Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jlac42, JO95, latouch, lolo05, manu67, Ragnarsson, skate et 229 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 14 Oct 2013 22:03

Bonsoir,

au risque de me faire traiter d'héritique, j'ai ...tweaké mes 1028 :ko: !

Une modification somme toute assez basique puisqu'elle a juste consisté à changer les câbles internes.

Ce n'est pas mon premier coup d'essai et il y a plus de 10 ans je m'étais essayé avec succès à cet exercice avec mes vénérables Profil7.

Avant de me lancer j'ai pas mal hésité car le démontage des câbles implique une sortie complète de la plaque du filtre ce qui n'est pas si simple, les câbles du tweeter étant retenus dans la caisse grave par une sorte de pâte à modeler et ceux du médium emprisonnés par de la résine dans une tige filetée en plastique.

Mais avant d'acquérir mes 1028 j'avais pour projet de me construire des enceintes et j'avais à ce titre acheté des câbles HifiCables (19*10 pour les aigus et 19*30 pour les médiums/graves et la liaison avec le bornier), donc je n'avais rien à investir.
J'ai quand même demandé conseil à M. JC Tornior (que je remercie au passage) et qui m'a confirmé que mon choix était compatible avec la fréquence de coupure du filtre, même si d'après lui un câble 19*20 aurait été encore plus adapté pour le médium.

Un peu une fois de plus saluer la qualité de construction des Focal, y compris la qualité des câbles d'origine, en particulier ceux de l'aigu qui semblent argentés. Mais il faut avouer qu'avec les câbles que j'ai mis, argentés et isolés PTFE on ne joue plus dans la même cour !

J'ai d'abord commencé par une enceinte et autant vous dire que suite à son remontage je fus très motivé pour le démontage de la suivante.

Passons au verdict : un aigu d'une douceur, d'une finesse et d'un filé sans comparaison avec avant, des registres vraiment bien intégrés les uns aux autres, les instruments se détachent franchement les uns des autres, et la scène stéréophonique dépasse largement les enceintes. Quel plaisir, j'ai l'impression que les qualités des enceintes et de mon ampli sont exacerbées :love: . Sans compter que certains enregistrements qui passaient "limite" sont maintenant largement écoutables !

Bref ça fait 2 semaines que j'ai fait la modif et j'en suis toujours aussi satisfait.

PS : mes enceintes étant des 2èmes mains, la garantie Focal ne s'appliquait déjà plus avant mon intervention.

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer LMSpiCore/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 557
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 15 Oct 2013 13:29

:wink:
dommage que t'ai pas eux le "reflex" de prendre des photos ( sans jeux de mots :hehe: ) ...histoire de voir les entrailles de ces belles enceintes .. :oops:

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6774
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 15 Oct 2013 21:51

Si si, en voilà quelques unes 8) ...

D'abord le filtre :
Image

Puis le dos du tweeter :
Image

Et enfin le filtre après recablâge
Image

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer LMSpiCore/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 557
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 17 Oct 2013 18:20

cocogex a écrit:Bonsoir,

au risque de me faire traiter d'héritique, j'ai ...tweaké mes 1028 :ko: !

Une modification somme toute assez basique puisqu'elle a juste consisté à changer les câbles internes.

Ce n'est pas mon premier coup d'essai et il y a plus de 10 ans je m'étais essayé avec succès à cet exercice avec mes vénérables Profil7.

Avant de me lancer j'ai pas mal hésité car le démontage des câbles implique une sortie complète de la plaque du filtre ce qui n'est pas si simple, les câbles du tweeter étant retenus dans la caisse grave par une sorte de pâte à modeler et ceux du médium emprisonnés par de la résine dans une tige filetée en plastique.

Mais avant d'acquérir mes 1028 j'avais pour projet de me construire des enceintes et j'avais à ce titre acheté des câbles HifiCables (19*10 pour les aigus et 19*30 pour les médiums/graves et la liaison avec le bornier), donc je n'avais rien à investir.
J'ai quand même demandé conseil à M. JC Tornior (que je remercie au passage) et qui m'a confirmé que mon choix était compatible avec la fréquence de coupure du filtre, même si d'après lui un câble 19*20 aurait été encore plus adapté pour le médium.

Un peu une fois de plus saluer la qualité de construction des Focal, y compris la qualité des câbles d'origine, en particulier ceux de l'aigu qui semblent argentés. Mais il faut avouer qu'avec les câbles que j'ai mis, argentés et isolés PTFE on ne joue plus dans la même cour !

