Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Chrislam54, DEDOO, dm, flozelarm, hector34, hugo ver, Jean69, jukkami, pgcs_atz, radian, Sonic69, uesh81, yannosaeba et 42 invités

Sony VPL-VW500 - 9 999 €

Message » 14 Oct 2013 11:02

kazuya a écrit:
Emmanuel Piat a écrit:
quel est votre but en fait si le 4k ne vous intéresse pas ?


Je serais curieux de savoir où j'ai écrit sur ce forum que la 4K ne m'intéressait pas :roll:

Mon but ? Il ne varie pas depuis 15 ans que je m'intéresse à la vidéoprojection : analyser et comprendre.

Ca veut pas dire grand chose vos histoires de comparaison de résolutions sur différentes bases d'écran si vous ne précisez pas la distance de visionnage...


C'est une évidence Kaz. Implicitement, j'ai tjrs en tête des ratios de l'ordre de 1.1 à 1.3 car ça correspond aux situations que j'ai l'habitude d'expérimenter. En 1.85:1 j'ai personnellement une préférence pour le 1.3. En 2.35:1, je préfère visionner avec un ratio inférieur à 1.3 et dans ce cas, 1.1 correspond à la limite min perso que j'utilise si je veux vraiment m'immerger dans l'image.


Oui, mais qui va se placer à un ratio de 1.1 d'un écran de 2m ? Ca fait 2.2m de recul !
Perso j'ai jamais vu une salle avec un recul si faible...
En général les 2m de base ont des ratio de 1.5 à 2.0 donc la question du 4K se pose alors nettement moins...


Généralement, nous allons rarement en dessous de 1.2 mais après, je sais que certains aiment être encore plus près (je parle par expérience).

La configuration dans mon profil


Cinémotion, enseigne spécialisée en Hifi, Home-Cinéma & salles de cinéma privée
> Jamais vous ne serez démarché par Cinémotion sur le forum... ou ailleurs !
Découvrez ce que les membres de HCFR pensent de nous
Avatar de l’utilisateur
moudugnou
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 9329
Inscription Forum: 21 Sep 2003 20:43
Localisation: Metz - Luxembourg
  • offline

Message » 14 Oct 2013 11:26

Pour moi aussi la distance ne peut pas être trop courte, mon ratio est aux environ de 0,8!
Si je me rappelle bien , le format cinémascope a été introduit dans les années 50 ( 1953) pour remédier aux problèmes occulaires et pour FORCER les spectateurs de bouger leurs têtes pour voir tout l'écran ce qui étatait aussi bénéfique pour la nuque. Ensuite il ne faut pas oublier le CINERAMA, donc projections de 3 x 70mm sur écran ultra-large souvent concave pour forcer encore plus les mouvements des yeux et de la tête et donner un sentiment d'immersion totale.( En plus il existe (existait) ausii la SUPER-Panavision 3,2:1)

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline

Message » 14 Oct 2013 11:42

La fatigue visuelle est également (sinon plus que le manque de piqué) engendrée par le manque de fluidité et les floutages dans les travelings induit par le 24p natif.
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 14 Oct 2013 11:46

oui 1.1 est vraiment très très immersif.

Comme le dit Richard, la plupart du temps sur du film je préfère un ratio de 1.2 en 2.35:1 . Au ciné, je fais parti des gens qui se mettent près de l'image. J'aime bien et bizarrement on s'y fait très vite (pas de gène/fatigue visuelle en ce qui me concerne). Mais je conçois très bien que bcp de gens préfèrent se mettre plus loin.

Le 1.1 je l'utilise essentiellement pour la diapo ou les films ou docus très contemplatifs où on a le temps de décrypter l'image. Ca a aussi un intérêt en 3D car la 3D resserre un peu le champ visuel.
Dernière édition par Emmanuel Piat le 14 Oct 2013 11:47, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10476
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 14 Oct 2013 11:47

contemplationaveugle a écrit:La fatigue visuelle est également (sinon plus que le manque de piqué) engendrée par le manque de fluidité et les floutages dans les travelings induit par le 24p natif.

exact :oldy: pour un écran de 3m je suis a 5m de distance.

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16506
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 14 Oct 2013 12:00

Ceux qui ont eu la chance d'avoir connu le vrai Imax 70mm avec des salles hyper plongeantes savent aussi à quel point ce type de proj vous mettait le nez sur l'écran avec la totalité du champ visuel englobé par l'image (ce qui permettait au passage de contempler la résolution démentielle de ce type de peloche qui se situe aux alentours de 6K. Imax avait dû développer un procédé spécifique qui positionnait la pellicule avec un vide d'air une fois agrippée par les griffes pour avoir une stabilité d'image capable de rendre correctement ce type de résolution (avec un projecteur analogique).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10476
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 15 Oct 2013 13:52

Bjr,

Transféré à l'endroit adéquat pour ce genre d'annonce PRO:


http://www.homecinema-fr.com/forum/post177809741.html#p177809741 (c'est volontaire si le lien ne fonctionne pas)

A l'avenir, merci de bien vouloir respecter cette règle.

