Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Un forum dédié aux échanges sur : apprendre, se cultiver, des formations, etc...
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Le post des nouvelles des étoiles...

Message » 26 Sep 2013 17:04

rann a écrit:c'est peut être pas une grosse explosion mais d'après mes renseignements la température était quand même hot d'ailleurs quelques milliards d'années après il y a un résidu d'un peu moins de 3°K
fait un feu et mesure son impact à l'échelle de l'univers dans 4 milliards d'année :wink:
et puis
ce big bang c'est simplement le début du temps tel que nous le connaissons

Pas vraiment une explosion. Une explosion se produirait dans un univers pré existant. Là, il s'agit de la "création" de l'espace et du temps. Même l'inflation qui a suivi n'en est pas une: c'est la dilatation (fulgurante) de l'univers dans ...rien !
Mais pour ce qui est du tout début, on ne peut aujourd'hui rien savoir. La seule chose qui est sûre, c'est que la physique telle que nous la connaissons n'est plus valide dès qu'on regarde à l'échelle du temps de Planck (10^-33s)
Par contre, des hypothèses plus exotiques permettent de supposer un "avant" ou des univers multiples ("multivers"). On a beaucoup espéré des supercordes, aujourd'hui ce serait la gravitation "à boucles" qui la tient (la corde :lol: )
Hypothèses à la limite de la science car non falsifiables (au sens de Popper). Mais il n'est pas certain que ça le reste. Il y a un Nobel à la clé ! Au boulot !
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Sep 2013 17:14

Robert64 a écrit: c'est la dilatation (fulgurante) (au sens de Poppers). A+

ah ouais :o
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 26 Sep 2013 17:29

Analogeek a écrit:
Robert64 a écrit: c'est la dilatation (fulgurante) (au sens de Poppers). A+

ah ouais :o

Eh oui ! Pendant l'inflation qui a duré à peu près 10^-32s, l'univers s'est dilaté d'un facteur compris entre 10^30 et 10^100.

Une hypothèse est falsifiable (au sens de Popper) s'il est possible d'imaginer une démarche (expériences, par ex.) capable de prouver son éventuelle fausseté.
Par exemple l'existence de Dieu est une hypothèse non falsifiable.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Sep 2013 17:32

il ne parle pas du même Poppers... :mdr:
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 26 Sep 2013 17:35

shadows a écrit:il ne parle pas du même Poppers... :mdr:

C'est probable, d'autant plus que j'ai fait une fôte: le mien n'a pas de "s". (Karl, bien sûr! :lol: )
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Sep 2013 17:35

Robert,
tu pourrais faire un effort pour te mettre au niveau...
:ane:
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 26 Sep 2013 17:41

baldabiou a écrit:Robert,
tu pourrais faire un effort pour te mettre au niveau...
:ane:

Trop tard à mon âge ! Les seuls que je consomme proviennent de Bourgogne ou du Bordelais.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 13 Oct 2013 18:05

Visitez la Finlande ....

Voilà !

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12955
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 13 Oct 2013 18:27

Il y avait une superbe protubérance solaire hier matin, jusqu'en début d'après-midi.
Observée avec une Lund 80 lors de la fête de la science...
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 13 Oct 2013 20:50

Thierry.P a écrit:Visitez la Finlande ....

Voilà !

Sans vouloir faire le mec qui se la pète (bon si quand même un peu :P), je trouve que c'est mal fichu leur truc, ça va beaucoup trop vite, je préfère la mienne :oops:

Au fait je me demandais, mon trépied à Inari, y'a aussi la plaque de fixation à l'appareil photos avec? J'ai oublié :oops:
Kins
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 14:19
  • offline

Message » 13 Oct 2013 20:52

shadows a écrit:Il y avait une superbe protubérance solaire hier matin, jusqu'en début d'après-midi.
Observée avec une Lund 80 lors de la fête de la science...

Après un été assez calme, le soleil a l'air d'être en train de se réveiller un peu... une éruption de classe M1 la nuit dernière.
Serait-on en train de voir le deuxième pic du "double maximum" dont parlent certains scientifiques? Ca serait parfait, j'y retourne dans 2 mois et demi (en Laponie, pas sur le soleil :lol:)
Kins
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 14:19
  • offline

Message » 13 Oct 2013 21:00

Kins a écrit:
Thierry.P a écrit:Visitez la Finlande ....

Voilà !

Sans vouloir faire le mec qui se la pète (bon si quand même un peu :P), je trouve que c'est mal fichu leur truc, ça va beaucoup trop vite, je préfère la mienne :oops:

Au fait je me demandais, mon trépied à Inari, y'a aussi la plaque de fixation à l'appareil photos avec? J'ai oublié :oops:
Tu me poses une colle. De mémoire, oui, mais j'ai utilisé ton pied avec ma tête. Cela dit, j'ai un peu zappé entre les deux têtes => je pense que la tienne y est bien.

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12955
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 13 Oct 2013 21:25

Oui je sais qu'il y a la tête (enfin, si tu avais toute ta tête à toi et que tu n'as pas pris ma tête avec toi :ane:), mais je ne sais plus pour la plaque qui se visse sous l'appareil :P

Bref c'est pas super grave mais tant qu'à faire, autant avoir 2 trépieds :lol:

J'ai enfin réparé mon Benro, la boutique m'a tout simplement renvoyé (gratuitement et sans question) la pièce cassée :D
Kins
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 14:19
  • offline

Message » 17 Oct 2013 3:09

baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 17 Oct 2013 9:39

shadows a écrit:Il y avait une superbe protubérance solaire hier matin, jusqu'en début d'après-midi.
Observée avec une Lund 80 lors de la fête de la science...


C'est tres sympa ces appareils.
Dommage que ca soit si cher....
jujulolo
 
Messages: 24128
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Se cultiver_apprendre