J'ai d'abord commencé par une enceinte et autant vous dire que suite à son remontage je fus très motivé pour le démontage de la suivante.

Passons au verdict : un aigu d'une douceur, d'une finesse et d'un filé sans comparaison avec avant, des registres vraiment bien intégrés les uns aux autres, les instruments se détachent franchement les uns des autres, et la scène stéréophonique dépasse largement les enceintes. Quel plaisir, j'ai l'impression que les qualités des enceintes et de mon ampli sont exacerbées :love: . Sans compter que certains enregistrements qui passaient "limite" sont maintenant largement écoutables !

Bref ça fait 2 semaines que j'ai fait la modif et j'en suis toujours aussi satisfait.

PS : mes enceintes étant des 2èmes mains, la garantie Focal ne s'appliquait déjà plus avant mon intervention.




Y'a pas à dire, faut oser!!!!
precigou
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Déc 2007 22:50
  • offline

Message » 18 Oct 2013 14:27

cocogex a écrit:Bonsoir,

au risque de me faire traiter d'héritique, j'ai ...tweaké mes 1028 :ko: !

Pourrais tu nous indiquer le prix de la modification en elle même et le temps que tu as mis pour tout faire (démontage, "soudage" :lol: , et remontage) ?

Ce genre de tweek est-il vraiment un upgrade de qualité sur des enceintes même moyen de gamme. Car dans ton cas des 1028 c'est couillu si je puis dire :hehe:
beufemi
 
Messages: 213
Inscription Forum: 11 Jan 2012 17:29
  • offline

Message » 18 Oct 2013 19:44

C'est du boulot de changer les câbles comme ça dans une enceinte !
Maintenant je reste un peu septique sur le résultat , n'ayant pas réussi à entendre de différence entre le câble Viard audio silver HD20 et du câble plaqué argent en 4mm² à 5€ le mètre...
Gégémicro
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 18 Oct 2013 20:58

Gégémicro a écrit:C'est du boulot de changer les câbles comme ça dans une enceinte !
Maintenant je reste un peu septique sur le résultat , n'ayant pas réussi à entendre de différence entre le câble Viard audio silver HD20 et du câble plaqué argent en 4mm² à 5€ le mètre...


Tu doit avoir des problème d'oreille alors ...

la prochaine fois juste un petit test tu branche une enceinte d'un viard audio et l'autre enceinte de ton câble a 5€ et la tu verra que sa change...

La configuration dans mon profil


Enceintes:Focal:Scala V²/cc1008be/SR1008be
Diffuseur:TV SAMSUNGQE65Q90R/SONY VPL HW15/SVENSSON ELEC 114 x 203
Caisson:Focal Profilesw908Ampli HC:Denon AVC-A110OPPO 205 CORISAmpli Hifi:Accuphase C3850 Accuphase A60Câbles:Viard Audio HD20NAS:DS409DS1511Dx510DX513DS2419+
TeIlurian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2087
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline

Message » 18 Oct 2013 21:09

Personnellement ça fait 1 an que j'ai mes 1028, depuis j'ai changé d'ampli (Flying Mole -> HK Signature 1.3 -> Accuphase E-250), de convertisseur (convertisseur interne Oppo -> Teac UD-501) et c'est avec ce changement de câbles que j'entends le plus de différences... ou plus exactement c'est depuis ce changement-là que je prends un réel plaisir à écouter de la musique.
Sans vouloir rentrer dans le débat épineux des câbles, j'ai l'impression que ces câbles sont très transparents et rendent justice aux 1028 et aux éléments en amont. Après j'imagine que certains amplis sont peut-être moins sensibles que d'autres.

Comme je l'écris j'en avais fait l'expérience avec mes précédentes enceintes et déjà avec des câbles de 4mm² mais pas forcément très onéreux.

Dans le cas présent vu les enceintes et la difficulté du démontage, autant prendre du haut de gamme et ciblé selon les fréquences à reproduire d'autant que les longueurs sont au final limitées.

Et puis je trouvais un peu dommage d'avoir de bons câbles de l'ampli à l'enceinte et des câbles plus quelconques du bornier aux HP en passant par le filtre :wink: .

