, même Gilbert Montagnié ferait la différence :lol:
Avec support de qualité identique bien sur :wink:
cricri88
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 26 Oct 2013 16:07

Bonjour...

Pour le décalage il y a longtemps que je connais le réglage des pixels, même qu'il existe dans 2 menus différents...
Le problème étant que ce décalage provient soit d'un souci de paralléllisme / alignement des panneaux, soit d'un phénomène de diffraction des ondes lumineuses primaires dues à l'objectif, qui pourtant, est d'excellente facture.

Seul le rouge est concerné car si en milieu d'écran tout est nickel, il se décale "subrepticement" et progressivement vers l'extérieur en partant du centre, et ce, VS les lignes verticales.
Autrement dit : Vers la gauche coté gauche, et idem vers la droite.
Visible dès 15cm en partant des bords latéraux en mettant le nez dessus et ce n'est pas rattrapable.

Il aurait fallu un alignement à la Barco ou Sony comme sur les derniers VP, à savoir sur 12 ou 16 zones...
C'est pour moi le seul véritable grief que je pourrais émettre à l'encontre du HD1 sur ce point.

Si JVC pouvait pondre un firmware pour remédier à cela, ce ne serait pas du luxe...
Mais vu âge de la bécane etc, on peu toujours rêver... :oops:
Puis est-ce que l'EEPROM + Hardware pourraîent-ils avaler / digérer (mémoire?) une telle reprogrammation?

Quant au lecteur de BD ou de DVD, j'aimerais connaître un forumeur local qui aurait un OPPO afin de me faire une idée VS le Denon car paraît il, ces lecteurs "déchirent" selon les possesseurs coté vidéo et aussi, sont rapides à digérer le galettes...

Mais vu ici et là, les différences qualitatives, notamment en BD, seraient ténues entre DVD A1 UD et les OPPO.
En DVD par contre je ne serais pas étonné que les OPPO mettent une claque au Denon susnommé...

Bref j'aimerais en essayer un in situ (Oppo 93/95 voire dernier modèle?)...et je suis curieux !

Cela étant j'aime bien quand même le Denon car partie mécanique sérieuse et sorties symétriques + convertos tenant bien la route...
Puis en images, les BD passent avec une tessiture remarquable et un effet 3D bluffant sur le HD1, même en DVD...
Et tant pis s'il met des plombes à ingurgiter les BD :lol: !

Me Yoda
Maitre Yoda
 
Messages: 681
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 27 Oct 2013 11:08

Bonjour à tous,

Petit sujet sur le nettoyage du HD1 que j'ai réalisé hier qui peut vous intéresser.

Plusieurs mise en sécurité avec un filtre propre me posaient problème... (HD1 de 2007, lampe changée une seule fois, jamais de problème avec le projo)

Je me suis rappelé d'avoir vu un filtre à l'intérieur lors du changement de lampe,
démontage de la lampe et là, choc, le filtre intérieur était quasi bouché, voici une vue après avoir aspiré le centre du filtre avec un aspirateur

ImageUploaded with ImageShack.com

La manoeuvre était dangereuse car il y a un pièce en verre violet-bleuté (prisme?) tout près dans le fond que j'avais peur de toucher et de toute façon pas moyen d'aspirer plus...

J'ai entrepris de démonter le capot supérieur du projecteur (la garantie étant terminée depuis bien longtemps).

J'ai donc dévisser les vis noires tout autour, attention il y en a deux en dessous près des molettes de réglage de l'objectif.

ATTENTION: pour enlever le capot, il y a trois choses à soigner:
- il y a un joint caoutchouc autour de l'objectif qu'il ne faut pas abimer mais il est souple.
- le fil de connexion du panneau de commande
- le fil de connexion du capteur de télécommande

J'ai décoller un collant qui tenait ce dernier, puis soulever doucement le capot en bougeant vers l'avant.
Il y a assez de jeu dans les fils pour le retourner à côté face intérieure vers le haut, comme si on ouvrait une boite à tartine avec charnières.

On peut déjà aspirer toutes les poussières accumulées un peu partout.

Pour acceder au filtre, il y a 6 ou vis chromées à dévisser, celle qui tiennent le conduit noir de la soufflerie.
J'ai travailler avec un tournevis aimanté pour enlever les 2 vis coté intérieur pour ne pas les faire tomber vers le bas au fond de l'appareil.

Il y a deux pièces en plastique à enlever:
le conduit principale et un autre petit capot plus à l'arrière.

Une fois enlevés , voici la vue de l'intérieur

ImageUploaded with ImageShack.com

ImageUploaded with ImageShack.com


Il est alors très facile d'aspirer toute la poussière accumulée depuis des annèes.

J'ai retirer le ventilateur, il est juste posé, juste faire un peu attention aux fils d'alimentation, bien les replacer dans la découpe prévue dans le conduit pour n pas les écraser au remontage.

Il y a 4 pièces en plastiques qui tiennent le filtre, juste enfoncées sur les 4 coins du ventilo, enlever, netoyer, remettre en place un jeu d'enfant.

On remonte la bête en replacnat simplement les pièces dans l'orde inverse du démontage, un petit détail, il y a un switch sur la deuxième pièce noire du conduit, bien le maintenir en place puis serrer les 2 vis chromées pour que le switch soit bien en place..

Bref, le hd1 est très bien construit, je suis juste bricoleur, ni électricien, ni réparateur, il faut un tournevis en croix aimanté et un bon aspirateur, quelques lingettes de nettoyage optique (pour lunette de vue)
et le tour est joué.

Après remontage et réinstallation , plus de problèmes...

J'espère que ceci pourra vus aider.
Vinibus
Vinibus
 
Messages: 371
Inscription Forum: 05 Sep 2005 13:32
  • offline

Message » 27 Oct 2013 11:15

Bonjour,

et merci pour ce superbe travail (et d'avoir eu le courage de prendre le risque de l'ouvrir). Au moins on sait où on va si on envisage un démontage ou si l'on veut un dépoussiérage complet du HD1.

Sinon, il n'y a normalement pas trop de risque à nettoyer la pièce qui est après la lampe (le prisme ?). J'ai fait un nettoyage il y a plusieurs mois avec des lingettes pour lunettes et cela n'a eu aucune conséquence négative.
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 27 Oct 2013 11:51

Bonjour Thebe,

Je vois que tu es très actif sur le forum projo Full HD, pour ma part, je n'ai plus suivi l'évolution du marché, pas conquis par la 3D (flou dans le mouvement) et très peu de films qui m'intéressent dans ce format.

Est-il temps de remplacer notre HD1 ?

Les JVC dla restent-ils encore dans le top des projos aujourd'hui ?

La différence entre le nouveau x500 et le hd1 est-elle énorme ?

Vinibus
Vinibus
 
Messages: 371
Inscription Forum: 05 Sep 2005 13:32
  • offline

Message » 27 Oct 2013 12:14

Beau boulot :P ça fait peur toute cette poussière. Je me contente de nettoyer le filtre et le prisme sur mon HD550 mais au changement de lampe je regarderais de près l'intérieur du projecteur.

En tous cas merci.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20683
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 27 Oct 2013 12:24

gil2b a écrit:Beau boulot :P ça fait peur toute cette poussière. Je me contente de nettoyer le filtre et le prisme sur mon HD550 mais au changement de lampe je regarderais de près l'intérieur du projecteur.

En tous cas merci.

Gil

Y a un tuto complet d'un gars qui avait désossé son HD350 sur AVS.
Faudrait le retrouver.
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online


Retourner vers Projecteurs HD