Hugo S
HCFR - Administrateur Relations PROs
reynald21
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 537
Inscription Forum: 02 Juin 2010 9:33
Localisation: Serris
  • offline

Message » 15 Oct 2013 14:06

Et je serai là pour le présenter en fin de semaine ! :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19442
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Oct 2013 16:33

Et après l'Italie, il sera en démo sur nos écrans lors de la présentation du 23 octobre au Hilton de Strasbourg

actualites-enseignes-marques/daylight-by-xtrem-presentation-a-strasbourg-me-23-oct-t30041490.html

Cordialement
Franck
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1869
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Oct 2013 18:08

reynald21 a écrit::P :P BONNE NOUVELLE :P :P
Pour ceux qui ont louper le week end dernier la présentation du VPL-VW500
SONY nous le laisse une semaine supplémentaire (il devait partir en italie)
vous pouvez donc passer le voir toute cette semaine :ohmg:
merci a SONY
A+ :wink:


qu elle chance ! :)
invite45
 
  • offline

Message » 15 Oct 2013 18:12

franckthx a écrit:Et après l'Italie, il sera en démo sur nos écrans lors de la présentation du 23 octobre au Hilton de Strasbourg

actualites-enseignes-marques/daylight-by-xtrem-presentation-a-strasbourg-me-23-oct-t30041490.html

Cordialement
Franck


une demo dans le sud aurait été interessante ..dommage :( il se passe jamais rien dans le sud c est mort :-?
invite45
 
  • offline

Message » 15 Oct 2013 21:49

invite45 a écrit:
reynald21 a écrit::P :P BONNE NOUVELLE :P :P
Pour ceux qui ont louper le week end dernier la présentation du VPL-VW500
SONY nous le laisse une semaine supplémentaire (il devait partir en italie)
vous pouvez donc passer le voir toute cette semaine :ohmg:
merci a SONY
A+ :wink:


qu elle chance ! :)


Pour ceux qui peuvent, allez-y, mettez vous en fond de salle et kiffez !!! 8)
Dirty Vincent
 
Messages: 9504
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 17 Oct 2013 20:00

Voilà le projecteur est calibré, déjà proche de la norme après les bons réglages de départ, il a gagné en contraste, profondeur, relief et la colorimétrie est vraiment très bonne maintenant après passage de la sonde

Quant au piqué il a fait un bond considérable sur le 1080p après avoir désactivé le mode zoom... :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19442
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Oct 2013 20:28

En effet, je suis retourné voir ce Sony cet après midi chez Reynald et Kazuya était en train de le calibrer. Je confirme donc que mes impressions du premier post était bien sur du Blu-ray full HD ( Oblivion ) depuis une Oppo 93, signal upscalé magnifiquement par le Sony 500.

Cet après midi donc, surprise car il y a désormais un Oppo 103 D ( avec le Darbee ) et on a pu jouer un peu avec, notamment tester l'apport du Darbee et de la nouvelle puce VRS qui remplace la Qdéo montée de base sur les Oppo 93 et 103. Pour faire vite, l'effet du darbee seul est évident, en revanche, les effets de la puce VRS sont particulièrement destructeur par rapport à ceux du Darbee et du Reality Creation du Sony. Au final, avec Kazuya, on a laissé le RC de sony à 5%, le Darbee en mode Hidef sur 40% et pas du tout de VRS effects ...
Le résultat à l'écran est à tomber avec de la matières et de la profondeur. D'une part, le projo a été calibré, d'autre part, on a trouvé une fonction qui était activée pour étendre l'image du Sony à tout l'écran de la salle de chez Reynald mais qui, sur mire, est destructrice de piqué. Une fois retiré, l'image est certes rétrécis de quelques pixels en largeur mais on a gagné un cran encore en piqué ... et avec le Darbee on a l'image la plus piqué qui m'ai été donné de voir tout ça à partir d'un Blu-ray. On a aussi gagné en contraste et en profondeur des noirs qui sont particulièrement visibles sur Dark knight rises ( la calibration en lampe basse au lieu de lampe haut y est surement pour quelque chose ). Une mesure rapide de contraste fait par Kaz a donné du 6000:1.

Bref convaincu que la vrai bombe en matière de vidéo projection cette année est ce Sony 500. Le seul point négatif est le réglage des panneaux toujours aussi farfelus ( quel que soit la marque et le type de VP ). Mais bon, comme c'est un modèle de pré série, on va pas demander à ce que tout soit fonctionnel.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10401
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 17 Oct 2013 22:48

Super merci pour cette news safe :wink: donc oppo 103d 500es ca fonctionne bien on dirait ..donc qu apporterai de plus un 103d signature sur le 500es ? Si deja l image est de bon niveau avec le 103d ? Ou juste darbee..

Sinon safe c est qu elle elle fonction que vous avez désactivé qui a a amélioré l image ?
Dernière édition par invite45 le 17 Oct 2013 23:00, édité 1 fois.
invite45
 
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message