j'adore quand des gens inscrits depuis longtemps comme toi, qui n'ont posté que quelques messages, en font un pour moi. Ca me flatte et m'honore
Le must c'est quand quelqu'un s'inscrit sur le forum rien que pour me répondre. Là c'est presque la gloire. Il n'y a pas de petite vanité
je le dis un peu en parlant de la variation du résultat selon le signal utilisé. Je cite l'exemple du pink noise au lieu des stepped sine dans LIMP.jcg74 a écrit:@Alakasar,
dans tes conclusions préliminaires, tu as omis un point que je trouve important, à savoir le type de signal utilisé. Par exemple, un système de mesure qui utilise des séquences MLS ou des sweeps ne donneront pas les mêmes résultats qu'avec d'autres utilisant des stepped sinus lents.
C'est bien le drame des T&S: ça change selon trop de variables. Comme ce ne sont pas des constantes, on a tous un peu raison.
c'est vrai que j'ai eu du mal a trouver ce que c'était que "petit signal" pour eux. Constatant qu'il n'y a pas de règle claire, j'ai cherché ce que font les premiers concernés : les constructeurs. Là aussi, c'est chacun sa sauce mais les rares qui expliquent ce qu'ils font, le font plutôt raisonnablement.Les remarquables travaux de Thiel puis Small ont permis de modéliser facilement le fonctionnement APPROXIMATIF d'un HP dans le grave à petits signaux. Ils ont pris bien garde à ne pas réellement définir ce qu'est un petit signal et même l'AES, dans son dernier draft, ne définit pas formellement ce qu'est un petit signal. Il y a peut être une bonne raison à cela : selon l'usage du HP Hifi, Home cinema ou sonorisation la valeur est très différente et si on rajoute à cela la notion de rendement...
Thiele et Small ont fait des approximations dans leur modèle de fonctionnement du HP qui ne sont valides qu'avec des petits signaux. A haut niveau, il faut changer de modèle. Il y a de la littérature sur les modèles non linéraires des HPs a fort volume.
marrant que tu dises cela, car c'est exactement ça qui a été le point de départ de cette affaire.Un dernier point, la notion de rodage. La première fois que j'ai abordé ce problème avec Philippe Lesage (PHL Audio) il m'a fait la remarque suivante :
que dire de la conception d'un produit dont les caractéristiques se modifieraient aux bouts de quelques heures seulement ?
Avant que tout le monde me tombe dessus,
1) OUI, les mesures T/S sont différentes lors de mesures faites juste après rodage ( l'augmentation de température a modifiée un certain nombre de caractéristiques comme souligné par d'autres dans le forum) Normalement après refroidissement complet, on devrait pouvoir re mesure sensiblement les mêmes paramètres
Le rodage de quelques minutes ça sert vraiment a quelque chose ? Est ce que ça se voit à la mesure ?
Cela m'a obligé a me demander comment mesurer les T&S. Le reste n'est qu'affaire de présentation.
Donc pas d'accord avec la phrase en gras ci-dessus. Un HP neuf, tiède et ce HP rodé, tiède, ne se comportent pas pareil. Un HP surchauffé juste après le rodage accéléré étant le cas extrême.
J'ai donc très vite introduit la notion de rodage et de chaleur pour ne pas mélanger les effets.
On m'a même obligé sous la contrainte (le tortionnaire se reconnaitra ) a laisser le HP au repos 4 jours après le rodage accéléré pour vérifier que le HP bien reposé se rappelle dans la durée de ses 10minutes de rodage. Et oui, il se rappelle.
Une fois la suspension détendue, elle le reste. Matériaux bien choisis.
C'est une double bonne nouvelle : 1. une fois rodé, ça varie beaucoup moins et 2. il suffit de quelques minutes pour le rodage. C'est ce que PHL voulait dire sans doute et je soupçonne qu'il ne vendrait pas un HP non rodé.
Un autre truc que j'ai réalisé, et comme souvent ça parait évident après, c'est que mesurer un HP totalement froid est une mauvaise idée. Je l'ai constaté sans pouvoir clairement l'expliquer, jusqu'à tomber sur la doc de SBAcoustics qui le mentionne : le HP chauffe un peu, se détend, durant la mesure ce qui la rend aléatoire.
Ca veut aussi dire que écouter ses enceintes juste après un repos de plusieurs heures et quelques minutes après leur mise en marche, peut faire une petite différence. Là aussi, c'est mécanique, on peut comprendre.
Dans mon vocabulaire simpliste j'ai appelé ça HP tiède.
faut en fuir beaucoup alors2) Il existe des HPs dont les mesures sont durablement modifiés. Mon humble avis est qu'il vaut mieux fuir ce genre de produit car cela signifie un pb de conception
si on mesure sans ampli, avec des niveaux très faibles je te confirme que ça se voit. Je l'ai constaté lors de mesures faites avec carte son seule il y a longtemps ou j'avais laissé la musique pendant la mesure. Ca fait une courbe d'impédance toute crénelée3) Ne pas oublier qu'un HP est aussi un microphone, or la procédure de mesure utilisée fait que les valeurs de tension (ou de courant) sont extrêmement faibles et donc souvent entachées de bruit parasite. Il faut donc être particulièrement soigneux dans la procédure.
En mesurant avec l'ampli c'est déjà une autre affaire. Pour que le HP comme micro génère une tension suffisante pour affecter la tension de mesure de 1Vrms et plus, faut déjà que le bruit ambiant dans la pièce soit bien fort !
Cela dit: j'ai fait mes mesures en silence. Enfin, pas en silence, avec le doux son du stepped sine on se croirait a un test auditif !
4) dans le cas du super logiciel ARTA (avec un prix imbattable ET le support ASIO natif) LIMP est probablement la partie la moins aboutie car le logiciel n'utilisent que quelques valeurs d'impédance pour calculer les paramètres au lieu d'utiliser la méthode des moindre carré (par exemple) pour ajuster au plus près la courbe d'impédance réellement mesurée. La conséquence est que d'une mesure à l'autre, des différences notables peuvent apparaitre.
incapable de dire. Si je trouve un peu de motivation et de temps, je referai quelques mesures avec REW histoire de comparer un deuxième outil.
on est bien d'accordEn conclusion, je dirais que les paramètres T/S sont très utiles pour "dégrossir" le problème, mais qu'il ne faut pas se focaliser uniquement là dessus.... l'acoustique restera toujours une affaire de compromis...
Amicalement
Jean Claude