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer LMSpiCore/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 557
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 18 Oct 2013 21:10

et avec un peu de chance tu trouvera celui a 5 euros meilleur ...ca te fera des economies... :mdr:

djé :D
passatdjé49
 
Messages: 6774
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 18 Oct 2013 21:10

Test effectué avec un ami "à l’aveugle" et il est arrivé à la même conclusion.
A part l'effet placébo qui peut venir du design (et du prix) des câbles viard qui sont réellement bien finis , aucune différence n'est apparue.
Gégémicro
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 18 Oct 2013 21:15

Gégémicro a écrit:Test effectué avec un ami "à l’aveugle" et il est arrivé à la même conclusion.
A part l'effet placébo qui peut venir du design (et du prix) des câbles viard qui sont réellement bien finis , aucune différence n'est apparue.


mouais bizard, c pas pour défendre Viard mais bon, j'ai eu des petits jusqu’à des gros maintenant et jai toujours eu une différence, et que un ou l autre coute plus cher sa changer en rien ce que j'entender...

j'ai eu des oelback après des MIT shotgun ensuite viard HD20 et maintenant MIT AVT MA et sa a tjrs apporté quelque chose de mieu quand je suis monté en gamme...

les seul câble que je trouve qu'il servent a rien c les câbles secteur ...

mais après les gout et les couleurs...

La configuration dans mon profil


Enceintes:Focal:Scala V²/cc1008be/SR1008be
Diffuseur:TV SAMSUNGQE65Q90R/SONY VPL HW15/SVENSSON ELEC 114 x 203
Caisson:Focal Profilesw908Ampli HC:Denon AVC-A110OPPO 205 CORISAmpli Hifi:Accuphase C3850 Accuphase A60Câbles:Viard Audio HD20NAS:DS409DS1511Dx510DX513DS2419+
TeIlurian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2087
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline

Message » 18 Oct 2013 21:32

Pour moi le test "à l'aveugle" est juge de paix ! Lorsque je suis incapable de distinguer (ainsi que mon ami) un câble d'un autre (lorsque je ne sais pas lequel est connecté) alors que quand je sais celui qui est branché j'en trouve...
Par contre investir dans un traitement acoustique est un un plus indéniable !
Chacun son oreille...
Gégémicro
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 18 Oct 2013 21:40

Gégémicro a écrit:Pour moi le test "à l'aveugle" est juge de paix ! Lorsque je suis incapable de distinguer (ainsi que mon ami) un câble d'un autre (lorsque je ne sais pas lequel est connecté) alors que quand je sais celui qui est branché j'en trouve...
Par contre investir dans un traitement acoustique est un un plus indéniable !
Chacun son oreille...


ta jamais essayer avec d autre câbles? que viard audio?

Oui le traitement acoustique je suis d'accord avec toi ^^

Mais bon sa me semble bizzard que tu voye pas de différence quand même...

avant je diser comme toi que sa pourrais rien changer mais enfaite c tous le contraire...

Bref ...

La configuration dans mon profil


Enceintes:Focal:Scala V²/cc1008be/SR1008be
Diffuseur:TV SAMSUNGQE65Q90R/SONY VPL HW15/SVENSSON ELEC 114 x 203
Caisson:Focal Profilesw908Ampli HC:Denon AVC-A110OPPO 205 CORISAmpli Hifi:Accuphase C3850 Accuphase A60Câbles:Viard Audio HD20NAS:DS409DS1511Dx510DX513DS2419+
TeIlurian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2087
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline

Message » 22 Oct 2013 11:53

Bonjour,
Pourriez-vous me conseiller en terme d'ampli home-cinéma, avec des 1038Be + centrale CC1008Be + in wall 1002Be ?
Sachant que les 1038Be sont alimentées par un ampli Musical Fidelity A1008, et que pour la hi-fi pure, j'utilise mon lecteur CD Musical Fidelity CD1008 directement avec l'ampli A1008.
Donc, je cherche un ampli home-cinéma essentiellement pour le... home-cinéma ! :roll:
Merci de vos conseils.
clic-clac91
 
Messages: 11
Inscription Forum: 22 Oct 2013 11:04
  • offline

Message » 22 Oct 2013 12:26

clic-clac91 a écrit:Bonjour,
Pourriez-vous me conseiller en terme d'ampli home-cinéma, avec des 1038Be + centrale CC1008Be + in wall 1002Be ?
Sachant que les 1038Be sont alimentées par un ampli Musical Fidelity A1008, et que pour la hi-fi pure, j'utilise mon lecteur CD Musical Fidelity CD1008 directement avec l'ampli A1008.
Donc, je cherche un ampli home-cinéma essentiellement pour le... home-cinéma ! :roll:
Merci de vos conseils.


Un Yamha 3020 ou 3030 :D :D :D :D :wink:
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message